Machines outils et vielles bagnoles

  • Auteur de la discussion Claudibus
  • Date de début
C

Claudibus

Nouveau
Bonjour à tous. Dans ma présentation, je disais que je ne ferai que passer, le temps de trouver un nouvel amoureux pour mes deux vielles machines, mon tour de Vallière et ma fraiseuse Mikron 75. En principe c'est fait et je suis en train de tout mettre en pièce pour le transport, et c'est lourd tout ça, en tous cas pour un p'tit vieux de 86 ans. Deux membres de ce forum, @FB29 et @renaudr suggèraient que je parle un peu des restaurations de vielles autos que j'ai faites en partie grâce à ces bons outils. C'est donc ici, dans la rubrique "le troquet" que je vais évoquer un peu ces belles dernières années.

Ces belles machines, le tour et la fraiseuse, Je les avais acquises il y a 18 ans quand j'ai pris la retraite (à 68 ans) car je désirais revenir à mes anciennes amours, la mécanique que j'apprenais aux Arpettes de Nancy en 1944 et 1945 section ajustage. Mais ces beaux outils pour quoi faire ?... Mécano auto spécialiste Talbot jusqu'en 1952, c'était idéalement le domaine d'application tout trouvé. Je m'inscrivais donc en 1990 au Club Talbot, j'en devenais vite secrétaire et puis j'achetais ma première épave. Un Coach T120 Baby Sport de 1936. Pratiquement à la casse puisque je ne pouvais même pas garder le châssis. Pour commencer, je mets ici deux photos de la première restauration, une avant et une après.

T120 Delivery 90.jpeg
T120 Rallye Suisse 90.jpg


ce qui représente environ 8 ans et 4500 heures de travail. J'ai eu la chance de trouver un châssis pratiquement neuf du même modèle, autrement, cette quasi épave aurait été perdue. Maintenant elle représente fièrement notre célèbre marque nationale, principalement d'avant guerre.

J'ai écrit l'histoire en détail et je vais voir si je peux mettre ici un lien qui marche, J'essaye en pdf, on verra ce que ça donne : Voir la pièce jointe RESTAURATION T120 WD.pdf
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Plein les yeux encore une fois, merci pour cette leçon de vie.

Salutations.

Bth Thierry
 
V

vax

Modérateur
OUI OUI OUI ! Un grand merci, un très bon moment de lecture en cette belle matinée ensoleillée en Bretagne.

J'ai tout autant apprécié les choix de restauration (qui doivent faire hurler les puristes mais qui vous comblent de plaisir à l'utilisation ce qui est le principal), que le style dans la narration.

Je vous souhaite plein de déplacements toujours aussi agréables. Dans un tourner ce n'est pas difficile ! :)


Dois-je comprendre que la prochaine narration va nous conter la vie d'une Tabot Lago T26 (au vue de vote avatar) ?...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est prodigieusement passionnant et merveilleusement conté :prayer: !!!

J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut à la fois laisser perdre tant de belles choses et retrouver de quoi reconstruire ces véhicules à l'état d'origine :roll: ...

Un grand bravo pour cette magnifique restauration :-D !!!

Cordialement,
FB29
 
C

Claudibus

Nouveau
Bonjour aux amateurs de ces modestes écrits, merci pour vos commentaires. Si cela vous convient, j'ai des tonnes de choses à raconter. Vax... non... L'avatar est une T14LS, beaucoup plus récente, en fait, la dernière série sortie avant fermeture de l'usine de Suresnes, en 1957. Et puis,... oui... j'ai fait hurler les néo-puristes, mais pas les anciens chauvins... petite différence. Or donc, la T120 ayant trouvé un nouvel amoureux en 2005, un Belge qui encore le mois dernier me téléphonait pour me remercier et me dire qu'il n'a que du plaisir avec cette belle auto, je me jetais sur une épave également à la casse d'une T14LS abandonnée. Mon avatar la montre huit ans plus tard après un peu plus de 4000 heures de plaisir.

Pour commencer, voici également deux photos, l'une avant, l'autre après :

'Avan Ach 0509 -1.JPG


PalmBeach 3:4 AR Oct09.jpg



A la demande de ma marmaille (5 enfants, 9 petits enfants et 11 arrières) j'ai écrit (pratiquement sans relecture alors c'est pas top) les traits principaux de notre vie très mouvementée, sans fard et sans intention d'être lus ni surtout publiés. Or, un beau frère a mis tout cela sur un site familial qui était sensé être purement privé et puis, un beau jour j'ai reçu une demande de plus d'informations sur la restauration de la T14, alors j'ai compris que ce site était ouvert à tout vent. Ce n'est pas grave, c'est simplement quelques fois un peu indiscret. Mais comme c'est public maintenant, je ne vois pas pourquoi je ne vous en donnerais pas les clés. Le breton y trouvera des histoires de bateaux, et l'histoire détaillée de la restauration des deux Talbot, pour le moment les deux derniers paragraphes, intéressera certainement les mécaniciens. Sur Google, vous tapez simplement "Claudibus" et le premier site "Lardennois" est celui de la famille de mon épouse, sur lequel vous trouverez tout de suite les praragraphes de ma tumultueuse existence.

