Résolu Macro, utilisation des variables ?

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut à tous,
Je suis tourneur et travaille sur un tour à commande fanuc.(depuis peu,donc,je suis pas un expert)
Je voudrais faire un programme paramétré pour faire du mortaisage.par increments de 0.1.
Mais j'ai une alarme 114 qui surgit a la lecture du IF.Peux t-on mettre un axe dans l'expréssion?
Donc j'ai commencer à faire ca:

O600 (MORTAISAGE)
#1=25 (ARRIVER EN X)
#2=20 (DEPART EN X)
#3=30 (LONG Z)

G28U0
G40 G98 M5
T0909
M43 (AXE C)
G0 C0
M90 (FREIN AXE C)
G0 Z5
X[#2]
N1
[glow=red]IF [X EQ #1][/glow]GOTO2
U.1
G0 Z-[#3]
U-.1
G0 Z5
U.1
GOTO1
N2
G99
G28 U0
M91 (FREIN AXE C OFF)
M40 (AXE C OFF)
M30

MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE!!!!!!
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Macro,utilisation des variables????help

abomber a dit:
Salut à tous,
Je suis tourneur et travaille sur un tour à commande fanuc.(depuis peu,donc,je suis pas un expert)
Je voudrais faire un programme paramétré pour faire du mortaisage.par increments de 0.1.
Mais j'ai une alarme 114 qui surgit a la lecture du IF.Peux t-on mettre un axe dans l'expréssion?
Donc j'ai commencer à faire ca:

O600 (MORTAISAGE)
#1=25 (ARRIVER EN X)
#2=20 (DEPART EN X)
#3=30 (LONG Z)

G28U0
G40 G98 M5
T0909
M43 (AXE C)
G0 C0
M90 (FREIN AXE C)
G0 Z5
X[#2]
N1
[glow=red]IF [X EQ #1][/glow]GOTO2
U.1
G0 Z-[#3]
U-.1
G0 Z5
U.1
GOTO1
N2
G99
G28 U0
M91 (FREIN AXE C OFF)
M40 (AXE C OFF)
M30

MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE!!!!!!
essaie plutôt :
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Macro,utilisation des variables????help

Merci jluc!!!
j'étais sur que c'est toi qui me répondrer!!! :smt002

J'ai rajouter une variable,à la #2 (de départ).Pour faire revenir l'outil à son point de depart aprés chaque passe,afin qu'il ne "frotte" pas la rainure lors de son retour.
Puis une autre pour gérer l'avance.Et je vais surement en rajouter une pour l'increment à chaque passe....
Peux tu me dire si cela est correct?
MERCI :finga:


O600 (MORTAISAGE)