Machines triphasées sur réseau mono

E

Earthwalker

Compagnon
Pour un abonnement mono 6Kva (6000 watt) toute la puissance est disponible sur 1 fil.

Pour un abonnement TRI 6Kva (6000 watt) la puissance est disponible sur 3 fils , doc 2000w par fil.
(si tu branches un appareil mono ( 1 fil )de plus de 2000w, ça saute même si ton compteur est a 6 Kva.)
 
D

dc85

Ouvrier
Ah, oui, dans ce sens là!!! Logique!
Mais au final, t'as la même puissance disponible, mais faut bien répartir et ça te bloque pour les gros consommateurs, c'est ça?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est ça. ..j'apprends vite mais il faut m'expliquer longtemps:!::wink:
 
D

dc85

Ouvrier
D'ailleurs, c'est quel ordre de prix [...] un variateur? Par contre, l'avantage du variateur, c'est qu'on peut varier la vitesse des moteurs non? Je rame dans tous ces dispositifs lol... Pas de perte de puissance avec un variateur mono vers tri?

J'ai aussi un 4kw... On est déjà plus dans l'acceptable... Mais un tel moteur pilote démarre et tourne à vide non? Donc comment ça se passe au niveau des demandes de courant? Je suppose qu'il ne va pas consommer les 4kW nominaux...

Je relance ces petites questions :)
 
M

midodiy

Compagnon
La première question
Le variateur varie la vitesse oui. Au démarrage, il va démarrer le moteur progressivement, pas de gros clac sur un tour par exemple. Et à l'arrêt, il applique un frein alors que en tri pur, le moteur s'arrête en roue libre. Un tour est plus agréable à utiliser avec un variateur qu'en tri pur.
Pert on de la puissance avec un variateur ? Non si on fait tourner le moteur à sa vitesse normale mais si on veut le faire tourner à une vitesse double ou moitié, la puissance sera divisé par deux.
Il faut un variateur sur chaque machine. Et repenser le câblage électrique de la machine.
 
D

dc85

Ouvrier
Un variateur sur chaque machine? :eek: En tout cas pas possible d'en utiliser deux simultanément, mais possible de mettre un variateur avec des sélecteurs vers différentes machines? En tout cas, dans mon cas, c'est pas spécialement intéressant (mon tour à bois actuel est en mono). Juste au niveau de la consommation d'électricité du moteur pilote...

Au niveau variateur j'ai un altivar 61 (donc tri vers tri) que j'utiliserai dans un avenir lointain, j'ouvrirai sans doute un post là dessus pour bien comprendre la bestiole et pas faire de boulette!
 
D

dc85

Ouvrier
Pour l'abonnement tri, j'y passerai sans doute un jour (sauf si je vois que ça passe sur les 63ampères du général), mais pas tout de suite, je dois encore réfléchir à un abonnement commun atelier-maison ou deux abonnements distincts... Faut voir les différents coûts! Et je réfléchis à mettre du photovoltaïque, c'est plus facile à gérer sur un seul compteur que sur deux...
 
M

midodiy

Compagnon
La consommation du pilote, sur celui que je fais actuellemnt avec un moteur 4cv, c'est 400W a vide. C'ajoute ensuite la consommation de la machine que je branche dessus.
 
D

dc85

Ouvrier
Ouais, c'est sans doute pas l'idéal à long terme mais ça va encore!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
63 Amp ça commence a parler gros, tu as de quoi faire tourner le pilote et la maison.
A+Bernard
 
D

dc85

Ouvrier
En fait pas sur d'avoir 63amp, je me suis fié à différents documents de l'ancien propriétaire (factures de l'installation entre autres) mais je viens d'aller voir le compteur, le général à un pouvoir pouvoir de coupure à 50 a... ça se trouve ou l'info concernant l'amperage? (En belgique)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le général à un pouvoir pouvoir de coupure à 50 a
Tu pourrais mettre une photo de ce général :roll: ?

Le fournisseur d'énergie règle le général à l'intensité correspondant à la puissance souscrite :roll: ... Le disjoncteur a plusieurs calibres sélectionnés par une vis repositionnable ou avec un commutateur ... en France c'est par tranche de 15 A (15 A / 30 A / 45 A / 60 A correspondant à des abonnements de 3 / 6 / 9 / 12 kVA) ... il est plombé ... normalement on ne peut pas se tromper :roll: ...

Si l'installation est dotée d'un compteur électronique il peut avoir aussi un limiteur de puissance ... on peut vérifier le calibre en faisant défiler l'affichage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ces disjoncteurs, ces consignes, et ces tranches de calibres, sont valable ...En France !

Or, là, on est pas en France ...Et dans d'autre pays, on peux rencontrer d'autres modèles de disjoncteurs de branchements, qui peuvent avoir d'autres calibres, ou qui peuvent ne pas être plombés ...

Il serai intéressant d'avoir des photos détaillées du compteur et du disjoncteur de branchement de cette installation .
 
D

dc85

Ouvrier
Voilà quelques photos du compteur...

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour qui a un coffret le performance bien ou mal
bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Voilà quelques photos du compteur
Merci pour les photos :-D !

Par contre je ne vois rien qui limite la puissance délivrée par le fournisseur :smt017 ...

Il y a un compteur Heures creuse / Heures pleines qui peut passer jusqu'à 60 A soit environ 14 kVA. Il n'est pas équipé d'élément de coupure, donc ce n'est pas lui qui peut limiter.

Le disjoncteur de 50 A crée une limitation à environ 12 kVA ... mais visiblement il n'a pas été installé par le distributeur d'énergie :roll: ...

La dernière photo est celle d'un relais horaire pour le passage heures pleines / heures creuses ...

Il doit donc y avoir un autre disjoncteur plombé quelque part :roll: ... ou alors l'installation a été bricolée et le disjoncteur d'origine remplacé par celui de 50 A ... même en Belgique je doute fort que ce soit conforme ... sinon tout le monde pourrait changer la puissance de l'abonnement à la barbe du fournisseur :roll: ...

Si tu ne trouves rien d'autre il faudra contacter le fournisseur (ou attendre la prochaine facture) ...

Il y a encore une autre possibilité, si la maison dépend d'un ensemble où pourrait se trouver le vrai disjoncteur principal ... le compteur en photo serait alors juste pour mesurer la consommation d'un sous-réseau avec les consommations payées directement au propriétaire de l'ensemble :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Pas d'autre disjoncteur plombé, par contre, le coffret en lui même est plombé... Je dois donc considérer que c'est 50max du au disjoncteur... C'est noté sur les factures?

image.jpeg
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
C
Haut