machine pour remonter les contre poids d'horloge des églises

  • Auteur de la discussion magic93
  • Date de début
M

magic93

Nouveau
Bonjour

je suis collectionneur d outil ancien
j aime particulierement la forge, l'art populaire

l outil ci dessous résiste à ma sagacité !

avez vous une idée de sa fonction ?
pour quel métier etait il destiné ?
est il complet ?
sa datation ? 19eme ? 18eme ?

Photo 01
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
119-dscn2847-441f51f.jpg

Photo 02
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
120-dscn2848-441f547.jpg

Photo 03
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
121-dscn2850-441f560.jpg

Photo 04
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
122-dscn2826-441f576.jpg

Photo 05
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
123-dscn2844-441f5b6.jpg

Photo 06
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
124-dscn2845-441f5f3.jpg

Photo 07
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
125-dscn2704-441f644.jpg

Photo 08
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
126-dscn2705-441f68a.jpg

Photo 09
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
127-dscn2831-4422644.jpg

Photo 10
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
128-dscn2825-441f6e6.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Re: ancien tour a identifier

bonjour à tous.
A mon humble avis je pense que cela doit être une machine à vriller et torsader les fers ,d'autres membres plus qualifiés pourront t'en dire plus.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
G

guy34

Compagnon
Re: ancien tour a identifier

bonjour à vous,

je pencherais plutôt pour un tour à bois , voire à pierre tendre , du genre à confectionner des balustres de balcon ; le fait qu'il soit démultiplié ne favorise pas la torsion ( il faudrait le contraire )
à présent, ceux qui ont fabriqué cet engin n'ont plus mal aux dents , et depuis longtemps ...... je pense pouvoir affirmer que le Soleil Levant n'y est pour rien non plus ;
en tout cas un bon témoignage certainement authentique !
A++++++
GUY34
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: ancien tour a identifier

Bonjour,

il est possible que cette belle machine soit un tour.
Ce qui a attiré mon attention, en observant bien la photo 9, est les fait qu'il y ait un changement de vitesses.
Mais je ne comprends pas par quel moyen la force motrice est transmise à l'entrée de ce changements de vitesse.
Si c'est une manivelle sur l'axe carré en arrière de la machine, ce n'est pas très logique; l'autre extrémité de l'axe a peut-être été scié.
Je suppose que ce bel outil est maintenant chez toi. Si oui, tu es chanceux.

Bernard
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: ancien tour a identifier

Ça vient peut-être d'un monastère du temps de l'Inquisition... Du temps ou la calotte avait la main lourde sur le mécréant. Sinon, c'est un serre-joint amélioré :-D :-D :-D
 
T

tournevase

Apprenti
Re: ancien tour a identifier

à mon avis l'axe arrière et les roues de la broche sont à l'envers car une manivelle d'entrainement montée sur le carré d'entrainement buterait sur la poupée
mais ce n'est qu'un détail qui doit se régler facilement

tour à pieds de chaises ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: ancien tour a identifier

Bonsoir Tournevase

Très bonne remarque et très judicieuse hypothèse. Le carré de la broche serait justifié.

Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: ancien tour a identifier

bonsoir
je pencherais pour un tour a bois et l' epoque plutot 18 mais si fabrique avec peus de moyen et de la recup penurie de fer
apres la 1ere guerre , ce n'est juste que mes impressions
belle suite de photos et bel etat d'outil pour son age.

a bientot

apt
 
D

didou

Compagnon
Re: ancien tour a identifier

Le support du bas soudé à l'arc me parait bien plus moderne, ça se trouve à l'époque c'était monté sur une table en bois et pourquoi pas avec un système à pédale comme les machines à coudre Singer

A mon avis seule la partie haute est d'origine

On peut éliminer l'appareil à torsader car la la place de la contre pointe il faudrait plutôt quelque chose qui bloque la rotation comme un étau

Le tour à bois pour des pieds de chaises ou des meuble me plait bien aussi
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: ancien tour a identifier

bonjour

tour à bois .. wouaille notte ..
il me semble qu'on aurait plutôt besoin , en partant d'une manivelle de surmultiplier .
les choses mécanosoudées sont de toute évidence très modernes .

on a vu tant d'assemblages curieux ( pied de lampadaire fait avec un volant moteur
et un vilebrequin de huit en ligne , passons sur nos lampes Jielde et autres meubles
d' atelier détournés de leur usage initial ) que ça m' évoque un remontage " décoratif "
et maladroit : voir la position du carré de manivelle plutôt improbable repérée par Tournevase .

reste à retrouver la fonction primitive des éléments .
une machine à agiter les méninges ? ça fait moins mal que le truc à tortiller les cacahuètes évoqué
par Skippylechat , et ma foi ça fonctionne : on vient tous de s'y laisser prendre !!
" conversation piece " qu'ils disent en Californie .
 
M

magic93

Nouveau
Re: ancien tour a identifier

Bonjour

Merci pour vos interventions instructives.

La proposition d'un tour à bois pour la fabrication de chaise me plait bien.

Concernant la partie basse du tour, il ne fait pas partie du tour, c est un support moderne soudé à l'arc uniquement utilisé pour éviter de poser le tour par terre.
Ce n'est donc pas un support opérationnel si l'on voulait remettre le tour en mode de fonctionnement.
Je pense que le tour devait etre mis à l'origine sur un support en bois.

Concernant la partie carrée (Photo 11) je ne pense pas qu elle devait recevoir une manivelle.
Si c'est possible d'actionner le tour avec une manivelle, il faut néanmoins développer une force importante pour actionner le train d'engrenage.
Il est fort vraisemblable que le tour etait actionné par une courroie posée sur la partie ronde (photo 12).

Les engrenages métalliques se généralisent au 17eme siecle dans la petite mécanique d'horlogerie mais connait son essor définitif avec les machines puissantes de la révolution industrielle du 19eme siecle
Certaines parties du tour comme sur la photo 13 me font penser plus à une datation 18eme ou tout début 19eme
mais je ne sais pas si l impressionnant mécanisme d engrenage est contemporain du 18eme ?
Qu'en pensez vous ?

Photo 11
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
ti-120-dscn2848-rec-442792b.jpg

Photo 12
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
ti-123-dscn2844-rec-442791d.jpg

Photo 13
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
ti-122-dscn2826-442790c.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Il devait y avoir des engrenages de ce type sur les grosses horloges d'églises, ça pourait être une partie d'horloge modifiée en tour
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Bonsoir
Sur le zoom de la photo 11 je crois voir que la pièce est en deux parties avec un système de crabot !!!?????
Me trompe - je ??

Et si c'était un morceau du système d'une horloge? Le morceau qui donne l'énergie, celui qui a un contre poids ??
On débloque la contre pointe, on désengage le crabot, on remonte le contre poids. On passe en grande vitesse pour rattraper le temps perdu sur la pendule, on passe ensuite en vitesse normale. Enfin, ne voyez là qu'une idée et surtout pas une gamme pour le remontage de la pendule .....
 
T

tournevase

Apprenti
Re: ancien tour a identifier

magic93 a dit:
Concernant la partie carrée (Photo 11) je ne pense pas qu elle devait recevoir une manivelle.
Photo 11
ti-120-dscn2848-rec-442792b.jpg

En fait je parlais du carré mâle sur l'axe qui porte la grande roue.

la transmission ressemble fortement à un harnais volée à deux vitesses
dans ce cas disons à partir du 2eme tiers XIXe
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

tournevase a dit:
En fait je parlais du carré mâle sur l'axe qui porte la grande roue.

L'axe de la photo 14 donc
autant pour moi

PHOTO 14
132-dscn2848-442a648.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

un tour a bois je n'y crois pas : les tours a bois tournent assez vite , donc directement actionné par courroie

ce genre d'engrenage fait penser aux horloges de clocher d'eglise , ou aux tourne broche moyenageux

la contrepointe style serre joint fait penser a un changement de piece frequent mais vraiment pas a un tour

je pense un peu a un treuil pour enrouler je ne sais quoi sur des bobines ? dans un atelier d'etirage de fil de fer ?

a cette epoque on était capable de construire ce dont on avait besoin , sans acheter une machine standard : donc ça peux vraiment etre un truc bien special
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Bonsoir

Le crabot, je le devine là :
crabot.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

bonjour à tous,

je ne crois plus à un tour,non; mais plutôt à un système à enrouler des bobines de fil ( pour filature ) et dont on a besoin de vitesses différentes à mesure que le diamètre enroulé a gonflé......
A++++++
GUY34
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Bonjour Magic

Dans quelle ville ou région a été prise cette photo?
Ça peut donner une idée si il y avait des manufactures dans le coin ....
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

outils originaire de la meuse dans une belle région que tu connais bien :-D
 
J

jo69

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Hello
j'y vais de mon grain de sel
Peut être une machine a ébaucher des sabots en bois éventuellement une machine a ébaucher les rayons des roues de chars chez un charron .
les engrenages servant a positionner comme un diviseur le profil usiné avec une plane
Ile est ardu celui là!
cordialement
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

bonjour
et les paliers il ressemble a quoi a l'interieur ( pour avoir une idee de la vitesse de rotation et graissage?? )
la contre pointe est reglabe mais est en pointe fixe et toutes les parties peuvent coulisser sur le bati du bas.
les rapport de vitesse peuvent t'ils etre estimes en mesurant les diametres ,
donc la force transmise si non admet que c'est une courroie plate.
a l'epoque si c'est un tour il ne devais pas tourner vite et meme plutot doucement.


a bientot

apt
 
D

didou

Compagnon
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

On ne sait pas comment c'était entrainé c'est domage, ca ne peut pas être un tour à bois entrainé au pied car c'est tellement multiplié que le fait de toucher la pièce avec l'outil ferait caller, sinon ca peut aller très bien pour un travail qui demande peut d'effort comme filler de la laine et du coton et l'enrouler sur une bobine

Après ca peut être surmultiplié car entrainé par quelque chose de lent avec du couple comme un moulin à vent ou à eau

On peut éliminer certaines choses mais en suposer beaucoup d'autres
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

2ième série de photo

J'ai fait ce week end ma petite enquete aupres de la personne qui m'a vendu le tour.
Le tour a été retrouvé dans un grenier avec des contre poids en pierre d'horloge.
On peut donc légitimement penser que le tour est un tour d'horloger.

Mais est ce un tour à bois ? à métal ? à pierre ?
Les contre poids retrouvés avec le tour auraient ils pu etre tourné sur ce tour ?
Comment étaient fabriqués les contre poids en pierre ?

La datation du tour reste incertaine.
Je pense qu'il est 18eme ou debut 19eme.
Est il possible de donner une datation plus précise ?
Les contres poids en pierre dans les mécanismes d'horlogerie etaient utilisés vers quelle periode ? 18eme ? avant ?


Tour d'horloger vu de dessus

PHOTO 01
Le socle est soudé à l'arc, il est de construction récente alors que le tour est probablement fin 18eme début 19eme
le socle soudé à l'arc est la pour présenter l'outil
il n a pas pour objectif d'être opérationnel si on voulait remettre l'outil en service
il est fort probable que l'assise d'origine était en bois et massive pour assurer une bonne stabilité

ti-01-dscn3269-443fbbb.jpg

PHOTO 02
ti-02-dscn3269-443fbd0.jpg

PHOTO 03
119-dscn2847-441f51f.jpg

PHOTO 04
120-dscn2848-441f547.jpg

PHOTO 05
permet de fixer le tour sur un support

121-dscn2850-441f560.jpg

PHOTO 06
122-dscn2826-441f576.jpg

PHOTO 07
ti-122-dscn2826-442790c.jpg
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Tour d'horloger vu de dessous

PHOTO 08
ti-08-dscn3278-443f6c4.jpg

PHOTO 09
ti-09-dscn3277-443f6f8.jpg

PHOTO 10
ti-10-dscn3284-443f721.jpg

PHOTO 11
ti-11-dscn3288-443fd73.jpg

PHOTO 12
ti-12-dscn3291-443f766.jpg

PHOTO 13
ti-13-dscn3294-443f784.jpg
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Boite de vitesse vu de dessus

PHOTO 14
ti-14-dscn3303-443fbf6.jpg

PHOTO 15
Les roues dentées 2 et 3 sont accouplées

Diamètre de la roue 1 : 13 cm
Diamètre de la roue 2 : 5 cm
Diamètre de la roue 3 : 28 cm
Diamètre de la roue 4 : 20 cm
Diamètre de la poulie : 11,5 cm

ti-15-dscn3303-443fc26.jpg

PHOTO 16
ti-16-dscn3307-443fc43.jpg

PHOTO 17
Les roues dentées 1 et 4 sont accouplées.

ti-17-dscn3307-443fc5f.jpg

PHOTO 18
Les roues dentées 3 et 4 sont fixes mais les roues 1 et 2 sont mobiles
ti-18-dscn3305-443f897.jpg

PHOTO 19
Les roues 1 et 2 coulissent le long d'un rail constitué d'une petite barre en fer entre deux visses

ti-19-dscn3305-443f8c5.jpg

PHOTO 20
ti-20-dscn3300-443fc9f.jpg

PHOTO 21
Dans les roues, il y a un cran qui leur permet de coulisser sur le rail. Le tourneur coulisse manuellement les roues 1 et 2 pour realiser l’accouplement roue 1/roue 4 ou roue 2/roue 3. C'est ainsi que se fait le changement de vitesse du tour

ti-21-dscn3300-443fcb9.jpg
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques (à identifie

Photos complémentaires

PHOTO 22
ti-22-dscn3301-443fcda.jpg

PHOTO 23
ti-23-dscn3301-443fcf3.jpg

PHOTO 24
ti-120-dscn2848-rec-442792b.jpg

PHOTO 25
124-dscn2845-441f5f3.jpg

PHOTO 26
La poulie d'entrainement était recouverte à l'origine d'une sorte de croûte en résine vraisemblablement pour améliorer l’adhérence de la courroie sur la poulie

123-dscn2844-441f5b6.jpg

PHOTO 27
128-dscn2825-441f6e6.jpg

PHOTO 28
ti-123-dscn2844-rec-442791d.jpg

PHOTO 29
Carré qui aurait pu éventuellement recevoir une manivelle ! mais je ne vois pas trop pour quelle fonction.

132-dscn2848-442a648.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

bonjour

tour d' horloger ...
j'ai toujours cru que ce que l'on appelle un tour d'horloger c'est une petite machine permettant
de travailler avec précision genre Boley ou clone asiatique .
j'accepte aussi qu'un Schaublin 70 soit qualifié de tour horloger ; il a la faveur des restaurateurs
et avant que tout le monde se soit mis à la montre à quartz il était utilisé en production d'engrenages
divers pour l'industrie horlogère - il en restait plein dans les afranctuosités du banc quand j'ai acheté le mien .

par contre ça me fait hurler quand on voit des trucs bizarres affublés du qualificatif magique destiné
à en augmenter la valeur , voir cette chose parue today in LBC :
2014-03-03_134956.png

chose vendue "suite à décès" - peut-être vrai mais mon expérience ( pas seulement pour nos machines outil )
me dit que ça permet surtout au vendeur de faire semblant d'être le couillon mal informé .

à mon avis , le genre d' engrenage dont est muni cette belle " vistemboire " ne permet absolument pas
d'envisager la moindre précision vu le jeu d' entre-dents . encore faudrait-il que les engrenages engrènent
ensemble - ce qui ne me semble pas le cas et me fait insister sur le fait que cet appareil a été astiqué et
remonté avec plus d' enthousiasme que de connaissance de la chose mécanique aux fins de décoration .

j'y vais de ma suggestion :

un appareil utilisé pour remonter les contrepoids d' horloges de clocher , beffroi ou autre campanile.
peut-être la raison pour laquelle on a retrouvé des contrepoids à côté ...
j' l' appellerais plutôt : " ustensile d' horloger " car c'était généralement l' horloger du village qui assurait
le réglage et l' entretien de l' horloge communale .
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

merci pour ton intervention instructive

Je ne suis pas contre l'idée que cette machine ne soit pas un tour mais ait une autre fonction
c est d ailleurs l'objectif de mon post, essayer de comprendre le pourquoi du comment

cette machine a été dérouillée et remontée dans le même ordre d'origine
il n y a pas eu "recréation" de l outil pour lui donner un look plus sympa
je n'ai pas acheté cet outil sur ebay ou le boncoin ou à un inconnu mais à un ami.

Que veux tu dire par les engrenages n'engrènent pas ensemble ?
car j ai la machine à cote de moi et quand je tourne la poulie, il n y a pas de soucis de fonctionnement.

Je ne suis pas contre l idée d'un appareil pour remonter les contrepoids d'horloges de clocher.
je ne connais rien dans ce domaine
mais peut etre peux tu nous en dire plus sur la maniere dont etait remonté les contrepoids d'horloge de clocher ?

Si cette machine etait dans un clocher je ne comprends pas trop la présence de la poulie car je ne vois pas qu elle force entrainait la courroie.
une manivelle aurait été plus logique ?
 
M

magic93

Nouveau
Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

http://www.paris-normandie.fr/article/culture-a-la-une/horloge-mecanique

Publié le 06/08/2011 à 07H43


Benoît Hennart, maire de Quittebeuf depuis 2008, remonte chaque dimanche matin le mécanisme de l'horloge de l'église

201108064e3c8c26ac4fb-0-4443003.jpg

C'est devenu un rituel. Chaque dimanche matin, Benoît Hennart, maire de Quittebeuf depuis 2008, grimpe au sommet du clocher de l'église. Non pas pour sonner les cloches avant la messe - il n'y a guère que deux à trois célébrations par an dans ce petit village de six cent douze âmes - mais pour remonter manuellement le mécanisme de l'horloge.

Depuis 1897
L'ensemble fait d'engrenages, de boulons, de vis… est précieusement protégé dans une armoire en bois que seul Benoît Hennart peut ouvrir. Armoire qui porte encore les marques des hommes qui ont jusqu'alors eu la charge d'assurer le bon fonctionnement de cette machinerie, l'une des rares, si ce n'est la seule, de l'Eure.
Une manivelle en main, le premier magistrat s'évertue chaque semaine à enrouler un long câble de près de trente mètres au bout duquel se trouve un contrepoids. « Le mécanisme dure une semaine, précise Benoît Hennart. Au bout de sept jours, le contrepoids touche le sol. Il faut le remonter. »
Ce geste ancestral trouve son origine il y a plus d'un siècle. « L'horloge date de 1897, précise Benoît Hennart. Elle a été intégrée à l'église après que cette dernière a brûlé entièrement en 1893. »
Le mécanisme commande quatre cadrans situés sur chaque face du clocher. Initialement, il faisait également résonner la cloche toutes les heures à l'aide d'un marteau relié au mécanisme. « Depuis peu, ça ne fonctionne plus », déplore le maire qui se donne pour prochaine mission de « remettre la sonnerie en état de marche ».
Ce trésor caché, rares sont les Quittebeviens, même anciens, à en connaître l'existence. Du coup, chaque dimanche matin, à l'heure où les riverains font leurs emplettes sur le marché hebdomadaire, Benoît Hennart prend un plaisir non dissimulé à faire découvrir, à qui le souhaite, ce bijou d'horlogerie. « Il suffit de me le demander », sourit le maire.
Catherine Rol
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 833
lefab63
lefab63
Haut