machine inconnue

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
j'ai recupéré (encore) une machine dont je ne saurait dire si c'est une affuteuse ou .....j'en sait trop rien des indices me laissent a penser que c'est peut etre une machine pour rectifier les soupapes
quelques indices :
la broche portant la meule est mobile en translation et peut etre bloquée par un levier a une position donnée
la broche a pince est entrainée en rotation par le moteur de la machine (doucement ) et peut etre deplacée dans le sens de la broche ,de gauche a droite horizontalement ,et verticalement,ce qui est sur c'est qu'elle est pas toute jeune mais en bon etat , je vous livre quelques images qui devraient debrouiller mes explications (au moins un peu )
donc si un moustachu a utilisé ça ou qu'un membre connait cette machine je suis toute ouie
merci

IMG_20190917_153604.jpg
IMG_20190917_153613.jpg
IMG_20190917_153625.jpg
IMG_20190926_103915.jpg
IMG_20190926_103921.jpg
IMG_20190926_103931.jpg
IMG_20190926_103939.jpg
IMG_20190926_103944.jpg
IMG_20190926_104000.jpg
IMG_20190926_104006.jpg


IMG_20190926_104012.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
desolé la machine est encore dans son jus j'ai juste passé les plaques au diluant en esperant que ça pourrais servir a identifier la brele
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je donne ma langue au chat :wink:, le grain de la meule pourrait te donner un indice? est ce un grain fin genre rectif par exemple?

Marcus
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est bien une rectifieuse à soupape.

Bon apres-midi.

Jajalv.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
oui c'est une rectifieuse a soupapes ,du moins ce qu'il en reste
Mestre et Bladge distribuaient du matos de garage...je dois avoir un truc dans un bouquin ,je regarde….
Jean Paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Mestre & Blatgé c'est aussi un catalogue type "Manufrance" qui vendait un peu de tout.
La marque de cette rectifieuse est : MADCO S.O.
JASON
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
merci beaucoup pour vos reponses
oui c'est une rectifieuse a soupapes ,du moins ce qu'il en reste
oui elle parait pas en bon etat au premier coup d'oeil c'est sur mais elle est complete il manque juste le jeu de pinces a mon avis
le grain de la meule parait assez fin et il y a toujours le diamant de dressage monté sur la machine
bon apres tout c'est du quasi gratuit ça feras toujours une machine de sauvée de la benne c'est deja une victoire en soi n'en deplaise au consomateurs compulsifs et adepte de l'obsolescence programmée
si quelqu'un trouve de la doc je suis bien evidement preneur ....ne serait ce que pour voir a quoi elle ressemblait d'origine
merci encore a tous
 
O

orieP

Guest
Hello,
Mestre & Blatgé est un grand magasin qui vendait des vélos, cannes à pêche, mais aussi des équipements pour les garagistes.
MADCO S.O. est la marque de cette machine, et il s'agit très vraisemblablement effectivement d'une rectifieuse de soupapes.
C'est une machine qui mérite d'être ressuscitée, et qui peut avoir d'autres usages : affuteuse à forets, à fraises.
Tout de bon,
P.
TCF_Revue_Mensuelle_September_1934_-_Mestre_Blatge_main_image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
affuteuse à forets, à fraises.
j'y ait pensé mais comme la broche "porte soupape" tourne avec le moteur et qu'on ne peut pas bloquer ce mouvement le fait d'enlever la courroie ne suffira pas. pour les forets a la limite mais certainement pas pour les fraises ça nécessiterais trop de modifs que j'ai pas vraiment le temps de faire (porte fraise donc pinces ,systeme de suivi du listel ,et surtout l'angle par rapport a l'axe ne peut pas s'incliner donc a mon avis c'est mort )
 
O

orroz

Guest
l'angle par rapport a l'axe ne peut pas s'incliner
Si tu parles de l'angle de la pince par rapport à la meule, il peut forcément se régler ; à la base du socle de la pince tu dois avoir un vernier et le réglage se fait probablement à l'aide de la grosse molette de devant.
Mais ça ne permettra pas pour autant de rectifier des fraises, car pas de translation dans l'axe de la pince

En tout cas c'est une jolie machine, elle semble plus sale qu'abîmée. Nettoyage, graissage et zou, à toi les belles portées de soupapes
 
J

jetpack2013

Compagnon
l'angle de la pince par rapport à la meule,
oui il se regle dans le plan horizontal mais pas dans le vertical d'ou on ne peut pas aiguiser en bout l'angle toujours a 90 ° pas top pour que ça coupe ni foret ni fraises mais oui je vais pouvoir rectifier de la soupape voire pouvoir me faire mes clapets anti retour pour mon compresseur fait maison
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 012
SCHERY
SCHERY
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 610
aroy
aroy
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
L
Réponses
2
Affichages
1 086
phil 21
phil 21
P
Réponses
2
Affichages
205
P
M
Réponses
1
Affichages
789
damy
Haut