mainteneur de charge de batterie

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M

mwm

Compagnon
Bonjour slouptoouut,
j'avais récupéré un vieux chargeur grillé en plus, je l'ai rebobiné pour que chaque élément soient chargés à fond à 2,5 V par élément, un pont de diodes à la place de l'Oxymétal, un ampèremètre assez fiable et une tempo de récupération,
Les enroulements sont bobinés comme ceci au départ 0 puis une sortie à 2, 3, 4, 5, 10,15 , 20, 25, et 30 V tu peux recharger comme tu veux les accus que tu veux alimenter une baladeuse de sécurité en 24 V
Si tu prends le point 20 V et 4 V tu auras 16 V!!!un peu augmenté par le pont de diodes,,
La tempo est réglable si je charge en maintien de niveau , aucune tempo mais charger à 13 V,,,
Si je recharge une batterie plate tempo de 8 h en 15 h de charge,,,
NB la recharge d'une batterie est à 80 % après 4 h de charge au 1/10 ème
Le seul contrôle reste toujours le pèse acide, pour celles avec des bouchons
La pince des garagistes qui se branche quelques secondes pour faire débiter et donner une valeur d'intensité, sinon une ampoule de phares et un Voltmètre branchés ensemble doit donner dans les 13,5 V,,, A ++
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
un gros soucis auquel on ne pense pas les cosses, qui branlent sur les bornes, et on incrimmine la batterie ,,,
Préférer les cosses en laiton vissables avec une clé, un peu de vaseline et tout va bien
Bonjour,
Oui c'est vrai. j'ai encore dépanné récemment une Clio 2 en panne sur la route (calage puis plus de jus). Verdict : des cosses qui ne tenaient plus...
Heureusement, j'avais ma caisse à outil et deux cosses en laiton que je venais d'acheter pour mon père. Ca a pris 5 minutes, un coup de booster au cas où et c'est reparti...
Bon j'ai fait demi tour pour racheter des cosses lol.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Famille 40,
j'en ai toujours dans la voiture, il y a un petit bordel bien utile: les câbles de démarrage , une barre de remorquage, s'il n'y a a plus de courant une rampe pliante pour la remorquer, des clés , lampe frontale, une cafetière en 12 V et du Nescafé ,gobelets et biscuits et de l'eau ,,, le vrai borel et un sac de couchage
Quelques bombes de mousse pour poids lourd si cela doit aller vite pour dégager, il n'y a plus de place pour ce garer même sur les routes à 90,,, Il vaut mieux avoir et ne pas employer que de râler p c q cela manque,,, A ++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

Tiens, a propos de vieux chargeur, j'en ai encore un très vieux, avec un gros transfo, et comme redresseur... non pas un pont de diodes qu'il soit au silicium, ou oxymétal, mais ...Une sorte de grosse "lampe de radio" avec une ou plusieurs plaques en graphite tenant le rôle d'anode, et un filament de tungstène tenant le rôle de cathode, le tout dans un mélange gazeux a base d'argon ...On appellais ça un "redresseur tungar"
(les plus gros appareils de ce genre pouvaient avoir 4 de ces lampes (en pont mono) ou même 6 (en pont triphasé) ...c'étais lourd et encombrant )

On pouvais facilement vérifier visuellement le fonctionnement du dit redresseur (qui émettais une lumière colorée dont la nuance dépendais de la composition du mélange gazeux et dont la vivacité dépendais du courant de charge) et facilement remplacer le redresseur (qui étais muni d'un culot a broches ou à vis et qui se remplaçais comme une lampe d'éclairage...)

La résistance des enroulements du transfo, et la chute de tension et la résistance interne de ces redresseurs, apportais en outre un certain effet régulateur ...

Peut être y a t'il ici d'autre personnes qui ont connu ces engins ?!

sloup
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, oui j'ai encore une lampe TUNGAR RTC 367 à 4 broches, cela acceptait vers 30 V au maximum venant du transfo et débitait vers 6 vrais Ampères pour ce genre de chargeur increvable,
j'en ai vu fonctionner pour recharger les tracteurs de quai à la SNCB il y a longtemps,
A ++
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je n'avais pas vu ce sujet .

désolé mais mes batteries sans entretien ne sont définitivement pas des attrapes-couillon ou des baratins de marketteur fou !!!
comme ça fait une bonne vingtaine d'années qu'on les trouve sous les capots , je suis un peu étonné qu'on en sache si peu
sur ce sujet et que l'on continue à colporter des idées " fin de siècle " le 19ème bien sûr !!! hi hi hi !!!

dans une batterie conventionnelle ( les anciennes ) l'armature des plaques est composée d'un alliage plomb avec divers autres
métaux afin de procurer à ces plaques la solidité voulue pour résister aux chocs et vibrations inévitables sur un véhicule.
pour mémoire il existe des batteries pour usage stationnaire dont cette armature est en plomb pur et qui ont largement plus
d'un demi-siècle de vie .
hélas ces alliages comprennent des impuretés qui perturbent la chimie et font que l'eau de l'électrolyte s'évapore par électrolyse
c'est ce que l'on appelle à tort ( puisque pas dû à l'élévation de température ) l' ébullition , bien visible en fin de charge .
d'où la nécessité des bouchons amovibles pour permettre d'évacuer les gaz et de recompléter l'électrolyte ( eau distillée SVP ) .

les chimistes ont planché et trouvé que des alliages plomb/calcium - entre autres - permettent de donner la résistance voulue aux
plaques et surtout éliminent le dégagement gazeux ( plus d'électrolyse de l'eau , plus d'évaporation , plus besoin de surveillance
ni de bouchons ; on peut sceller les bacs et éviter de répandre de l'électrolyte en cas de tonneau ou gamelle ).

sur une auto qui ne sert qu' épisodiquement ma batterie a été montée neuve en 2000 , j'utilise un de ces chargeurs d'entetien
et c'est une bonne solution .

normalement toute batterie qui n'a pas de bouchons est une batterie sans entretien donc se recharge sans précautions particulières
j'éviterais toutefois les régimes de charge rapide .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Copeau 78,
Les batteries stationnaires, on en avait un peu partout, (hôpital, cinéma, grands magasin anciens, centraux téléphoniques, alarmes diverses,) le soucis était d'avoir une tension de secours immédiate de même puissance, pendant que le groupe de secours se mettait en route,,,
Bien souvent il y avait un électricien spécialisé et formé par le fabricant de batterie,je pense à Tudor, notamment, cette personne avait l'attribution de la charge , le maintien des niveaux, la mesure de l'isolement, le nettoyage du local et la ventilation des locaux et devait être non fumeur!!!!
Il fallait pourvoir à l'achat d'acide et d'eau distillée en dame jeanne de verre, les réceptionner, vérifier que l'acide soit chimiquement pur, il y a des analyses pour cela,,,les stocker et effectuer les transvasements,une dame jeanne de 54 litres = le poids du verre cela approche 70 Kgs
Les mesures des éléments étaient consignées et vérifiées par 2 densimètres pour être certain de la valeur lue,,,
Les petites installations avaient un réseau de quelques points lumineux avec des lampes à double filaments 220 V et 4 V ,,, d'autres tout le réseau des lampes qui était souvent en 110 V à l'époque, plus rarement en 220 V sauf dans les usines qui avaient de la puissance et pouvaient recharger les accumulateurs ,,, parfois on mettait "en tampon" la batterie sur le réseau des lampes pour obtenir une décharge, ou le soir pour diminuer l'appel sur le réseau, la recharge étant assurée soit la nuit par une dynamo shunt + rhéostat d'excitation et survolteur pour la fin de charge , et un réducteur d'éléments soit par un Bloc redresseur statique,, mais dans les heures qui suivent la décharge
En principe 55 éléments qui débitent 2 V = 110 V
Pour la recharge : 55 X 2,2 = 121 V
le réducteur devait bouger la prise mobile de courant de 5 éléments en fin de charge pour avoir réellement 110 V et non 121 V, donc de 50 à 55 éléments il y avait une sélection possible en fonction de la tension en décharge, on ajoute progressivement les éléments et et en charge maximum on diminue progressivement les éléments,,, en surveillant le Voltmètre et l'Ampèremètre,,, A ++
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

mwm se souvient d'un temps que les moins de vingt ans .... vous connaissez la suite de la chanson .
je pense qu'à l'heure actuelle il ne doit plus guère y avoir de telles installations de batteries de secours , c'est
maintenant des systèmes de surveillance hyper sophistiqués qui zieutent les pannes secteur et font démarrer les groupes
pleine bourre et à la quasi milliseconde , salles informatique obligent . à condition bien sûr que tout soit OK !!!

au début des années 80 , dans une grosse clinique il y avait un groupe avec moteur de notre marque ; la simple curiosité fait
que je visite l'installation qui avait déjà une bonne douzaine d'années ....
batteries de démarrage du diesel quasi sèches , durite du système de circulation d'eau du réchauffeur percée ( on a remis
une quarantaine de litres dans le circuit ) bien sûr tout était en sécurité et bien incapable de fonctionner ..
pas de compliments pour le zigotto chargé de l'entretien : il avait déjà mis un bon quart d'heure à "trouver la clef " du local
de toute évidence il savait ce qu'on y trouverait ...

envoi de devis pour remise en état suivi de plusieurs relances sans réponse.
bien entendu sur un orage de juillet , panne de secteur , évacuation par hélico de trois patients , facture monumentale
des aviateurs que l'économe aurait bien voulu nous voir régler . pour une fois la justice a fait preuve de bon sens et a débouté
le malfaisant ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a encore un paquet de petit centrale France Télécom secouru par batterie
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci de revenir et de rester sur le thème original du sujet (fusionné avec un sujet identique).
 
M

moissan

Compagnon
les batterie actuelle sans entretient = plomb au calcium sont bonne a condition de ne jamais les surcharger : donc doivent etre chargé par l'alternateur qui a un regulateur de tension ou par un chargeur electronique qui a aussi un bon regulateur : ne jamais les charger par un vieux chargeur a simple transfo qui fait monter la tension a outrance et decompose l'electrolyte

explication sur la chimie du plomb :

les très vielle batterie au plomb pur comme inventé par gaston planté avaient une longue durée de vie , mais etaient lourde car le plomb est mou et il faut en mettre epais pour que ça ne tombe pas en ruine

un progrès a été d'utiliser un alliage plomb antimoine ( comme utilisé pour les caractere d'imprimerie ) pour faire les partie devant etre solide d'une batterie ... mais helas l'antimoine migre dans la matiere active de la batterie et en degrade le fonctionnement : le courant de charge produit de l'hydrogene avant que la batterie se charge

l'alliage plomb calcium donne de la solidité au plomb sans l'inconvénient de l'antimoine ... depuis qu'il n'y a plus d'antimoine les batterie ne consomment pas d'eau tant qu'il y a un bon regulateur pour eviter la surcharge

conclusion les vieux chargeur a transfo sans regulateur ne doivent plus etre utilisé : c'est des tueur de batterie
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Les premiers accus de Gaston Planté étaient une feuille de plomb ordinaire enroulée sur elle même donc une seule face qui était génératrice de courant,notamment pour celle extérieure,
L'astuce a été de monter 3 feuilles de plomb celle du milieu donnant du courant sur ses 2 faces, pour augmenter la capacité de l'accu ,,,
Les séparateurs étant en bois, des fines baguettes paraffinées ,
La formation était assurée par la charge normale d'un élément, puis décharge et inversion de la polarité charge et décharge pendant assez longtemps pour que les éléments prennent les couleurs définitives,
A l'époque 1880, on chargeait les éléments avec des piles Bunsen, qui pouvaient débiter un fort courant, mais sous 1 V utile,,
Imaginez l'installation!!! A ++
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

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