Machine outil et rallonge électrique ???

  • Auteur de la discussion Vierge de fer
  • Date de début
V

Vierge de fer

Nouveau
Bonjour Messieurs

Voilà j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps .désolé si cela semble bête .

Voilà je coupe de la pierre mince avec un norton tt250g ( scie électrique pour carrelage) .

J'utilise pour cela une rallonge 5metre ( machine a rouleau 50metre)relié / branché à un rouleau de 50 métres puis relié à mon réseau électrique domestique ( 220v) .

Es convenable ? Ou il y a bien trop de fil électrique (55metre) et ce n'est "pas bon" ?

J'utilise un câble électrique "de taille normal" pour ce genre de machine et la puissance qu'elle restitue es correct?

Simplement car hier j'ai remarqué que ma meule 230mm à un gros câble électrique ...Et ça m'a percuté du coup .

Je ne comprend pas pourquoi ? Es par rapport au W de la machine ?

J'ai l'impression que ma tt250g ne restitue pas bien ça puissance comparé à celle utilisé chez un ami avec un gros câblage .

Merci de m'éclairer même si cela semble peut être logique .

A bientôt

Nicolas
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Correction : j'utilise une rallonge de diamètre normal ( comme une rallonge classique) et le rouleau aussi

Me faut t'il un câble électrique d'un diamètre plus gros ? Et si oui pourquoi ?

Merci messieurs
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Une rallonge de diamètre normal n'est pas très précis comme indication. Normalement tu regardes ton câble, il doit y avoir des indications écrites dessus dont la section du câble. :wink:
Ensuite il nous faut la puissance de ta machine et le total de mètre linéaire (55ml si j'ai bien compris). Ensuite tu regardes les abaques pour savoir si tu es dans les clous ou pas. Par exemple, pour une machine de 2000w, il faut du câble de 4mm2 pour une distance max de 68ml.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
Très bonne réponse de Jean-Philippe. Je vais ajouter qu'il faut dérouler entièrement le câble de son dévidoir. Si par exemple, sur un dévidoir de 50 mètres, on ne déroule que 15 ou 20 mètres de câble et qu'il en reste 35 ou 30 m sur le dévidoir, en fonction de la puissance en W de la machine, cette longueur enroulée réagira comme une bobine, le câble chauffera et prendra feu. Bien sûr pour une baladeuse de 45 ou 60 W le risque est quasi nul.
C'est une expérience que j'ai vécue quand j'étais gamin, c'est impressionnant.

Bernard
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Bonjour Philippe

Merci de votre réponse .

Donc sur mon câble est écrit 3g1.5mm2

La puissance de la machine 1000W

Mètre linéaire de câble environ 55metre .

Bien que mon réseau domestique électrique est à 10metre .

Simplement car je n'ai que ça en rallonge .
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Aie aie .

En effet je ne déroule que 5 mètres

Le reste des 45 mètre reste dans l'enrouleur ....

J'ai retrouvé un gros câble dans ma cave env 3mm . Il serait préférable de faire une rallonge linéaire de 15 metre à gros câble ?
 
O

osiver

Compagnon
cette longueur enroulée réagira comme une bobine
Pas vraiment, les champs générés par les deux fils vont pratiquement s'annuler, de plus le nombre de tours est réduit et il n'y a pas de noyau magnétique. Par contre l'échauffement, s'il y a, ne peut pas s'évacuer et c'est ça qui fait chauffer. :twisted:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il faut un câble de section adapté a la machine (souvent, les "rallonges" du commerce sont d'une section trop juste, par économie sur le cuivre !) et il faut la dérouler (on peux tolerer le fonctionnement non déroulé, soit pour de faibles charges , disons jusqu au tiers de l'intensité maximale...soit pour des utilisation au coup par coup, de courte durée, ou ça n'a pas le temps de chauffer ... )

Le problème de l'emploi d'une rallonge de section trop juste, et non déroulée, n'est pas l'effet "de bobine" mais plutôt l'effet de "résistance chauffante" ! (il n'y a pas vraiment d'effet de self , par contre cela revient a insérer une résistance chauffante dans le circuit !or ce n'est pas fait pour ! )

