Machine pour marquer/graver des plaques de métal

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous!

Je dois investir dans une machine pour mon taff. L'idée est d'avoir une zone de travail de minimum 600*400mm. Cela doit pouvoir graver des numéro de série sur des plaques 100% alu ou alliage alu à 50%.

J'aimerais aussi pouvoir tracer des circuits imprimés mais ça me semble compliqué. Plus elle a de possibilités mieux c'est! Comme la découpe de contreplaqué / plastiques ou autre.

J'aimerais rester sur quelque chose de pro avec fournisseur France/Benelux.

La Trotec Speedy 400 flex est parfaite pour moi avec les deux types de laser, Co2 et Fibre mais ça ne passera surement pas au niveau du budget.

Des idées? Des choses en dessous de 5k€?

edit: vu mon budget, une surface de marquage de 100*80mm peut aussi faire l'affaire
 
Dernière édition:
C

clabaut

Compagnon
bonjour
quand j etait en activité je vendai les machines francaise sic qui est sur lyon
 
A

Aslan

Compagnon
Super merci, je les contacte demain. Leur version détachée intégrable est intéressant en combinaison avec un tapis roulant industriel! Ça me donne des idées. Tu peux toujours avoir des tarifs? :P
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
je suis a la retraite depuis + de 10 ans.
 
A

Aslan

Compagnon
Je les ai eu au tel, rien en dessous de 16.000€ malheureusement :/
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut,
Je dois investir dans une machine pour mon taff. L'idée est d'avoir une zone de travail de minimum 600*400mm. Cela doit pouvoir graver des numéro de série sur des plaques 100% alu ou alliage alu à 50%.

Tu as envisagé une petite cnc chinoise (ou pas, d'ailleurs) et gravure à la fraise javelot ?
Ça fera les numéros de série, et pour de petites séries on peut faire de la gravure à l'anglaise de circuits imprimés.
La qualité n'est pas terrible, mais si le prix est un facteur déterminant...
 
A

Aslan

Compagnon
Bah écoute, je crois que ça va finir en usinage tous ça! ^^ Ça me semble aussi la meilleur option.. L'avantage du laser fibre c'est que ça change légèrement la couleur de la zone traité mais je ne suis pas à ça près. Je vais faire quelques tests avec ma F35 à la maison, si c'est concluant je vais partir sur cette idée.
 
0

01power

Compagnon
Salut en lisant ton sujet j'ai une graveuse à choque, ça grave par petit points, j'ais pas les côtes exactes de la surface de gravure mais je pourrais te les donné dans la semaine

je l'ai testé, elle fonctionne c'est pas moderne comme technologie mais il y a pas mal de paramètres réglables, et il me semble que j'ai la notice

Je peu la vendre avec facture et je regarde pour le prix mais ce sera pas excessif
 
A

Aslan

Compagnon
Yep Divervince, ça me parait le plus judicieux.

01power : merci de ta proposition mais cela ne correspond pas à mon besoin. Les textes gravés ont une police d'écriture spécifique car ce sont des éléments de "design", ce n'est pas du marquage industriel ou l'aspect esthétique a moins d'importance.
 
A

Aslan

Compagnon
N'hésites pas à la mettre en vente sur le topic approprié, on ne sais jamais!
 
A

Aslan

Compagnon
Ca a l'air du très bon matos mais j'ai laissé tombé.. Ces machines, avec la techno fibre ne sont pas en dessous de 25k€ car c'est le module laser qui vaut très cher à la base. J'ai trouvé une fraiseuse 3 axes portiques avec des courses de 1500*600*35mm pour 10k€ avec pas mal d'options, je vais partir sur ca.

Mais merci quand même pour le lien :smt023
 
E

ego

Compagnon
j utilise justement un laser fibre , avec axe rotatif , machine allemande de base, méfie toi des machines chinoises souvant moins puissante et moins fiable , pour le sav tu risque de galerer , niveau formation tu est tout seul autrement dit tu te demmerde ,
pour info je compte prendre un laser plus puissant toujours chez electrox ( pour leur serieux et la fiabilité de leurs machines ) 4 ans apres y a toujours des choses que je découvre , je les appelles ils prennent la main sur l ordi , m explique etc , ce genre de service ca vaut de l or crois moi .
du coup ,je vend mon laser qui as 3000 heures ( donc comme neuf ) et 4 ans , le fabriquant rajoute une garantie et un support , ( preuve du serieux de la boite ) qui est en france , renseigne toi chez electrox mais pareil en neuf c est 27k€
je pourrais aussi te montrer le fonctionnement , j en veut 14 000 a négocier mais pas de beaucoup :wink:
 
J

j-nc

Apprenti
Bonjour
Une petite ROLAND EGX350 pourrait faire l'affaire elle est fournie avec un logiciel qui est l'équivalent de Vcarve ça permet de faire toute sorte de gravure et d'importer la plus grande partie des format de fichier vectoriel donc pas de problème pour faire des circuits imprimés en gravure anglaise
la surface ne fait que 305x230 mais elle rentre dans le budget et vu le nombre de revendeur en france il y a moyen de négocier.
Par contre elle sera juste pour la découpe de contre plaqué et pmma
Bonne journée
 
B

bonhom61

Apprenti
Savez vous quelle puissance de laser faut il pour découper du polycarbonate ou plexiglas en max 4mm d'epaisseur?
 
0

01power

Compagnon
Pour les matierse incolore, il faut apparemment un laser 40W car il faut couper en 1 fois, et il faut qu'il y ait une couche opaque sur les 2 faces
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir
non pas du tout pour 4mm un co2 de 15 w peut ça peut aller si on on a pas une grosse production et pas besoin de de couche opaque de chaque coté mais pour le polycarbonate c'est plus difficile ça fume et les bords jaunissent et la coupe n'est pas belle.
bonne soirée
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir 'bonhom61',
Juste pour information.
Attention à ne pas utiliser un laser CO2 pour découper du polycarbonate.
Ici des infos en provenance d'un 'fab lab';
Matériaux qui ne peuvent pas être découpés au laser
  • Les matériaux réfléchissant : miroirs, objets chromés, métaux polis, … (Les miroirs peuvent être gravés uniquement avec la face réfléchissante dirigée vers le plateau de la machine)
  • La plupart des métaux, le mode découpe peut cependant être utilisé pour marquer certains métaux
  • Fibre de verre
  • Carte de circuit imprimé (Fibre de verre + époxy)
  • Fibre de carbone
  • Tous les matériaux contenant du chlore, PVC, vinyl, …
    warning.png
    Utilisation interdite, risque d’émission de gaz chloré mortel
  • Tous les matériaux contenant du fluor : Téflon / Polytétrafluoroéthylène / PTFE…
    warning.png
    Utilisation interdite, risque d’émission de fluor sous forme de gaz
  • Verre
  • Les matériaux réfléchissants (miroir, métaux polis, chrome, …) -
    warning.png
    L'utilisation de matériaux réfléchissants pourrait endommager fortement la machine
  • Medium valcromat teinté dans la masse - Prend feu
  • Polycarbonate / PC / Lexan / Makrolon : fond et brûle
  • Polystyrène expansé/extrudé (mousse): fond et brûle
Matériaux découpables au laser
  • Bois
    • Bois brut (faible épaisseurs)
    • MDF / Medium (éviter les épaisseur >6mm qui on un rendu très brûlé et émettent beaucoup de fumée) -Ne pas utiliser de MDF tinté dans la masse
    • Contreplaqués
  • Certaines matières plastiques :
    • Polyamide / PA / Nylon
    • Polyoxyméthylène / POM / Delrin
    • Polyester / PES / Thermolite / Polarguard
    • Polyéthylène téréphtalate / PET / Mylar
    • Polyimide / PI / Kapton
    • Polystyrène / PS
    • Polyméthylmétacrylate / PMMA
    • Polypropylène / PP
    • Acrylonitrile-butadiène-styrène / ABS
    • Rhodoïd / Transparent pour rétroprojecteur
  • Mousses :
    • Polyester / PES
    • Polyéthylène / PE
    • Polyuréthane / PUR
    • Neopren - Prend feu facilement
  • Tissus (feutre, chanvre, coton, acrylique, nylon)
  • Cuir
  • Papier
  • Carton, carton bois
  • Carton plume (carton+mousse PU) - Le carton mousse (carton+Polystyrène expansé) se découpe lui beaucoup moins bien
  • Caoutchoucs naturel, synthétique (uniquement s'ils ne contient pas de chlore) - Attention génère beaucoup de suie et encrasse énormément les machines.

Ceci étant le Plexiglass est une marque comme Altuglas (ou comme tout simplement nous utilisons toujours le mot Kleenex pour l'utilisation de mouchoir en papier)
Pour découper du 4mm, une bonne source CO2 fera l'affaire.
@+
 
B

bonhom61

Apprenti
Attention à ne pas utiliser un laser CO2 pour découper du polycarbonate.
Ici des infos en provenance d'un 'fab lab';

Jr suis surpris de la réponse, car pourtant je fais sous-traiter du polycarbonate en épaisseur 6mm et il s'agit de découpe laser CO2, les coupes sont propre (par contre machine pro et puissance aussi puisse que découpe inox jusqu’à 20mm).
 
M

MR VECTRA

Compagnon
moi aussi je suis surpris , car je découpe convenablement du polycarbonate avec un c02 150w ,polycarbo sous film auto-colllant foncé comme pour les toles inox , quand aux fumées toxiques le tout par dans un filtre ,donc aucune toxicité , des précautions à prendre c'est tout
bonne soirée
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir
Merci de votre intervention je n'ai jamais réussi à avoir de bon résultats lorsque j'ai fait des test, je sais pourquoi maintenant il faut au moins 150 w je n'ai jamais accès a des machines de plus de 100w.
je crois que les tests que j'avais fait c'était avec un tube cohérent de 60w.
quel est le modèle de tube sur votre machine laser 150w
bonne soirée
 
Haut