Résolu Macro, utilisation des variables ?

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut à tous,
Je suis tourneur et travaille sur un tour à commande fanuc.(depuis peu,donc,je suis pas un expert)
Je voudrais faire un programme paramétré pour faire du mortaisage.par increments de 0.1.
Mais j'ai une alarme 114 qui surgit a la lecture du IF.Peux t-on mettre un axe dans l'expréssion?
Donc j'ai commencer à faire ca:

O600 (MORTAISAGE)
#1=25 (ARRIVER EN X)
#2=20 (DEPART EN X)
#3=30 (LONG Z)

G28U0
G40 G98 M5
T0909
M43 (AXE C)
G0 C0
M90 (FREIN AXE C)
G0 Z5
X[#2]
N1
[glow=red]IF [X EQ #1][/glow]GOTO2
U.1
G0 Z-[#3]
U-.1
G0 Z5
U.1
GOTO1
N2
G99
G28 U0
M91 (FREIN AXE C OFF)
M40 (AXE C OFF)
M30

MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE!!!!!!
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Macro,utilisation des variables????help

abomber a dit:
Salut à tous,
Je suis tourneur et travaille sur un tour à commande fanuc.(depuis peu,donc,je suis pas un expert)
Je voudrais faire un programme paramétré pour faire du mortaisage.par increments de 0.1.
Mais j'ai une alarme 114 qui surgit a la lecture du IF.Peux t-on mettre un axe dans l'expréssion?
Donc j'ai commencer à faire ca:

O600 (MORTAISAGE)
#1=25 (ARRIVER EN X)
#2=20 (DEPART EN X)
#3=30 (LONG Z)

G28U0
G40 G98 M5
T0909
M43 (AXE C)
G0 C0
M90 (FREIN AXE C)
G0 Z5
X[#2]
N1
[glow=red]IF [X EQ #1][/glow]GOTO2
U.1
G0 Z-[#3]
U-.1
G0 Z5
U.1
GOTO1
N2
G99
G28 U0
M91 (FREIN AXE C OFF)
M40 (AXE C OFF)
M30

MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE!!!!!!
essaie plutôt :
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Macro,utilisation des variables????help

Merci jluc!!!
j'étais sur que c'est toi qui me répondrer!!! :smt002

J'ai rajouter une variable,à la #2 (de départ).Pour faire revenir l'outil à son point de depart aprés chaque passe,afin qu'il ne "frotte" pas la rainure lors de son retour.
Puis une autre pour gérer l'avance.Et je vais surement en rajouter une pour l'increment à chaque passe....
Peux tu me dire si cela est correct?
MERCI :finga:


O600 (MORTAISAGE)
#1=50 (diamètre ARRIVER EN X)
#2=40 (diamètre DEPART EN X)
#3=30 (LONG Z)
#4=500 (F MM/MIN)
#5=#2+0.1 (NE PAS MODIFIER)
G28U0
G40 G98 M5
T0909
M43 (AXE C)
G0 C0
M90 (FREIN AXE C)
G0 Z5
X#2

WHILE [glow=red][#5LE#1][/glow] DO1
[glow=red]X#5[/glow]
G1 F[#4] Z-[#3]
X [#2]
G0 Z5
[glow=red]X#5
#5=#5+0.1[/glow]
END1

G99
G28 U0
M91 (FREIN AXE C OFF)
M40 (AXE C OFF)
M30
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Macro,utilisation des variables????help

Oui, c'est bon. Mais par contre, tu ne prends que 0.05 au rayon en mettant #5+0.1

Tu n'as pas besoin non plus de mettre des crochets []. Ils ne servent que comme parenthèses si tu fait des calculs :
X[#1/5]
Sinon : X#1 marche bien. Ca évite de trop taper sur le clavier :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Macro,utilisation des variables????help

D'accord,merci pour tes précieux conseil! j'ai pas eu le temps de tester le prog,mais dés que je le fait je tiens informé!

PS; j'ai mis un post sur le forum,https://www.usinages.com/post480790.html#p480790 sans avoir de réponse satisfaisantes,et vu que tu à l'air de bien connaitre fanuc,n'aurais tu pas une solution à ce probléme?
Merci encore.
 
T

touyoute067

Nouveau
Bonjour à vous,
Je recherche depuis plusieurs mois la solution pour réaliser du mortaisage sur tour cnc équipé en Fanuc 18it. Cette machine possède l'axe C et outils rotatifs axiaux et radiaux. J'ai découvert votre discusion en en ai profité pour essayer le programme. Ca marche impec, mais quelqu'un peut-il m'aider pour adapter ce programme afin de réaliser du mortaisage multiple (ex: cannelures intérieures de moyeu auto sur mesure).
PS: je signale que je ne suis pas familiarisé avec les macros.
D'avance merçi
 
J

JLuc69

Compagnon
touyoute067 a dit:
Bonjour à vous,
Je recherche depuis plusieurs mois la solution pour réaliser du mortaisage sur tour cnc équipé en Fanuc 18it. Cette machine possède l'axe C et outils rotatifs axiaux et radiaux. J'ai découvert votre discusion en en ai profité pour essayer le programme. Ca marche impec, mais quelqu'un peut-il m'aider pour adapter ce programme afin de réaliser du mortaisage multiple (ex: cannelures intérieures de moyeu auto sur mesure).
PS: je signale que je ne suis pas familiarisé avec les macros.
D'avance merçi
 
T

touyoute067

Nouveau
Bonjour JLuc69,
Un grand merçi pour votre réponse aussi rapide.
Je viens de retranscrire et d'essayer le programme et je vais tenter d'expliquer mon problème.
Au départ du cycle, le mandrin se positionne à C0, l'outil se met en position départ (X40 Z5), puis sans avoir fait aucun mouvement de va-et-vient il passe à la seconde rainure et ainsi jusque la fin du programme et va se remettre en position de parking.
Pouvez-vous encore m'aider dans ce casse tête ?
D'avance merci
 
T

touyoute067

Nouveau
Bonjour les passionnés,
Désolé mais dans la ligne: WHILE{#2LE#1}DO1, j'avais omis le second "#"avant le 1.
Vous verrez à mon âge (53) la vue baisse. Peut-être pas que la vue!
Encore merçi et à la prochaine affaire.
Touyoute.
 
I

Ilovefanuc

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous ^^

Je sais pas si le post est toujours d'actualité mais je tante ma chance.
Je travail actuellement sur un tour 4 axes cmz avec armoire fanuc manuel guide 31i-a.
Je souhaiterais crée un programme avec des variables pour faire une poche circulaire en tournado ou hélicoïdal, en utilisant des macros exemple:
-Distance approche en Z.
-Diamètre a réaliser
-Surepaisseur en X ( Diamètre )
-profondeur de poche
- surepaisseur en Z
- pas en Z

Je vous remercie pour vos réponse
 

Sujets similaires

REGLEUR HOUSSEM
Réponses
21
Affichages
1 913
kiki86
kiki86
F
Réponses
11
Affichages
5 205
fredo74
F
Haut