Macro réferencement rapide

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
Bonjour à tous,
cela fait un moment que je n'ai pas poster,
ma machine a déjà plus de deux ans et j'ai été en grande partie aidé par le forum usinage
je souhaite améliorer le référencement de celle ci,
je m'explique, lorsqu'on démarre une cnc il faut référencer, cette tache est parfois longue si les chariots sont placés loin, il faut désactiver les "switch limit" puis ramener proche des limites manuellement en utilisant "le jog", en faisant gaffe de ne pas heurter les butée de fin de course,
il faut etre attentif bien entendu même avec l’habitude c'est parfois pénible
c'est pourquoi je souhaite améliorer le référencement,
j'ai placé deux capteurs sur les axes x et y, ce que je souhaite faire c'est de ramener les chariot x et y à 10 ou 15cm de leur point de référencement .
j'arrive à créer des macros sans trop de peine mais la je ne ne vois pas comment faire.

Sans que la machine ne soit encore référencée je veux qu'elle ramène le chariot en G0 jusqu'a que le premier capteur de l'axe soit déclenché, à son déclenchement je veux que le chariot ralentisse en douceur, puis lance le référencement classique lent avec l'autre capteur de l'axe,

j'utilise des capteurs inductif, une lamelle de fer a été placé sous le premier capteur,
si le chariot est déja au dessus de la lamelle lors du lancement de la macro alors le référencement classique lent est lancé pour l'axe concerné avec l'autre capteur.

la ou je bloque :
faire avancer la machine en G0 et faire arrêter progressivement lorsque une entrée/capteur est activée.

si vous avez une idée, n’hésitez pas a poster,

en vous remerciant,
a plus tard

shéma référencement.jpg
 
M

marlin974

Ouvrier
Salut,
Bon je n'ai pas eu de réponse,
Mais j'ai la solution, je vais quand même la poster,
si cela intéresse certains,
j'utilise la commande G31 avec l'entrée palpeur de mach3
pour ramener les chariots proche de leur point de référencement,
c'est assez impressionnant de voir la machine aller à fond sans qu'elle ne soit référencée,
comme on ne dispose d'une seule entrée sur mach3 je commute les capteurs avec des relais
pour activer la bonne entrée au bon moment,
Les lamelles de métal doivent être de la bonne longueur, en fonction du F choisi,
la commande du Y ressemble ça : G31 Y-1500 F250
il faut faire des essais car les F ne sont pas comme ceux utilisé en usinage G01, F250 correspond a vu d’œil pour moi à F13000,
il faut aussi gérer la longueur des lamelles en fonction de la décélération des moteurs,

voila voila,
a+
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
714
pro-ms
P
PL50
Réponses
25
Affichages
941
dh42
J
Réponses
7
Affichages
503
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
13
Affichages
1 562
Jeannotv6
J
R
Réponses
0
Affichages
9 849
Rakat
R
B
Réponses
70
Affichages
3 062
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
Haut