Machine pour surfacer les pierres

  • Auteur de la discussion Vierge de fer
  • Date de début
V

Vierge de fer

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme il est de coutume, je me présente donc ici à vous

Je m'appelle Nicolas et j'ai 28 ans, j'habite le ch nord ( la ou il plaît toujours !!!) Et je suis boklanger/pâtissier . J'ai fais mes études secondaires dans le tournage /fraisage mes sans grandes réussite ...

J'en viens à m'inscrire sur cette plate-forme car j'envisage la fabrication OU faire faire la fabrication d'une machine outil par un membre chevronnés ou compétent qui pourra/saura réaliser ma demande

Je souhaite fabriquer des pierres d'aiguisage pour mon bonheur et les miens.

Pour cela il me faudrait une machine pour surfacer mes pierres brut afin de les rendre bien plan et prêt à l'emploi

L'idée n'est pas "si complexe " ...partir d'une machine genre tour de poterie avec un moteur de 1500tours/minutes disposant d'un plateau acier ou aluminium avec revêtement magnétique afin de disposer un disque diamanté pour surfacer mes pierres ...

Pour surfacer il me faut de l'eau ( ça j'ai!!!) Et donc l'ensemble devra être étanche à l'eau qui arrive sur mon disque de surfacage , le plateau lui est au dessus du moteur, le plateau est entourer d'un bac en plastique pour recueillir l'eau de surfaçage de la pierre (évacuer par un trop plein dans le bas du bac ;: juste un tuyau )

Le soucis est de rendre l'ensemble étanche ...Et donc ne ne pas bousiller le moteur .

N'ayant jamais fabriquer de machine j'ai donc besoin d'aide pour cette machine importante pour moi et/ou d'un amateur capable de me fournir l'idée ou même de me fabriquer cette machine( moyennant financement forcément) .


Merci de votre présence et du forum afin de me permettre d'avoir cette machine .

A bientôt

Nicolas
 
R

relax

Compagnon
Salut Nicolas et bienvenu sur le forum.
En gros tu voudrais une machine de metalo ou un truc dans le genre mais version pas chère.
http://www.presi.com/fr/machines-polissage/249-minitech-333.html
minitech-333.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Le moteur peut être placé suffisamment loin de l'eau en entrainant l'axe par l'intermédiaire d'une courroie .
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Merci de votre réponse .

En effet c'est exactement ce genre de machine, du moins sur le fond ...

J'ai un exemple type de la machine .

Celle ici en lien est parfaite mais je n'ose pas imaginer le prix .

A pas chère ?! Non j'ai un budget déjà intéressant .

N'hésitez pas si quelqu'un aurait des idée ou même la compétence ...

Merci beaucoup
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu devrais poser ta question dans la section "affûtage" , c'est ici :
https://www.usinages.com/forums/affutage.111/

Dis nous aussi le pourquoi ce cette machine ? As-tu une carrière de pierre de très haute qualité que tu veux exploiter ? As-tu eu des besoins spécifiques en tailles de pierres ? :)
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Merci de votre réponse Vax .

Non pas de carrière exploitable. Juste que je collectionne les pierres (environ 200) et j'espère continuer dans ma recherche et aussi en faire partager mes amis qui eux ont de bonnes connaissances

Pour cela j'aurai besoin de cette machine. Après investir des 1000 euros non quand même pas . La moitié ou moins serait bien je pense .

Je posterai donc dans la rubrique adéquate ma recherche .

A bientôt
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Pas de besoin spécifique en terme de pierres . Il faut que la machine surface du schist aussi c'est une pierre très dure .
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai comme l'impression que tu définirais mieux ton besoin en terme de machine si tu avais peut-être plus de connaissances sur les techniques touchant au polissage des pierres. En tous les cas ton exposé de ton problème le laisse croire.
La taille de tes pierres est déjà déterminante de la taille de la machine.
La machine que l'on voit plus haut c'est pour des échantillons très petits de l'ordre de quelques cm². Par ailleurs je te mets en garde sur le prix des consommables surtout si tu "tapes" dans les produits à base de diamant.
Stan
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Non je sais parfaitement ce qu'il me faut ... car j'ai essayé cette machine chez un ami .

Celle ici plus haut n'aura pas la puissance voulu . Et je pense que niveau prix on est bien au delà de mon budget .
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Un bon disque diamanté coûte 100/150euros environ ...ça ne m'inquiète pasplus que ça
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Pourquoi pas prendre de la pierre de Bateig , on en trouve chez presque tout les marbriers déco, ça existe le plus souvent en 3 cm d'épais .
il suffit d'un faire couper des morceaux dans des chutes qui iront a la benne, nous , nous gardions les chutes pour aviver les disques pour couper le marbres (a l'eau) ce qui ne fonctionnait pas pour les disque a granites.
ça ferait quand même beaucoup moins de travail, sauf si faire la machine ça te fait plaisir, sans compter que dans les pierres que tu as , certaine ne sont peu être pas bonne pour l'affutage, connait tu le nom des pierres que tu as?
Bonne journée

Marcus
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Une petite idée de mes pierres ... ici en photo ma collection dilemme y a 4 ans . Désormais j'en ai 10 fois plus .

sam_3131.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah oui!!!!!! quand même!c'est du sérieux, oui effectivement ça vaut le coup de te faire une belle petite machine.
Bon courage
Marcus:-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
R
Réponses
17
Affichages
721
Rémi_77
R
J
Réponses
17
Affichages
1 370
Snoopile
S
F
Réponses
67
Affichages
6 349
flox
F
Haut