Machine marine triple expansion par Bolton

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais m'offrir un kit de fonderies pour la réalisation de la machine triple expansion dont le plan avait été réalisé par O.B.Bolton et revu par J.P.Bertinat (Model Engineer 1985).

J'ai trouvé 2 fournisseurs pour ce kit de fonderies, Reeves et Brunell.

Parmi les vaporistes, quelqu'un connaitrait il les qualités de ces fonderies? Reeves étant beaucoup plus cher que Brunell, ce dernier semblant néanmoins sérieux dans ce domaine. (Brunell, Reeves)
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour, question qualité des fonderies, je les trouve de bon alois chez ces deux fournisseur, par contre, j'ai eu quelques problèmes avec Brunell: livraison au bout de presque 3 mois, manque de certaines pièces fournies deux mois après suite à de nombreuses relances, idem pour un folio des schémas et au bout du compte une pièce qui ne m'a jamais été livrée (heureusement il s'agit du volant d'inertie que l'on peut se procurer très facilement par ailleurs). Il s'agissait du "double diagonal".
Concernant Reeves, aucun problème jusqu'à ce jour, je leur commande pas mal de matériel et n'ai jamais été déçu; concernant les fonderies je ne leur ai commandé qu'un seul modèle toujours en attente de réalisation chez moi: "ladies Stéphanie"..Toutes les pièces sont la et conformes..
Attention, pas le droit à l'erreur sur les fonderies Reeves car il n'y a pas beaucoup de gras..
 
P

perou

Compagnon
Merci pour ce retour. Pas très flatteur pour Brunell, ce qui pourrait expliquer la différence de prix (+25%), de plus Brunell ne vend pas de pièces à l'unité alors que chez Reeves c'est le cas, donc si on rate...

Jolie aussi la "Lady Stephanie", elle est terminée?
 
L

ludique

Ouvrier
perou a dit:
Jolie aussi la "Lady Stephanie", elle est terminée?

Pas commencée... :oops: , J'ai tant de fonderies d'avances commandées en prévision de la retraite... :mrgreen:
 
P

perou

Compagnon
Je sais ce que c'est... Comme le sujet ne déchaîne pas les foules, qu'est ce que tu as comme fonderies?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Magnifique modèle, mais investissement en conséquence ! Je ne connais pas les fonderies de Brunell, mais je ne suis pas impressionné par celles de Reeves, beaucoup de boulot à la dremel pour les rendre présentables, (Vulcan, Paddle engine, loco s G1) surtout pour les fonderies bronze, les roues fonte sont OK.
Pour les prix, vérifie si la TVA est comprise et compare aussi leurs frais de transports, pour ce poids ça compte !
Pas mal de disussion sur ce sujet sur le forum de Model Engineer, sur les erreurs de cote, etc
C'est donné pour 2-3 ans de boulot quand même, et le vilebrequin en 1 pièce, 3 manetons à 120°; et 6 excentriques, faut pas se planter dans les centres...
 
L

ludique

Ouvrier
perou a dit:
Je sais ce que c'est... Comme le sujet ne déchaîne pas les foules, qu'est ce que tu as comme fonderies?
D'avance? une Stuart S50, une Stuart double victoria, un Brunell double diagonal , une Reeves ladies Stephanie et toujours chez Reeves presque toutes les fonderies d'une Tifield Thunderbolt achetées d'occasion dans une brocante , de quoi voir venir... :-D
En cours, des chez Poly model un Galloway no dead center..
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, j'ai construit la Triple de chez Stuart. Dans mes cartons, j'ai également celle de Reeves
Je trouve que la fonte d'acier est plus "réaliste" comme chez Stuart.
Celle de Reeves est plus complexe (condenseur intégré) mais c'est du tout bronze, mais techniquement plus intéressant
LZ
 
P

perou

Compagnon
La triple expansion de chez Reeves semble plus complexe et aussi plus réaliste que celle de chez Stuart.

Le "Double Diagonal" est pas mal également. Pour montage dans une coque le "Side Paddle Engine" (Westbury) me tente bien également
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pas du tout la même catégorie, mais de beaux modèles, le paddle engine du plan Westbury, c'est dans les moins chers des kit fonderies, je l'ai fait il y a des lustes, mon premier vrai modèle en fait, plutôt facile et rapide (dans les 3 mois) et spectaculaire avec les roues à aubes articulées, mais le triple Bolton, un très gros investissement en temps et argent...
PS il y a aussi le Vulcan, un beau moteur à balancier et parallélogramme de Watt, très intéressant à faire, et kit premier prix aussi.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Oui de très beaux modèles, je n'en ai jamais fait avec le parallélogramme de Watt, je vais regarder. (heureusement Madame ne regarde pas :mrgreen: )

Le triple expansion de Bolton, cela me taraude depuis 35/37 ans, j'avais déjà acheté le plan à cette époque... Je n'ai pas idée du nombre d'heures que cela représente même avec le kit fonderies. J'ai commandé le nouveau plan afin de me faire une idée précise de l'outillage nécessaire pour la réalisation (j'ai entre autres une petite fraiseuse SX3 et un tour Emco compact 8, un diviseur...)
 
Haut