MAFNI (machine de fraisage non identifiée)

  • Auteur de la discussion Rescwood
  • Date de début
R

Rescwood

Nouveau
Je viens de devenir l'heureux(?) propriétaire de ceci pour quelques dizaines d'euros :

107772

107773

107774

107775

107776


En complément, j'ai également récupéré un moteur triphasé de 1KW et de quelques fraises dont l'alésage ne correspond pas à la broche. A priori, il n'y a pas de jeu au niveau de la broche ni de la table qui est cependant dure à manoeuvrer... graisse figée, lardons trop serrés ?
Je n'ai pas trouvé non plus de marque ou d'identification, j'aimerais rassembler quelques informations sur cette machine : marque, âge, possibilités d'utilisation... si une restauration vaut la peine d'être entreprise, quels sont les points sur lesquels il faut apporter une attention particulière ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut, je suis le voisin en question, je pense que toute machines en vaut la peine, cela dépend de l'état de la machine et de tes moyens de mise en oeuvre (certains arrivent à faire pleins de choses avec très peu de moyen) mais aussi de l'utilisation que tu veux en faire car ce sont de petites machines que nous avons tout les deux.
Pour les points à vérifier, comme d'hab, l'usure des paliers de broche, les coulisseau. Pour les points durs, j'ai eu la même chose, ce n'est bien souvent que de la graisse ou huile bien sèche. Tu peux mettre un peu de wd40 pour faciliter cela avant démontage, ça m'a bien aidé.
Pourrais-tu faire une photo de l'outillage et me dire si ta broche est en cône morse comme la mienne. J'ai un adaptateur cm4-cm3 pour travailler avec l'axe horyzontal lorsque maintenu par le support supérieur de broche (je n'en connais pas le nom exact).
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Nonjour à tous

J'en avais récupérée une à Liège(c'étaient des machines de la FN),mon parrain a bricolé un peu avec et je l'ai transformée en pied pour mon étau de graveur :oops: :oops: .Je n'étais pas encore fan des machines-outils en ce temps-là....

C'étaient des machines qui remplissaient bien leurs taches à ce que j'ai pu en voir.

Bonjour Seb,je la verrai surement un jour quand je repasserai chez toi :wink:

Seb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu passes quand tu veux, la porte est grande ouverte (enfin, on se comprend) :-D :-D :-D
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Je dois remonter chez mon pote armurier cette semaine et j'en profiterai peut etre pour venir te faire un petit coucou.Je te contacterai pour voir si ça va pour toi :wink:

A+

Seb
 
R

Rescwood

Nouveau
Voici une photo des quelques fraises que j'ai récupéré avec la machine, quelques points de rouille mais elle n'ont pas servi depuis qu'elles ont été affûtées.
107932


Quelques photos de l'arbre supportant les pignons et de la broche qui apparemment est enfilée dedans. Je n'ai pas encore essayé de la démonter donc j'ignore de quel modèle il s'agit. De plus la partie où la fraise devrait venir se fixer ne comporte pas d'encoche. On dirait qu'il s'agit d'une broche tournée sur mesure par un ancien propriétaire ou utilisateur. Pour la débloquer, je pensais la chasser par l'arrière avec un rond ajusté à l'alésage de l'axe qui supporte l'ensemble poulies mais ne connaissant pas le montage, je crains de faire une c***e.

107933

107934

107935
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les images ne sont pas visibles ?
Cdlt Jacques
 
R

Rescwood

Nouveau
J'ai eu le même souci avec certaines images, apparemment il faut être connecté pour les voir.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
sébastien 1972 a dit:
Je dois remonter chez mon pote armurier cette semaine et j'en profiterai peut etre pour venir te faire un petit coucou.Je te contacterai pour voir si ça va pour toi :wink:

A+

Seb


Ok, pas de soucis!!!
A plus.
 
