MagicWave 2200 Job FRONIUS

M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
connaissez vous les significations des termes TXDL,RXDL,TXDH et RXDH présent dans les schemas electriques des postes à souder MagicWave 2200 Job FRONIUS ?
D'avance merci.
Cordialement

Schema Fronius.png
 
C

coquillette

Compagnon
bonsoir
je viens de regarder sur les sites anglais... le T signifie Transmitter et le R receiver... mais je n'y connais rien dans ce domaine...
C'est juste pour "t'aiguiller"
JP :drinkers:
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a des chances que ce soient les deux bus afficheur et commande, pour le pilotage deporté.
 
M

Moi33

Apprenti
bonsoir et merci pour vos réponses rapides !!
Le connecteur remote control correspond à la pédale que l'on connecte au poste via le connecteur LocalNet (prise ronde place à l'avant du poste).
Ce connecteur reçoit le signal venant du micro switch présent dans la pédale (pour la mise en fonctionnement de l'alimentation d'argon), il reçoit aussi un signal électrique variable fonction de l'appui sur la pédale pour faire varier la puissance. Il alimente en +24 V et Gnd la carte électronique présente dans la pédale. Donc au total, 6 broches sont utilisées et de fait je cherche à savoir lesquelles correspondent au micro switch et lesquelles correspondent à la variation du potentiomètre.
Voilà pourquoi je recherche ces dénominations.
Encore merci.
Cordialement
 
M

moufy55

Modérateur
Tu ne trouveras pas puisque ça ne fonctionne pas ainsi.
Le connecteur est "universel" les deux pédales, afficheur deporté, pupitre deporté, le scan control etc…
La communication se fait via un/deux bus.

Ce n’est pas un fonctionnement relais en contact sec, gradateur tension ou résistance.
Si tu veux fabriquer ta propre pedale, faut passer par un circuit complet.
Pas des simples contacts sinon ce serait trop simple.
 
V

vibram

Compagnon
Regarde sur soudeurs 2.0 et je crois sur ce forum aussi j'ai mis un projet pour faire une pédale à base de arduino. Ça fonctionnait très bien.

Depuis j'ai acheté une pédale d origine, on en trouve facilement à 350 euros.
C'est pas si cher quand tu regardes la matière pour la pédale, l électronique et les connecteurs.

Mon pseudo est le même sur l'autre forum ce sera facile à trouver
 
V

vibram

Compagnon
Tu ne trouveras pas puisque ça ne fonctionne pas ainsi.
Le connecteur est "universel" les deux pédales, afficheur deporté, pupitre deporté, le scan control etc…
La communication se fait via un/deux bus.

Ce n’est pas un fonctionnement relais en contact sec, gradateur tension ou résistance.
Si tu veux fabriquer ta propre pedale, faut passer par un circuit complet.
Pas des simples contacts sinon ce serait trop simple.
Tu peux faire comme j'avais fait, opto pour isoler et simuler les boutons de la torche. La pédale est trop complexe à simuler
 
T

Tharkey

Nouveau
Bonjour à tous,
@Moi33, c'est sur soudeurs.com que Vibram avait parlé de sa pédale arduino, pas sur soudeurs2.0
a+
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai une pédale type Fronius avec le connecteur correspondant à mon poste MagicWave 2200 .
Mon souci est que les broches de la prise de la pédale ne sont pas au même endroit que celle du poste.
J'ai ouvert la pédale et là se trouve une carte électronique avec des références Fronius.
Donc ma question, me suffit il simplement de changer les positions des broches de la prise où faut il que je change la carte électronique et dans ce cas que faut il que j’achète pour que cela fonctionne .
J'ai mis les photos de la carte présente dans la pédale.
Merci.

IMG_20220709_172556.jpg


IMG_20220709_173034.jpg


IMG_20220709_173059.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

485 c'est un protocole sur prise DB9 (RS485)
TX c'est l'emission et RX la réception
L : Low (le GND/0)
H : High (le signal)

Il existe des convertisseurs vers prise USB
 
V

vibram

Compagnon
attention; j'ai deux PCB de pedale fronius magicwave et ils sont bien plus complexes que ta carte. Pour moi; aucune chance d'avoir la compatibilité de ta pedale en te branchant sur la prise pédale du poste. j'espère me tromper mais bon
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai une pédale type Fronius avec le connecteur correspondant à mon poste MagicWave 2200 .
Mon souci est que les broches de la prise de la pédale ne sont pas au même endroit que celle du poste.
J'ai ouvert la pédale et là se trouve une carte électronique avec des références Fronius.
Bonjour,

Le RS485 définit uniquement la position des pins de signaux et GND mais impossible de savoir quel protocol est utilisé.
C'est pas juste une question de cablage et de bauds : il faut que le périphérique envoie les codes qui vont bien.
La carte électronique porte un protocole qui correspond à ce que l'appareil attend et tu ne peux pas utiliser celui d'un autre fabriquant vu que les protocoles RS232 ou RS485 sont propriétaires : peu de chances pour que ce soit un truc normalisé et publié comme du MIDI ou du GCode
 
M

Moi33

Apprenti
Pour Vibram, est il possible d'avoir des photos et des références des PCB de pédale fronius magicwave ?
Savez vous où je peux acheter ce genre de carte ?
D'avance merci.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 145
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 430
Gcrimi2005
G
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
897
Macfun
Macfun
G
Réponses
22
Affichages
1 511
glevrel
G
F
Réponses
21
Affichages
1 776
Francesou43
F
C
Réponses
7
Affichages
1 272
Tymous
Tymous
A
Réponses
7
Affichages
4 113
Antoine TD
A
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
I
Réponses
0
Affichages
631
ibo89
I
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 876
tatave
tatave
Haut