maho MH 700 votre avis ?

  • Auteur de la discussion tsetse
  • Date de début
T

tsetse

Nouveau
Bonjour

petite nouvelle pour vous dire que apriori, j'ai trouvé ma future fraiseuse et pas trop loins de chez moi ce coup la

je vais la voire demain et éventuellement la commander, si toutefois je ne reçois pas de conseils contraires

cela semble être une maho MH700 des années 70

d'apres les photos que j'ai elle est en tres bon état, propre, équippée de visus (3)
soit elle a été reconditionnée, soit d'origine elle n'a vraiment que très peu servi (du moins j'ai l'impression)

par contre je ne trouve que tres peu d'info sur cette machine sur le net en therme de manuel d'utilisation et d'entretien ... mais je pense faire confiance a la marque

je pense qu'elle sera complete mais sans outils ou accessoires
elle serait en CM4
elle vaut 2100€ : qu'en pensez vous ? je peu y aller ?

fraiseuseMaho0081_zpsbdea93db.jpg

fraiseuseMaho008_zps5326677e.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour tsétsé,
tout ce que je peux dire est que MAHO est une des trois grandes Marques Allemandes avec Deckel et Hermle.....
donc qualité assurée.......
Pour la suite, il faut y aller, faire tourner la machine, être attentif a son bruit de fonctionnement,passer les avances lentes et rapides...écouter.......
vérifier sa géométrie, sachant que la photo ne donne que l'aspect mais pas l'état......voir le jeu dans les manivelles.......l'ausculter.......
Les mandrins en CM4 pour fraises sont un peu plus difficiles a trouver en occas....
voir l état du dessus de la table.....ect....
Voir le jeu de la denture au niveau de la broche.....
Le moteur est certainement en 380V ....+ les autres moteurs .....a voir.....
La pompe a lubrif......a voir....
ect....ect....
Quand au prix, comme elle est munie de règles dont il faudra vérifier la santé...il me semble correct si elle est en bon état.
Vous pourrez toujours essayer de négocier un peu......
Cordiales salutations Roland 88 (tout cela n'est que mon avis).
 
T

tsetse

Nouveau
merci ,merci beaucoup

j'y connais strictement rien, mais je veu apprendre, (et pas acheter une merde car ce sera surement la premiere et la derniere )ce post est donc tres utile pour moi, mon oncle (et futur prof )ne pouvant venir la voire avec moi...




agréable soirée a vous

cédric
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Cédric,.
il aurait été bien de vous faire accompagner par quelqu'un du métier.....
Bonne chance Roland 88.
 
T

tsetse

Nouveau
et oui c'est certain, mais malheureusement impossible ...
 
G

Gallipallo

Apprenti
tsetse a dit:
merci ,merci beaucoup

j'y connais strictement rien, mais je veu apprendre, (et pas acheter une merde car ce sera surement la premiere et la derniere )ce post est donc tres utile pour moi, mon oncle (et futur prof )ne pouvant venir la voire avec moi...




agréable soirée a vous

cédric

Bonjour
C'est dangereux d'acquérir une pareille machine quand on n'y connais strictement rien , vu la puissance du moteur , je ne mets pas en doute votre volonté d'apprendre , avez vous une méthode pour aborder la machine ? c'est comme si vous pratiquiez des mathématiques compliquées sans connaitre les opérations de bases .................
C'est un joli outil mais pas un jouet .donc prudence dans le maniement des diverses commandes .
A+ HB 750
 
D

Damocles

Compagnon
Mettez déjà de quel coin vous êtes dans votre profil, il y a beaucoup de gens vraiment sympa sur se forum, peut être quelqu'un puisse vous aidez.

Le prix me semble très correct, au poins qu'il faudra bien vérifier qu'elle est mécaniquement en ordre. Changer un moteur ou refaire le câblage etc. ce n'est souvent pas un très grand problème. Mais si il y a du jeux sur le guidage, ou les vis et écrous pour le déplacement qui sont user, ou les roulements de broche use cela devient beaucoup plus cher et difficile a remplacer. Familiarisez vous avec ces "phénomènes" pour ne pas avoir de problème plu-tard.

Si possible allez voir plusieurs machines, même que vous n'avez aucun intention de les acheter, comme ça vous pouvez comparer et apprendre a reconnaître des problèmes. Aller voire un marchand de machines qui puisse vous montrez quelques manipulations de base par exemple.
Aussi demander de mettre la machine en marche et faire une petite démonstration si possible.

Pour le reste, lisez bien les sujets sur les rénovations sur ce forum pour apprendre a reconnaître les problèmes.
 
T

tsetse

Nouveau
oui et merci beaucoup pour ces conseils avisés

je ne compte meme pas essayer de percer un trou sans que mon oncle soit la, on la demarrera ensemble et il connait cette machine :) je ne suis pas pressé du tout et biensur y aller par etapes

je suis allé la voire cette aprem et agréablement surpris: cette machine vient juste d'etre arretée et en bon état pour ce que j'ai pu en juger
elle vient d'un atelier d'outilleur, cette machine était bichonnée parrait il

je suis breton, de rennes, a chevaigné exactement, et pas grand chose dans le coin

bilan : peinture d'oigine,et nickel pas de rouille ni de veille huile collée,table tres propre tout est bien huilé partout, pas de jeux dans les commandes, les manivelle prennent tres peu de jeux avant d'actionner (5/10°)sauf celle d'avancée de la broche qui prend 30° esperons de cela ne pose pas de probleme majeur et que je puisse refaire ça qd le moment sera venu

