maintien en position de disque avant soudure

• Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 712
  • Auteur de la discussion
bonsoir

Poour maintenir en position avant soudure un disque de motoculteur et une chute de tube, les pinces étau glissaient. En plus la surface du disque n'était pas plane.

Après plusieurs essais avec des pinces finalement j'ai immobilisé le tout par 2 pierres réfractaires lourdes.

Et vous comment auriez vous fait ?

cdlt lion10

IMG_7657 (Medium).JPG

danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
Bonsoir,

Pas mieux j'aurai fait la même chose peut être avec autre chose comme poids c'est ce qui tombe sous la main :wink:

T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
799
78 chapet
je ne sais pas si c'est applicable dans ton cas mais peut être un gros aimant circulaire de haut parleur par en dessous

metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,

les aimants récupérés sur un disque dur peuvent aider à maintenir les pièces.

c'est le problème des soudeurs de maintenir les pièces en place, surtout les petites pièces !

dans ton cas c'est une solution, on pointe on vire les briques et on soude ensuite.

moi je décaperai encore le disque au niveau de la soudure( pour faire référence à un autre de tes messages :wink: )

A
andyf40
Apprenti
16 Oct 2012
121
Je l'aurai tenu a la main pour pointer et soudé ensuite ...

S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonjour,
Moi j'opterais pour une solution inspirée du bridage sur fraiseuse selon ce schéma :
positionneur.jpg

V
v18
Ouvrier
15 Avr 2013
368
Si la précision n est pas une donnée essentielle dans cette situation (ce qui me semble être le cas) je suis assez de l avis d'Andyf40. Je pointe d abord. Je soude ensuite, quitte à mettre à ce moment le poids pour bien maintenir le tout si besoin est.

B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour

Je pointerai avec trois points à 120° car les contraintes de soudure sont importantes sur de la tôle avant soudure définitive .
@+ jcL

ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Pointage tige filetée sur le disque et serrage avec écrou/rondelle. :wink:
Comme çà, on peut tourner le tout à sa main pour souder :supz:
Serrage plus important pour arracher la tige filetée ensuite :supz: :supz:

Cdlt,
Yanik

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 712
Bonsoir

Quand je parlais de maintien en position c'était en fait uniquement pour le pointage dans le cas présent et c'est ce que j'ai fait, ensuite comme il n'y avait pas trop besoin de précision j'ai retiré les pierres.
Du reste je n'ai pas vraiment pensé au risque de contraintes de la tole, j'ai pointé en 2 points à 180 d° l'un de l'autre.

Je retiens l'idée du bridage comme sur une fraiseuse car je n'ai pas réussi même avec des pinces étau pour soudure de grande capacité.
La tige filetée pointée ou éventuellemnt un écrou qui aurait pu resté c'est bien aussi.

Quant à pointer en tenant la pièce à la main même avec des gants il n'y a pas de risque de choc électrique ?

cdlt lion10

A
andyf40
Apprenti
16 Oct 2012
121
aucun risque tu peux me faire confiance je fais ca souvent

Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
860
Bonjour,

Dans ce cas je plaque l'entretoise avec la main gauche a l'aide d'un marteau sur le disque, je pointe puis soudure.

salutations

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Bonsoir,

Si le disque est percé, 2 grosses rondelle et un écrou. Un serrage énergique et tu peux souder sans pointer.

Si non, tu peux tenir ta pièce à la main et si tu constate un écart entre les deux pièces, un petit coup de marteau pour écraser les points et c'est ni vu ni connu...

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 712
bonsoir

Et non le disque n'était pas percé !
Et je ne le montre pas car la soudure est terrible avec les pb d'amorçage et collage que j'avais indiqué dans un autre fil !
cdlt lion10

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois