Machines HomeMade

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Voilà un certain temps (plus de 6 mois ?) que je me sers de 2 machines CNC faites avec mes petites pattes... Je viens de faire mon intéressant sur un autre post et "on" m'a demander de montrer pour vouare !
Voilà donc le fruit de quelques heures de tâtonnements, d'échecs, de recommencer etc.. Économiquement pas du tout rentable, car je ne m'en serais pas sorti sans un tour RAMO et une petit FP1 dont j'ai appris à me servir sur le tas (... et en vous lisant !)
Bref, tout ce petit monde est animé par LinuxCNC et fait baver d'envie mes copains de clube ! Et ça , ça n'a pas de prix !
Pour ceux que ça intéresse, il y a le détail des contre-poids de l'axe Z de fraiseuse (mastoc et très rigide sur une course de 150mm). Toutes les vis à billes sont du type vis à billes du pauvre à base de vis trapézoïdales et de roulements : c'est délicat à mettre en œuvre, mais quand c'est en place, on a pour quelques € le même service qu'avec des vis à la peau des fesses.
La fraiseuse a pour dimensions utiles 1100mm x 470 mm x 150mm (= super pour les découpes de nervures à grande échelle)
La découpe fil chaud peut parcourir 520mm x 230mm dans des blocs de plus de 1,20m de large
Voilà !
Amicalement,
Skippy

CNCFraiseuse.jpg


CNCFilChaud.jpg
Fil chaud avec linuxCNC... la méthode est là https://www.usinages.com/emc2/utilisation-linuxcnc-pour-machine-fil-chaud-xyuv-t52507.html

CNCTêteFraiseuse.jpg


CNCVisRoulement.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
magnifique! même si je trouve le porte à faux de la kress surprenant. :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Belles "bêtes". :smt023
Je pense que depuis le temps, elles ont fait leurs preuves et ravi son heureux propriétaire. :smt003

Félicitations. :supz:
 
J

jajalv

Administrateur
Sympa ces machines.
Et la "vis à bille du pauvre" qui marche très bien !

Merci.

jajalv
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
domi.U&M a dit:
magnifique! même si je trouve le porte à faux de la kress surprenant. :wink:
Hello,
Une course utile de plus de 150mm avec une Kress qui en fait à peine 250, cela peut donner une impression de porte à faux. Pas trop le choix ! Après, avec une boîte en tôle d'alu de 10, des guides "généreux" (d’où les contre-poids pour que le moteur relève tout ça à tout berzingue)... il n'y a pas de jeu et le peu de déformation n'intervient que si ça force beaucoup. La fraise casse bien avant !
Une grande satisfaction est de voir la fraise revenir avec une précision théoriquement inférieure au 1/100ème d'une distance de près de plus d'un mètre. Compte-tenu de la qualité des vis trapézoïdale, ce ne doit pas être aussi précis, mais si on le fait 10 fois, c'est 10 fois au même endroit ! Hé ! Je ne m'en lasse pas :lol:
Skippy
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,

Chouette réalisation, propre et compacte. Je me demande à quoi servent les connectiques ajoutées sur les moteurs.. Ajout d'une partie commande manuelle? ?

SF
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
La photo de la tête date un peu... C'était avant la mise en service et le bazar qui s'entasse depuis 6 mois.
Les connecteurs sont ceux sur lesquels viennent se brancher les câbles.
Amicalement,
Skippy
 
B

bisra

Nouveau
Bonjour,
Bravo pour ta réalisation. Voilà une machine originale.
Pourrais-tu me donner les détails pour la réalisation du guidage par vab du pauvre s'il te plaît. J'ai cherché en vain des renseignements là-dessus depuis longtemps et je viens de voir ton post qui date un peu (2013). J'aimerais en particulier savoir quel est le diamètre de la vis et du roulement (intérieur/extérieur).
Avec le recul, depuis 2013, est-ce que ce dispositif a tenu le coup?
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
493
Dubois laurent
D
D
Réponses
11
Affichages
1 661
Dubois laurent
D
G
Réponses
30
Affichages
3 741
FB29
FB29
Haut