Machine outils à commande Numérique MultiFonction

  • Auteur de la discussion Thierry59CNC
  • Date de début
T

Thierry59CNC

Nouveau
Bonjour,

C'est un projet personnel qui permettra d'effectuer de l'usinage, de l'impression 3D comme de la réalisation de circuit imprimé etc...

je partage un schéma que je viens de réaliser. Vos remarques, des idées sont les bienvenues.
Noté: Le choix matériel/logiciel n'est pas encore effectué. ici je présente le synoptique entre différents module.

12191259_10205074402366874_5431735322715236300_o.jpg
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
tu es (il me semble) le premier à venir nous voir avec, comme ébauche de projet, le synoptique de commande :meganne:
intéressent comme démarche, mais sachant que l'impression demande l'opposé de l'usinage comme contrainte de conception, il faut vite intégrer le type de travail pour chaque fonction.
Très bon challenge, qui s'il est bien drivé, va déchainer les passions ici :tinostar:
 
D

djalex1664

Apprenti
ma petite CNC maison fait usinage 4 axes, impression 3d, et découpe laser. il me manque le scanner et toi tu pourrais ajouter le laser
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Merci pour vos réponses.

La suite, c'est le choix techniques des différents modules.
=> en priorité le choix de l'interface qui commandes les drivers des moteurs pas à pas.

Mes critères de recherche:
- Interfaces qui soit compatible avec les logiciels cnc / impression 3D du marché. (Liaison dans la priorité suivante : Ethernet (LAN), USB, ports série RS232, port parallèle)
- interfaces que l'on peux être amener à piloter avec un logiciel maison (il faut donc les infos permettant de piloter le drivers de la carte, jeux de commandes ..)

Apres multiple recherche, à part des cartes pilotées par le port parallèle, je ne vois pas d'autres solutions supporté par différents logiciel du marché. il y a pas de drivers logiciels compatibles.

si vous avez des pistes, je suis preneur.
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Apres lectures, c'est un défis de vouloir effectuer une CNC multi fonction (usinage et impression). La rigidité de la CNC fait que l'on n'aura pas la réactivité voulu pour de l'impression 3D. Voici un petit tableau qui présente les aspects contradictoires entre une CNC qui usine et une imprimante 3D type FDM.
Ceux ci dit, certains éléments pourrait être commune. je pense à l’électronique, plateau... donc à voir.

151207021404890568.png


Merci pour vos remarques, si vous avez d'autres aspects à prendre en compte.
 
S

stanloc

Compagnon
Posons à priori qu'il est difficile de faire une machine multi-fonctions. Là on est bien d'accord, mais difficile ne veut pas dire impossible. Pour que cela soit possible il faut effectivement que les caractéristiques les plus exigeantes pour les deux process, soient réunies et cela coûte cher. Donc en fait l'équation se pose plus en matière de coût qu'en matière de difficulté technique. Est ce que la machine polyvalente coûtera moins cher que deux machines spécialisées.
En un mot comme en mille la clé du mystère s'appelle servomoteurs. Si on utilise des servomoteurs et un peu de jugeote on peut faire une cnc polyvalente mais est ce que financièrement cela vaut le coût ? sur le plan technique cela vaut le coup car utiliser des servomoteurs au lieu de moteurs pas à pas sur ces deux types de machines est indéniablement un grand PLUS.
Stan
 
E

esloch

Compagnon
La rigidité de la CNC fait que l'on n'aura pas la réactivité voulu pour de l'impression 3D.
rigide et rapide ... c'est possible avec de gros moteur ... des NEMA34 ... et une alimentation de 48V ... non ?

vous êtes sure que la vitesse rapide "classique" que utilise une CNC "classique" pour ces déplacements hors usinages n'est pas suffisante pour l'impression 3D ?
RQ : je suis en cours de conception d'une CNC que j'envisage (j'aimerais bien) utiliser plus tard comme imprimante 3D ... a priori c'est pas gagner :???: :smt022:axe:
 
Dernière édition:
T

Thierry59CNC

Nouveau
@esloch vue la charge des moteurs pas à pas, je ne suis pas certains que l'on puisse effectuer des accélérations rapides. De ce fait, la vitesse maximum ne pourra pas être atteinte rapidement. voir, suivant les déplacements de l'imprimante 3D, on ne l'atteindra peux être pas.

je vais aussi me concentrer sur la conception d'une CNC qui permettra de faire de petit usinage. mais je garde a l'esprit pour le choix technique que celle ci peut être adapter à une imprimante 3D. L'étude des deux machines continue.

@stanloc, tu as très bien résumé. La clé de la résolution est bien le servomoteur mais comme indiquer, ce n'est plus le même coût.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 484
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut