Machines "Bernardo"

  • Auteur de la discussion mh
  • Date de début
M

mh

Apprenti
http://www.bernardo.at

J'ai fait une recherche sur le forum, mais ça n'a rien donné...quelqu'un connait ?
J'ai vu le tour "Junior 150", ça ressemble beaucoup à du HBM, mais j'ai trouvé que la finition n'avait pas l'air terrible (je n'ai jamais vu un HBM en vrai, donc difficile de comparer). Le vendeur lui bien sur me dit que ce serait plutôt mieux que HBM....mais moins bien qu'Optimum (il vend aussi Optimum... :lol: )
 
C

coredump

Compagnon
mieux/moins bien/...

Il parle de la peinture?

Parcequ'a la base ca sort des memes usines avec juste des options differentes.
 
M

mh

Apprenti
En ce qui me concerne, effectivement c'est juste l'aspect "peinture" qui me saute aux yeux.....pour le reste, franchement, je ne suis pas assez calé dans ce genre de matériel pour savoir faire la différence. D'ou ma question, parce que c'est quand même moins cher qu'optimum.... :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
ce sont les mêmes bases avec des etiquettes persos :lol:
 
B

BHN

Nouveau
Plusieurs usines fabriquent exactement les mêmes machines selon le même plan.
Il faut juste vérifier les fiches de mesure de tolérance.
La qualité des roulements et la dureté réelles des trempes.
A part ca ce sont les mêmes machines, beaucoup moins opitonnées chez Bernardo que chez HBM.

Dans le cas présent il y a une légère différence sur la boite d'avance qui semble moins complète chez notre ami autrichien.

Pour OPTI, il y a de belles différences au niveau des moteurs.
 
M

mh

Apprenti
Vous avez raison....HBM, Weiss, Bernardo...en y regardant bien, c'est tout pareil....et pour ce qui est de la qualité réelle des matériaux employés, difficile pour l'amateur de s'y retrouver :mad:

Pour OPTI, il y a de belles différences au niveau des moteurs

OK, mais est-ce que ça justifie réellement l'écart de prix de 20 à 25% ?
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour,
Perso j'ai acheté chez Bernardo un tour qui est le Sieg C4 à l'origine.
Délais un peu longs, car , je pense, pas en stock, et donc commande en Chine de leur part.
A part cela, pas de problèmes, prix trés raisonnable, livraison comme prévue.
On le trouve sous le nom maschinen-wilhelm.de
 
P

phil916

Compagnon
la plaque de mon combiné cisaille plieuse rouleuse bernardo mentionne l'Autriche et pas la chine comme lieu de naissance...

la voilà avant son nettoyage:

livraison rapide et tarif bien moins cher qu'en France !

combineplieuse.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour Phil.

Ne t'inquiète pas, c'est quand même bien du chinois !
Ma scie est aussi une Bernardo. Vendue sur eBay par une société allemande, et soi disant CE, expédiée d'Autriche, mais finalement sans protège lames, et sans le label CE (auquel elle ne peut prétendre).

Vente triangulaire sans doute.

Tu as dû recevoir un catalogue. Regarde bien, et cherche un peu sur les sites de traders chinois et taïwanais les différentes machines qui y figurent, tu vas trouver les usines chinoises qui l'ont fabriquée. Fais aussi un tour sur grizzly.com, tu trouveras sans doute un manuel bien plus complet que celui fourni.

Mashinen Wihlelm livre rapidement pour pas cher, c'est une société très efficace. mais ne repectant pas tout à fait ce qu'elle annonce.
 
P

phil916

Compagnon
je sais bien que c'est du chinois :wink: je précise juste l'apposition de cette plaque, ensuite ce qu'elle signifie vraiment seul le vendeur le sait :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Phil, tu l'as payé combien ton combiné...?
Quelle largeur utile?
Merci.
 
P

phil916

Compagnon
J'ai reçu le catalogue métiers et passions 2008, 200 euros + fdp pour une qui me semble être la même :eek:
 
O

olivier311

Compagnon
Salut Phil 916,

Je voudrais me construire une petite rouleuse, largeur 500 mais plus costaud que ce qu'on trouve dans le commerce (pour des toles épaisses)
J'ai déjà les rouleaux( diamètre 100), j'ai aussi le moto-réducteur, manque seulement les montants et les pignons.
Par contre, j'ai un soucis de compréhension au niveau de l'entrainement.
Les deux rouleaux avants sont entrainés ensembles en sens contraire (pour avaler la tole).
Comme on peut régler le jeu entre les deux, comment est-ce que se fait cet entrainement.
Sachant en plus qu'il faut pouvoir "ouvrir" le rouleau supérieur pour enlever la tole cintrée.
Pour le "tordeur" à l'arrière, je pense avoir trouvé une solution simple.
Pourrais-tu, s'il te plait, m'expliquer le principe, ou même si tu peux me faire quelques photos, j'apprécierai vraiment.
La seule que j'ai pour l'instant, celle celle-ci.
Merci d'avance.
Olivier

Détail boite a engrenage.JPG
 
P

phil916

Compagnon
C'est très simple:
l'espacement entre les deux rouleau de devant défini l'épaisseur à entrainer, le rouleau supérieur est libre son axe dans une rainure verticale et 2 boulons supérieur avec une petite manette règlent sa course maxi (l'épaisseur de tôle).
Le 3ième rouleau arrière, qui est dans une coulisse aussi, défini la courbure. Si il est en bas la tôle passe quasi tout droit avec un très grand rayon de courbure, tout en haut elle butte sur le rouleau qui l'entraine alors dans un petit rayon de courbure.

un conseil pour ta machine regarde les machines du commerce car tu t'apercevra vite que pour plier/rouler de la tôle vraiment épaisse il faut fabriquer des machines vraiment maousses.
Celle-là va encore pour du 1 à 1,5 mm de tôle mais gros maximum, avec l'alu pas de souci jusqu'à facile 2 mm mais pour plus gros il faut de la force hydraulique... et une machine dimensionnée pour.
 
C

Christophe91

Ouvrier
C'est du Chinois pour l'assemblage et la fourniture des matériaux qui la compose peut être mais la fabrication (BE et conception) est bien Autrichienne (de ce point de vue c'est déjà pas mal..)
 
W

wika58

Compagnon
Super la réponse... plus de 10 ans après la question... ça va aider.... :siffle:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Super la réponse... plus de 10 ans après la question... ça va aider.... :siffle:

Parfois on réfléchi pendant 10 ans..
Je plaisante.
Plus sérieusement, je cherchais moi en 2019 des informations à ce sujet et les prochains qui feront comme moi à partir de ce post auront sans doute de ce fait, des éléments de réponses aux récentes questions qu'ils se posent (en 2019 également )
:wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 670
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 355
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
3
Affichages
4 227
vincele
V
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
Haut