T

troispattes

Compagnon
Rescwood a dit:
J'ai eu le même souci avec certaines images, apparemment il faut être connecté pour les voir.

Bonjour :-D

Je suis connecté et je ne vois pas les images :
il est marqué 3 fois "image".... sans rien :???:

Pascal :)
 
R

Rescwood

Nouveau
bizarre, chez moi les images s'affichent parfaitement...?
 
R

Rescwood

Nouveau
En cherchant sur internet, j'était aussi tombé sur une autre machine horizontale assez semblable à la première mais le vendeur m'avait mis en attente et je ne m'attendais plus à recevoir des nouvelles, le prix semblait raisonnable et l'annonce avait disparu. Il m'a recontacté et résultat :.. voilà la bête... Elle ressemble à la première mais elle est motorisée, elle bénéficie d'une avance transversale mécanique, et est équipée d'une pompe pour le fluide de coupe. Elle semble opérationnelle.

108099

108100

108101

108102


En prime : un renvoi d'angle permettant de travailler verticalement et horizontalement (il manque le couvercle... c'eut été trop beau..)

108103


ainsi que toute une série d'accessoires et de fraises. Je n'ai pas encore bien compris comment certains accessoires se fixent sur la machine comme la grosse fraise à plaquette et les petites fraises comportant un pas de vis sur la queue. Je n'ai pas vu non plus de broche permettant l'utilisation de fraises circulaires/scie avec une encoche comme pour une clavette.

108104

108105

108106


Je n'ai pas l'intention d'attaquer une rénovation complète dans l'immédiat, je compte plutôt faire le nécessaire pour rendre fonctionnelle à 100% (motorisation de l'avance et de la pompe de lubrification) et à essayer de me familiariser avec le fonctionnement et l'utilisation de cette machine. Ya du boulot, je commence à 0. :???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Impossible de voir les dernières images!!!
 
R

Rescwood

Nouveau
J' ai rechargé les images, qui, pour une raison que j'ignore avaient disparu de mon fil "images de Rescwood. Cela devrait fonctionner maintenant. Chez moi, ça marche.
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir à tous,
les fraises à queues filetées sont sans doutes des fraises qui se montent dans un mandrin Clarkson.
Toutes mes fraises sont comme celles là et mes 3 mandrins sont des Clarckson.
:wink: cdlt loweike.
 
R

Rescwood

Nouveau
J'ai appris, mais un peu tard, grâce à un membre sympa de ce forum que cette machine était tombée d'une remorque. Avant cet accident, elle était équipée sur l'arrière de l'axe de la broche d'une poulie à gorges pour entraîner l'avance automatique et la pompe à lubrification. La machine a basculé vers l'arrière et s'est couchée sur la poulie en pliant la partie dépassante de l'axe. Le vendeur ne m'avait évidemment pas soufflé mot de l'incident et il avait camouflé les dégâts en sciant la partie dépassante de l'axe de broche supportant la poulie... Plus de nouvelles de ce monsieur évidemment...

J'ai pris le temps de démonter la broche : elle est montée sur paliers en bronze, conique à l'avant (côté outil) et lisse à l'arrière, il n'y a plus de dispositif de calage axial de l'arbre pour l'empêcher de glisser vers l'avant. Apparemment, la poulie était poussée par son système de fixation sur un ensemble de trois disques métalliques rainurés formant un système de butée, un de ces disques est cassé. A priori la partie de la broche qui était fixée dans le bâti de la machine n'aurait pas souffert (il faudrait vérifier au comparateur si elle n'a pas flambé mais je n'en dispose pas - j'envisage une virée chez RC-Machine à 50km de chez moi). Le problème, c'est que le petit bout d'arbre scié est plié (cela se voit à l'oeil nu) et qu'il faut trouver une solution pour refixer un système de butée, sinon, la solution radicale consisterai à faire tourner ou à tourner une broche complète. Je dispose d'un tour mais je suppose qu'il ne s'agit pas de simple acier et qu'il faut lui appliquer un traitement thermique adéquat.

Le temps de prendre quelque photos et de faire un crobard et ce sera plus clair.
 
R

Rescwood

Nouveau
Autopsie

Vue de la machine ou se situait cette fameuse poulie
108958


Broche et ensemble de fixation/palier de la partie arrière. Le petit moignon sur la partie gauche de la broche est ce qu'il reste de la partie d'arbre qui soutenait la poulie. Dans l'ensemble des éléments du palier, partie butée, il y a une troisième rondelle qui est resté coincée dans l'écrou extérieur
108960


Le glissement axial de la broche vers l'arrière est donc contenu par l'épaulement entre la partie centrale de l'arbre (diamètre 40) et la partie sur laquelle s'enfile le palier en bronze (diamètre 30), mais il n'est plus maintenu vers l'avant. On voit également que la partie endommagée a chauffé, l'acier est bleui. Il y avait pourtant assez d'huile dans le palier et dans l'écrou lors du démontage... peut-être s'agit-il de traces de sciage sauvage ou que la machine a tourné après l'accident ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, mauvaise aventure en effet (son ex acheteur me l'avait expliqué). Ne pourrais tu pas remettre une butée à bille sur le reste de l'axe dépassant et te servir du tirant (tu dois en avoir un vu que tu as un mandrin à pince) afin d'empêcher la broche de voyager??? Si le bout est plié, tu peux peut être le repasser au tour afin de le rendre cylindrique et de pouvoir mettre cette fameuse butée sans que cela force en rotation!!!
Avec tout cela, tu ne sais plus te servir de l'avance automatique si je comprend bien???
 
R

Rescwood

Nouveau
Le reste de l'axe dépassant doit absolument être rectifié pour être utilisé, j'ai un tour mais pas de lunette, à mon avis indispensable vue la longueur de l'arbre l'impossibilité d'usiner en montage mixte. Sinon, mon idée serai effectivement soit d'usiner le bout plié, soit de le recouper, d'aléser la broche et de la tarauder en M20 (avec un diamètre de 30, il y a de la marge) et, dans les deux cas, de rabouter un morceau d'arbre de 30 qui me permettrai de monter un roulement à rouleaux conique standart après avoir réalésé l'écrou de fixation arrière pour le logement de la bague extérieure, ensuite, un filet à la queue avec un écrou et une rondelle permettront le blocage de l'arbre.

Pour l'avance automatique, elle était directement liée à la vitesse de rotation de la broche, je pense plutôt la faire fonctionner avec un petit moteur indépendant à la place de prévoir un montage pour la poulie à gorges.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu fais comme tu expliques, il n'y a plus de passage pour le tirant, cela est plutôt dangereux d'après ce que j'ai pu lire sur le forum (le mandrin porte pince pourrait sortir de son logement avec l'effort axial).
 
R

Rescwood

Nouveau
Evidemment, le bout ajouté serait réalésé pour le passage du tirant
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En effet, tu parles d'écrou et moi j'ai vu boulon :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Ca doit être la fatigue, désolé.
 
R

Rescwood

Nouveau
Bonsoir,

J'ai effectué une mesure au comparateur sur la broche remontée sur ses paliers sans la poulie, verdict : au milieu de la portée (mesure à 150mm sur une longueur libre de 300mm), 0.015 mm d'écart sur un tour, en tournant à la main, on sent effectivement une zone un peu plus dure... cette broche est-elle bonne pour la ferraille ou est-elle récupérable ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Rescwood, ce jeu ne me semble pas énorme du tout mais ne serais-ce pas plutôt la partie sortante côté fraise que tu devrais mesurer???? Je pense qu'il ne faut pas s'attendre au micron surtout sur de si vieilles dames même si en bonne santé. Il me semble peu probable que la broche aie pu se tordre au delà du palier.
 

Sujets similaires

Haut