Par ailleurs, outre le problème de l'échauffement de la "rallonge" il y a celui de pertes en lignes trop grandes pour que la machine travaille correctement , même si la "rallonge" ne fond pas ! (c'est tout particulièrement vrai avec les compresseurs a pistons ordinaires, ou les postes de soudure a l'arc ...ces engins fonctionnent mal, ou peuvent ne pas réussir a démarrer , si il y a trop de pertes dans la "rallonge" !)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
4mm2 sur 15 m comme ça a été expliqué c'est beaucoup mieux et ta machine va "respirer" alors qu'avec ta rallonge de GSB en 1,5 tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir d'ennuis.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

du 4 mm² est un peu luxueux (mais qui peut le plus peut le moins) l'idéal, pour de l'électroportatif un peu puissant (1000 à 2500W) est du 2,5 mm² (pas trop lourd, ni trop chiant a enfiler dans les fiches) et en évitant d'en mettre plus de 50 m (pour ne pas trop perdre de puissance)
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
La puissance de la machine 1000W

Mètre linéaire de câble environ 55metre .
Il faut plutôt du 2.5mm2 ce qui laisse une longueur max de 84ml pour 1000w.


Donc sur mon câble est écrit 3g1.5mm2
Donc en effet un poil trop léger. Et je confirme, il faut dérouler et poser en longueur tout le câble sinon ça surchauffe (déjà vu moi aussi).
@ bientôt)
Jean-Philippe

Edit : Tu trouves les abaques en tapant "section câble électrique" sur google
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Messieurs...

Je vous remercie infiniment pour votre aide . Car j'aurai pu endommager ma machine car elle tourne 6/7h avec quelques arrêt ...mais quand même .

Donc je vais choisir du gros câble 2.5 ou même 4mm si ce n'est pas gênant .

Le but étant pour ma sécurité avant tout et pour le bon fonctionnement de ma machine .

Je vais donc acheter une prise étanche pour la machine et une prise de branchement adéquate aujourd'hui .

Je reviendrai confier mes impressions ...

J'avais pour projet de changer le moteur pour un moteur plus puissant ( 3000W) mais la c'est autre chose et je ne sais trop comment faire un filetage sur un axe moteur ) on y reviendra plus tard .

Merci beaucoup de votre aide . C'est super !
 
V

Vierge de fer

Nouveau
search
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Impeccable merci

84 mètre pour 1000W en 2.5mm2 .

Génial .

Merci
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Oui OK .

Donc je vais gagner en puissance de coupe du coup ?

Plus d'électricité rentrant et sortant donc gain de puissance restitué ?

Mes questions sont étrange j'en suis désolé mais je cherche à comprendre se que je ne maîtrise pas " l'électricité" .
 
O

osiver

Compagnon
Donc je vais gagner en puissance de coupe du coup ?
Pas sûr !
Pour ma part, j'ai une machine similaire (pas du Norton, plutôt bateau chinois) moteur plus petit, l'efficacité de coupe tient en partie au choix du disque, certains matériaux demandent une jante lisse, d'autres une jante striée, d'autres un disque segmenté et puis il y a l'opérateur. Il faut éviter de forcer, appliquer la force minimale pour l'avance tout en laissant la scie faire son œuvre. Évidemment pousser droit :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Car j'aurai pu endommager ma machine car elle tourne 6/7h avec quelques arrêt ...
Dans ce cas j'utiliserais plutôt un rouleau de câble électrique d'installation en en fil rigide 3x 2.5 mm (VGV), quitte à le mettre dans un fourreau pour le protéger.
Fred
 
M

moissan

Compagnon
un cable 1.5mm2 supporte 3000w quel que soit la longueur , donc pas de probleme pour la securité du cable si tu en met 1km : le probleme c'est la chute de tension qui augmente proportionnellement a la longueur : au bout d'un cable trop long certain moteur ne demarre même pas correctement

on peut toujours compenser la longueur par une augmentation de section

20m de cable 1.5mm2 auront la même chute de tension que 80m de 6mm2 ou 213m de 16mm2

en gros le prix de revient d'une longue rallonge augmente avec le carré de la longueur car il faut augmenter a la fois la longueur et la section

ça explique au passage pourquoi les cable 220v de l'edf sont beaucoup plus gros que dans le cablage d'une maison ... et explique aussi pourquoi les grandes distance sont faite en haute tension

20m n'est qu'un exemple : ce n'est pas la longueur maxi en 1.5mm2 : tout depand du courant consommé par le moteur qu'on utilise et de sa tolerance aux baisse de tension : une meuleuse 2000w tolere très bien la chute de tension et je m'en sert parfois avec 100m de ralonge 1.5mm2 ... c'est les gros compresseur avec moteur asynchrone mono qui sont les plus intolerant a la chute de tension
 
V

Vierge de fer

Nouveau
C'est exactement ça .