malheureusement pas branchable la ou elle etait malheusement, cependant on m'a certifié que elle est en parfait ordre de marche et tres saine ...toujours entretenue mais remplacée par une cnc ... changement de pilote ... je croise les doigts


je vais avoir avec tout ce qu'il faut pour demarrer et accessoires pinces brides fraises et meme un gros plateau tournant nickel

je devrai la recevoire av la fin du moi et l'avenir me dira si je me suis planté ou pas, mais par rapport a ce que j'ai vu autour et ici ou la, elle est vraiment au dessus du reste, on voit qu'elle servait dans de bonne conditions alors je suis confiant

et je suis tombé sur un petit tour "neuf" un celtic 12 a 1500 il a 118h ...pas une arrete ou un eclat sur les glissieres, pas un pet nulle part j'ai craké ... et l'avantage est que je me ferai livrer par le vendeur des 2 machines en meme temps

ça fait bcp a apprendre j'en suis conscient mais je suis pas pressé, c'est par plaisir et pour perdurer le savoir que je fait cela, mon grand pere était un as, et j'ai a coeur de savoir utiliser a therme ce genre de machines qui parrait t-il peuvent durer une vie ...

je n'ai pas l'intention d'entreprendre un reconditionnement...juste l'entretenir pour le moment et degrossir les rudiments de l'art, qd je devrai toucher a mes carter avec, je me ferai aider, et si elle n'est pas assez bonne pour cela, alors je ferai (ou ferai faire) ce qui s'impose

si il ya du boulot a faire dessus, je me ferai aider, je ne metterai pas la charue avant les boeufs meme si je fais pas mal de mécanique, la prépa de gros 2 temps et la mécanique sur une machine outils n'on rien a voire ... donc :idea:


bon ben voila pour la petite histoire, wait and see comme on dit :)

merci pour vos commentaires et à bientot
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Bravo tsetse ! Un bel équipement pour débuter ! et finalement pas trop cher.
Le Celtic à 1500€ s'il est vraiment presque neuf est un cadeau.
Bien cordialement.
 
B

Ben

Compagnon
Bravo! Félicitations pour tes achats! :smt023
Fais en bon usage! :supz:
 
D

Damocles

Compagnon
Si les 2 machines sont dans un bon état tu as paye un très très bon prix, et tu as fait une bonne affaire.

Tiens nous au courant! :supz: :prayer:
 
B

bipbip30

Compagnon
bravo et tant mieux pour vous :smt023 , moi je rame pour trouver quelque chose de potable et d'après ce que je lis à ici où sur d'autres forums je ne suis pas le seul
 
T

tsetse

Nouveau
Damocles a dit:
Si les 2 machines sont dans un bon état tu as paye un très très bon prix, et tu as fait une bonne affaire.

Tiens nous au courant! :supz: :prayer:

le celtic 12, c'est sur et certain

fournis avec outils, poupée, mandrin perçage, 2 chariots, des portes outils et franchement il est comme un neuf .... et aux normes de surcroit

la fraiseuse, ben va falloir attendre de la mettre en route pour etre certain ^^
 
T

tsetse

Nouveau
tsetse a dit:
Damocles a dit:
Si les 2 machines sont dans un bon état tu as paye un très très bon prix, et tu as fait une bonne affaire.

Tiens nous au courant! :supz: :prayer:

le celtic 12, c'est sur et certain

fournis avec outils, poupée mobile, mandrin perçage, 2 chariots, des portes outils (mais 1 seul jeu de mors interieur) et franchement il est comme un neuf .... et aux normes de surcroit

la fraiseuse, ben va falloir attendre de la mettre en route pour etre certain ^^
 
B

Ben

Compagnon
Te tracasses pas trop pour la fraiseuse, sur les photos, elle n'a pas l'air d'avoir souffert.
Par contre sans outillage, c'est plus embêtant, car l'outillage de fraisage coûte un bras.... :mrgreen:
 
T

tsetse

Nouveau
Ben a dit:
Te tracasses pas trop pour la fraiseuse, sur les photos, elle n'a pas l'air d'avoir souffert.
Par contre sans outillage, c'est plus embêtant, car l'outillage de fraisage coûte un bras.... :mrgreen:


j.ai négocié plein de truc, fraiseuses étaux porte pince et pinces et une table rotative de 350 en tube
:)

De quoi démarrer quoi ...
 
J

jackann

Apprenti
Bonsoir; Tu as bien fait d'acheter cette Maho 700. On est à 3 en Belgique à en posséder une, et je suis en train de remettre la mienne en service maintenant que je suis pensionné. Malheureusement, pour la doc. on en a qu'une en Allemant et, qui ne nous apprends pas grand chose. Si tu rencontre des difficultés lors de la mise en route, on essaira de te dépanner. A plus, et bon courage dans le début de ton aventure d'usineur. Tu peux voir ma machine dans " atelier de jacky".
 
B

Ben

Compagnon
Alors? Elles arrivent quand ces machines? Pas trop impatient?
 
T

tsetse

Nouveau
Ben a dit:
Alors? Elles arrivent quand ces machines? Pas trop impatient?

je les aurai des que j'aurai déblayé mon garage fin de mois ...

impatient c'est pas le mot, mais préssé oui ^^
 
P

pallietter

Nouveau
Bonjour qui peu me dire où on trouve les relais pour une MAHO 600 : mon changement de vitesse electrique bafouille et les relais viellissent je dois changer les vitesse à la main...je me plains pas trop elle est équipée d'une table sinus ,tête de mortaisage et elle m'a couté que 375 e état impec
 
Haut