Machine x6-1500GT Commandée

B

Buglife

Apprenti
Bonjour a tous!
Je me présente:
J'ai 35 ans, je vis avec ma famille dans le 94 (Val de marne).
J'ai également au sous sol de ma maison une pièce atelier.
Je travaille en tant que concepteur CAO (Catia) chez un équipementier automobile sur du design de pièces mécaniques et électroniques.
J'ai une petite expérience professionnelle dans l'usinage CNC et conventionnel.
J'ai travaillé 3 ans sur différents centes d'usinages du tour CN au 5 Axes.
Je maitrise parfaitement la partie CAO et je dois réapprendre la partie FAO.
J'envisage de me payer un gros jouet. :smt003

Cahier des charges du projet:

Encombrement modeste: Dans le gabarit d'une 6040.
Usinage de l’aluminium avec des passes de 1xØ de fraise sur fraise Ø4-Ø5 avec un minimum de 0.5xØ sur fraise Ø5. je suis peut-être ambitieux.
Découpes de bois, d'epoxy,fibre de carbone et gravure de PCB.

Ajout futur d'un 4eme axe a prévoir dans l’électronique.
Au vu du principal matériau usiné (aluminiums) , la machine doit(ou devra) supporter un arrosage avec au minimum un microlub. (je pense modifier moi même la machine pour cela.)
Une aspiration DIY (si possible compatible avec la lubrification)

Pour cette machine je m'accorde un budget de 3-4k€ j'espère rester dans cette plage mais j'en garde un peu sous le pied pour les outillages.
La machine ne subira pas des cadences industrielles je table sur 2-3 heures/semaine.

Je pense utiliser Mach3 pour piloter cette machine.

Description Hardware:
Base de machine CNC-Shop NUE (sans électronique est sans broche):
cnc-shop 6040

Broche:
WATER-COOLED SPINDLE MOTOR 3KW & INVERTER VFD 3KW

Moteurs Pap: (x3)
Nema 34 Stepper Motor GB34H298-40-4A 710 Oz-in
GB34H298-40-4A-total_fr.jpg


J'hésite a prendre les modèle au dessus pour l'axe Z. Edit: Quand je dit au dessus c'est le couple au dessus (920Oz-in) Wouha l’unité de merde.

Carte de contrôle + Drivers:
Kit: CNC Kit 4xMA860H Stepper Driver 24V-110VDC + Platine Interface De Commande 5Axes
breakoutboard5axis_connection_AD.jpg


Je n'ai pas encore choisi mon alimentation mais un gros transformateur fera surement l'affaire. Je table pour un truc proche des 60VAC - 15A.

Questions:

1/Quelqu'un connaît-il cette carte 5 Axes?
Je voudrais confirmer qu'elle est capable de piloter les 5axes en simultané.
Est elle un bon choix? Je préfère séparer la carte de contrôle et les drivers pour des raison de maintenance.

2/Le Ø du support de broche est il compatible avec la Broche 3kW?

3/J'ai demandé un devis a cnc-shop sans réponse pour le moment.

Je n'ai encore rien acheté et tous vos avis sur la cohérence de ce projet me seront bénéfiques.
J'ai bien sur d'autres éléments a choisir comme l'aspiration ou l'arrosage et autres outils mais pour le moment je me concentre sur la Base même du projet.

Merci de m'avoir lu.
Dans l'attente de vos avis.
Buglife
 
R

railenfer

Apprenti
Re: Projet Machine CNC 6040

Bonjour

je ne peux pas te répondre ,étant moi aussi à la recherche d'infos sur moteurs ,cartes et broche ,je vais suivre ton fil de près .

Marcel
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Projet Machine CNC 6040

Oui c'est vrai j'ai plein interrogations.
J'aimerais bien trouver le même genre de carte de contrôle que celle ci-dessus avec une commande USB pour me débarrasser de tous les soucis liés au port parallèle.
J'avoue que j’hésite aussi a prendre une version chinoise mais la qualité de la structure CNC-Shop semple bien meilleure. Je n'ai pas reçu de réponse a ma demande de devis au fait je vais relancer.

Buglife
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Projet Machine CNC 6040

Bonsoir,
Avec un tel cahier des charges :
Encombrement modeste: Dans le gabarit d'une 6040.
Usinage de l’aluminium avec des passes de 1xØ de fraise sur fraise Ø4-Ø5 avec un minimum de 0.5xØ sur fraise Ø5. je suis peut-être ambitieux.
Découpes de bois, d'epoxy,fibre de carbone et gravure de PCB.


personnellement je viserais d'emblée de me construire une cnc du style de la W1000 de ce Hongrois:

http://sgforum.hu/listazas.php3?azonosito=hobbycnc&id=1290374988

cela commence en milieu de page et les suivantes. Plusieurs vidéos sont sur youtube



Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Buglife

Apprenti
Re: Projet Machine CNC 6040

Bonsoir Stanloc merci pour ton retour.

J'ai regardé le fil du hongrois, la machine qu'il fabrique c'est du sérieux.
Malheureusement je n'ai pas accès a de tels moyens d'usinages pour fabriquer une machine.
Jeu peux faire quelques usinages et retouches au boulot mais de tels travaux sont inenvisageables pour moi. :oops:

Comme ta signature le suggère je préfère adapter mes ambitions à mes moyens. :wink:
Quel type de passes je peux espérer sans sauts de pas bien sur avec ce type de portique? 0.5mm sur fraise Ø5? encore moins?
C'est un vrai gâchis d’arête de coupe mais si la rigidité sur portique m'impose des passes encore plus petites, cela remets en cause la cohérence du projet. (c'est pour vérifier cela que j'ai créé le sujet :rolleyes: )

Les machines J-cut semblent plus rigides mais je sors de mon budget.

J'apprécie apprendre en bricolant c'est pour cela que je penche souvent pour des solutions ou j'assemble ou construit moi même les choses.
J'ai souvent la même démarche pour les travaux en tous genre chez moi.
C'est pour cela que je compose moi même le "kit" de la machine. (en dehors de l'économie réalisée) mais acheter une machine complète c'est possible.

En version complètes les machines carving-cnc.com comme la x61500gt sont également intéressantes qu'en pensez vous?
x6-1500gt_big.jpg


Merci.
Buglife
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Projet Machine CNC 6040

Bonsoir,
Mon point de vue est que ce que l'on ne peut pas faire soi-même on le fait faire par un autre. De plus question budget : acheter du tout fait qui répond mal à ses besoins et qui plus est une machine que l'on n'a pas vu fonctionner "en vrai" est à mon avis très discutable car son prix d'achat plus les frais de port plus les éventuels rajouts que l'on est souvent obligé de faire peuvent faire monter tellement la note que l'on est aussi cher que pour une machine bien conçue et dont certaines parties ont été sous-traitées
Un projet doit comporter un comparatif des solutions envisageables. la précipitation (en particulier choisir et acheter les moteurs et leur électronique est la pire des choses par laquelle commencer) est une erreur.
Enfin je montre un exemple qui "marche" à nous d'en adapter sa construction à nos moyens d'usinage et dans ce cas on peut faire des variations sur la structure. Les points forts de cet exemple pour obtenir ce que l'on voit, sont la forme en caniveau avec un pont roulant et non l'éternel portique que l'on voit partout et des pièces massives (pas de profilé alu) ainsi qu'une broche sérieuse entraînée par un servomoteur pour les grosses fraises même s'il utilise une broche HF pour les petites fraises. Astucieux aussi les deux axes Z avec chacun sa broche
Stan
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Projet Machine CNC 6040

Bonjour.
Je ne vais pas me lancer dans la conception d'une structure et dans sa fabrication(sous traitance).
Ce type de travail je le fais au boulot. Il est impossible de chiffrer le coût horaire et le coût fabrication des pièces avant d'avoir un design très avancé est abouti.
De plus si je dessine moi même la machine il est impossible de la voir fonctionner "en vrai". Ce qui n'est pas les cas des portiques (complets ou en kit) plus commun. Il sera également impossible d'évaluer ses performances, une erreur de design est elles s’écoulent. En gros pour moi il n'est pas possible de comparer un machine full DIY et un portique du commerce car la machine DIY est unique.

