magnesium danger!!!!!!!!

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
Bionjour a tous ,
Ce matin ayant besoin d'un petit bloc d'alu j'ai mis en route la fonderie rempli mon creuset avec les debris d'une tarriere ,tout se passe bien jusqu'a ce que je decide de touiller le bain et d'enlever les crasses et la une fois jetéeles crasses elle s'embrasent tres violement gros flash blanc et grosse explosion un tres joli feu d'artifice ,mais bon grosse frayeur,on a mis presque vingt minutes a eteindre les crasses qui se consumaient ,ça a traversé la chape en beton armé ,des que j'ai des photos je les met
Attention donc
A+
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour moi thermite c'est oxyde d’aluminium+oxyde de fer, le magnésium n'étant utilisé que pour démarrer la réaction, mais je peux me tromper.
Par contre, il me semble que pendant une course (au Mans?) dans les années 50 on n'avait pas réussi à éteindre une voiture en feu à cause du magnésium justement, c'est un peu flou, j'avoue.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
De mémoire la Bugatti atlantique (Peut-être juste certaines) avait une carrosserie en magnésium. La soudure étant plutôt compliquée à cause des problèmes énoncés, celle ci était rivée ce qui lui donne cette forme assez particulière.
Bonne journée.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, et on trouve du magnésium dans quels alliages et quelles utilisations ?? :eek:

Régule
 
F

françois44

Modérateur
Régule a dit:
Bonjour à tous, et on trouve du magnésium dans quels alliages et quelles utilisations ?? :eek:
Régule

Je sais que les protos de la 2cv avaient les bras de suspension en magnésium, le chassis en DURALINOX de la Panhard Z en comprend aussi, et je pense que Grégoire (Jean-Albert) a du en utiliser sur certaines de ses voitures/prototypes....
 
C

coredump

Compagnon
Régule a dit:
Bonjour à tous, et on trouve du magnésium dans quels alliages et quelles utilisations ?? :eek:

Régule

En plus moderne a peu pres tout les fourreaux de suspensions avant de VTT sont en magnésium (hors bas de gamme).
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

certains arcs a mecanisme (poulies) sont aussi en magnesium

cdt gilles
 
M

moissan

Compagnon
usi64 a dit:
bonjour,
exemple en magnesium le carter de l helico LE TIGRE ,

http://www.3af.fr/sites/default/files/styles/article_gallery_zoom/public/articles/photo_3.jpg?itok=cQoCADXE

mettre des extincteurs a cote pendant l usinage au cas ou.

Cdlt

mais pas des extincteur a eau

eau + metal electronegatif = hydrogene

c'est très violent avec le sodium , et c'est possible aussi avec le magnesium l'aluminium et le zinc : heureusement avec le zinc et l'aluminium il se forme une couche d'oxyde qui empeche cette reaction

le magnesium est plus reactif que l'aluminium

heureusement on n'utilise pas le magnesium pur mais en alliage avec ce qu'il faut pour le rendre moins dangereux
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je peux confirmer que Bugatti utilisait des alliages de magnésium: mon beau père et ses frères visitant l'usine de Molsheim avant guerre s'étaient remplis les poches de copeaux et avaient fait toutes sortes d'expériences d'affreux jojos avec en rentrant chez eux.
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour
Je voit que ça interpelle ma petite mesaventure,du magnesium on en trouve sur les carter d'allumage moto, pareil en motoculture de plaisance , la machine que j'avais pillée pour faire ma fonte est une sorte de tronçoneuse avec un equipement pour entrainer un foret geant ça servait a faire des trous pour planter des poteaux ou des arbres.
Quoiqu'il en soit ça craint :shock: :shock: :shock: et ça previent pas ,dans le creuset iln'y avait que cet alliage en tout cas ça venait du meme carter on a eu beaucoup de chance de n'etre ni brulé ni bléssés
Si ça peut eviter a d'autres de se faire mal c'est deja positif dans un sens
A+
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Si vous coulez en sable noyaux donc avec résine ou co² il faut impérativement sécher vos moules a fond et les chauffer avant de couler sinon le risque de faire prendre feu au magnésium est multiplié par 10 au moins, Un jour j'avais des protos pour des boitier de direction et nous avions fait les moules en sable a résine séchés étuvés mais comme je n'étais pas équipé pour fondre le magnésium j'ai porté mes moules chez un confrère équipé et ce jour là il pleuvait beaucoup et les moules n'ont pas pu être étuvés conclusion sur 10 moules on a récupéré 1 pièces et faillit incendier l'atelier des flammes haute de au moins deux mètre.la pièce pesait 900 grs dans les moules il ne restait que les résidus de combustion.Je déconseille aux amateurs même éclairés de se lancer dans ce genre d'aventure trop de risques
Je ne vous conseille pas les extincteurs mais plutôt un gros stock de sable qui bloquera la combustion .Ce que nous avions prévu heureusement.
Le magnésium est prévus pour être coulé en outillage métallique et sous pression pour éviter les contacts avec l'air.
Pour ce qui concerne les alliages le magnésium contenu est en faible quantité mais il disparait peu a peu (au contact de l'air et de la température en fonction de la durée de chauffe ce qui nécessite un bon contrôle de la température.
bonne journée
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, les bloc moteur de certaines serie de Porsche 911 sont en magnésium , une vraie "M...e" ça pourri et les goujons de fixation de culasse ce désolidarisent du bloc , bref que de la joie !! :|
 
V

Vergobretos

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Les 24 heures du Mans 1955 et ce n'était pasBugatti mais Mercédès.
Cet accident fit 80 morts

http://www.dailymotion.com/video/xitj1_le-mans-24h-1955-accident_sport

Bernard

Hello,
l'accident de R. Levèque ne 1955 est pas dû au magnésium mais a une erreur de conduite d'un concurrent qui n'a pas vu qu'il se faisait doubler...
Les victimes ont été frappées par les pièces lorsque la merco s'est désintégrée sur le public.
faut pas tout lui mettre sur le dos a ce magnésium !

