Maho 400 erreur 01 non résolu

  • Auteur de la discussion morettijf2b
  • Date de début
M

morettijf2b

Apprenti
Bonjour jai une maho mh400p avec heidenhain tnc125
La machine a toujours bien marché et la je les allumé et le message error 01 ne s'enlève plus impossible de faire fonctionner les avance et de réinitialiser le visu la broche fonctionne parfaitement mais rien d autre pouvez vous m'aidé
Normalement la procédure pour la démarré est d d'allumer le coupe circuit le pupitre affiche error 00 on appui sur CE sa affiche error 01 puis sur le bouton de la deuxième photo et la machine fonctionne et la tout reste rouge
ce6afb282a4a78d09add921bf999ccae.jpg
d57d057b62b796b7e4cab54f459c855f.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Il y a pas mal de docs sur toutes les CN Heidenhain sur leur site (CNC Controls -> Others -> TNC125 -> Documentation) :

Il y a notamment le manuel de maintenance (https://product.heidenhain.de/JPBC/image/FILEBASE_PUBLIC/599669_00_a_01.pdf) mais pas de chance il est que en allemand... un peu de patience et de google translate permettent de s'y retrouver. Bon ici tout ce que ça nous apprend (en page 14) c'est qu'il manque la tension de commande relais... ce que tes photos avaient déjà bien explicité :)

Si tu as les schémas électriques ce serait plus facile de mieux te guider, mais tu as surement un relais qui fait la gueule, une connexion desserée ou tout simplement l'interrupteur sur le pupitre qui a passé l'arme à gauche!
 
M

morettijf2b

Apprenti
Hello,

Il y a pas mal de docs sur toutes les CN Heidenhain sur leur site (CNC Controls -> Others -> TNC125 -> Documentation) :

Il y a notamment le manuel de maintenance (https://product.heidenhain.de/JPBC/image/FILEBASE_PUBLIC/599669_00_a_01.pdf) mais pas de chance il est que en allemand... un peu de patience et de google translate permettent de s'y retrouver. Bon ici tout ce que ça nous apprend (en page 14) c'est qu'il manque la tension de commande relais... ce que tes photos avaient déjà bien explicité :)

Si tu as les schémas électriques ce serait plus facile de mieux te guider, mais tu as surement un relais qui fait la gueule, une connexion desserée ou tout simplement l'interrupteur sur le pupitre qui a passé l'arme à gauche!
Bonjour jai le manuel de la commande en français mais pas celui de la machine cela fait plus d un mois que jai la machine bloqué impossible de trouver l erreur vouci se que jai sur le manuel heidenhain que veux dire pour vous circuit d arrêt d urgence jai tester le bouton coup de poing et il marche bien
ab98608d0757a569a317c40b44ea71b5.jpg
03856419136cff26794d98f84196350c.jpg
d3f2292ff979f5ef1788a021300cae97.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Je ne suis absolument pas expert mais je lis juste la doc comme tu l'as fait.
Tu as regardé ce qu'il y avait comme module derriere l'arret d'urgence ?
Car si c'est un truc à 10 balles, ca vaut petre le coup de le changer pour tester.

Visiblement le problème vient de la tension de commande non ?
Donc il faudrait regarder de ce coté là
 
S

shopshop

Apprenti
Le bouton de mise sous tension la commande relai est située ou sur ta commande ?
 
M

morettijf2b

Apprenti
Le bouton de mise sous tension la commande relai est située ou sur ta commande ?
Le gros coupe circuit de toute la machine est sur le cote cest un gros bouton a tourné

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Après contact par MP, notre ami a toujours besoin d'aide.

Je pense qu'il faudrait soit que tu fasses le schema (gros boulot mais bon) soit que tu commences à tester un peu les connexions dans l'armoire non?
 
M

morettijf2b

Apprenti
Après contact par MP, notre ami a toujours besoin d'aide.

Je pense qu'il faudrait soit que tu fasses le schema (gros boulot mais bon) soit que tu commences à tester un peu les connexions dans l'armoire non?
Jai tester pas mal de truc avec un copain électricien mais on a rien trouvé et en corse je ne connais pas de société professionnelle qui fait de la maintenance de se genre de machine donc je suis bloqué je ne sais plus comment faire

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
C

Carbon

Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as pu avancer sur ce sujet.
Je pense qu'il faudrait regarder du côté des arrêts d'urgences et sécurités (butée d'axe, sécurité porte, etc...) voire le module gérant les sécurités.
C'est possible d'avoir une photo de l'armoire électrique ?
 
