"machine" pour tordre du fil de fer

  • Auteur de la discussion laurent T
  • Date de début
L

laurent T

Nouveau
Bonjour aux membres de ce forum,
je viens de m'y inscrire car j'ai besoin d'aide pour un projet. Je suis un artiste et je crée des sculptures en fil de fer. Depuis des années, je fabrique en quasi série un petit arbre. Pour cela je tords avec mes mains un fil de fer de 1,2 mm(voir le dessin ci-joint pour donner une idée). Ca commence à faire mal aux articulations!!!
Je n'ai aucune idée de comment procéder mais je souhaite concevoir une ""machine"" pour tordre mon fil de fer. Je vais avoir du temps pour cela au mois de décembre. Je m'y prends donc à l'avance!

Merci à vous par avance pour votre aide.

Laurent T

_IMG_000000_000000.jpg
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Ça me rappelle le post d'un gars qui avait un fil comme ça,
_IMG_000000_000000.jpg

et qui voulait le redresser...
...
mais où?
:smt017 je vais le rechercher...
 
L

laurent T

Nouveau
du non tordu, j'en ai des kilomètres:-D

J'ai oublié de préciser que mes "vagues" font un gros cm (mais c'est pas la NASA donc un coup 1,1, un coup 1,3 etc)
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Le pliage ressemble à celui de certains sommiers métalliques de canapés pliants... en plus petit ! Et leur réalisation se fait sur une rouleuse ! Faut chercher sur youtube et autres en attendant d'autres réponses...
J'essaie de retrouver celle que j'avais vue...
A tantôt
PG
 
G

geger

Compagnon
Deux planches, avec au bord une série de tourillons, on met le fil de fer entre les deux lignes de tourillons (décalés), et on serre...
Mais ça va être régulier, et je crois que @laurent T veut faire "de l'artistique"...
Là, je donne ma langue au chat... :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir.
Il suffit de mettre des tétons, vis ou autre, espacé de la valeur de l'épaisseur du fil, tout les tétons sur la même ligne et tu tourne autour une fois dans un sens une fois dans l'autre (comme le courant alternatif :wink:)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! geger a dégainé avant, il adore me ridiculiser:zoutte:bouh!!
 
G

geger

Compagnon
C'est ingénieux, et inspiré des machines qui font les ressorts angulaires de toutes sortes,
mais je crois que @laurent T recherche plutôt du:
irrégulier...
non?
:smt017
 
L

laurent T

Nouveau
waow! super réactif votre forum! merci, merci!
Je reprends dans l'ordre:
-les "tétons": j'ai déjà essayé. C'est super long et pour sortir le fil, ben c'est pas glop!
-la super machine me plait mais effectivement, un peu trop régulier et côté fabrication, euh comment dire, à la base, je suis céramiste donc j'en suis resté au feu (j'ai quand même dépassé la technique du silex)

Questions: avec des roues crantées? ou des barres articulées que je descendraient les unes après les autres?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
si on pense machine on pense régularité...
un truc simple mais en faisant les têtons implantés irrégulièrement:
1570987944180.png


slts
 
G

geger

Compagnon
C'est ce que je proposais.
Mais même en les implantant (les tourillons) à des écartements différents,
les pièces qui vont en sortir seront irrégulières, certes, mais identiques entre elles.
Donc, la problématique "artistique" n'est pas encore résolue...
:smt017
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le problème de ce système au #16 c'est que le fil doit glisser ou s'allonger ( ! ).

Ça peut se faire pour des toutes petites ondulations , j'en avais fait pour des épingles d'agrafes de courroies plates.
Avec de la corde à piano, eh bien, c'est pas de la tarte !

Il faudrait peut-être un peigne droit, et une roue correspondant ....
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir :smt077

machine tort des fils de fer

j'ai du relire depuis le début pour comprendre le tout

des tétons des trucs qui glissent et s'allongent avec quatre mains :homer:

donc ont cherche une solution pour plier plus ou moins régulièrement une tige :smt064
 
V

Vergobretos

Compagnon
On peut re
les pièces qui vont en sortir seront irrégulières, certes, mais identiques entre elles
on a déjà de l’irrégulier... on peut reprendre certaines boucles manuellement avec des pinces à bout ronds différents les uns des autres... (5-8-10 ou...)
ex. avec une pince que j'ai bricolé pour gaufrer les tuyaux !
IMG_5050.JPG
IMG_5051.JPG
IMG_5052.JPG


on peut rendre cela plus aisée avec un vérin pneumatique...

On aura de l’irrégulier au départ, puis on reprend suivant ses pensées artistiques avec la pince qui inspire le plus...

slts
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, pas retrouvé la vidéo de cintrage de fil pour sommier...
Pourquoi ne pas créer des planches ondulées comme des tôles mais d'ondes variées, de placer le fil entre les deux planches en bloquant d'un côté puis en écrasant progressivement jusqu'au bout... Pour faire varier, prévoir des jeux différents ou décaler les alignements...
Jamais testé mais piste à creuser.
PG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je tenterai de le faire passer entre 2 engrenages (a la façon de la vidéo ci dessous)
pour du fil de 1.2mm, ça doit pouvoir ce bricoler avec des roues en bois et des gros clous

1570997690494.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ferais 2 peignes en bois avec les ondulations souhaitées, qui s'imbriquent l'un dans l'autre. Deux aimants sur chaque pour les maintenir en place dans l'étau, le fil droit au milieu, je serre l'étau et je devrais obtenir le résultat. Après on peut améliorer, faire dans une presse, etc... butées, couteau en fin de course... Déjà il faut valider la méthode pour vérifier que le résultat recherché est atteint.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
je me debrouillerai pour trouver une petite presse a balancier.
ça depend de l'epaisseur du fil a tordre mais un outil vite fait en bois a la scie sauteuse peut suffire...
 
L

laurent T

Nouveau
bonjour,
merci de toutes ces pistes.
#13(Vergobretos) et #22(Albatros) #23(Fabien C): si je comprends bien, on presse le fil soit dans un gabarit soit entre deux "peignes" de tétons. Le fil va t-il pouvoir se tordre car pas libre? (j'utilise du recuit en couronne)
#19(Vergobretos) je pense que ça marche mais beaucoup trop long
#21(Alex 31) donc la preuve que ça marche avec des roues crantées. J'aime les roues en bois mais comment faire progresser le fil? je note que le fil est au préalable redressé dans un système de poulies (comme dans la machine hi tech #10) On trouve où ce genre de poulies?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est ce que je proposais.
Mais même en les implantant (les tourillons) à des écartements différents,
les pièces qui vont en sortir seront irrégulières, certes, mais identiques entre elles.
Donc, la problématique "artistique" n'est pas encore résolue...
:smt017
Moi je pensais a une seule ligne, pourquoi deux? avec les tétons , on peu faire ce que l'on veut, comme dans le temps :smileyvieux:sur les établis de ferrailleur béton , tétons de divers écartement, petits tétons, gros tétons, selon le travail:siffle:
Ont peu avoir du très précis avec ce système très simple.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ce n'est que du fil de fer fin, 1,2 mm , tu commence d'un bout et tu tourne autour des tétons , pour faciliter (et encore?)les tétons peuvent être légèrement conique côté emmanchement, il suffit de faire vite fait un proto avec des clous dont on a coupé la tête et réduit la diamètre en haut , 5 ou 6 clous juste pour voir .pas besoins de faire une machine complexe si peu d'exemplaires :)

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
quoi qu'i en soit, si c'est fait a la machine, se sera régulier, c'est d’ailleurs le but d'une machine non? ou alors il faut inclure du jeu quelque part pour qu'il y a est a un moment donné une certaine liberté aléatoire. ou apres il faut qu'il y ai le controle de l'homme sur le mouvement, se serait donc semi automatique. le fil avance par un bouton (la longueur est fonction du temps de pression sur le bouton) et idem pour le cintrage, tant qu'on appuis sa cintre, quand on relache, retour au point de départ.
donc en simplifiant la machine high-tech, il y aurait juste trois bouton de commande, un pour l'avance du fil, un pour cintrage vers la gauche, un pour cintrage vers la droite.sa fait un truc manuel mais assisté. pour la sortie de fil, un truc semblable aux pousse fils des imprimante 3D, deux galet crantés, pour le cintrage, deux rond fixe qui forme une fourche a la sortie de la buse de guidage, et une fourche mobile qui va faire le mouvement droite-gauche.

sinon combien faut il de brin pour formé l'arbre??? peut il y avoir plusieurs fois le même module? par exemple, si il faut 100 brin, peut être qu'avec 10 fois 10 modules différent sa ferait assez "aléatoire". sa permet de consacrer des journée a faire un type de module, et après il suffit de piocher dans le stock de module le nombre de brin que l'on veut.

ou encore des peigne modulable. imaginons une planche d'un mètre de long, sur laquel on peut intervertir plusieurs modules de 10cm dont les tétons sont disposé aléatoirement sur chaque modules, après on joue aux chaise musicale pour créer un assemblage de module toujours différent et aléatoire.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour cela je tords avec mes mains un fil de fer de 1,2 mm(
L'expression "avec les mains"m’intrigue...
Meme pas une pince ?
Avec une simple pince ronde, (en réalité conique), ça irait pas ?
1571047696267.png
1571047716835.png


En bout, des petits ronds, au milieu des moyens et plus si affinité....
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 512
francois23
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 271
Jack bel
J
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
C
Réponses
32
Affichages
4 192
cedreatlas
C
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
O
Réponses
43
Affichages
6 938
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut