machine sous vide à cloche pour conservation.

  • Auteur de la discussion maccoa
  • Date de début
M

maccoa

Nouveau
bonjour.
depuis 2 ans je suis devenue adepte de la conservation sous-vide des aliments.
j'avais acquis une petite machine (chère pour se que c'est) assez efficace mais pas du tout prévue pour des grosses quantités.
elle arrive en fin de vie je dirais , elle à du mal à asspirer à souder les sacs gauffré , enfin bref ça devient la galère.

j'ai regarder pour une machine sous vide à cloche mais les tarif sont prohibitif (+1500€)
étant un peut bricoleur :smt003 j'ai cherché si il y avait des infos sur l'auto construction mais sans succé .

par contre j'ai vue que une pompe à vide en occase été abordable (style frigoriste )
certains d'entre vous connaisse se genre de machine ?

merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
J'utilise régulièrement des pompes à vide de frigoriste, que veux tu comme info :-D

Pat
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

j'ai realise une cloche a vide voici quelques annees pour la classe de physique de mon beau-fils, jeune prof de physique.

Le plus simple est de recuperer un petit compresseur de frigo a la dechetterie; ca coute rien, rien a modifier si ce n'est de lui "greffer" le cordon d'alim du frigo directement sur le bornier et ca roule ou plutot ca "aspire". Pour "simplifier" l'utilisation, je lui avais fait des "pieds" avec 2 bouts de planchette visees sur les fixations du groupe et une poignee en U faite dans de l'etire de diam 8mm soude sur le dessus du compresseur.

Juste prevoir un p'tit pot en tole avec un "bout" de paille de fer en sortie du compresseur pour ne pas que les qlqs microgoutelettes d'huile que pourrait cracher le compresseur ne "tache" le sol.

Bien a vous tous
 
B

biscotte74

Compagnon
Pareil j'ai fais ma pompe à vide à l'aide d'un vieux compresseur de réfrigérateur, je tire facilement -0.8bars
 
O

Okapi

Compagnon
Et une pompe à vide sur le robinet ne suffit pas comme dépression?
 
M

maccoa

Nouveau
merci pour les infos.



sur les machines que j'ai vue , ça va de 6m3 à 65m3 heure en débit .
j'ai vue une modification d'un compresseur pour en faire une pompe à vide avec une réserve de vide.

actuellement je dispose , d'un vieux compresseur en 380v double piston qui fonctionne à la perfection
les capteur de pression de mon actuelle machine
un arduino mega qui doit etre quelque parts dans un tiroir

alors je me demande si y a moyen de bricoler quelque chose avec tout ça :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Sujet inattendu mais qui m'intéresse au plus haut point !

J'ai récupérer cet été une machine pro en panne (mon charcutier qui en a profité pour passer à une machine à double cloche, on prépare d'un côtés le temps que ça mets sous vide de l'autre).
De ce que j'ai pu voir c'est une pompe Busch type 040-132 (pas pu trouver sur leur site), ça a l'air assez gros le moteur doit faire au moins 2cv... (ridicule peut-être à vos yeux !)

Le Pb vient du panneau de commande, ce qui ne me pose pas de problème. Par contre les tampons soudeur (je ne sais pas comment nommer ça autrement) sont vraiment abimés...

Si vous avez des pistes pour trouver ça en pièce détaché... je suis preneur !

Si je comprend bien le cycle de fonctionnement des machines visibles sur youtube, il y a dépression, injection de gaz neutre, re-depression et soudure ?...
 
V

vax

Modérateur
Je fais comment pour t'embrasser ? Pardon, je m'emporte ! MERCI BEAUCOUP.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

"Si je comprend bien le cycle de fonctionnement des machines visibles sur youtube, il y a dépression, injection de gaz neutre, re-depression et soudure ?..."

tu as tout bon il y a quelques années pour le gaz on utilisait de l" aligal 13 ou 15 pour patisserie ou viande mais souvent la viande est juste sous vide.

a+ gilles
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai pas vu de bouteilles associé à ma machine, comme c'était pour de la charcuterie et de la viande peut-être n'y en avait-il pas...
Lorsque j'aurais refait le panneau de commande j'aurais peut-être besoin de renseignements sur les temps et niveau de chaque phases du cycle...
Merci pour la confirmation.
 
M

maccoa

Nouveau
le gaz c'est une option pour les pro surement utile , mais pour moi simple particulier je peut m'en passer.

la je viens de finir de mettre sous vide 30kg de poisson avec ma petite machine ... une vrai misère !!

une foi qu'on à tester le sous vide et la cuisson basse température difficile de faire marche arrière :mrgreen:
 
V

vax

Modérateur
maccoa a dit:
une foi qu'on à tester le sous vide et la cuisson basse température difficile de faire marche arrière :mrgreen:


Une nièce cuisinière pro m'a parlé de ça... Je trépigne pour essayer, mais avant il faut trouver le temps de réparer !!!!
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' ai utilisé ma machine pendant près de 20 ans (le l' utilise toujours) .le gaz est aussi utile parce que certaines denrées ne supportent pas d' être écrasées (1 kg/cm2 ) patisserie, crepes etc.. la cuisson sous vide quand on y a goutté c' est difficile
de revenir en arrière . toute les machines ne le permettent pas et cela necessite des sachet speciaux.

a+ gilles
 
V

vax

Modérateur
J'ai déjà les sachets, mais en quoi la machine est-elle impliquée ? Qualité de la soudure du sac ?
Tu fais des préparations dans tes sacs ? Ma nièce me disait que l'on pouvait tout assaisonner directement dans le sac, que "l'infusion" des saveurs était fabuleuse...
 
B

bequet gilles

Compagnon
re



a moins que tu cuisines en barquettes ,en générale pour cuisiner le plan de travail dans la machine est incliné pour que les liquides ne viennent pas vers la soudure. mais on peux bricoler un plan incliné si ta machine n' en a pas. maintenant je ne connais pas tous les types de machines.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
re re

les sachets de cuisson ne sont pas les mêmes que pour la conservation (tenue en température)

a+ gilles
 
V

vax

Modérateur
Oui j'ai bien compris ça et acheté d'ailleurs des deux types de sachets.
Mais j'ai cru comprendre que les machines pouvaient ou non accepter les sachets pour cuisson... Me suis-je fourvoyé ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

je n' ai jamais entendu parlé de ce problème, j' avais une petite machine professionnel conçue pour la conservation, elle me permettait de tout souder les sacs étaient composés de 5 couches alternées polyéthylène et polyamide . je mettais sous vide et cuisinais hors machine bains marie fours etc... j' avais fais un plan incliné en PE .Pour des crepes et galettes j' utilisais du gaz aligal avec un dispositif qui permettait qu' il y ai un volume de gaz suffisant sans pour autant gonfler les sacs.

a cette époque je me suis bien amusé a mettre tout cela au point.

a+ gilles
 
V

vax

Modérateur
Je reviendrai certainement te poser des questions une fois l'engin remis en route !
Merci pour tout.
 
Haut