M

morettijf2b

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as pu avancer sur ce sujet.
Je pense qu'il faudrait regarder du côté des arrêts d'urgences et sécurités (butée d'axe, sécurité porte, etc...) voire le module gérant les sécurités.
C'est possible d'avoir une photo de l'armoire électrique ?
Bonjour jai pas essayé les bute je vais regardé
d6351a56ad872a4cfc32e7eb73218600.jpg
f52bcfbbb9b9c6e258c7c900d110f36e.jpg
d2785edfc5efa00701704e7e16c2c285.jpg
15646022178967174aafba8d2615bb75.jpg
72f9f22bc4a742fbb3ab18c0037660f7.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
C

Carbon

Nouveau
A en croire les photos je pense que les sécurités sont gérés par le relais gris PILZ PA-1SK (noté 7K3).
Dans quel état est-il lorsque tu essaies d'allumer la machine (LED, tension entre A1 et A2)?

J'ai déjà vu aussi une machine qui ne prenait pas la puissance parce qu'elle avait perdu des données au niveau de la CN. Ton problème n'arrive pas après un arrêt prolongé de la machine ?
 
M

morettijf2b

Apprenti
A en croire les photos je pense que les sécurités sont gérés par le relais gris PILZ PA-1SK (noté 7K3).
Dans quel état est-il lorsque tu essaies d'allumer la machine (LED, tension entre A1 et A2)?

J'ai déjà vu aussi une machine qui ne prenait pas la puissance parce qu'elle avait perdu des données au niveau de la CN. Ton problème n'arrive pas après un arrêt prolongé de la machine ?
Quand j appuis manuellement sur le contacteur qui gère l avance la led s allume et oui le problème est venu quand je ne travaillais pas sur la machine apres 2 semaines sans utilisation quand je les mis en route le problème sais déclarer

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
M

morettijf2b

Apprenti
A en croire les photos je pense que les sécurités sont gérés par le relais gris PILZ PA-1SK (noté 7K3).
Dans quel état est-il lorsque tu essaies d'allumer la machine (LED, tension entre A1 et A2)?

J'ai déjà vu aussi une machine qui ne prenait pas la puissance parce qu'elle avait perdu des données au niveau de la CN. Ton problème n'arrive pas après un arrêt prolongé de la machine ?
Quand j appuis sur se contacteur le voyant s allume y a des la tension uniquement quand j appuis sur se contacteur y a 425v se contacteur est celui des avance jai vérifié les fin de course y en avait un bloqué je les débloqué mais le problème n est pas réglé et quand j appuis sur se contacteur le code erreur change est passe en code 78
c4b3c108fc9a5e682297322048f25dbf.jpg
20190928_105943.jpg
85b47962e72ca99d16f8951cbace412e.jpg
f1070195a8fc61c1a46f055beff44f6d.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
C'est pas mal au moins ça a l'air d avancer
Du coup tu peux peut être identifier le circuit d arret d'urgence et tester entre chaque borne voir s'il n'y a pas une discontinuité du courant ?
Car normalement l'AU fonctionne par absence de tension, donc si tous les AU sont en position non activée, tu devrais avoir une continuité dans tout le circuit

Edit : ça vaut peut être le coup de tester le contacteur aussi, je n'ai pas regardé la tension de commande et de voir si ça colle ou pas
 
M

morettijf2b

Apprenti
C'est pas mal au moins ça a l'air d avancer
Du coup tu peux peut être identifier le circuit d arret d'urgence et tester entre chaque borne voir s'il n'y a pas une discontinuité du courant ?
Car normalement l'AU fonctionne par absence de tension, donc si tous les AU sont en position non activée, tu devrais avoir une continuité dans tout le circuit

Edit : ça vaut peut être le coup de tester le contacteur aussi, je n'ai pas regardé la tension de commande et de voir si ça colle ou pas
Jai suivi les fils de AU il arrive sur des platines est apres je ne sais pas ou il ressorte
Comment teste ton les contacteur ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
D'abord tu devrais numeroter les fils et ensuite prendre une photo et tout noter sur un cahier
Ensuite tu debranches, tu le sors et tu regardes la tension de commande du contacteur (du 24V à premiere vue, alternatif ou continue?)

Ensuite tu trouves une source qui te donne la tension de commande necessaire (du 24v?) et tu mets aux bornes de la bobine A1-A2

je ne suis pas un expert en elec mais c'est ce que je ferais
Si le contacteur colle, c'est qu'il est bon. S'il ne colle pas, c'est qu'il est defectueux, à minima il faudra changer la bobine ou alors tout changer

Il y a des gens plus pointus que moi sur le forum, j'espere qu'ils me corrigerons si je dis une connerie

Edit: tant que tu y es, tu peux numeroter le plus de fils possible et faire un semblant de schema elec, car là cest le bordel :( et ca te servira toujours pour la suite
 
M

morettijf2b

Apprenti
D'abord tu devrais numeroter les fils et ensuite prendre une photo et tout noter sur un cahier
Ensuite tu debranches, tu le sors et tu regardes la tension de commande du contacteur (du 24V à premiere vue, alternatif ou continue?)

Ensuite tu trouves une source qui te donne la tension de commande necessaire (du 24v?) et tu mets aux bornes de la bobine A1-A2

je ne suis pas un expert en elec mais c'est ce que je ferais
Si le contacteur colle, c'est qu'il est bon. S'il ne colle pas, c'est qu'il est defectueux, à minima il faudra changer la bobine ou alors tout changer

Il y a des gens plus pointus que moi sur le forum, j'espere qu'ils me corrigerons si je dis une connerie

Edit: tant que tu y es, tu peux numeroter le plus de fils possible et faire un semblant de schema elec, car là cest le bordel :( et ca te servira toujours pour la suite
Jai sorti les contacteur et je les est fait coller il son en 220v jai coupé une prise électrique et jai branché A1et A2 il colle
Jai vérifié tout les contacteur de fin de couse y en avais un qui restait enclenché car y avais de la graisse qui bloquait le poussoir jai nettoyé et tout contrôler mais jai toujours le défaut

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
C'est déjà une bonne nouvelle
Donc ensuite je testerai tout le circuit 24v et arrêt d'urgence...
 
M

morettijf2b

Apprenti
Bonjour alors je pense avoir trouvé le contacteur de l avance na pas de tension je suis remontée jusqu'au transformateur et sur les trois fils du contacteur rien je pense qu'une partie du transfo ma lâché qu elle quun peux me dire ou je peux trouvé se genre de transfo ou il faut que je le face rembobiné?
53641c0e0a1ea955208c1b702c35613c.jpg
337a2f6483c6b1331357f406f223b586.jpg
166c7a0f964a1973b958ca4bf0687c12.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Ça avance !
Tu es sur que le transfo est HS ? Tu as testé les entrées puis les sorties ?

Il a quoi comme caractéristiques ? (entrée, sortie, puissance)
 
M

morettijf2b

Apprenti
Ça avance !
Tu es sur que le transfo est HS ? Tu as testé les entrées puis les sorties ?

Il a quoi comme caractéristiques ? (entrée, sortie, puissance)
La ou il doit donner 3x90v y a rien et aussi un la ou il doit donner 24v et 6v rien
La ou il doit donner 3x90v les fils von au contacteur des avance et sais celui qui avais cramé et sais celui qui ne fonctionne pas je pense que la foudre a du rentré ma cramé le contacteur et le transfo

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Et les entrées sont bonnes ?
Ça a l'air d'être un transfo assez particulier niveau tension car si cetwit juste pour du 24v, c'est facile à trouver. Pour du 90 c'est plus la même.
J'ai l'impression qu'il y a du 110v aussi ?
Je ne sais pas trop quoi te dire, tu peux voir s'il y a bobineur par chez toi pour avoir une idée du prix éventuellement ?
 
M

morettijf2b

Apprenti
Et les entrées sont bonnes ?
Ça a l'air d'être un transfo assez particulier niveau tension car si cetwit juste pour du 24v, c'est facile à trouver. Pour du 90 c'est plus la même.
J'ai l'impression qu'il y a du 110v aussi ?
Je ne sais pas trop quoi te dire, tu peux voir s'il y a bobineur par chez toi pour avoir une idée du prix éventuellement ?
Oui il sort du 110 aussi oui il y a un bobineur je vais lui apporté oui jais tester les entrées aussi

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
En premier lieu faut être sur qu'il soit HS et voir combien cela te coûterait

