Maintenance syderic S115

S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Un grand merci pour ce forum que je suis depuis plusieurs mois. Habitué du travail du bois je commence gentiment le métal et ai fini par craquer pour une perceuse Syderic S115 à force de vous lire!!
Elle est en bon état, seul GROS hic, sa table en fonte de 60x80 est comment dire... légèrement lourde et encombrante!
20170616.jpg
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
C'est sans doute un socle récupéré d'une perceuse à colonne.
Pas de rouille inquiétante, elle tourne bien à l'oreille et fonctionnait chez son ancien propriétaire.
Je ne vais pas faire de grande restauration et la laisser dans son jus. C'est sympa aussi ce côté patiné.
Mon objectif est surtout de la démonter au maximum et de nettoyer, graisser, et surtout huiler car de ce que j'ai lu il est essentiellement question d'huile.
Je n'ai jamais fait ça mais avec toutes les Infos sur ce forum ça semble tellement facile:lol:
Hum...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

"Elle est en bon état, seul GROS hic, sa table en fonte de 60x80 est comment dire... légèrement lourde et encombrante!"
Mais non, une fois cette belle perceuse fixée à demeure sur un établi solide, le poids est vite oublié.
Et là, tu en as pour un paquet d'années.

Bernard
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour Bernard et merci pour tes encouragements! Un grand merci également pour toutes tes contributions sur les Syderic qui m'ont bien aidé.
Et oui cela fait quelque temps que je travaille dessus et maintenant je poste un peu!
Ma première difficulté, le démontage du fameux écrou pas à gauche qui retient les poulies.
20170617.jpg

Après plusieurs nuits de dégrippant et essais infructueux j'ai réussi grâce à l'aide de mon beau-fils. Il a tapé sur l'écrou avec un chasse-goupille pendant que je tenais fortement serrées les deux courroies mises en vitesse lente.
Sur la poulie de broche c'est bien venu et après un tour d'écrou on a pu finir facilement.
En revanche sur la poulie intermédiaire ça a été assez dur et on a tout fait au chasse-goupille... j'appréhende le remontage car l'écrou se bloque au premier tour de revissage.
Enfin voilà le résultat, ouf!
20170618.jpg

A mon avis le dégrippant n'a servi à rien car les pas de vis sont très propres.
Je pensais pouvoir ainsi enlever la poulie intermédiaire et bien nettoyer les plaques pivotantes de tension des courroies .:drinkers:
Les poulies ne s'enlèvent pas du tout simplement. J'imagine qu'il faut un arrache moyeu? Je n'ai pas ça sous la main et vu qu'il y a déjà un peu de casse des précédents propriétaires sur les poulies étagées, je ne vais pas insister.
Un bon coup de dégrippant et mes plaques glissent maintenant très bien. Si j'avais su je crois que je n'aurai pas touché ces écrous!!:tumbsupe:
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Attention à l'extraction des poulies, l'alu est fragile et les griffes sont parfois dévastatrices.
La poulie du haut ( le plus petit Ø) est pas mal usée , le profil trapézoïdal est presque" rond"...
Bonne machine, à réparer absolument.
Cldt, cf63.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour cf63 et merci pour ta réponse. Un grand merci également pour tous les renseignements et petits trucs sur les restaurations que tu as postés, c'est une mine d'or!
Ce n'est pas une bonne nouvelle ce que tu me dis mais tu as raison le profil est bien arrondi...
Il faut j'imagine trouver un habile tourneur pour refaire une gorge trapezoidale?
Effectivement les casses sur les poulies sont certainement dues à un arrachage raté. Je n'ai jamais pratiqué alors je n'ai pas trop envie de m'y lancer tête baissée. Quelles sont les précautions à prendre?
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Je ne suis pas chez moi et il va falloir vérifier l'état des autres poulies...
Sinon la suite des opérations. Démontage de la commande de broche. Pas de problème particulier lors du démontage. Le ressort côté vernier est cassé net en deux. Le ressort de l'autre côté fonctionne à 90%. Il se chevauche un peu sur lui-même sur 3 ou 4 spires.
La photo de famille
20170713.jpg


J'ai tenté de réparer le petit ressort en faisant une ligature. Mais le maintien des deux parties dans l'axe des spires tout en laissant la place pour faire les ligatures est plus que compliqué. Je vais m'orienter vers la solution domino ou mettre en attente le temps de trouver un petit tube à sertir dessus. J'ai commencé par mâcher le ressort à la tenaille... ça évite la glisse mais j'aurai mieux fait de faire un essai à blanc avant.
Le grand ressort
20170714.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour

Ta table est lourde,c'est normal,c'est une table de presse.
Je vois aussi que la perceuse fût vendue par le père Chanard ce mec la à vendu en Franche comté et ailleurs des dizaines de milliers de machines,
il équipait mème Peugeot.Dans ma boite presque tout avait été vendu par lui.Son gendre à fondé la société Diméco (diffusion de la mécanique Comtoise)
qui produit des équipements pour l'industrie du découpage. voila pour la petite histoire.
Bonne journée à tous.
Cordialement
Olrik.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour Olrik
Sympa ce petit historique! Le père Chanard peut se vanter d'avoir vendu des machines de qualité. La perceuse doit dater des années 60 70?
Seul le moteur a pris un coup de vieux visuellement mais le reste n'a pas bougé.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ah oui j'ai oublié de préciser qu'il manquait le doigt de guidage en descente dun fourreau .
Autant dire que l'ensemble fourreau broche est tombé d'un coup lors du retrait de la commande de descente.
J'avais prévu le coup grâce à vos post :smt038
Si quelqu'un a une bonne photo de cette pièce je suis preneur. Elle ne sert semble-t-il qu'à éviter une chute brutale du fourreau lors du démontage?
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir sscalpa et bonsoir à tous
Demain, je peux te faire des photos plus précises et te donner les côtes si ça t’intéresse ?
dymont10.jpg

dymont12.jpg

dymont11.jpg
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour Velobois
Bravo pour ta restauration que j'ai lue attentivement.
Oui je veux bien une photo du doigt vue du côté fourreau. J'imagine bien comment ça peut être mais bon... j'ai un cylindre de diamètre 16 et de longueur 20. J'ai commencé le sciage à la main... Je crois que je vais passer à la disqueuse ou ajouter par soudure un bout de plat de 3mm.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour sscalpa et bonjour à tous

Les côtes de la butée de fourreau perceuse Sydéric :
dimens10.jpg


img_1023.jpg

img_1024.jpg

img_1021.jpg
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci Velobois pour les renseignements. Ça ne colle pas sur la s115 car le diamètre est de 16mm et la rainure du fourreau dans laquelle s'insère le doigt fait 3mm de profondeur et 4mm de large.
J'ai donc un peu de bricolage pour refaire la pièce.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour sscalpa et bonjour à tous
J'ai en effet les mêmes dimensions que toi pour la rainure.
Le perçage où se loge le cylindre fait un petit peu plus que 12 mm.
Et pourtant tant que je n'avais pas sorti le cylindre le fourreau ne tombait pas ???


img_1027.jpg

img_1028.jpg

img_1026.jpg

dymont13.jpg
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Je viens de voir que de l'autre côté de la fente (sur le cylindre) il y a la trace d'un ergot qui doit rentrer dans la rainure.
J'ai du perdre cet ergot lors du démontage.
Si quelqu'un à les côtes de cette pièce, je suis preneur.
Merci par avance.

locali10.jpg
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ah ça me rassure cette histoire d'ergot!
J'ai vu sur un post du forum une languette ergot montée sur un petit cylindre (fileté ? ) qui s'inserait dans la partie cassée que tu as prise en photo.
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir

Non je n'ai pas de photo,c'est pour une presse col de cygne,de petit tonnage.pas plus de 90 tonnes je dirais,pour info ce n'est pas le poids de la machine
mais sa puissance.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ah ah oui j'avais bien compris pour les 90 tonnes!:wink:
Je crois que ma table doit peser dans les 180kg. Je voulais faire un établi deplaçable il va falloir assurer sur les soudures!!
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je reviens au doigt ergot. Impossible de retrouver cette photo... Et je reviens aussi à la réalité, cette pièce doit se faire tout simplement au tour. C'est un téton de 3.5mm de diamètre par 2.5 de long sur un cylindre de 12 ou 16 de diamètre.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Démontage du fourreau broche sans problème. A noter que ces écrous sont à pas inversé
20170717.jpg

Le fourreau a un peu souffert d'un démontage précédent qui expliquerait l'absence du fameux doigt de guidage
20170715.jpg


Vu l'état de l'écrou bas et le post de jms à ce sujet je ne vais pas y toucher. Il n'est plus plan ni rond
20170716.jpg


Les roulements timken sont noyés dans la graisse. Je pense leur faire un bain de pétrole puis remplacer par de l'huile.
Cependant le roulement du haut n'a pas de huileur alors je me demande bien comment se fait sa lubrification d'entretien?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Comme expliqué dans d'autres posts il y a bien un trou dans l'écrou... avec même un gravage oil!
20170718.jpg


Du coup j'ai bien envie de retirer cette poulie broche pour dégraisser les roulements et mettre de l'huile.
Il faut un extracteur mais je ne comprends pas bien comment il prend appui, l'axe étant creux?
Si quelqu'un peut aussi m'expliquer comment faire pour éviter de casser les flancs de poulie? Suffit-il de s'appliquer et de prendre son temps?
Je vais aussi sans doute enlever la poulie intermédiaire.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bon pas beaucoup de réponse mais j'ai vu les choses autrement.
J'ai réussi à démonter l'ensemble poulie broche en dévissant les 4 vis M6 de liaison au corps de la perceuse et j'ai pu simplement sortir les éléments un par un en procédant à l'envers.
20170719.jpg

Les roulements sont étanches et ont donc été déjà changés.

Pour la poulie intermédiaire je vais essayer de taper sur l'axe par en dessous, en passant par la colonne.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Enfin cette poulie intermédiaire est enlevée et proprement! Un ami est passé avec une grosse cale en alu et un bon marteau.
Quelques coups bien fermes sur l'axe tout en tirant la.poulie vers le haut et hop c'est sorti! 10 secondes!
20170729.jpg


Redoutable le copain!
Je sais maintenant comment enlever cette poulie, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, ça épargne les flancs de poulie mais les roulements??

Encore une question... la pièce rainurée de liaison poulie axe comment peut-on l'enlever pour remplacer la poulie?
20170728.jpg


En attendant je vais finir de démonter le corps et la colonne.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Démontage nettoyage et remontage terminés. Le fourreau était entièrement rempli de graisse. J'ai enlevé tout cela au mieux sans dévisser l'écrou du bas.
Je m'y suis pris à deux fois pour trouver le bon serrage des écrou et contre-ecrou du haut de la broche, n'ayant pas de comparateur. La broche tourne bien avec deux doigts mais n'est pas en roue libre. Est-ce bien?
Je suis étonné d'ailleurs qu'il faille démonter toute la partie descente de broche pour faire ce réglage... pas très pratique.
Le plus pénible a été de remettre la lame ressort du vernier. Je me suis aidé d'un serflex mais quelle galère!
Quelques electrolyses rapides pour les pièces les plus rouillées. La poulie intermédiaire à été remontée en l'état, je la changerai une autre fois si c'est vraiment gênant.
J'ai revissé les écrous des poulies avec une pince étau bloquée en rotation et en tournant les poulies à la main puis à l'aide d'une courroie bien empoignee. C'est efficace et plus propre que le chasse-goupille. J'ai bien inspecté et nettoyé les filets ceux de la poulie intermédiaire restent assez durs.
20170731.jpg

La bête n'est pas aussi rutilante que vos belles restaurations! Toute la mécanique fonctionne maintenant librement sans forcer.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Et petite personnalisation, un bout de plastique en guise de ressort de butée.
20170732.jpg

Ce n'est pas dans les règles de l'art mais ça fonctionne très bien! Il suffit de tourner la languette avec le doigt pour régler la butée.
Après plusieurs heures à essayer de réparer le ressort (domino, ligature ) j'ai trouvé cette idée simple, efficace et sans dommage pour la perceuse.
20170730.jpg
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Un an après j'ai enfin terminé le châssis en mecano soudé. Les soudures ne sont pas belles mais semblent tenir.
20180710.jpg
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
46
Affichages
9 546
pc07
P
vet
Réponses
38
Affichages
7 753
montfort95
M
T
Réponses
15
Affichages
2 105
Domi37
Domi37
N
Réponses
78
Affichages
9 695
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 538
Florent07
Florent07
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 452
alain41
alain41
C
Réponses
46
Affichages
14 979
cfr62
C
Haut