MAGNETOSCOPE ou controleur d'aimants

  • Auteur de la discussion domino
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D

domino

Compagnon
Bonjour
J’ai un ami qui m’a confié pour réparation un « MAGNETOSCOPE », ne chercher pas ! il n’y a pas d’emplacement pour la cassette et encore moins de prise de liaison pour une TV.
C’est un appareil de mesure (ancien) pour contrôler les aimants de magnéto ou volant magnétique de véhicules anciens, en général livré avec l’appareil de réaimantation « AIMANT ECLAIR » de « chez BERMASCOPE »
Sa réalisation est très simple, un galvanomètre à cadre mobile dont l’aimant permanent a été remplacé par deux pôles en fer doux, prolongés par deux armatures en tôle feuilletée, un bouton poussoir, une résistance de 2kO et une pile de 1.5V.
Le fonctionnement est tout aussi simpliste : on applique les armatures sur l’aimant à mesurer et l’on appui sur le bouton poussoir, il suffit de lire la valeur sur l’échelle du galva , ainsi l’on peut comparer les valeurs avant et après réaimantation et son sens. C’est le principe inverse, le courant est fixe, délivré par la pile et le flux variable suivant la puissance de l’aimant.

13_x_18_cm_page_001.jpg


Instruments_de_mesure_du_courant.gif

J’ai démonté l’appareil et j’ai trouvé les deux ressorts antagonistes du cadre cassés, ceux-ci amenant le courant au cadre mobile, la panne est totale. N’étant pas un spécialiste de la microchirurgie je me suis orienté vers un changement de galvanomètre. J’ai bien trouvé un galva avec le zéro au centre de quelque microampère, si le montage cela ne pose pas de gros problème , c’est l’aimant que je dois supprimer, logé au centre du cadre et difficilement accessible qui me pose problème.
Je fais appel, pour me trouver une solution ou un conseil :
Soit un atelier ou une personne pouvant remplacer les deux ressorts ou une méthode de réparation
Ou une idée, un plan, etc… pour la réalisation de ce type d’appareil de mesure (je dirais plutôt comparaison) avec des éléments modernes
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu intercales un capteur à effet hall dans le circuit en fer doux, peut être à la
place du cadre.
Avec google, les liens d’applications sont innombrables.
"linear hall effect sensor ic"
 
F

françois44

Modérateur
:-D
J'ai exactement le même, il fait partie d'un ensemble destiné à remagnétiser les volants magnétiques ...
158475
 
D

domino

Compagnon
gaston48
Merci pour ta réponse, cela semblerait une bonne solution, aurais tu une référence de capteur à me conseiller avec un schéma simple de branchement, pour la partie mécanique, je pense ne pas avoir de problème.

francois4 4
Ca ne fait pas que les volants magnétiques, voici la notice complète.

Voir la pièce jointe Bermascope 2 AB 55.pdf
 
F

françois44

Modérateur
domino a dit:
francois44
Ca ne fait pas que les volants magnétiques, voici la notice complète.

Oui je m'en doutais. En tout cas, merci pour la notice! :smt023 :smt023
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Sur l'idée donnée par gaston48 et avec l'aide d'un forumeur moto, et bien sur de google, j'ai réussi a me fabriquer un petit appareil permettant de contrôler le sens des pôles et la puissance de l'aimantation, avant et après réaimantation. Le fonctionnement est en tout point identique à l'original.
http://picchou.free.fr/Page23.htm
http://youtu.be/wunj0Eb68c8
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Dominique ,

Je decouvre qu'il y a des cellules de Hall dans les lecteurs de disquette :-D
Tu aurais pu en trouver aussi dans certain distributeur d'allumage de voiture , capteur arbre à came etc ....
En tout cas felicitations .
 
D

domino

Compagnon
Bonjour Jean Yves
Oui, mais ceux des allumages de voiture (ou autres engins à moteur à explosions) ne sont pas proportionnels et ne conviennent pas à ce genre d'utilisation.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Domino,
merci pour cette source d’appro :-D
Tu as retrouvé le datasheet du composant ?
 
