Phillips MAHO MH600E

  • Auteur de la discussion charly90
  • Date de début
C

charly90

Nouveau
Bonjour,

j'ai un big problème avec cette machine car la réception sur la CNC de cette MAHO est impossible
je peux émettre et recevoir un programme sur le PC mais il m'est imposssible de recevoir un programme sur la MAHO.

J'ai testé la continuité du câble
J'ai paramètrer mon PORT serie comme suit:
9600 bauds 7 bits parité pair controle de flux xon/xoff attente du signal off 2 bits de stop
mais rien n'y fait je suis bloquer pour envoyer mes programmes sur la MAHO
j'utilise Multi DNC j'ai utilisé REMO DNC mais les deux reçoivent bien les programmes qu'ont envoient depuis la maho mais pas moyen d'envoyer des programmes depuis le PC, il indique tous les deux les avoir envoyés à 100% mais la MAHO ne reçoit rien alors même qu'elle est en mode de recevoir DATA INPUT donc bon... si une âme charitable est dans le coin.

merci d'avance
 
V

vax

Modérateur
Bonjour, bienvenue sur le forum, j'espère que tu pourras nous aider toi aussi à d'autres occasion, nous sommes de plus en plus nombreux à maintenir en vie ces vieilles dames.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ce mode.

Je me permet donc quelques questions générales sur le transfert série "RS232".

As-tu déjà fait fonctionné ce protocole avec cette machine (et ce PC) ?

Le protocole Xon/xoff c'est juste 3 fils... Masse émission et réception (les deux derniers sont croisés bien sûr).
Es-tu certains du câblage ? Cette il faut que les continuité soient bonnes, mais si le croisement Rx et Tx n'est pas fait correctement cela peux expliquer que ta liaison ne fonctionne que dans un sens... Pour peu que ton PC soit plus rapide que ta 600E (pas très dur) le protocole Xon/Xoff (qui utilise la ligne de réception) n'est jamais mis en oeuvre et donc ne teste pas si ta seconde liaison est bien opérationnelle...
 
C

charly90

Nouveau
Bonjour mec
justement j'ai déjà fait fonctionner cette liaison serie le câblage fonctionnait dans les 2 sens de transmission et sa s'est mit en panne à quoi cela peux til venir des constantes de la maho d'une electronique interne?
 
C

charly90

Nouveau
Pas de problème pour de l'aide je vous aiderai
 
V

vax

Modérateur
Bon donc ça a déjà fonctionné.

Le câble a-t-il été bien mis dans le bon sens ? (Si c'est aussi une DB25 sur le PC il y a un risque potentiel d'inversion, même si normalement le câblage standard est symétrique).

La MH600E a-t-elle perdu ces constantes depuis le dernier bon fonctionnement ?

Le PC a t-il été changé depuis ?

On va bien trouvé !
 
C

charly90

Nouveau
Aucune des 3 on a un subd25 coter maho et un subd9 coter pc et cela depuis toujours les constantes ont été laisser en l'état mais si tu peux m'en donner des nouvelles je suis tout oui
 
V

vax

Modérateur
Non rien a te donner de mieux que ce qui est déjà sur le fofo.

Je suis électronicien de formation (avec 18 ans de pratique dans les SNLE) et j'ai deux Maho 600 (une C et une E) que je dois remettre en route. Mes connaissances sur ces machines ne sont que théoriques (mais je commence à bien connaitre les docs !).

Tout ce que je te propose n'est que du dépannage par dichotomie. J'adapte mes questions en fonctions de tes réponses...
 
C

charly90

Nouveau
Oki parfait tu est donc caler en electronique mon père pas trop pour le coup enfaite c un peu attroce car en ce moment on rentre les programmes à la main :# et ce que je vais essayer demain c de rentrer ce programme avec un pc portable alors si c'était possible d'avoir quelques constantes car je ne les vois pas en post it sur le forum :/ mais en tout cas merci beaucoup pour ton aide j'espère que l'on va faire équipe ensemble si d'autre mahocien pouvais se manifester cela serait cool

En attendant je suis sur multidnc et je ne sais pas si la machine peux cramer un circuit interne a la réception je sais pas ou est câblée en interne le subd25 de la maho vers quoi (l'automate? ) aucune idée ce que je sais c qu'on a du remplacer un écran et deux alim depuis qu'on la elle a presque 30ans la bestiole !!! Je prendrais des photo en attendant voici celle ci la connectique de notre cable a un compresseur d'huile aussi qui a été changé!
20160523_191428.jpg
 
C

charly90

Nouveau
A exusez moi je souhaitais juste apporter mon problème si quelqun peux aider :/ heuu dsl pour mon coter maladroit ya quelqun?
 
