Machines triphasées sur réseau mono

D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de déménager et l'installation électrique de la maison est en monophasé. J'ai quelques machines en tri et je cherche le meilleur moyen de les faire tourner!

- combinée robland 3 moteurs de 3kW chacun en tri 3x400 (pas possible en 3x230car moteur bivitesse sur la toupie)
- perceuse à colonne
- touret à meuler
- le moteur du compresseur est naze pour le moment, je dois le remplacer, mais ce sera vraissemblablement un tri aussi! Initialement c'était un 3cv je pense.

Dans le futur, il y aura sans doute d'autres moteurs qui s'ajouteront au vu des projets que je souhaite mener (fromagerie, donc lave vaisselle industriel => grosse puissance, système de mélangeage sur cuve de fabrication (vitesse lente, pas énormément de résistance, donc faible puissance)

Enfin, je compte mettre des panneaux solaires.

Au niveau des solutions, j'ai :
- me repiquer sur l'installation actuelle en mono (je sais plus si elle fait 40 ou 63 ampères, je dois vérifier) et utiliser un convertisseur
Avantage : rapide à mettre en oeuvre, pas de coût supplémentaire pour l'abonnement
Inconvénient : à voir si c'est faisable avec l'ampérage disponible, perte de 30(?)% de puissance aux moteurs, achat d'un convertisseur => j'y connais rien du tout à ce niveau. Prix, dimensionnement, etc.

- demander un raccordement en tri et changer le compteur actuel.
Avantage : tri dispo partout
Inconvénient : nécessite d'équilibrer le tableau de la maison, et pas sur qu'il soit assez grand pour caser des différentiels 4 modules au lieu de 2, peut-être ajouter un tableau a côté pour avoir de la place, prix d'un nouveau compteur, ampérage disponible sans taxe annuelle supplémentaire

- Demander un autre raccordement en tri uniquement pour l'atelier
Avantage : tri disponible pour l'atelier, pas de souci de puissance disponible
Inconvénient : prix du raccordement, redevance annuelle supplémentaire, panneaux solaires sur une seule installation.

Voilà le décor! Je suis preneur de retours d'expérience, de conseils, d'avis, etc!
 
S

slk

Compagnon
A première vue si tu as du tri 400 V de disponible facilement c'est la solution que je choisirais (demander un raccordement en tri et changement de compteur
Travaux a faire :
- enlever l'ancien tableau et le remplacer par un plus grand pour pouvoir placer le nouveau différentiel et les nouveaux circuits
- En utilisant une barrette de pontage en tétrapolaire l'équilibrage vas ce faire facilement pour les circuits de la maison
- Pour le ou les nouveaux circuits tu place les nouveaux disjoncteur sur une même ligne du tableau et comme tu câble avec une barrette en tetra l'équilibrage est fait sans problème.
Je te conseille d'utiliser des disjoncteurs en tetra et pas en tri même s'il y a un surcoût car tu auras plus facile pour le câblage dans le tableau et pour garder une logique de raccordement.
Avantage : un seul tableau divisionnaire et c'est l'occasion de remplacer les anciens fusibles ou disjoncteurs par du neuf.
 
D

dc85

Ouvrier
Oui, l'équilibrage ne m'effraie pas, j'ai entièrement refait l'électricité de ma maison précédente (tri 3x230). Ce qui est dommage, c'est que cette installation-ci vient d'être refaite par les anciens propriétaires! Et c'est aussi la puissance max disponible qui me pose question!
 
S

slk

Compagnon
C'est bien du 3 X 400 volts + neutre que tu as besoin et pas du 3 X 220 volts?

Pour la puissance ce ne devrais pas poser trop de problèmes car les machines ne tournerons probablement pas en même temps
 
D

dc85

Ouvrier
c'est du 3x400 mais sans neutre! (si j'ai du 3x230 c'est bon aussi puisque j'ai encore mon autotransfo 3x230 - 3x400)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas envisager le moteur pilote puisque tu as ton auto-transfo tri 220 vers 380.
J'ai installé chez un membre du forum un 5.5cv, ça laisse un peu de marge, tu mets en route le pilote qui sort du 220 tri qui alimente ton auto-transfo qui alimente tes machines.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
C'est un moteur 220/280 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, aucune modification sur ta machine hormis le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si tu est avec un transfo 220/280/24 déplacer le fil du 380 sur le 220 .
Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
 
D

dc85

Ouvrier
Ok! J'ai entre temps lu la page d'explication de ce dispositif sur le lite de labobine! Donc ça me sort la même chose que ce que j'avais à mon ancien atelier : du tri 230 tout simplement? C'est génial ce truc! Faut juste que le moteur pilote tourne avant d'allumer la machine en question? Un peu comme un démarrage étoile-triangle finalement? Ca peut en tout cas être mis en place facilement le temps de voir si c'est confortable comme solution!

en plus j'ai récupéré un moteur de 5kW dont je n'ai pas d'utilité (à voir si il fonctionne encore mais je pense que oui!)

Les condensateurs, ça se trouve facilement? J'entends pasrler de ça depuis des lustres, mais faute de besoin, j'ai jamais cherché à m'en procurer! :D

Si d'autres avis là dessus (ou sur les autres solutions possibles), n'hésitez pas! :)
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

Perso j'ai également opté pour cette solution, c'est au final assez simple et souple d'utilisation si la variation de fréquence n'est pas un besoin.

Je compte faire un post sous peu pour montrer la création d'une "borne" d'alimentation 220 tri.

++

Jujucoy
 
D

dc85

Ouvrier
Avec ce système, pas possible d'utiliser un variateur? (type altivar de chez schneider par exemple)
 
C

chabercha

Compagnon
Avec ce système, pas possible d'utiliser un variateur? (type altivar de chez schneider par exemple)
Je pense que oui mais en entré 220 tri sortie 220 tri que tu mets derrière le pilote si machines câblées 220 tri ou entré 380 tri sortie 380 tri derrière l'auto-transfo si câblées en 380 tri.
A confirmer par les pro.
 
C

chabercha

Compagnon
en plus j'ai récupéré un moteur de 5kW dont je n'ai pas d'utilité
Cela fait quand même 6.6cv, je pense que nous sommes un peu hors limite, il faudra un bel ampérage en 220 mono et un paquet de condensateurs pour démarrer le bestiau.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

et pour le moteur bi vitesse en 380 ? Moi je passerais en tri !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis il faut passer en alimentation tout tri directement surtout avec de projets qui vont utiliser des appareils industriels qui fonctionnent en triphasé. On ne peut bidouiler avec un ou des moteurs pilotes s'il y a trop de machines de puissances différentes.
Pour la distribution : garder la tableau actuelle "domestique" un peu modifié en répartissant sur 3 phases, et ajouter un tableau electrique industriel avec des disjonteurs tri pour les machines.

Jean-Louis
 
C

chabercha

Compagnon
Loulou, si tu peux passer la puissance pour la plus grosse machine la petite passera aussi bien, maintenant si tu veux tout faire tourner à la fois c'est le distributeur qui va se frotter les mains.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Le mieux c'est quand même un abonnement au TRI , tirer une arrivée pour l'atelier, pour le domestique l'équilibrage est faisable (sauf si chauffage électrique)sachant qu'il n'y a pas de gros consommateurs à part le four de cuisine .
 
C

chabercha

Compagnon
Pour l'instant l'instalattion du tri n'est pas la meilleure envisagée par DC85, plus tard oui si j'ai bien lu son approche du premier post mais c'est évidemment la meilleure solution.
 
R

Roll

Compagnon
DC85 parle d'une fromagerie et, dans ce cas, a tout intérêt a installer un compteur triphasé séparé et dédié à son activité professionnelle: il est certain que cela engendre des frais supplémentaires, mais en revanche cela lui permet de récupérer la TVA et d'inclure éventuellement tous les coûts en déduction de ses revenus... selon le régime fiscal envisagé, bien entendu...
 
