Machine outil et triphasé

  • Auteur de la discussion Henri2
  • Date de début
H

Henri2

Nouveau
Bonjour, j'ai acheté une machine sur laquelle je dois monter une prise en triphasé. J'ai 5 fils : 3 phase + neutre + terre.
Or l'installation dans mon atelier, les prises et rallonges que j'utilise, possèdent uniquement 4 fils : 3 phases + la terre.

Ma question est : est-ce que je peux me passer du neutre et dans ce cas pourquoi est il présent ? Ou faut il que je revoie mon installation électrique ?

Merci pour vos conseils.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
salut, quel est ta machine ? a t'elle besoin du 220V a quel que part ( lampe, bobine du DRT) ?
il vas faloir des details, sinon pour resumer le neutre dans le triphase sert a obtenir du 220V ( etre chaqu'une des phases et le neutre)
tu ne risque rien a fair un essai en branchant t'es trois phases et ta terre seulement.
attention toute fois en les connectant entre eux ( logiquement en bas la terre puis dans le sens horaire tu as tes 3 phases puis ton neutre ) il sont generalement indiquer derriere les pris ( coté vis ).
si le moteur tourne a l'envers, inverse 2 phase.
Cdt, nicolas.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Si c'est juste pour alimenter en 380 Tri 4 fils te suffisent 3Ph+terre. Maintenant si dans ta machine il y a des trucs qui fonctionnent avec du 220V il te faut le neutre. Neutre+1Phase = 220V.

Ma réponse sera je pense validée par les 4 ou 5 "tronches" en electricité du site.

A++ Michel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis si tu risques de griller certains éléments electriques si tu branches ta machine sans le neutre.
En effet le neutre sert à connecter certains équipements en 220V (contacteurs, pompe, transfo 220>24.....)entre une des phases et le neutre. Le probléme est que s'il y a plusieurs éléments branchés entre des phases différente et le neutre, ce dernier va être à un potentiel bizarre et un des composants va être en surcharge risque de griller....

Si tu ne veux pas mettre le neutre sur ta prise, il te faudras trouver un transfo mono 380>220, et relier tous les équipements mono en sortie de ce transfo.


Jean-Louis
 
H

Henri2

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Il s'agit d'une cintreuse à galets. Il y'a un tableau électrique assez imposant mais je ne vois pas quels éléments fonctionneraient en 220V. Je vous joins la doc au cas où. Voir la pièce jointe RBM40.pdf

J'ai vérifié : avant le tableau électrique de l'atelier le câble possède bien 5 fils, après le tableau le neutre a disparu et les prises n'ont plus que 4 fils.
Ca serait possible de tirer une ligne 5 fils pour la cintreuse depuis le tableau plutôt que d'utiliser un transfo comme le suggère Jean Louis ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je viens de voir votre schéma et il ne comporte pas de neutre à brancher quelque part, et le transfo seul accessoire branché en dehors du moteur est branché sur 2 phases, donc alimentation normale 4 fils : 3phases et terre.
 
H

Henri2

Nouveau
Merci d'avoir regardé Labobine.
Alors je ne comprends pas pourquoi ils ont prévu ce 5ème fil ni à quoi il sert.
Je serais quand même plus rassuré en le raccordant.
 
D

Danielb42

Compagnon
Salut Henri,

Quand la bobine te dis quelque chose écoute le bien ,c'est à mon avis l'une des meilleurs référence en ce domaine et si tu tiens absolument a raccorder ton neutre mets le sur un domino qui ne sert à rien et comme cela tu auras la conscience tranquille.

Allons! ce n'est qu'une petite plaisanterie le neutre sert avec une phase a raccorder en 220 mono les éléments d'une machine qui en a besoin ce qui n'est pas le cas de la tienne.

Bon courage et bons cintrages, Daniel.
 
S

slouptoouut

Compagnon
café chaud

Bonjour,

en effet, il n'y a pas lieu d'amener un neutre sur cette cintreuse, l'ajout de ce cinquième conducteur ne fera certe rien de mal, mais sera équivalent à effectuer une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d'un archet ...

...Enfin si, je vois une éventualitée (que j'ai par ailleurs déja vue sur un tour, dans une usine ! )celle de la prise de courant 220V mono, ajoutée par le personnel utilisateur , entre ce neutre, et un conducteur de phase en aval du sectionneur général , adjonction réalisée afin d'y brancher une cafetière électrique (cafetière filtre d'un modèle basique) , préalablement remplie d'eau et garnie de café ... (ainsi, dès la reprise du travail au poste de cette machine , un café chaud attend l'opérateur quelques minutes apres la mise en service de la machine )

sloup
 
M

moissan

Compagnon
a l'epoque des prise triphasé legrand on pouvait mettre au mur une prise avec neutre et brancher dedans une machine avec prise sans neutre

les nouvelle prise européenne ont les prise 4 fils et 5 fil completement incompatible : si on a mis au mur de l'atelier des prise 5 fils on ne peut pas y brancher des machine avec prise 4 fils

conclusion je n'achete jamais de prise 4 fils ! je met des 5 fils partout même si ça ne sert a rien mais juste pour etre compatible
 
H

Henri2

Nouveau
Merci a tous pour vos précieux conseils. Je vais donc la brancher sans le neutre.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 739
françois44
françois44
Haut