Machines horlogerie-identification

D

DT-R

Apprenti
Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un lot de machines qui proviennent d’un atelier d’horlogerie. Je ne suis pas du métier du tout alors pourquoi une telle acquisition? Parce que c’était beau et qu’il y avait un petit espace dans l’atelier et aussi parce que c’était BEAU... Ah, et elles sont toutes suisses . Il y a une dizaine de machines mais seules 3/4 pour lesquelles je n’ai pas d’informations.

J’aimerai, par le biais de ce poste, savoir si certains peuvent réussir à identifier les marques et modèles de ces machines car je ne trouve pas de plaque de firme et mes recherches sur internet restent pour le moment infructueuses.

@admin, si ce sujet n’est pas au bon endroit, merci de le déplacer

L’ unes des fraiseuses est une aciera, et le modèle pourrait être une F12, mais rien n’est moins sur... Car la ressemblance avec une F12 s’arrête au bâti. La plaque firme reprend le logo de la marque mais pas de numéro d’identification ou modèle.

Merci pour vos lumières.

Voici les photos.

785BA868-3CF1-4B4A-BDD4-DB1CC21FE173.jpeg


9E60CA00-E44C-4897-AF23-678A353004B8.jpeg


1F165180-D250-408F-B44C-C1C7CBDBD6A8.jpeg


DF434EFB-7935-4E21-AFD5-E4AC9FA32D65.jpeg


99E2E24B-4AD6-4B0F-BA87-EA36DFAB7BD7.jpeg


D1D521CF-B803-4DA5-A335-FDC680D5A2EA.jpeg


9AB4F994-742A-4772-97F1-D31EA67E9FCD.jpeg


7A6D6916-3301-4F93-BC25-3975A2C32CC5.jpeg


21C664A2-7469-4FEC-9D9B-3A09246974B5.jpeg


7BCE3FA5-8A50-4171-968E-47DBE804EBD4.jpeg


4DD1EBA2-10BD-48AB-AEE9-CE67BCC2C378.jpeg


A9D78F24-6FF3-485D-9313-BB2850149335.jpeg


3C696C4C-BD88-416D-90DB-4596F57A0312.jpeg


278539D3-944E-41C0-B2C5-EA5809783272.jpeg


CBA4AFAC-16D4-4CB0-BCA4-0F3CEA522253.jpeg
 
J

jon

Compagnon
Joli, y a t'il des machines que tu souhaites vendre ?

Amicalement.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
la deuxieme machine que tu montres est une poupée fixe de tour Lesto Scintilla débarassée de son banc et de ses barres de guidage
@+
Xavier
 
D

DT-R

Apprenti
Joli, y a t'il des machines que tu souhaites vendre ?

Amicalement.

Merci. Pour le moment la revente n’est pas dans les options. Je souhaite déjà prendre le temps de les rénover et pourquoi ne pas les mettre à dispo dans un petit atelier collaboratif pour passionnés je pense si il y a de l’intérêt (je suis en franche comté). J’ai aussi plusieurs établis dont un d’horloger avec une petite presse qui étaient dans le lot.

Cdlt.

Damien.
 
D

DT-R

Apprenti
Bonjour,
la deuxieme machine que tu montres est une poupée fixe de tour Lesto Scintilla débarassée de son banc et de ses barres de guidage
@+
Xavier

Super, merci pour l’info. Le tour a du être modifié pour réaliser d’autres opérations je suppose mais j’ai du mal à voir quoi car il n’y a pas de point de bridage sur le plateau. Ni même quoi que ce soit pour monter un autre mandrin.

Je vais regarder si il existe des bâti de ces tours en vente des fois que je puisse le remonter à l’origine.
Cdlt.

Damien.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour
La première photo est celle d'une fraiseuse Aciera F 1 il me semble dans une configuration bizarre le moteur ne semble pas celui couramment rencontré avec ses poulies étagées !.
Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette récupération et sauvegarde !!!
Si vous saviez ce qui est allé à la ferraille depuis 50 ans...
Bon courage pour la restauration...

JASON
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, petite question peut-être indiscrète, n'aurais tu pas acheté ces machines à un broc de Chaux dans le 90, j'ai failli acheter la belle petite machine équipée d'un étau, mais le vendeur a tardé à me montrer le reste du lot, je ne l'ai pas pris au sérieux et j'ai laissé tomber.
 
D

DT-R

Apprenti
Des idées sur les marques/modèles des différentes machines qui restent (l’aciera f12 et le bâti de tour Scintilla c’est bon:-D)?

La deuxième fraiseuse je ne trouve pas de marque sur les glissières, le bâti ou autre il y a une indication sur la porte du compartiment moteur mais elle ne correspond pas à un manufacturier: Landry - la chaux de Fonds, si ça parle à quelqu’un?

Cdlt.

Damien.
 
D

DT-R

Apprenti
Bonjour Moufy55,

Ce n’est pas Luthy mais bien Landry sur le bâti. Du coup mystère pour l’instant jusqu’au démontage. Je regarderai si le moteur ne donne plus d’info ou si il n’y pas de marquage sur le bâti pour un numéro ou modèle.

Cdlt.

Damien.
 
G

Gérard E

Nouveau
Bonjour,
mon père m'a donné l'outillage ci dessous en me disant qu'il s'agissait d'un outil d'horlogerie pour les ancres mais sans plus et je n'y connais rien dans ce domaine.
Pourriez vous m'aider en me communiquant le nom de cet outil et sa fonction ?
Je vous en remercie par avance
20190121_175644[1].jpg
20190121_175703[1].jpg
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Gérard E,

C'est une machine à arrondir,

La voici en action ici :


@+
JC.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je dirais: machine à arrondir les roues.

EDIT: JCS a été plus rapide,.... mais c'est normal. :)
 
G

Gérard E

Nouveau
Je vous remercie JCS et SULREN pour votre réponse et votre réactivité.
Vous m'avez l'air très au courant : pourriez vous m'indiquer à quoi servent les 2 appendices en forme de faux sur cet outil ? :roll:
 
J

JCS

Compagnon
pourriez vous m'indiquer à quoi servent les 2 appendices en forme de faux sur cet outil ?

Ces "appendices" servent à centrer la fraise par rapport à la roue. De façon à éviter d'avoir des dents penchées ou coniques.

@+
JC.
 
G

Gérard E

Nouveau
Merci JCS pour votre réponse
pourriez vous encore m'aider SVP en m'indiquant comment faire pour nettoyer et astiquer ce bel outil , quel produit par exemple ?
Merci
Gérard
 
J

JCS

Compagnon
comment faire pour nettoyer et astiquer ce bel outil , quel produit par exemple ?

Voici la méthode que j'utiliserais:
- avoir beaucoup de temps devant soi.
- faire un maximum de photos avant et pendant le démontage complet.
- toujours remettre les vis à leurs endroits, elles ne sont pas forcément interchangeables.
- dans un grand récipient en métal faire un bain avec de l'eau, du savon noir liquide, de l'alcool à brûler et de l’ammoniaque
- mettre toutes les pièces dedans et chauffer le tout, arrêter avant ébullition.
- laisser refroidir, sortir les pièces et les frotter avec du blanc d’Espagne ( de Paris, de Meudon etc ) avec une brosse à pendules. Cela fait briller le laiton sans arrondir les angles.
- bien rincer à l'eau claire et faire sécher dans du maïs concassé.
- pour les pièces en acier, je les passe à la brosse métallique fine au touret. Sur la brosse, je mets un peu de pâte à polir bleue.
- re nettoyage pour enlever toutes traces de pâte à polir.
- ensuite on remontre le tout en huilant là où il faut.

Ce serait chouette de nous faire un reportage de l'avancement des travaux.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
dans un grand récipient en métal faire un bain avec de l'eau, du savon noir liquide, de l'alcool à brûler et de l’ammoniaque

Bonjour jean-Claude,

Ma méthode identique à la tienne avec une petite variante:

+ une cuillère à café d'acide Oxalique (afin de bénéficier de la réaction Oxalique/Ammoniaque).
Je chauffe à 40° C maxi.
L'idéal étant les US.

Bien cordialement
 
G

Gérard E

Nouveau
Merci à JDS et jdg pour leurs conseils
Je ne sais pas si j'aurai le temps de m'atteler à cette tâche dans l'instant. En tout cas je conserve précieusement vos recommandations et ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que je m'y mettrai
Bonne journée
 
C

cyril.

Apprenti
Bonjour étant du milieu horloger , je peux vous aiguiller un peu.
Les premières photos : Fraiseuse aciera F1
Ensuite : Bonne à tout faire avec sa plaque pour de la préparation au polissage, émerisage...
Pour la seconde fraiseuse, je ne connais pas.
Pour information vous pouvez envoyer vos photos chez des vendeurs de machines à la chaux de fonds, comme luthy machine, greub, paul hofer.....
bien à vous
 
D

DT-R

Apprenti
Bonjour Cyril,

Merci pour les infos. Je vais envoyer un mail à ces sociétés pour avoir un peu plus de détail. La seconde fraiseuse est badgée « greub » je commence par eux:-D

Cdlt.

Damien.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 428
Papygraines
Papygraines
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
vax
Réponses
4
Affichages
5 559
vax
E
Réponses
26
Affichages
11 672
tchitchater
T
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
L
Réponses
11
Affichages
2 099
laboureau
laboureau
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
Haut