Il est souvent utilisé pour les jantes d'avions, il y avait le UH34 Sikorky en alliage de magnésium, un vrai flash en cas de crash...

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
Vergobretos a dit:
pour les jantes d'avions
... et de voitures, mais de compétition.

C'est marrant mais je suis tombé sur la vidéo du man de 1955 avec la mercedes au magnésium , juste hier, soit le 17 ou 18/08/13 sur Arte et je me suis souvenu de cette discussion.. :-D +1 pour l'erreur conducteur..
Voir ici
A+ :)
 
K

kultrixx

Compagnon
comme cité plus haut on retrouve de plus en plus de carter en magnésium sur les moto, aucun interet si ce n'est la course au grammes et le coté bling bling, et en cas de chute pas moyen de resouder alors on pates a cailloux (soudure a froid) .
on retrouve aussi beaucoup de jante magnésium sur les moto de circuit mais elle on une durée de vie réduite, le magnésium devenant poreux avec le temps les jantes ne reste pas étanche longtemps. J'en ai vue quelque fois sur des moto de route mais elle ne supporte pas les imperfection de la chaussé. les jante de formule 1 aussi qui sont d'un poid ridicule etc .....

le feux de magnésium sont de feux de classe D
 
V

Vergobretos

Compagnon
kultrixx a dit:
le feux de magnésium sont de feux de classe D
Hello, oui de classe D feux spéciaux il faut les transformer en feux de classe A avec, il y a 40 ans un fluide trimétoxine boroxine un truc interdit aujourd'hui.


Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Jamais de CO2 sur un feu de magnésium, ca l'active, le magnésium brûle dans le CO2 super bien, il s'empare de l'oxygène et laisse le carbone, immonde fumée noire de noirs de carbone. J'ai même vu faire cette expérience avec du magésium en poudre et du CO2 solide à -80°. Et ca marche!
Salutations
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hébé, on n'est mal avec ce magnésium !

cordialement
 
F

fabrice83

Apprenti
Bonjour,

Vous revenez de raviver mes souvenirs de jeunesse
En temps que modeleur mécanicien,j'ai eu la chance et le bonheur et la fierté (a l'époque)
de faire partie de l'équipe de 4 compagnons ,qui a fabriqué les modèles de fonderie
des cadres de verrières de l'Alpha jet en magnésium
de l'étude de moulage a la salle de traçage et ensuite a la réalisation
(148 boites a noyaux pour les bossages intérieurs de la partie centrale)
A l'époque pas de CAO et de CNC donc on fait couler les 2 ères séries de pièces proto
puis montage a l'envers dans un berceau et perçage des trous de fixation des verrières
La seule machine en notre possession capable de faire cela (trou normale a la surface)
un magnifique bras Stiefelmayer avec perceuse pointeuse a air comprimer
Je vous laisse imaginer la partie de rigolade pour percer près de 600 trous et taraudages !!!
Je vous laisse avec mes vieilleries
Fabrice
 
K

KY260

Compagnon
les bloc de cox aussi avec le magnesium, rien qu'en usinage, j'ai mis le feu à 2.
le magnesium est facile à reconnaitrre dans les alliages, ça donne un blçoc cassant net et une reaction à la lime bizarre, ça fait comme glisser, mais ça fait des copeaux qui d'ailleurs n'adherent pas à la lime.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Sur les Yamaha TT500 (dérivées des XT500), les flasques de frein et le carter d'embrayage sont en magnésium, mais toutes les pièces sont estampillées magnésium dans la fonderie pour éviter d'essayer de souder dessus au chalumeau :mrgreen: .

E.T.
 
B

bullcomposites

Apprenti
Concernant le magnésium, chez Dassault industrie les tourneurs fraiseurs avaient un gros bac avec de l'huile, quand une pièce prenait feux a l'usinage il devaient la mettre dans le bac, l'huile s'enflammée et ensuite il pouvait l'éteindre en couvrant le bidon avec un couvercle.
 
A

ATV325

Compagnon
cette exemple démontre encore une fois le danger qu'il y a, à ne pas savoir les matières que l'on travaille ...
 
M

mgsolex

Apprenti
j en ai fait aussi les frais hier de ces alliages bizarres ! résultat toufe de cheveux en moins sur le crane malgré la protection des brulures sur le dos et sur la main malgré les gants en cuirs epais !
 
C

coredump

Compagnon
Geoff87 a dit:
Hello,
Ce petit lien pour se coucher moins bête aujourd'hui. C'était un excellent moyen de neutraliser les batteries de canons ennemies durant la guerre 40-45 :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermite

dans le genre d'usage militaire moderne du magnésium on retrouve le MTV: mangésium/téflon/viton. C'est ce qui est utilisé dans les leurres thermiques anti-missiles.
 
Haut