Magasin d'outils sous Excel ?

  • Auteur de la discussion Rivet
  • Date de début
R

Rivet

Apprenti
Bonsoir,

J'aimerais faire un fichier Excel pour mes fraises avec les dimensions, le fournisseur, les vitesses par fraise et par matière et ...

Il serai bien ci au démarrage de CamBam, il copiai les données enregistrées dans ce dossier. Dans l'idéal le dossier devrait être partagé par CamBam, Cuterview et Mach3.

Ci vous avez des infos sur un truc du style, je suis preneur.

Salutations, A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu est programmeur, ça devrait être faisable pour Mach3 et Cambam car il disposent tous les 2 du VBscript, il serait donc théoriquement possible d'écrire une routine qui irais lire le fichiers Excel et "remplirait" la base de donnée outil de chaque soft. Pour Cutviewer par contre il n'y a pas de langage de programmation intégré, donc il faudrait que ce soit un des 2 autre qui s'occupe de modifier la base de donnée outil de CV, mais en modifiant directement le fichier sur le disque.

Pour ma part, ma BD outil est sous Cambam, le post pro passe directement les infos outil à Cutviewer pour la simu, donc je n'utilise pas celle de Cutviewer. (sauf pour créer de nouvelles définitions d'outil et les intégrer dans Cambam)

Je n'utilise pas du tout celle de Mach.



Cutviewer à un utilitaire permettant de définir plus de types d'outils que n'en gère Cambam, mais Cambam peut passer à CV des définitions d'outil directement dans le Gcode (sous forme de commentaires compréhensibles par CV)

Une petite explication de la manière utilisé pour gérer mes outils entre Cutviewer et Cambam.

Dans CV, je crée ou je choisis l'outil qui me convient (le n° d'outil n'est pas important)
(clic droit dans la zone Gcode)
cv_ins10.jpg


cv_too10.jpg


le résultat apparait en texte sous la forme d'une définition d'outil compréhensible par CV.
cv_too11.jpg


Ensuite je copie cette définition et je la colle dans la propriété "Commentaire" de l'outil correspondant dans CB
cb_too10.jpg


Ces infos seront alors transmise au Gcode, et CV aura l'outil correspondant sans rien te demander lors du lancement de la simu.

Pour que cela fonctionne, il faut que tu ai la version 0.9.8 N de Cambam et que tu fasse une petite modif au post pro que tu utilise afin qu'il sorte le contenu de la propriété "Commentaire" dans le Gcode.

Tu dois rajouter la macro {$tool.comment} dans la propriété "Changement d'outil" de ton post pro. Si il y a plus de choses que sur l'image, il est important que cette macro soit juste avant le T{$tool.index} M6, sinon CV n'en tiendra pas compte.

cb_pps10.jpg


++
David
 
R

Rivet

Apprenti
OK, je te remercie de t'as réponse très bien détaillé.

En programmation, je tâtonne juste un petit peu.
Je pence que à mon niveau il est plus simple de rajouter bouton au tableur Excel qui vas réécrire les fichiers textes dans Cambam et Mach3, lors de modif.

Bon, c'est pas une chose vital, simplement une idée pour avoir les données centralisées.

Salutations
A+
 
Haut