MAG la zone affectée thermiquement rouille ?!

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

pas que ça me gêne de passer la brosse métallique mais étant débutant en soudure
je me pose juste la question de savoir si c'est normal ? que ça rouille instantanément.

P1100149.JPG


Par ailleurs j'ai décidé de retarder le moment de la calvitie du soudeur en me fabriquant le casque de Darth Vader,
raz le casque de me cramer les cheveux :grilled:

Un vieux pantalon de cochon pour une paire d'€ en brocante, quelques rivets et c'est bien mieux.
Une chose que je n'avais pas prévu c'est le gain ÉNORME en qualité de vision :shock:
car il n'y a plus de lumière parasite qui se reflète sur la vitre interne;
modification que vous regretterez juste... de ne pas avoir faite plus tôt je vous assure.

P1100150.JPG


P1100151.JPG


je continuerai bien les modifs en ajoutant des accus lithium pour alimenter un ventilateur anti fumée et des LED...
vous avez dit JACKY TOUCH :smt003

bonnes soudures et
bon week-end sous le soleil
Phil
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
l'aspect de ta soudure est on ne peut plus normal, tout comme la coloration brunatre autour.

desormais Anakin, tu es mon padawan :mrgreen: :mrgreen: (pas con ta modif sur le casque, les reflets parasites me font suer)
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #3
Arigato Sensei :wink:
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Si je ne me trompe pas tu est gaucher Phil :-D à voir ta soudure , la couleur autour de ta soudure est normale.

A++ Michel
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci me voilà rassuré j'ai rien fais de mal :-D
de toute façon j'aurai dis que c'était de la faute de la bobine de fil que m'a filé KY260 :twisted:

Je suis droitier :wink: j'ai soudé en poussant (pour augmenter la pénétration) à 45°et 10°vers l'arrière,
en dessinant une succession des L "nains" minuscules manuscrits.

à+
Phil
 
D
DT
Apprenti
3 Oct 2009
109
Vendée (85)
Bonjour,

C'est tout à fait normal. Au boulot quand je finis une pièce soudée au MAG je passe un coup de chiffon (quand la soudure a un peu refroidi quand même hein...) et c'est suffisant.

Damien
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 807
Nancy
Bonjour,
C'est du fer qui s'est évaporé, il s'oxyde quand l'atmosphère devient oxydante et cet oxyde se condense sur la pièce plus froide, on peut le voir aussi en TIG. On le brosse ou on l'enlève à l'éponge grattante.
Salutations
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci :-D
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 218
Baisy-Thy (Belgique)
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #10
oui c'est du profilé acier, fil acier cuivré sans précision du type, gaz: Linde 82% Argon/ 18% CO2
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 218
Baisy-Thy (Belgique)
Alors juste pour la précision, argon+co2 c'est du mig (inert). Le co2 du mélange ne sert qu'à remplacer le carbone qui fout le camp durant la soudure. :) on parle de mag, lorsqu'on utilise un gaz actif, comme du 100% co2. L'utilisation d'un gaz actif permet des soudures beaucoup plus chaude, et donc une pénétration bien plus importante, généralement au détriment de l'aspect de la soudure car les paramètres du poste doivent être bien plus précis.

A plus :-D
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #12
j'ai compris la nuance, l'argon est très majoritaire donc c'est plus du MIG que du MAG :prayer: logique.
merci de la précision :-D
 
J
Juju63
Nouveau
30 Mai 2012
17
Clermont-Ferrand
Bonsoir.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un mélange Ar/CO2 c'est bien du MAG le CO2 va modifier la chimie du bain, le gaz est donc actif.
Le MIG c'est argon pur pour l'aluminium par exemple. Il n'y a que pour l'inox où on va admettre un léger pourcentage d'autre chose (genre 2 ou 3% O2) afin de permettre le régime de transfert par court circuit (pour avoir des électrons disponibles en couche externe des molécules...) mais on considère encore le gaz comme inerte.
Essayez donc de brancher un TIG avec ce gaz pour voir, vous vous rendrez compte que c'est un gaz de type actif.
La coloration des photos, bien que pas vraiment gênante en MAG sur acier est à éviter parce qu'elle vient de mauvais paramètres gaz et/ou position. La soudure n'est pas suffisamment protégée, il faut verifier le débit et la distance torche/pièce. Attention aussi à l'encrassement de la torche.
Bonne soudure!
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #14
merci j'avais en tête MIG uniquement pour l'alu et MAG pour le reste, quelques soit les % ça reste le plus simple à retenir :twisted:
J'utilise un débit de 8L/mn pour une buse droite diamètre 20mm environs, le cuivre de la buse et du tube contact a "noirci" mais je nettoie régulièrement les scories.

je ferais des essais avec plus de débit, j'avais essayé à 10L/mn sans voir de différence peut-être déjà insuffisant ?
par contre quand j'ai oublié d'ouvrir le gaz là j'ai vu la différence instantanément :axe:

à+
Phil
 
J
Juju63
Nouveau
30 Mai 2012
17
Clermont-Ferrand
Alors tout s'explique...
La règle (valable pour un travail standard en atelier dans des conditions normales notamment en ce qui concerne les courants d'air.):
Débit en L/min = diamètre intérieur de la buse en mm. Tu devrais gazer à 20L/min.
Ça va déjà bien corriger les problèmes.
Le débit doit être mesuré à la torche, à l'aide d'un rotametre, il y a souvent des petites pertes, et j'ai constaté en testant plusieurs bouteilles munies d'un debilitre intégré, que les indications étaient parfois fantaisistes.
Pour rappel: un bain de fusion est avide d'O2 et de N2, l'oxydation et la nitruration vont réduire les qualités mécaniques et la résilience d'un acier, une protection gazeuse suffisante est primordiale...
Les porosités constatées quand le gaz est fermé sont une des consequences de l'oxydation du métal du bain....
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #16
houla oui j’étaie aux fraises avec mes 8L/mm :roll:
merci beaucoup pour ta pédagogie, j'apprécie :partyman: et vais mettre en pratique.

je fabrique un support de marbre et ce dernier ne pèse que ... 450kg
c'est pas comme si mes soudures de débutant devaient absolument être solides :roll:
enfin ce serait préférable quand même j'ai pas envie de le prendre sur les pieds :lol:

je ne trouve pas d'info sur la résistance "moyenne" d'une soudure en MAG.
Pour les baguettes c'est indiqué mais sur le fil cuivré que j'utilise rien, pas même sa composition d'ailleurs :roll:

bonne semaine,
Phil
 
Haut