Si trop cher alors il faut voir à quoi servent les tensions un peu bâtardes et si on peut les remplacer et par quoi
Chaque chose en son temps :)
 
C

Carbon

Nouveau
Quand j appuis manuellement sur le contacteur qui gère l avance la led s allume et oui le problème est venu quand je ne travaillais pas sur la machine apres 2 semaines sans utilisation quand je les mis en route le problème sais déclarer

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Si le problème est arrivé après 2 semaines d'arrêt, tu gagnerais du temps à contacter heidenhain et leur expliquer.
Ils pourront t'aider à définir si cela vient d'une perte de données assez facilement et cela pourra te faire gagner du temps (ou du moins éviter d'en perdre trop).
Avec ce que tu dis là, il y a de fortes chances mais je ne connais pas assez bien cette CN pour te confirmer.

Ci-joint la documentation sur la batterie de la TNC151 (seule doc que j'ai pu trouver).
Visiblement la batterie est située derrière la plaque vissée en bas de ton pupitre.
Attention à ne pas démonter la batterie machine éteinte ! Machine allumée pour la manipuler.

Mais appelle Heidenhain avant et tiens nous au courant,
 

Fichiers joints

  • TNC151_Battery.pdf
    68.5 KB · Affichages: 44
C

Carbon

Nouveau
Quand j appuis sur se contacteur le voyant s allume y a des la tension uniquement quand j appuis sur se contacteur y a 425v se contacteur est celui des avance jai vérifié les fin de course y en avait un bloqué je les débloqué mais le problème n est pas réglé et quand j appuis sur se contacteur le code erreur change est passe en code 78

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Si tu appuies sur l'arrêt d'urgence sur le pupitre, tu as le message 78 à la place aussi ?
Si c'est le cas, ta chaine d'arrêt d'urgence est bonne et vois plutôt message du dessus ^^
 
M

morettijf2b

Apprenti
Si le problème est arrivé après 2 semaines d'arrêt, tu gagnerais du temps à contacter heidenhain et leur expliquer.
Ils pourront t'aider à définir si cela vient d'une perte de données assez facilement et cela pourra te faire gagner du temps (ou du moins éviter d'en perdre trop).
Avec ce que tu dis là, il y a de fortes chances mais je ne connais pas assez bien cette CN pour te confirmer.

Ci-joint la documentation sur la batterie de la TNC151 (seule doc que j'ai pu trouver).
Visiblement la batterie est située derrière la plaque vissée en bas de ton pupitre.
Attention à ne pas démonter la batterie machine éteinte ! Machine allumée pour la manipuler.

Mais appelle Heidenhain avant et tiens nous au courant,
Je n'est pas de batterie y a juste une piles a l avant du pupitre vous ne pensez pas que la panne vient du transfo? Vois pensez plus tôt au visu?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Je n'est pas de batterie y a juste une piles a l avant du pupitre vous ne pensez pas que la panne vient du transfo? Vois pensez plus tôt au visu?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

NOn, dans les anciennes CN (et peut etre les récentes) il y a une pile qui sert au stockage des parametres
Lors de longue période sans utilisation la pile se décharge et les paramètres sont perdus.

Il faut faire attention avec les mesures du transfo. J'avais eu le cas sur ma Z1 ou a vide, les mesures lues étaient assez bizzares et lorsqu'on tirait dessus, le transfo fonctionnait bien.

Bref les deux pistes méritent d'être investiguées :wink:
 
M

morettijf2b

Apprenti
NOn, dans les anciennes CN (et peut etre les récentes) il y a une pile qui sert au stockage des parametres
Lors de longue période sans utilisation la pile se décharge et les paramètres sont perdus.

Il faut faire attention avec les mesures du transfo. J'avais eu le cas sur ma Z1 ou a vide, les mesures lues étaient assez bizzares et lorsqu'on tirait dessus, le transfo fonctionnait bien.

Bref les deux pistes méritent d'être investiguées :wink:
La y a pas du tout de mesure le multimètre est sur 0 meme quand j j'enclenche le contacteur manuellement y a rien le problème sais que sais la partie qui envoie du 90v et jai cherché sur internet et je n en trouve pas

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

MB-meca
Réponses
9
Affichages
16 043
MB-meca
MB-meca
M
Réponses
8
Affichages
1 585
morettijf2b
M
Ellyan
Réponses
3
Affichages
3 618
Ellyan
Ellyan
Haut