machines et basses températures

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Hello à tous,
Les températures commencent à baisser et les ateliers amateurs ne sont pas toujours chauffés ni bien isolés.
J'ai mis un déshumificateur sans compresseur qui a la particularité de fonctionner même à basse température et qui rejette de l'air chaud; il fait quand même froid dans l'atelier.
Ma question est celle ci:
Faites vous chauffer vos machine-outils comme on fait chauffer une bécane avant de partir? Moi qui suis en limite de puissance, je trouve que l'hiver, ça a du mal à tourner à froid.
hp
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
C'est normal, la viscosité de l'huile augmente à froid. Le préchauffage ne peut pas faire de mal. Ca me rappelle une vieille publicité GDF où on voyait un vieil ouvrier à côté de sa fraiseuse le matin soufflant des nuages de condensation et la légende était "le froid et l'air vicié n'ont jamais fait travailler personne"
Salutations
 
F

fred250

Compagnon
Lorsque j'ai besoins de tourner a plus de 700tr/min en général je le fait tourner a environ 500tr quelques minutes avant de passer a la vitesse de travail, mais je suis pas sur que ça fasse vraiment chauffer l'huile.
Mais c'est sur qu'en hiver si je force un peut sur la profondeur de passe j'arriverai a calé le tour malgré ces 2.2kw, alors qu'en été aucun problèmes
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour à tous,
Sur mon tour, j'ai remplacé le moteur de 12.5ch par un 4.5ch. Il faut donc quelques secondes pour le lancer.Ce laps de temps augmente avec le froid et il a parfois du mal de se lancer à 500tr/min, problème qui disparait complètement lorsqu'il tourne pendant 1h.
Pour le premier démarrage, je le fais donc tourner dans la gamme inférieure, moins d'une minute suffit, l'énergie à un coût.
Le but est surtout de lubrifier les pignons, après cela va beaucoup mieux.
Pour la fraiseuse, je prends le temps de palper la pièce à la pinule et rien de plus, j'évite les vitesses maxi si je peux.
Je n'aime pas faire tourner les machines dans le vide, comme pour la voiture, je préfère utiliser doucement au démarrage.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Même si c'est un limite hors sujet, sur ma fendeuse à bûches stockée dehors sous apprenti (vérin hydraulique). je fais fonctionner la pompe sans charge, puis une ou deux descente de vérin avant d'attaquer.
@+
 
K

KY260

Compagnon
fred250 a dit:
Lorsque j'ai besoins de tourner a plus de 700tr/min en général je le fait tourner a environ 500tr quelques minutes avant de passer a la vitesse de travail, mais je suis pas sur que ça fasse vraiment chauffer l'huile.
Mais c'est sur qu'en hiver si je force un peut sur la profondeur de passe j'arriverai a calé le tour malgré ces 2.2kw, alors qu'en été aucun problèmes
Paril, je commence à 500tours.
apres 10minutes de travail, je passe à la vitesse qu'il m'est necessaire et passes "comme je veux".

evidament, si je dois tourner à 100 tours, j'y vais presque direct.

en tout etat de cause, avant de commencer, je le fais tourner 1 ou 2minutes à vide au ralenti.
 

Sujets similaires

EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut