Magnéto Bosch

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur cette magnéto Bosch type DU4?
magnéto 01.JPG

magnéto 02.JPG

magnéto 03.JPG

P1010025.JPG

P1010026.JPG

Après réparation, mais oû?, je voudrais l'installer sur ma Gobron Brillé de 1919. Est-ce possible?
Gobron Brillé.jpg

Elle était auparavant montée sur une Delaunay-Belleville un peu plus récente.
Delaunay-Belleville.jpg


Merci pour votre attention,

Bernard
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Bernard

Belle magnéto à faire briller ! :-D

Quand à la monter sur un autre véhicule, hormis des considérations d'encombrement et d'adaptation (support, entrainement), une magnéto est universelle tant que le nombre de sortie du distributeur correspond au nombre de cylindres du moteur.

Avant de vous lancer dans l'adaptation, testez la.
Un petit volant monté provisoirement sur l'arbre et entrainé à la main suffit pour créer de belles étincelles. :P

Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Bernard

D'après moi, cette magnéto modèle DU4 était utilisée sur les Ford T.
Pour les infos, tu vas sur Glouglou / magnéto DU4 .... tu tombes sur plein de sites US de rénovation de vieilles autos.

Pour le reste, d'accord avec fafnir70 :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci aux connaisseurs,

Et j'ai honte, j'ai mobilisé des connaisseurs pour une supercherie, gentille certes.
Vous me comprendrez en examinant de près ces photos.
magnéto 03.JPG

magnéto 05.JPG

Cette magnéto est factice mais très bien reproduite. La pile donne l'échelle, c'est une AAA
On peut voir sur la 2ème photo que cette magnéto est une coquille vide. L'arbre de l'entrée factice est serti sur son palier.
J'ai toujours connu cet objet publicitaire chez mon père. Je l'ai retrouvé dernièrement. Il manque le bouchon devant le rupteur et son ressort.
Cette magnéto, aux dires de mon père, était offerte aux clients Bosch par les représentants de la marque.
Avec mes excuses et merci pour avoir involontairement joué le jeu.

Bernard

PS, Je n'ai malheureusement pas de Gobron-Brillé.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Oh! le coquin ! :-D

J'ai trouvé curieux que quelqu'un qui connait fort bien les vieilles mécaniques pose cette question de béotien.
Mais bon, avec l'age on peut avoir des trous de mémoire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour me venger, je vous laisse imaginer la collection de mon vieux papa.
Une cinquantaine de magnétos en tous genre restaurées à l'état neuf.
80 ans de passion....

Cordialement
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Je suis moi aussi aller rendre visite à un passionné de magnéto c'est impressionant le nombre de modèles différents produits.
Chez cette personne c'est la caverne d'ali baba et avec tout son matériel il a pu vérifier le fonctionnement de mon Voltex qui est un cousin gerlain de la magnéto.
Sinon bien joué la supercherie je suis moi aussi tombé bien profond dans le piège
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,

En tout cas, c'est une jolie petite pièce !
J'avais modifié une magnéto pour qu'elle fonctionne comme un allumage classique en cachant la bobine.
Par contre, si ma mémoire est bonne, les Ford T n'avaient pas de magnéto mais une boite à trembleurs.
 
M

moissan

Compagnon
tu m'a bien eu

pourtant je voyais que ca ne tournait pas rond ... le type DU4 gravé trop gros ... le bosch gravé sur les aimants encore plus demesuré
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Les Ford T ont existé de 1908 à 1928. Il est vrai que l'allumage par trembleur était bien présent sur les Ford T, mais peut-être pas pendant 20 ans.
Je ne suis pas assez connaisseur de la marque pour en dire plus.
Celà me fait penser que je dois avoir encore un trembleur, mais certainement en très mauvais état.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
il me semble avoir vu des explication sur la ford T avec 2 circuit d'alumage different

1) trembleur fesant de la haute tension en permanence , avec un distribtuteur vers les 4 cylindre ... ca permetait de faire tourner le moteur a la manivelle contact coupé , et ensuite mettre l'alumage , ce qui fait demarer le moteur si il y a un des cylindre dans la bonne position

2) allumage par magneto meilleur a grande vitesse ... le trembleur n'etant pas tres fiable

j'ai aussi un trembleur sur tracteur societé francaise ... c'est un monocylindre 2 temps diesel qui ne demare pas au gazole mais a l'essence avec un robinet inverseur sur l'alimentation de la pompe a injection : pour demarer a l'essence le trembleur marche en permanence et fait peter l'essence des qu'elle est injecté ... une fois que le moteur est chaud , on peut mettre le robinet sur le gazole ( ou l'huile de vidange qui passe aussi bien ) et couper l'allumage
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
quand j'étais petit, il y a bien 45 ans, mon père avais un magnéto de vieux téléphone, et il n'aimait pas les chats!
Il m'a montré un truc, finalement très méchant, mais on a bien rigolé: Le chat du voisin venait chez nous et s'endormait l'hiver sur le radiateur du salon: masse de la magnéto reliée au radiateur, fil positif sur la queue de la bestiole, ou son collier, un coup de manivelle, incroyable la vitesse à laquelle un chat endormi se transforme en une fusée hurlante!
J'ai toujours la magnéto, j'aime les chats, je jure que je n'ai jamais recommencé...
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
D
Réponses
2
Affichages
1 517
rabotnuc
R
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
F
Réponses
23
Affichages
10 327
florentp
F
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 532
FTX
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut