machine outil

  • Auteur de la discussion gillllles
  • Date de début
D

diomedea

Ouvrier
Salut gillllles
Vaste sujet ! Personnellement j’ai fait du modélisme (et en fait toujours un peut à l’occasion) et j’ai utilisé avec bonheur un tour Emco unimat3 et une fraiseuse FB1 de la même marque avec bien sur tout l’outillage qui va avec. Ce son de véritables petites machines outils en miniatures. Par contre je ne sais pas si elles sont toujours fabriquées.
JPLL

13 Septembre 2008 007.jpg
 
G

gillllles

Nouveau
peut il realiser des filtage et si oui quel pas ?
 
O

ordinerf

Compagnon
le bon tour c'est celui que tu peux te payer, que tu peux mettre chez toi et qui répond au mieux à tes besoins.
ensuite suivant les tailles ils y a des modèles plus ou moins puissant, plus ou moins cher et plus ou moins précis.
pour les petits tour dans casiment tous les cas il n'y a pas de filetages sauf en option.
après tout dépend ce qu'on entend par petit, moyen et grand tour :)
 
D

diomedea

Ouvrier
Oui, mais pas via la vis mère. C’est un système de peignes assez complexe. Ca ne m’a pas empêché de lui fabriquer une boite de vitesses !
Demain je te fais des photos de tous ça.
A propos, tu fait quoi comme modèles réduits ?
JPLL
 
G

gillllles

Nouveau
j'ai fait auto et avion

et tres envie de faire un micro V8 meme non fonctionel

mais si il tourne ce cera mieux

j'ai 1 mono 4T pour faire la base ( prise de cote )
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut gillllles
Comme le dit ordinerf, il te faut le matériel qui répond au mieux à tes besoins. Voici en images ce que l’on peut fabriquer avec le matériel que je t’ai présenté hier. Par contre je n’ai pas trouvé la boite de vitesse, je n’en ai retrouvé que le capot. Sur les photos il y a des exemples de filetages fait avec le petit Unimat3.
Egalement une vue des accessoires et de ma table tournante sur base d’un réducteur de moteur d’essuie glace.
Bonne continuation
JPLL

06 janvier 2009 072.jpg
Et pour finir un ensemble de pièces de suspension et boite d'essieux de locotracteur en laiton. Comme toute les autres pièces, tous ça est au 1/43.5.

06 janvier 2009 068.jpg
Autre exemple: Boutons de fermetures de capot.

06 janvier 2009 052.jpg
Quelques exemples de pièces réalisées avec se matos. Seule les deux roues du centre ne sont pas de ma fabrication, par contre les contres poids ont été rajoutés (exemple d'utilisation de la table tournante)
En bas à droite un renvoi d’angle dont le couple


06 janvier 2009 036.jpg
La table et son plateau

06 janvier 2009 017.jpg
...et extérieur sur l'axe de la table tournante

06 janvier 2009 033.jpg
Exemple de filetage intérieur sur ce porte filière...

06 janvier 2009 028.jpg
Quelques accessoires

06 janvier 2009 010.jpg
La fraiseuse miniature Emco FB1
 
O

ordinerf

Compagnon
le gros avantage des petits tours c'est qu'on peut les bricoler à l'infini, seul soucis c'est qu'il faut un moteur assez puissant sinon on passe sa vie à usiner avec des passes très fine genre 0.1mm dans de l'alu !!!
 
D

diomedea

Ouvrier
C’est évident !
Bien que sur des diamètres inférieurs à une vingtaine de mm, (au delà il ne faut pas être trop pressé !) et avec le moteur d’origine, il arrive à prendre des passes de 5/10 dans du laiton sans aucun problème.
 
G

gillllles

Nouveau
ordinerf a dit:
le gros avantage des petits tours c'est qu'on peut les bricoler à l'infini, seul soucis c'est qu'il faut un moteur assez puissant sinon on passe sa vie à usiner avec des passes très fine genre 0.1mm dans de l'alu !!!

d'ou l'interet de la cnc ( en plus ce n'est pas mon metier l'usinage et je me sert mieux d'une sourie :) )
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
122
Affichages
7 095
Philippe85
Philippe85
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 428
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 918
aroy
aroy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
A
Réponses
43
Affichages
17 979
geger
geger
Haut