D

dc85

Ouvrier
Cela fait quand même 6.6cv, je pense que nous sommes un peu hors limite, il faudra un bel ampérage en 220 mono et un paquet de condensateurs pour démarrer le bestiau.
J'ai aussi un 4kw... On est déjà plus dans l'acceptable... Mais un tel moteur pilote démarre et tourne à vide non? Donc comment ça se passe au niveau des demandes de courant? Je suppose qu'il ne va pas consommer les 4kW nominaux...

et pour le moteur bi vitesse en 380 ? Moi je passerais en tri !
J'ai un autotransfo 3x230 - 3x400 pour cette machine.

Pour l'instant l'instalattion du tri n'est pas la meilleure envisagée par DC85, plus tard oui si j'ai bien lu son approche du premier post mais c'est évidemment la meilleure solution.
Oui, c'est sur que c'est la meilleure solution (reste le problème des panneaux solaires que je voudrais installer), mais j'ai beaucoup de travaux à faire avant, et c'est pas donné comme solution... Alors effectivement, si je peux avoir une solution plus rapide pour remettre ma machine à bois en service! :)

@Roll, tout à fait d'accord, mais c'est un projet qui sera concrétisé seulement dans plusieurs mois et j'ai déjà fait assez de frais cette année :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Une solution rapide serait de mettre un variateur de fréquence ( mono 230 vers tri , de 3kw) ; après il faut voir le budget disponible ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Compte tenu du matériel dont dispose DC85, un moteur de 4KW, un auto_transfo de 220 tri vers 380 tri, ne manque que les condos et 3 raccordements.
En 1 heure de travail il démarre n'importe quelle machine tri 380.
Avec le variateur il faudra modifier toutes les cde des machines si le vario est sortie en 220 tri.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
'il n'y a pas de gros consommateurs à part le four de cuisine .
Euh, dans une cuisine moderne, il y a la plaque à induction, environ 5KW. Le four c'est 2.5KW. ça devient de plus en plus difficile pour ceux qui sont en tri...
 
D

dc85

Ouvrier
Sans compter que 3 condensateurs c'est sans doute moins cher qu'un variateur non? D'ailleurs, c'est quel ordre de prix des condensateurs'? Et un variateur? Par contre, l'avantage du variateur, c'est qu'on peut varier la vitesse des moteurs non? Je rame dans tous ces dispositifs lol... Pas de perte de puissance avec un variateur mono vers tri?

@midodiy, j'ai pas compris le sens de ton post... :s
 
R

rabotnuc

Compagnon
le seul inconvénient du variateur (à part le prix...) c'est qu'il faut refaire l'armoire (les ordres de marche /arrêt moteurs doivent passer par le varaiateur).
 
C

chabercha

Compagnon
Sans compter que 3 condensateurs c'est sans doute moins cher qu'un variateur non? D'ailleurs, c'est quel ordre de prix des condensateurs'?
Pour le moteur de 5.5cv de Toy, les condensateurs lui avaient couté 100€ pour une valeur totale de 200µf, 50µf par 4.
 
M

midodiy

Compagnon
Le sens de mon post, c'est que les choses evoluent. Ça devient difficile pour les gens qui sont abonné au tri ou alors prendre 18KW .
Une personne du forum m'a déjà contacté pour savoir comment faire un appareil qui transformerait le tri en mono, en repartissant la charge sur les 3 phases pour faire marcher un plasma mono qui disjonctait son compteur tri. Le monde a l'envers !
 
D

dc85

Ouvrier
Pourquoi, parce qu'il y a moins de puissance pour les compteurs tri? Y a sans doute un truc qui m'aechappe... La fatigue, probablement... :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,

Parce que la puissance disponible se répartie sur les 3 phases, donc un appareil en mono ( sur 1 seule des 3 phases ) peut dépasser la consommation disponible.
exemple: 6Kva en tri === 2Kva par phase (2000 watts possibles)
C'est pour ça que souvent on a besoin d'augmenter la puissance dispo en TRI, et que certains jugent que l'abonnement revient plus cher.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
C
Haut