Bonne lecture
 
R

rebarbe

Modérateur
Elle est magnifique cette T14LS :shock:
Un sacré boulot de rénovation, chapeau.
 
V

vax

Modérateur
Ne retrouvant pas les ouïes latérales sur la T26 j'étais à peu près sûr de plonger dans une erreur... Oui je suis joueur ! :)

Merci pour le partage sans fanfare, c'est exemplaire.
 
Dernière édition:
G

Guib

Ouvrier
Bonjour,

Plein les yeux encore une fois, merci pour cette leçon de vie.

Salutations.

Bth Thierry
Je suis allé faire un tour sur ton site, Thierry a trouvé les mots adéquats pour qualifier ta vie et ton oeuvre, je ne peux que les reprendre:prayer:

Et merci pour le partage
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

les traits principaux de notre vie très mouvementée
J'ai parcouru les différents chapitres ... on va de surprise en surprise :eek: ... c'est fascinant ... j'en suis tout abasourdi ... et quelle énergie pour accomplir tout cela :prayer: ...

Oui, plein les yeux :shock: ... et pour longtemps ...

Merci pour ces moments exceptionnels :prayer: ...

Cordialement,
FB29
 
C

Claudibus

Nouveau
@FB29 et @Gulb le Mosellan, pays qui est aussi le mien !... Bonjour

Des qualificatifs qui font évidemment plaisir. Merci. C'est vrai qu'on a eu une vie très mouvementée.

On va de surprises en surprises ici. Vous vous souvenez que j'ai annoncé être en pourparler avec un acheteur potentiel pour ma fraiseuse Mikron et mon tour de Vallière. Il vient de déclarer forfait... Et c'est le deuxième. Pourtant j'avais l'impression d'en faire cadeau. Mais je suis naïf, peut-être faut-il payer pour qu'on les aime à ma place.

Ça fait réfléchir et je crois que le mieux, pour le moment, c'est de me les garder. J'ai passé deux jours à tout démonter pour le transport, à tout nettoyer etc... Et puis.... patatras, la débâcle. Donc, je vais me les vendre à moi-même, au moins, là, je suis sûr d'être apprécié !... Je vais même en profiter pour restaurer le tour, ça fera pas mal d'heures agréables à passer à l'atelier.

Bonne semaine
 
G

Guib

Ouvrier
:smt002 Pour la petite histoire, je n'habite qu'à 13 km de Creutzwald (avec un "C" !) et j'y ai travaillé pendant 12 ans dans les mines de charbon (La Houve)
Dommage que je sois aussi loin, je t'aurais débarrassé tes machines-outils avec plaisir ! :mrgreen:
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,

Ouah quel travail, il faut combien de vie pour faire cela ? :-D

Je n'ai pas encore tout lu les chapitres, mais le début est vraiment passionnant.

Elles sont pourtant belle ces machines, moi aussi elles m'auraient plus, même si j'ai déjà une fraiseuse ( et qu il faut comme tout le monde surveiller les finances) mais àl'aube de la retraite je m'équipe tranquillement pour mes vieux jours , en ce moment j'équipe plutôt ma fraiseuse de forêt cône morse et dans quelques temps ce sera au tour d'avoir de nouveau habits ( tourelle rapide ...)

a+
 
C

Claudibus

Nouveau
Bonjour les Lorrains,

Désolé pour la faute d'orthographe pour Creutzwald, j'y remédierai, un jour. En attendant, il est possible que j'aie guinché avec ta grand mère au p'tit bal du Samedi soir en 1949 ou 50 !....

Ça-y-est, les deux machines sont déjà entre les mains d'un autre amoureux. J'ai eu 10 demandes dans la même journée... dont un Lorrain à portée de fusil de là où j'ai vu le jour. Il est venu hier et a déjà emporté la moitié. Un grand gaillard super sympa, un Lorrain quoi !.... Pas chauvin le Claudibus !...

Il y a aussi un amateur de forets Cône Morse qui a, je pense, trouvé son compte...
 
G

Guib

Ouvrier
Bonjour les Lorrains,
En attendant, il est possible que j'aie guinché avec ta grand mère au p'tit bal du Samedi soir en 1949 ou 50 !.......
Peu probable, à moins que tu guinchais avec des vieux ! mes grand mères avaient respectivement 48 et 52 ans en 1950 !
 
C

Claudibus

Nouveau
Je ne vois qu'une seule réponse .... alors peut-être avec ta mère ou ta tante.....
 
G

Guib

Ouvrier
Ma mère, non, elle n'avait que 14 ans, une tante, possible....
Je vais interroger les survivantes !
 
E

escaliermeca

Compagnon
Il y a aussi un amateur de forets Cône Morse qui a, je pense, trouvé son compte...

Bonjour,

Et bien c'est moi l'amateur de forêts cône morse.
J'ai donc échangé quelques mails avec une personne fort sympathique .
Un échange réglé parfaitement et avec une rapidité déconcertante.
Il y à encore des personnes sérieuses ...

Merci encore Claudibus ...
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 163
dudu.13
dudu.13
B
Réponses
11
Affichages
8 439
tournele
tournele
N
Réponses
18
Affichages
916
Youry
Y
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 813
celtic14
celtic14
P
Réponses
0
Affichages
555
poljez
P
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
Haut