Je suis près a réduire mes ambitions de prises de passes dans l’aluminium elle sont arbitraires de toutes façon.
Par contre comme beaucoup d'entre nous avant l'achat j'aimerais bien cerner les performances de ces portiques.
Les vidéo youtube restent limitées en informations.

Je regroupe mes interrogations:
Quelqu'un connaît-il cette carte 5 Axes?
Est elle un bon choix? Si quelqu'un a pu en trouver une équivalente en Usb?
Quel type de passes dans l’aluminium je peux espérer avec ce type de portique? 0.5mm sur fraise Ø5? encore moins?

En version complètes les machines carving-cnc.com comme la x61500gt sont également intéressantes qu'en pensez vous?

Mon choix des composants vous semble cohérent?

Cordialement
Buglife
 
D

dyson

Compagnon
Re: Projet Machine CNC 6040

carte 6 axes en usb ou ethernet, voir "Smoothstepper".
 
A

assurancetourix

Compagnon
Re: Projet Machine CNC 6040

hello

sur la mienne qui n'usine QUE de l'alu, j'ai des NEMA 34 en 4.5 et 8.5 Nm

alors ceux que tu as choisis ..............
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Projet Machine CNC 6040

assurancetourix a dit:
hello
sur la mienne qui n'usine QUE de l'alu, j'ai des NEMA 34 en 4.5 et 8.5 Nm
alors ceux que tu as choisis ..............

Ah merci pour l'info.
Avec 710 Oz.in je suis a 5Nm pour le maintien.
Quel genre te passes prends tu? Utilise tu un arrosage? Si oui comment as tu géré les écoulements de l'arrosage?
Merci
 
E

erolhc

Guest
Re: Projet Machine CNC 6040

Bonjour

Quand je vois des machines type BF20 (donc sur queue d'aronde pas sur chariots à billes) qui ont des moteurs de 2.2 Nm (2.75NM en direct sur vab avec jeu de poulie) je m'interroge toujours sur la sur-enchère en moteurs.
A quelle vitesse usinez vous votre alu pour nécessiter de tels couple de blocage (la BF20 peut monter à 1500mm/min) et avec quels paramètres de passe, etc ?

Sur ma BF20 j'ai des servo de .64Nm (1.28 Nm avec jeu de poulies) mais ce n'est pas comparable avec PAP mais sur ma proxxon FF400 (table croisée 125 x 400 mm queue d'aronde) j'ai des PAP nema17 de 0.59Nm en direct sur VAB 1204 avec une vitesse maxi limitée à 1400mm/min et ce ne sont pas les PAP qui me limitent mais la puissance de la broche pour l'usinage de l'alu et surtout la rigidité de la colonne
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Projet Machine CNC 6040

chlore a dit:
Bonjour

Quand je vois des machines type BF20 (donc sur queue d'aronde pas sur chariots à billes) qui ont des moteurs de 2.2 Nm (2.75NM en direct sur vab avec jeu de poulie) je m'interroge toujours sur la sur-enchère en moteurs.
A quelle vitesse usinez vous votre alu pour nécessiter de tels couple de blocage (la BF20 peut monter à 1500mm/min) et avec quels paramètres de passe, etc ?

Sur ma BF20 j'ai des servo de .64Nm (1.28 Nm avec jeu de poulies) mais ce n'est pas comparable avec PAP mais sur ma proxxon FF400 (table croisée 125 x 400 mm queue d'aronde) j'ai des PAP nema17 de 0.59Nm en direct sur VAB 1204 avec une vitesse maxi limitée à 1400mm/min et ce ne sont pas les PAP qui me limitent mais la puissance de la broche pour l'usinage de l'alu et surtout la rigidité de la colonne

Bonjour Chlore
Effectivement les moteurs sont surement surdimensionnés. Si je regarde les moteurs de la X6-1500GT ce sont des 1.5Nm 3A. c'est 3 fois moins de couple.
En gros il faudrait je je choisisse si c'est la structure de la machine qui me limite ou les moteur. j'avoue que je ne saurait pas faire ce choix pour le moment.
Des moteurs puissants risquent de maltraiter un peu la machine et la faire vieillir prématurément.

Entre le risque de sauter des pas avec des moteurs plus light ou forcer sur la structure de la machine avec de gros moteurs?
Les deux sont mauvais de toute façon c'est le choix des avances et autres paramètres de coupe qu'il faut adapter a sa structure.
Qu'en pensez vous?

Merci.
 
E

erolhc

Guest
Re: Projet Machine CNC 6040

Je n'en sais rien si les moteurs sont sur ou sous dimensionnés : tout dépend des paramètres d'usinage et si c'est pour usinier de l'alu la broche envisagée n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis, elle me semble plus adaptée à la gravure ou à l'usinage du bois et dans ce cas là il faut des moteurs d'axes qui soient capables de suivre la cadence (donc des PAP à fort couple de maintient pour qu'il en reste à haute vitesse).
Pour l'alu la broche tourne moins vite et donc les moteurs d'axes n'ont pas besoin d'être aussi rapide.

Il ne faut pas se baser sur ce les autres ont en se basant uniquement sur la puissance des moteurs annoncée (couple de maintient) : la machine CNC-shop est équipée de VAB de 25 à pas de 10 alors que la majorité des personnes ici ont des VAB de 16 à pas de 5 mm, cela change déjà pas mal de choses dont la vitesse moteur : pour le même vitesse de déplacement, le moteur de la CNC-shop tournera 2 fois moins vite qu'une autre machine équipée de VAB 1605. Par contre il faudra plus de µstep pour la même résolution ce qui fera s'écrouler le couple. Etc.
Bref c'est tout un ensemble qu'il faut considérer et pas uniquement une valeur de couple de maintient
La tension d'alimentation des moteurs est très importante pour éviter de perdre des pas à "haute" vitesse, souvent c'est sous alimenté. Pour info mes nema17 sont alimentés en 42V et la température des moteurs se stabilise à 50-60°C environ)

C'est surtout une question de cout (moteur plus coupleux implique plus cher et aussi alim plus puissante donc plus chère) Après qui peut le plus peut le moins (tout au moins pour les moteurs et si l'on fait abstraction qu'en général plus un moteur est gros plus il a d'inertie)
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Projet Machine CNC 6040

Salut a tous.
Merci pour vos conseils.
Et voila c'est fait! :heart: J'ai passé commande d'une cnc-x61500gt en version 4Axes.

J'ai également commandé le 4eme axe ci-dessous. Lien Ebay
3211476898594040_2.jpg


Maintenant je suis comme un gamin a l'approche de noël.

J'avais en stock un dell poweredge 650 (un serveur 1U) que j'ai préparé pour l’accueil de la machine.
Mach3 installé.
J'ai encore pas mal de travail sur Catia pour prendre en main le module d'usinage. Cependant J’arrive a produire mon gcode pour les mouvements 3 axes.
C'est pour le 4eme que je galère mais j'ai encore le temps avant d'attaquer l'usinage multiaxes. :rolleyes:
Mach 3 accepte mon Gcode sans trop de bidouilles j'utilise un post pro nommé Fanuc0.
Bien sur j'utilise Mach 3 en mode démo (sans l'installation du port //) j'ai l’impression qu'il a quand même un comportement bizarre dans ce mode pour exécuter le Gcode.
Par exemple la vitesse de broche fait un peu nimp. :???: on verras avec la machine branchée cela sera surement bien mieux.

J'ai une petite question hardware. Je recherche la désignation des connecteurs utilisés sur les boitier de commande pour les moteur Pap. http://www.cnc-shop.ch/connecteurs.htm en vends sans vraiment communiquer la désignation générique du connecteur.

Quelqu’un est il en mesure le me la donner Svp? (besoin pour brancher le 4eme Axe)

En attendant ma bécane comme dit plus haut je bosse ma FAO.
Voici le résultat de mes premiers essais ^^.
Une petite gravure d'une célèbre pinup :oops:
betty-boop-vector-0148.png

J'ai trouvé le DXF sur ce site: http://vectorink.com/toy/#Toy-DXF
Et voici en pièce jointe le Gcode "attention paramètres des avances, correcteurs et Vitesses de broche sont faux."
Voir la pièce jointe Betty-Gcode-Test-Buglife-2013-09-10.txt Une petite gravure d'une célèbre pinup Gcode attention paramètres des avances, correcteurs et Vitesses de broche sont faux.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Buglife

Apprenti
Re: Projet Machine CNC 6040

Bonsoir.
J'ai reçu quelques nouvelles de carving-cnc.
Un mail avec un lien pour download un fichier nommé x6-1500GT_quick_start.zip je ne le partage pas car il contient une version pirate de Mach3.
Par contre dans le même fichier il y a le pdf "X6-1500_Quick_start.pdf" ci-dessous.
Voir la pièce jointe X6-1500_Quick_start.pdf
La qualité de d'information est assez décevante.
Par exemple en 4.1 (page 6) le screen shot de paramètres définit 25000Hz pour le kernel ce qui rend incompatible les valeurs d'avance/accel en 4.2.
J'ai mis 30 min a trouver pourquoi je ne pouvais pas monter la vélocité au dessus de 3750mm/mn (6000mm/mn max pour cette machine) dans le menu config>motor tuning. C'est a cause de la limite du noyau a 25KHz que j'avais définit en suivant la le pdf la lettre.

Heureusement que j'avais la version française du guide Mach3. (merci pour ce doc en Fr.) :prayer:

J'ai également reçu un mail paypal avec le n° de tracking. Le colis est sur la route...
Au fait un truc surprenant je tracking indique un poids total de 36 kg alors que le site carving indique 59kg. Enfin bon du moment que tout est livré. :lol:

Plus important au fait comment il gèrent la déclaration/facture pour la douane? J'ai mis au budget 22% (tva+ frais) calculés sur le total.
Font ils une déclaration a 50% de la valeur réelle?
A+
 
S

speed26

Nouveau
Salut,
J'ai commandé cette machine debut aout.
Le poids etait de 2 x 36 kg car il y a 2 colis.
La déclaration de douane était de 600$ et j'ai payé environ 146€ de frais de douane.
J'ai également le 4éme axe de chez CARVING-CNC mais je ne l'ai pas encore monté. Il me reste encore télement de chose à faire en 3 axes.

C'est bien, on pourra conparer nos expériences car personne n'a encore parlé de cette machine.
Attention au parametrage, certaines données sont fausses dans leur doc de config mais rien de trés grave.

@+
 
B

Buglife

Apprenti
J'ai bien reçu la machine sans problème de transport. (Fedex).
Environ 150€ de frais de douane (avec 10€ de contre remboursement fedex). La valeur déclarée est de 750$.

La machine fonctionne sans souci particulier. Le montage ne m'a pas posé de problème.
Ah si l'écrou sur le roulement de l'axe y juste sur le devant de la machine frotte sur le joint métal du roulement. j'ai rajouté la bonne rondelle pour le décaler. En démontant le roulement je me suis rendu compte que le Ø extérieur a été repris avec une meule c'est assez horrible je vais essayer de trouver un roulement décent.

J'ai réalisé ma première gravure ce soir avec un Gcode de test YooCNC. (un axe est inversé)
(Feedreate 1000 broche a 20Krpm) Bois exotique fraise origine dremel.
20130918_212319.jpg

J'ai déjà plein de petits projets pour améliorer la machine comme les capteurs de limites et les Pom ou un éclairage de broche.

Quelques photos:
20130918_195719.jpg

20130918_200011.jpg
 
B

Buglife

Apprenti
Pour ceux qui suivrais ce fil. j'en ai commencé un nouveau avec des réalisations et les bidouilles sur la machine. ICI
 
Z

zorglub007

Nouveau
Salut Buglife,

toujours satisfait de ta machine ? qu'ont donné les usinages dans l'alu ?
 
