Machine outil inconnue

  • Auteur de la discussion Lonewolf22
  • Date de début
L

Lonewolf22

Nouveau
Bonjour
Je viens à vous suite à une belle découverte dans un vieux garage resté clos depuis presque cinquante ans.
J'ai trouvé cette machine outil dans une caisse fermée, pleine de paille, sûrement close depuis les années 40.
Elle devait être neuve lors de son stockage..
Pouvez vous m'aider à l'identifier ?
DSC_1559.JPG
DSC_1559.JPG
DSC_1499.JPG
DSC_1559.JPG
DSC_1559.JPG
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
on vois déjà qu'on peut faire varier la vitesse en déplaçant le galet contre le cône,mais son utilisation?????
peux tu faire des photo sous d'autres angles.
il y a peut être une inscription quelque part?
a+ J-C
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il y à un crabot d’entrainement mais la variation de vitesse se fait acier sur acier
une machine a former les cônes ?
le crabot entraine le déplacement du galet ?
 
L

Lonewolf22

Nouveau
Le moteur entraîne l'arbre (cône du moteur frottant contre une bague d'acier ceinturée d'etoupe ? Cuir ?
Le positionnement de ladite bague influence la vitesse de rotation.
Ce n'est que ma conclusion.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeanjean78

Ouvrier
et as-tu essayé de la brancher pour voir?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense un bout de machine, genre à enrouler du pq "c'est pour imagé" cette partie est le variateur de vitesse, le coulisseau avec les deux roulements doit être relier à quelque chose, et se déplace en fonction du Ø enroulé.

@ +
 
L

Lonewolf22

Nouveau
bonsoir
on vois déjà qu'on peut faire varier la vitesse en déplaçant le galet contre le cône,mais son utilisation?????
peux tu faire des photo sous d'autres angles.
il y a peut être une inscription quelque part?
a+ J-C
Aucune inscription, mis à part la plaque en laiton du moteur.
Le socle du moteur est monté sur ressorts, avec une vis à molette permettant de pencher le moteur et donc de plaquer le cône sur la bague.
La bague ne se déplace que si l'on tourne une molette en bronze, située à l'opposé du crabot.
La manivelle près du crabot permet de monter et descendre le plateau. Que recevait-il??
Y a-t-il besoin d'un tel appareil pour refaire un bobinage ou tester un moteur électrique ? Le garage ayant servi à la réfection de moteurs électriques, cet outil aurait-il pu servir pour ça ?
J'en doute, mais toutes les hypothèses sont bonnes à prendre en compte.
Je vous ferai quelques photos demain . Je déteste avoir un outil et ne pas savoir l'utiliser, ça m'empêche de dormir !!
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Entraîner une dynamo (par le crabot) et donc obtenir un courant variable?
A vous
 
L

Lonewolf22

Nouveau
Je n'y avais pas pensé, mais je ne pense pas, auquel cas il y aurai des points de fixation, et non pas ce socle...
DSC_1560.JPG
 
P

Popino

Compagnon
Une dynamo ronde de véhicule? Avec une sangle...
A vous
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Popino a une bonne idée, je pense à une banc d'essai de dynamo de voiture. Le plateau en Vé peut être levé ou baissé, la vitesse de la broche peut être ajustée. Sur le plateau en Vé, y a t-il la possibilité de fixer un collier ou un étrier qui servirait à la fixation de la dynamo?
Il manquerait un petit tableau de bord où se font les branchements et où on pourrait trouver un ampèremètre.
Retourne au garage pour voir s'il n'y aurait pas un autre coffret avec des accessoires.
Et dors bien.

Bernard

PS je vois qu'il y a une photo de plus. Les trous peuvent servir pour y fixer un collier.
 
L

Lonewolf22

Nouveau
Ah , peut être. J'y retourne demain , mais beaucoup de choses ont déjà disparues suite au passage des ferrailleurs...
 
P

Popino

Compagnon
Cette machine est géniale, elle pourrait peut-être encore servir pour faire de la soudure ou de l'électrolyse...
Mais bon, dodo, demain ya d'l'école.
 
L

Lonewolf22

Nouveau
Bonsoir,

Popino a une bonne idée, je pense à une banc d'essai de dynamo de voiture. Le plateau en Vé peut être levé ou baissé, la vitesse de la broche peut être ajustée. Sur le plateau en Vé, y a t-il la possibilité de fixer un collier ou un étrier qui servirait à la fixation de la dynamo?
Il manquerait un petit tableau de bord où se font les branchements et où on pourrait trouver un ampèremètre.
Retourne au garage pour voir s'il n'y aurait pas un autre coffret avec des accessoires.
Et dors bien.

Bernard

PS je vois qu'il y a une photo de plus. Les trous peuvent servir pour y fixer un collier.
Ce genre de tableau de bord ?
DSC_1525.JPG
 
L

Lonewolf22

Nouveau
Cette machine est géniale, elle pourrait peut-être encore servir pour faire de la soudure ou de l'électrolyse...
Mais bon, dodo, demain ya d'l'école.
Non, pas dodo ! Tu peux développer ? :)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis un banc pour dynamo peut ressembler à ça, sauf qu'il manque l'Ampèremètre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah oui, il me semble qu'il ont raison, soit un testeur de dynamo ou un contrôleur.
 
L

Lonewolf22

Nouveau
Merci, c'est un mystère qui s'éclaircit !
La propriétaire du garage tenait à savoir elle aussi l'utilité de cette machine.
Selon vous, dois-je la garder et la modifier, ou bien la vendre ?
Car pour l'instant, elle ne me sert pas à grand-chose...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Ce genre de tableau de bord ?

Oui, mais celui que tu nous montres est peut-être celui d'un Bermascope

Les bancs d'essai de dynamo que j'ai connus, dans les années fin 50 à fin 90, étaient équipés, il me semble, de moteur à courant continu, la variation de vitesse était plus simple qu'en alternatif. De plus ils étaient conçus pour l'essai des démarreurs, mais pas celui que tu nous montre.

Bernard
 
G

gbplus

Apprenti
Bonsoir , la partie moteur et variation de vitesses conique pourrait bien être effectivement l'entrainement mécanique pour le passage au banc de machine tournante électrique de l'époque des dynamo.... le V de fixation est toujours d'actualité sur les banc d'essais moderne.
par contre le tableau de contrôle en présentation me fait plus penser a un système d'essais de composants d'allumage (éclateur HT en haut a droite).
euh il ne faut surtout pas jeter....
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
romain
Réponses
7
Affichages
5 427
Pousse Toc
Pousse Toc
K
Réponses
38
Affichages
19 034
M
Haut