Maintenant demande conseil branchement/Renseignement moteur de tour

  • Auteur de la discussion PatLucPhil 25420
  • Date de début
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
Voir la pièce jointe 245712 Bonsoir,j'aimerais savoir si quelqu'un connaissait ce type de moteur et pouvait approximativement me donner à quelle vitesse en tr/min ce moteur peut tourner,branchement en 380v,l'ensemble propulsion je pense n'est pas d'origine,le tour est de marque Wermelinger W104E,malgré son ancienneté il fonctionne normalement et je souhaiterais lui faire reprendre du service,d'avance recevez mes salutations.
Tour Wermelinger.jpg
IMG_20151005_192414.jpg
IMG_20151005_192339.jpg
IMG_20151005_192319.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est un moteur asynchrone triphasé ... sans plaque je ne pense pas que l'on puisse savoir avec certitude à quelle vitesse il tourne ... à moins peut-être de le faire tourner à la main et de mesurer la fréquence de la force électro-motrice résiduelle ... :roll:. Si tu fais un tour en une seconde et que tu obtiens un signal à 1 Hz c'est un 3 000 t/mn si tu obtiens 0,5 Hz c'est un 1500 t / mn ... C'est un peu théorique tout ça et il faudrait un oscilloscope à mémoire pour bien faire :roll: ...

Le plus simple c'est de le faire tourner et d'estimer sa vitesse de rotation à l'œil ... de toute façon ce ne peut être que 3 000 t/mn ou 1 500 t/mn ... beaucoup plus rarement 1000 ou 750 t/mn ...

Tu peux aussi mesurer la vitesse de rotation avec un tachymètre :-D ... on en trouve pour pas très cher sur le net ...

Mais avant toute chose, à ta place je virerais ces vis qui dépassent de la poulie et qui vont finir par créer un accident :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne veux pas trop me mouiller, mais vu la poulie, je parie sur un 1500t/min.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ce tour est a palier lisse,donc pas de grande vitesse ,en fonction des diamétres des poulies il est assez simple de calculer le rapport et donc vitesse de broche avec soit un 1500 tours soit 3000.
Au vu des photos oui plutôt 1500 tr/mn.
 
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
Bonjour,

C'est un moteur asynchrone triphasé ... sans plaque je ne pense pas que l'on puisse savoir avec certitude à quelle vitesse il tourne ... à moins peut-être de le faire tourner à la main et de mesurer la fréquence de la force électro-motrice résiduelle ... :roll:. Si tu fais un tour en une seconde et que tu obtiens un signal à 1 Hz c'est un 3 000 t/mn si tu obtiens 0,5 Hz c'est un 1500 t / mn ... C'est un peu théorique tout ça et il faudrait un oscilloscope à mémoire pour bien faire :roll: ...

Le plus simple c'est de le faire tourner et d'estimer sa vitesse de rotation à l'œil ... de toute façon ce ne peut être que 3 000 t/mn ou 1 500 t/mn ... beaucoup plus rarement 1000 ou 750 t/mn ...

Tu peux aussi mesurer la vitesse de rotation avec un tachymètre :-D ... on en trouve pour pas très cher sur le net ...

Mais avant toute chose, à ta place je virerais ces vis qui dépassent de la poulie et qui vont finir par créer un accident :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
Merci pour vos réponses,étant dans le modélisme le tachymètre sera facilement trouvable,les vis sur la poulie oui bin sûr vont êtres changées,j'ai un capot à préparer pour sécuriser poulies et engrenages,merci,bonne journée.
 
O

osiver

Compagnon
Évacuons la question évidente : il n'y a pas de plaque sur ce moteur ? :???:
 
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
La plaque non,j'ai scruté l'objet de long en large et travers nada?Vos infos et indications m'ont dirigé vers les bons sites,j'ai trouvé réponses,merci pour l'aiguillage,bonne soirée.
 
Haut