Magnéto moto ancienne

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Une petite question d'électricité.
Les magnétos de motos et certainement d'autres moteurs , possèdent un
sens de rotation . Il est d'ailleurs gravé sur la carcasse .
Si la magnéto ne débite plus ou pas assez , et qu'elle doit être refaite
par un bobineur , est-il possible de la faire fonctionner dans le sens inverse
de l'origine avec son bobinage neuf ?
Merci
Precis
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

A mon avis, si la magneto ne debite pas assez, le probleme vient des aimants du rotor qui ne sont plus assez puissants ou d'un probleme avec le condensateur du rupteur.

Quand a la faire tourner dans l'autre sens, est-ce que cela ne change pas le calage de l'allumage ? Tu ne risque pas de devisser le pignon d'entrainement ?

@+
Jean-Charles
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir jcma
Le but , c'est justement de la faire tourner à l'envers.
En fait , c'est une magnéto quasi introuvable , mais qui tourne dans
le mauvais sens ( c'est la seule que j'ai trouvé) .
Je me suis demandé , si en la faisant rénover , il y avait possibilité
de la faire débiter dans le sens inverse. Du coup , elle serait neuve
et je n'aurai pas à en chercher une autre .
Précis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il faut voir !!?? ,
mais generalement le mecanisme des vis platinées n'est pas prevu pour tourner dans les 2 sens .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Les magnétos sont effectivement construites pour un sens de rotation un peu comme les roues à aubes de pompe;au niveau bobinage c'est complexe car elles fabriquent le courant primaire haché par le rupteur calé en bout d'arbre,qui est gauche ou droite(ou exclusif);pour finr grâce à leur 2°enroulement très fin elle créent le courant HT qui provoque étincelle à la bougie
Pour exemple:-sur les moteurs STAUB latéraux les mêmes magnétos LAVALETTE tournaient à droite alors que sur les moteurs BRIBANS c'était l'inverse;il y a des encoches et des méplats qui calent tout ça sur l'arbre du rotor;imagine la complexité quand on a plusieurs cylindres!!!
Parfois une étincelle pas très bleue peut venir de la présence d'huile entre aimants et rotor bobiné;l'huile étant isolante le flux diminue ou alors comme dit plus haut,aimant fatigué;Gaston 48 a fabriqué il y a quelques temps un générateur pour les remagnétiser;c'est un peu pour cette raison qu'il faut faire tourner de temps en temps les groupes électrogènes
Ata place j'essayerais de trouver une magnéto au bon sens dans les bourses d'échanges"auto/moto;ce n'est pas si rare que ça;resterait le problème pour adapter l'accouplement
Bon courage :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ca me revient !!
La rupture (vis) est faite lorsque la tension induite est maximale , c à d le bobinage de l'induit horizontal .
Ce n'est donc pas possible de l'utiliser en sens inverse .
Mais un entrainement pas 2 engrenages permet d'inverser le sens de rotation .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Une autre possibilite est de l'entrainer pas l'avant ??

Faut voir ??
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut, tu peux mettre une photo de ta magnéto? j'en ai qq unes, je peux regarder si je n'ai pas la tienne en stock
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
La magnéto est une Bosch ZE1 , sens Horaire .
Il faudrait une Bosh ? Anti horaire . (je ne connais pas la réf. )
Dès que je peu , je fais une photo.Merci des réponses
Precis
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
En attendant la photo de la magnéto de la moto voici celle d'une Deudion Bouton. Il est gravé sur le couvercle en bakélite: Victrix Deudion Bouton.

Magneto.jpg


Malgré son âge elle tire encore de belles étincelles à 1 cm de distance, même en tournant relativement lentement, à la main.
J'ai l'impression qu'elle pourrait très bien fonctionner en la faisant tourner à l'envers. Le circuit magnétique ne l'interdit pas, mais il faudrait bien sûr refaire la mécanique de commande de la vis platinée pour l'adapter au nouveau sens de rotation.
Telle qu'elle est elle ne crache rien quand je la fais tourner à l'envers car le circuit magnétique n'a pas encore emmagasiné d'énergie au moment où la vis platinée s'ouvre.
C'est une adaptation mécanique qui me parait tout à fait à la portée d'un Usineux, mais je peux me tromper.

EDIT: sur cette magnéto il suffirait même simplement de modifier le calage pour la faire fonctionner à l'envers, mais le galet (en fait un frotteur) se présenterait sur la came dans le sens "arc-boutant", ce qui provoquerait une usure excessive.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Sulren ,


La tienne esr une haute tension avec distributeur pour 4 cylindres .

Celle de la moto ??

Pour qu'une magneto fonctionne , il faut que la rupture du courant ( ouverture des vis) se fasse lorsque la tension induite est maximale donc avec une position assez precise du bobinage de l'induit .
Ce "synchronisme" vient par construction .

La rotation à l'envers n'est pas possible !!
 
V

vero

Compagnon
magnéto

Bonjour à tous
Bien sûr que tu peux la faire fonctionner à l'envers. Comme te l'a expliqué Sulren, il suffit de décaler la came qui fait ouvrir les vis platinées. Il faudrait aussi si possible mettre des vis platinées faites pour tourner dans l'autre sens mais il est tout à fait possible de tirer des étincelles en décalant la came sans rien modifier d'autre.
Amicalement,
Pierre
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ces infos , cela confirme ce que je pensais.
Pour le support vis platinées , ce n'est pas un problème , ils existent en
gauche et droite. A voir la came.
Voici les photos.
Precis

 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
coucou

on a les mêmes probs sur les magnétos Lucas sur nos brelons anglais, mais comme c'est anglais et que les anglais sont prompts à investir dans le reconditionnement, il y a plusieurs gars qui refabriquent les pièces (de plus ou moins bonne qualité) pour tourner dans un sens ou dans l'autre, à savoir plateau de rupteur, ainsi que tout le bazar pour les reconditionner au complet.

Bosch n'est quand même pas un petit fabricant et il m'étonnerait fort qu'en Allemagne tu ne puisses trouver ton bonheur.

E.T.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ta magnéto "Bosch" pour moteur monocylindre est classique
-sortie d'arbre conique d'un coté pour l'accouplement
-rupteur de l'autre avec le fameux levier pour diminuer l'avance pour le démarrage du moteur
Elle présente tout de même un particularisme;sa base est horizontale;la pluspart de celles que j'avais avaient leur socle"arrondi" qui permettait le calage en desserant la sangle de maintien
Es tu sûr de la propreté intérieur sachant que vu son âge les dépots divers(huile,poussière,oxydation limite l'action du courant induit par la rotation;je me souvient d'en avoir démonté une qui était carrément grippée;apès nettioyage elle donnait comme une neuve;sur les moteurs bribans elles sont à l'intérieur du carter moteur en haut;le peu d'huile qui arrive à se mettre entre rotor et stator affaiblit beaucoup la qualité de l'étincelle d'ou des démarrages laborieux
Tu devrais trouver car c'est assez courant dans les bourses d'échanges auto/moteur
Ayant encore 2 moteurs "bribans en fonctionnement dont un générateur mono/tri je conserve mon petit stock de pièces détachées"magnéto" surtout les rupteurs;les magnétos"bosch ou Lavalettes"pour staub tournaient à droite ;celles des bribans en sens inverse
Bon courage :wink:
 
Haut