B

Buglife

Apprenti
zorglub007 a dit:
Salut Buglife,
toujours satisfait de ta machine ? qu'ont donné les usinages dans l'alu ?
Salut Zoeglub007 ^^
Oui je suis très satisfait globalement mais il est important de bien cerner les capacités de cette machine pour ne par trop lui en demander.
Regarde le lien juste au dessus de ton message. :wink:
 
O

opimon

Nouveau
Hello tous le monde,

Mon père vient tout juste de recevoir cette CNC. On galère pas mal pour la partie configuration de la broche car il ne nous est pas possible pour le moment de la contrôler avec Mach3.

J'ai trouver cette configuration à changer sur le VFD pour que ça fonctionne avec Mach3, mais je ne l'ai pas encore testé.

P0-000 - 1 (enable terminal control)
P0-001 - 0 (frequency derived from source x)
P0-002 - 2 (source x set to terminal control)

Comment faite vous pour controller la vitesse et l'enclanchement ?
Sur le boitier il est toujours noté 400.000, mais il est dur de trouver une documentation de ce boitier.... et je ne sais pas vraiment à quoi ça sert.
Par contre j'ai trouvé le Manuel de ce boitier: NowForever E-100
Et voici celui de la carte USB: USB Motion Card AKZ250

J'ai aussi lu vos remarques sur la qualité décevante de la doc. Je partage également cet avis, par contre je ne suis pas aussi à l'aise que vous et je ne sais pas quoi changé.

Est-ce vous pourriez m'indiquer ce que vous avez changé?

Merci de votre aide !
 
B

Buglife

Apprenti
Désolé mais je n'ai jamais essayé d'activer la broche sans Mach3.
Je ne suis même pas sur que cela soit possible directement sur le boitier de commande.

Pour ce qui est de la configuration Mach3 j'essaie de te faire un screenshot de ma config avant ce WE ^^.

Pour tester tu peu utiliser la version d'essai de mach3.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le lien que tu donnes en point TXT , c' est à utiliser sous mach3 ou, cela peut être fait sous quick basic?

Et pourquoi as-tu choisi le carte AKZ 250 plutôt que la carte 5 axes du début ?
 
O

opimon

Nouveau
Hello,

Je veux bel et bien utiliser Mach3 pour commander la broche (ON/OFF/Vitesse). Par contre maintenant ça fonctionne depuis Mach3, mais pas a 100%.

Avez vous vous aussi du changer les paramètres P0-000 et P0-002 pour faire fonctionner la broche depuis Mach3 ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je dois d'abord appuyer une fois sur le bouton "Run" du boitier de commande. La broche se met en route, mais à une vitesse très basse. Sur le boitier de controle, les Hz indique entre 10-12Hz, impossible d'aller à 0 pour que la broche ne tourne plus. Pourtant sur Mach3 la broche est stopper.

Par contre je peux faire un "M3 S5000" et ça se met en route. Par contre quand je fais "M5" la broche baisse sa vitesse et j'arrive de nouveau à une vitesse très basse, mais elle ne s'arrete jamais complètement.

Si vous avez quelques screeshots des paramètres de Mach3 je suis preneur car je ne comprends pas pourquoi cela je fonctionne pas.

Merci d'avance !
 
B

Buglife

Apprenti
Tu as un problème de config Mach3 avec la sortie d'activation de la broche.
La commande PWM fonctionne par contre.
Configure Mach3 pour utiliser la sortie n°5 pour l'activation de la broche.
Pour les bidouilles direct sur le boitier de commande et bien je n'y ai jamais touché désolé.

160614.jpg
 
B

Buglife

Apprenti
Regarde la première image de la page 7 du pdf X6-1500_Quick_start.pdf que je donne plus haut.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
559
El Zorro
El Zorro
esloch
Réponses
52
Affichages
2 054
esloch
esloch
Haut