V

vax

Modérateur
Je ne vous oublie pas, mais pour l'instant je n'ai pas d'autre idée à proposer...

Pour moi le logiciel de transfert n'a pas d'importance. Et si vos paramètres sont bien identiques entre PC et MH600E je ne vois pas...
Dois-je déduire que vous êtes du territoire de Belfort ? Ca fait un peu loin pour moi pour passer vous voir !

Vous pourriez essayer ce logiciel pour voir.

Si possible, un truc utile serait d'essayer de faire une liaison entre 2 PC pour valider la partie émission de votre PC.
Je n'ai pas d'idée pour dédouaner la partie réception sur la Maho...

Ah ! Si j'ai pensé à un truc cette nuit, c'est de voir si vous n'avez pas un second port série sur une des cartes dans la console... Je regarde tout de suite sur la mienne
 
V

vax

Modérateur
Il y a moyen aussi de dédouaner une partie de la liaison.

Ouvrir le capot arrière de la console et sur la quatrième carte en partant de la gauche enlever la prise du Port RS232 et mettre directement votre câble RS232... Malheureusement il n'y a qu'un port RS232 sur cette carte donc pas moyen de switcher sur un autre port pour tester...
 
C

charly90

Nouveau
oki je vais essayer cela mec jui de bordeaux si tu peu passer je te sort le champagne ya pas de probleme :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

et ta machine ne présente pas d'autres problèmes depuis ? as tu accès aux programmes déjà en mémoire dans la machine ?
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
J'y était il y a 10 jours...
Je dois faire une course, mais je veux vérifier mes constantes, tes paramètres de RS232 ne me paraissent pas "classiques".
Fin de matinée...

Un ex-Bordelais expatrié en Bretagne depuis 24 ans ! :)


@bipbip30 : oui, il peut même exporter de la macho vers le PC C'et donc soit le PC qui émet pas soit la Maho qui reçoit pas. Ce qui dédouane en théorie les paramètres, mais le PC peut être plus adaptatif avec sont UART moderne...
 
V

vax

Modérateur
Je viens de vérifier mes constantes....
C'est bien ce que je pensais je 'n'ai qu'un seul bit de stop.
Je te laisse une impression écran de la zone utile.

De gauche à droite :

# de la constante
Constante d'une MH600C avec table universelle
Constante de ma MH600C
Explication de la constante.
Capture d’écran 2016-05-28 à 14.28.39.png



Donc un seul bit de stop, à partir de l'adresse 785 c'est pour la liaison RS422, mais tu dois avoir de 770 à 783 comme indiqué ici.
As-tu vérifié que tu émettais bien en ISO et pas en ASCII ?
 
C

charly90

Nouveau
re!
alors je rectifie:
maho -> PC OK
pc -> maho KO

donc c'est bien ce que tu disais vax donc je vais essayer tes constantes :wink:
oui c bien de l'ISO
 
S

saiprog

Nouveau
Bonjour,

j'ai une MAHO 600E et j'avais le même problème que j'ai réussi à résoudre, il faut mettre la constante STOP-BIT=1 sur la maho et régler le logiciel de transfère sur STOP-BIT=2, espérant que ça va marcher pour toi.


PS: j'utilise un câble 7 fils.

@++
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
D
Réponses
16
Affichages
4 033
DELTA-IO
D
C
Réponses
4
Affichages
40 929
cyril31
C
B
Réponses
29
Affichages
37 899
Djviper16
Djviper16
R
Réponses
7
Affichages
5 638
tranquille
tranquille
D
Réponses
1
Affichages
1 500
tranquille
tranquille
J
Réponses
12
Affichages
6 148
JLuc69
JLuc69
Haut