Machine électroérosion maison

  • Auteur de la discussion Honstettre
  • Date de début
H

Honstettre

Nouveau
Bonjour à tous.
J’ai tenté de réaliser une machine à électroérosion en me servant de ma fraiseuse pour le bâti et les déplacements.
Sur sa table un bac de batterie bridé. La pièce noyée et bridée à l’intérieur.
Un porte électrode fait avec un support magnétique de comparateur.
Une alimentation 30v.
Une pompe à main d’aquarium.
En une heure de patience j’ai monté la table de 1,5 mm
Résultat ultra décevant.
La profondeur de mon usinage = 0,02 mm et l’état de surface est minable. Farci de microcratères par arc électrique.
A votre avis j’ai loupé quoi ?
Merci à tous.

938473A7-25E4-416C-B05A-AA5713104EF4.jpeg
 
S

sergepol

Compagnon
Il nous manque trop d'info pour donner des causes crédibles, la mienne avec beaucoup de réserves: charbonnage par mauvaise circulation du diélectrique.
Salutations.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un peu de lecture car une alimentation en continu ne suffit pas:

JF
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Je ne vois pas sur les photos, le système d'asservissement de la descente de l'électrode ??? :smt017

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

@ speedjf37 :
Et ce sont tes posts !!!

Oui, oui, Je parle des Photos de Honstettre dans les messages #1 et 2.
D'autre part, je dirais que les cratères noirs de la première photo semblent indiquer que l'électrode touche la pièce.
J'aimerais savoir comment l'espace entre pièce et électrode est géré.
Serge.
 
S

sergepol

Compagnon
Jai aussi fabriqué mon électroérosion, le bâti est une machine a mesurer 3d recyclée mais le générateur est réalisé a partir des plans du livre :The EDM How-To Book, éditeur Ben Fleming, la descente de l'électrode est asservie a le tension d'arc entre pièce et électrode et un réglage des condos en fonction de la surface a éroder. Le bloc de filtration du diélectrique est constitué d'une pompe et de 2 filtres a huile de camion utilisés alternativement.
Salutations.
 
H

Honstettre

Nouveau
Le système d’asservissement c’est moi à la manivelle de montée de la table.
Et c’est du sport au 1/100 de mm.
Pas top. Usant.
 
H

Honstettre

Nouveau
La pièce c’est du 2618 A un cousin de l’ AU4G.
Si je comprend bien, il ne doit pas y avoir de contact pièce/ électrode ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour Honstettre :smt039

J'ai lu à quelque part qu'il était possible de maintenir le gap (Espace entre électrode et pièce) de façon manuelle.
Je pense qu'effectivement cela soit possible, car il m'est déjà arrivé de couper l'alimentation de la descente de l'électrode et l’étincelage continuait pendant quelques secondes.
Cependant un asservissement de la descente par rapport à la tension entre électrode et pièce, est bien plus efficace.

Comme indiqué par speedjf37 , une alimentation en continu ne suffit pas, il te faut au moins un condensateur ( ~ 20µF à 100µF) et une résistance de puissance . ( ~ 5 à 20 ohms et 50 à 300 W selon la tension et l'intensité que peut débiter ton alimentation).

Bonne expérimentation ...
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Re, :smt039

Ah oui, j'oubliais... Perso, je n'ai jamais réussi à électro éroder correctement de l'aluminium... :oops:

Serge.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Une vidéo sur le sujet:


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
onsoir à Tous
voila le lien de la video de FB29
site de Marc Lecuyer Jean marie
 
P

proton95

Ouvrier
on ne peut lire la video directement
c'est le site de Marc Lecuyer elle date de 8 mois
You.. a modifie ses regles nouvel essai pour la lire direct notre site ne permet pas de joindre un fichier important
Jean marie
 
H

Honstettre

Nouveau
Merci à tous pour ces premiers conseils.
Je vais corriger le montage.
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,
Vous ultilez de l huile soluble? Pour une electro par enfonçage il faut de l huile diélectrique pour un passage de l électricité.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour une electro par enfonçage il faut de l huile diélectrique pour un passage de l électricité.
Il me semblait qu'un diélectrique ne conduisait pas le courant, on m'aurait menti ?
Bon, ceci-dit je ne connais pas vraiment le principe de l'électro-érosion.
Bernard.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

electro par enfonçage il faut de l huile

C'est vrai, il me semble que dans l’industrie, pour l'éléctro-érosion par enfonçage le diélectrique est un liquide à base d'hydrocarbures, alors que pour l'érosion à fil ce soit plutôt une base aqueuse.( Les pro pourront en dire plus.)

Ayant par mal expérimenté sur l'électro-érosion " Maison " je pense que l'utilisation d'eau déminéralisée (ou de pluie) est largement suffisante.
L'inconvénient de l'eau en tant que diélectrique, est à mon avis le fait que l'eau devient très rapidement conductrice à cause des résidus produits lors de l'érosion, qui doivent se dissoudre rendant ainsi l'eau impure donc conductrice.
Ce qui n'est pas le cas avec le pétrole par exemple.
L'huile ou le pétrole reste de bons isolants malgré les impuretés.
L'autre inconvénient de l'eau, c'est que beaucoup de métaux s'oxydent à son contact, ce qui ne se produit pas avec le pétrole ou l'huile.

Par contre l'érosion par enfonçage amateur "Maison" me semble bien moins complexe à mettre en oeuvre avec de l'eau comme diélectrique:
Gratuité de la ressource, j'utilise de l'eau de pluie
Absence de risque d'incendie.
Facilité pour le nettoyage fréquent des filtres. (A base de mousse synthétique pour moi.)
Voilà, ce n'est que mon modeste avis sur la chose...
Serge.
 
P

pinou29

Compagnon
Merci Serge pour ta réponse, je serais moins idiot en me couchant.
Bernard.
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour.

Il me semblait qu'un diélectrique ne conduisait pas le courant, on m'aurait menti ?
Bon, ceci-dit je ne connais pas vraiment le principe de l'électro-érosion.
Bernard.
Exact, je me suis mal exprimé! Serge 91 explique très bien plus bas.


Bonjour, :smt039



C'est vrai, il me semble que dans l’industrie, pour l'éléctro-érosion par enfonçage le diélectrique est un liquide à base d'hydrocarbures, alors que pour l'érosion à fil ce soit plutôt une base aqueuse.( Les pro pourront en dire plus.)

Pour l érosion à fil c est de l eau distillé.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
j'etait en train de vous lire, et pour infos on utilise du diélictrique pour la machine érosion enfonçage,
voir photo ci-jointe
20190605_111612.jpg


20190605_111644.jpg

et pour la machine érosion fil, c'est de l'eau du robinet mais elle passe par une bonbonne de résine spéciale qui déionise l'eau.
20190605_111713.jpg


par contre j'ai jamais essayer l'érosion à l'eau, mais à mon avis il faut de l'eau déionisé ou distilé, elle ne doit pas etre conductrice.
bonne fin de week end , cdlt :wavey:
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
1 945
Dodore
Dodore
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
D
Réponses
4
Affichages
2 477
la bricole 76
la bricole 76
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 466
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut