Machine parallèle

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Salut JKL,

tu as raison, on peut faire des interférences avec une source non monochromatique, d'ailleurs le laser n'en est pas une... Les interférences que l'on voit sur un film d'huile en sont la preuve, l'irisation vient des réflexions entre les dioptres (interfaces) des couches d'air/huile/eau. Mais le chemin optique est de l'ordre de l'épaisseur des couches (quelques microns). Autrement dit, dans des systèmes optiques dont la taille est voisine de la longueur d'onde, il se produit forcément des interférences.

Il se produit déjà nettement moins d'interférence si la couche d'huile sur l'eau fait un millimètre ! Alors pour le trajet d'un faisceau de lumière entre le miroir solidaire du chariot transversal d'une fraiseuse....

Et je ne vous ai pas parlé des autres réjouissances... Il vaut mieux prendre un réflecteur en coin de cube qui a la propriété de renvoyer le faisceau dans une direction parallèle au retrou par rapport à l'aller, sinon la zone d'interférence bouge et les franges comptées sont dues au décalage géométrique du faisceau dans un plan qui ne nous intéresse pas...

Autres chose, le support du mirroir a intérêt de ne pas vibrer sinon il y a déplacement des franges sans pouvoir compter la direction, et donc perte importante de précision...

Bref un interféromètre laser ça coute 30k€ et c'est pas pour rien... et même à ce prix là ça ne résiste pas au liquide de coupe !

@+
 
H

HoloLab

Compagnon
Et pour mon centième message ( mais bon je fais rarement court donc c'est pas le nombre qui compte !) je rajoute un détail intéressant :

Avez-vous remarqué que l'irisation sur les couches minces d'une bulle de savon changeaient de couleur pendant que l'on soufle la bulle ?

A quantité égale de produits, le bulle gonflant, l'épaisseur diminue (c'est pour ça qu'il vaut mieux qu'elle finisse par se détacher sinon ça explose et c'est pas marrant). Donc les couches interférométriques diminuent. Les interférences se produisent donc préférentiellement pour des basses longueur d'ondes.

En gonflant la bulle, elle passe du rouge au bleu !
 
H

HoloLab

Compagnon
Merci pour le lien, je ne me doutais pas qu'on pouvait acheter ce genre de système sur ebay.

A priori c'est un système à hétérodynage de fréquence comme en radio ( on mélange le signal avec un signal intermédiaire et on récupère la somme et la différence des fréquencesà. Mais si j'ai bien compris, il mesure la vitesse de la cible et en déduit la position par calcul car avec l'effet Doppler, c'est le changement de fréquence que l'on mesure et non une phase.

En tout cas le second système, s'il marche et pour 5800€ c'est donné ! Le temps de retrouver la carte bleue et ... j'achète une fraiseuse avec règles en verre et DRO
 
T

taureau

Apprenti
bon ok je fais un déterrage de compétition mais bon...

personne n'a tenté l'aventure de la M//?

personnellement, je la garde toujours dans mon carton. Il me manque juste la place et le temps... ( bon et comme tout le monde ... du budget...)


allez on se réveille tous et on se met à la planche a dessin.... :lol:
 
F

fredcoach

Compagnon
Toujours rien?
J'ai retrouvé sur ce fil quelques-uns des concepts que j'envisage de mettre en application.
Je prévois cependant quelques modifications pour les rendre plus utilisables.
Y a-t-il toujours des volontaires?
Vues les difficultés prévisibles ce pourrait être une bonne idée d'y travailler à plusieurs.
 

Sujets similaires

R
Réponses
14
Affichages
2 655
R
Q
Réponses
11
Affichages
949
chabercha
chabercha
C
Réponses
29
Affichages
1 232
cyrille56
C
O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
wika58
Réponses
59
Affichages
1 269
synapsis
synapsis
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 213
Coyote94
Coyote94
N
Réponses
1
Affichages
575
nathan33240
N
D
Réponses
11
Affichages
735
Danke!
D
C
Réponses
24
Affichages
1 290
MIC_83
Haut