D

domino

Compagnon
Non, je n'ai pas trouvé le datasheet, pour la bonne raison que l'on ne peut rien lire sur le composant, je suis parti de ceci trouvé sur le net, j'en suis pas l'auteur.
http://picchou.free.fr/Page23.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Domino

As tu cherché des ressorts de montre mécanique ?
Deux ressorts identiques dans une vieille bijouterie en prenant les tiens (même cassés) pour modèle ???
Et si l'horloger est sympa, il te les remontera peut être ???

Ce serai super de faire revivre ce galva .....
 
J

JeanYves

Compagnon
domino a dit:
Bonjour Jean Yves
Oui, mais ceux des allumages de voiture (ou autres engins à moteur à explosions) ne sont pas proportionnels et ne conviennent pas à ce genre d'utilisation.

Bsr Dominique ,

En principe la tension est proportionnelle au champ magnétique sur ces bestioles .
Ensuite on peu exploiter la variation de tension de plusieurs manière .

Mais c'est une tres bonne source , il y a tant de lecteurs qui ne servent plus ....
 
G

gaston48

Compagnon
domino a dit:
Non, je n'ai pas trouvé le datasheet, pour la bonne raison que l'on ne peut rien lire sur le composant, je suis parti de ceci trouvé sur le net, j'en suis pas l'auteur.
http://picchou.free.fr/Page23.htm

compris, pas de polarisation particulière, on câble en croix.

En principe la tension est proportionnelle au champ magnétique sur ces bestioles .
Ensuite on peu exploiter la variation de tension de plusieurs manière .

Non il y a des capteurs qui ont un trigger de schmitt intégré donc qui détecte en tout ou rien.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Dans ce cas c'est deja un circuit integre specifique .
et pas sur les allumages de moteur
 
D

domino

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir Domino

As tu cherché des ressorts de montre mécanique ?
Deux ressorts identiques dans une vieille bijouterie en prenant les tiens (même cassés) pour modèle ???
Et si l'horloger est sympa, il te les remontera peut être ???

Ce serai super de faire revivre ce galva .....

C'est la première chose a quoi j'ai pensé. N'ayant pas de connaissances en horlogerie, et devant la simplicité de réalisation d'un modèle avec capteur a effet Hall, j'ai mis cela de coté, l'appareil étant intact, rien ne m’empêche de revenir la dessus.
Ne pas oublier que les ressorts assurent, en même temps, l'alimentation de la bobine du cadre mobile.
Si je trouve l'horloger sympa, pas de problème. :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
domino a dit:
Charly 57 a dit:
Bonsoir Domino

As tu cherché des ressorts de montre mécanique ?
Deux ressorts identiques dans une vieille bijouterie en prenant les tiens (même cassés) pour modèle ???
Et si l'horloger est sympa, il te les remontera peut être ???

Ce serai super de faire revivre ce galva .....

C'est la première chose a quoi j'ai pensé. N'ayant pas de connaissances en horlogerie, et devant la simplicité de réalisation d'un modèle avec capteur a effet Hall, j'ai mis cela de coté, l'appareil étant intact, rien ne m’empêche de revenir la dessus.
Ne pas oublier que les ressorts assurent, en même temps, l'alimentation de la bobine du cadre mobile.
Si je trouve l'horloger sympa, pas de problème. :-D

Bonsoir

Dans mes brolles, je dois avoir deux ressorts issus de comparateurs HS, si tu penses refaire le galva d'origine, je me mettrais en recherche car je range et je fais du vide ( donc tout est en bo..el !!! )
Pour laisser passer le courant, pas de problème pour laisser passer 1 milliampère !!! (1.5 v / (2 kohm+ résistance du bobinage) ) une petite brasure à l'étain ferai peut être l'affaire.

Dit moi
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est tres délicat et hasardeux !

J'ai eu fait cela sur un multimetre , ensuite toutes les lectures etaient fausses :sad:

Enfin dans le cas present , les valeurs sont relatives .
 
D

domino

Compagnon
Voici une photo du cadre mobile.
Charly 57, ta proposition m'intéresse, si tu mets la main sur les ressorts, mais ne te prends la tête pour cela.
ce serait pas mal de le remettre en service pour comparer avec le nouveau.
D’avance, je te remercie.
P8092041.JPG
 

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