Machine électro-érosion comment sa marche ???

  • Auteur de la discussion ddietrich1
  • Date de début
D

ddietrich1

Nouveau
Bonjour je suis étudiant en BTS ATI
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment sa marche une machine électroérosion à fil (fanuc) .
Avec un petit schéma sa serais l'idéal et en quelques mots...

Merci d'avance

Damien
 
D

ddietrich1

Nouveau
Oui je l'ai déjà vu ce fichier mais je voudrais juste que quelqu'un me ré explique les points essentiels avec un ou deux petits schémas , je ne veux pas rentrer dans le compliqué.
 
S

seb7403

Nouveau
Bonjour,

le principe est simple : on déroule, au travers d'une pièce à usiner,dans une machine adaptée, un fil (électrode) soumis à un fort courant qui crée des étincelles.
Ces étincelles brûlent le métal et en déplaçant la pièce sur une table 2 axes, créent ainsi la forme voulue par un programme. Le fil est déroulé entre 2 bobines avec divers systèmes de tension.

EDM-2.png


La partie de la machine où les étincelles se créent est plongée dans un liquide diélectrique.

EDM-1.png


On atteint une précision extra et des états de surface honorables, dans des micro-usinages, par exemple:

EDM-3.png


En espèrant avoir éclairé ta lanterne... :bernardo:
 
C

chichoch67

Nouveau
Bonsoir,
Vous trouverez le schéma explicatif sous Go..le Images, ( électro érosion principe). Sinon, il y a également ce site à visiter : http://www.gfac.com

Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
billy12, qd je cliques sur ton lien, il me dis accès refusé ... :roll:
 
M

moissan

Compagnon
il y avait sur ce site un tas de document technique de l'ingenieur ... j'en ai enregistré beaucoup y compris celui de l'electroerosion , mais il semble qu'aujourd'hui ça ne marche plus
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 055
lacier
L
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
M
Réponses
8
Affichages
2 446
simplet
simplet
B
Réponses
24
Affichages
4 846
tournele
tournele
E
Réponses
0
Affichages
2 273
Estelle
E
Haut