J'ai tendance à forcer et me crisper sur cette machine .

Enfin....Cette maxhine est destiné à couper du carrelage et moi je coupe de la pierre .

Pour cela j'utilise un disque diamanté Norton à jante lisse .

Mais je pense changer pour le Bosch "best for ceramic" .

Car j'entends parfois selon la dureté de la pierre que le moteur faibli d'un coup ...il m'est arrivé à 3 reprises de bloquer la pierre dans le disque et que le moteur s'arrête ( merci l'arrêt d'urgence !!)
 
F

Fred69

Compagnon
Je coupe souvent de la pierre assez dure et j'utilise plutôt cette machine:
Coupe-carreaux électrique 800 W
upload_2017-8-5_11-16-15.png

Il est bien entendu que le disque vendu avec ne vaut rien, il faut donc le changer.
Le bac dessous est rempli d'eau et une pompe envoi cette eau sur le disque.
C'est très pratique comme machine, mais si on peut s'en payer une qui permet de relever le disque c'est encore mieux (mais plus cher).
Fred
 
V

Vierge de fer

Nouveau
J'avais vue cette machine ...La mienne aura coûter 6x le prix, pour une utilisation chez vous équivalente ...

La norton à un bac sur le dessous et le disque avec ça rotation reste donc mouillé mais il faut sans cesse que je remplisse le bac .c'est avec beaucoup d'eau que je réussi à mieux couper .

Mais parfois rien à faire le moteur change de régime et si je continu il se stop .

Le disque que j'ai eu avec est de bonne facture ( 150€) à jante lisse mais je me demande si le Best for ceramic de bosch ne serait pas plus puissant pour la pierre ....a votre avis ?
 
V

Vierge de fer

Nouveau
J'avais pensé utiliser un système de goûte à goûte rapide,placé sur le dessus de mon disque afin d'avoir de l'eau en continu partout .

Je coupe des pierres de plus de 10cm de haut parfois . Et dans l'épaisseur c'est très très compliqué
 
O

osiver

Compagnon
Mais je pense changer pour le Bosch "best for ceramic" .
Regardez bien quand même, ces disques sont prévus pour des meuleuses d'angle.
2 conséquences, ils doivent tourner vite et ils peuvent demander pas mal de couple ce qui n'est pas le point fort des carrelettes. :???:
Autre question que je n'ai pas regardée : le diamètre (la carrelette a une hauteur réglable ?) et l'alésage ... :shock:
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Le diamètre est en 250mm .

Non pas de réglage sur cette machine .

Le disque s'enfile sur l'axe moteur .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Donc je vais gagner en puissance de coupe du coup
Oui, la puissance que tu perdais dans le câble va devenir disponible pour le moteur. Cela se verra surtout à pleine charge :roll:.

J'ai tendance à forcer et me crisper sur cette machine
Dans ce cas c'est plutôt un problème de disque ... il faut le laisser faire son travail sans forcer :roll: ...

il m'est arrivé à 3 reprises de bloquer la pierre dans le disque et que le moteur s'arrête
C'est un moteur asynchrone et au delà d'un certain couple ce type de moteur décroche brutalement et s'arrête. C'est une situation très dangereuse pour le moteur qui absorbe alors un courant très élevé qui peut brûler les bobinages en quelques dizaines de seconde. Il faut avoir le réflexe de couper le courant immédiatement si on ne peut pas débloquer le disque instantanément :| ... Si il ne reste bloqué que une ou deux secondes ça passe, même si ce n'est pas conseillé bien sûr ...

J'ai une une Norton Clipper TR200 à scier suspendue radiale qui avait le même soucis ... je ne recommande pas cette machine de toute façon car la table constituée de profilés d'alu trop souples se déformait et j'ai dû la renforcer par dessous :| ...

Cordialement,
FB29
 
F

Fred69

Compagnon
Je précise que sur la mienne, la pompe envoie l'eau sur le disque à l'endroit de la coupe. Ce n'est pas un goutte à goutte loin de là, ça mouille bien.
Je coupe des pierres très dure genre pierre de Bourgogne dans laquelle il y des concrétions de silice (fossile), et aucun problème. Quand le moteur cale (ça arrive régulièrement) je tire en arrière et ça repart.
Pour la hauteur de coupe ça dépend des machines, il faudrait que je masure sur la mienne.
Fred
 
F

Fred69

Compagnon
Visiblement, il y a un problème avec tes images. Il suffit de faire un copier-collé de l'image dans le message:
upload_2017-8-5_13-34-34.png
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut