machine découpe plasma CNC

  • Auteur de la discussion layer69
  • Date de début
L

layer69

Nouveau
bonjour
mon projet est de réaliser une machine de découpe CNC plasma
le moteurs doit pouvoir déplacer le "pont roulant" de façon rapide et précise
le poids de 100kg concerne le poids du pond roulant
le pont roulant est fixé a une courroie entraîné par 2 poulie entraîné par 2 moteur
le moteur dois pouvoirs aller suffisamment vite pour éviter de faire fondre le métal autour
je souhaite savoir comment m'y prendre pour arrêter l'inertie d'un moteur.

en effet dans mon projet je dois savoir si le choix du moteur est bon. le moteur est stepper Nema 17 (http://motion.schneider-electric.com...nce/NEMA17.pdf)

l'entraxe entre les 2 poulie est de 1924,05mm

les caractéristiques de la poulie:
D_ext=76,39mm
d_int=75,55mm
Pas=5mm
e(épaisseur de la poulie)=16mm
nb de cran = 48
matériaux Alu

avec toutes ces données est-il possible de savoir si le moteur est capable de s'arrêter brusquement?
merci d'avance

ps: je vous demande pas de faire les calculs, juste me dire si les données sont suffisante et quel formule me permettrais de résoudre le pb
16358540_10211591780420717_951808940_n.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Désolé de vous le dire mais des moteurs NEMA 17 pour mouvoir un pont de 100 kg, c'est bien trop peu puissant. Regardez donc les TRES nombreuses descriptions de machines faites sur ce forum.
Déjà ne mettez pas la charrue avant les boeufs en identifiant les moteurs avant d'avoir construit toute la mécanique. Moi je fais l'inverse.
Stan
 
L

layer69

Nouveau
en fait nous somme 4 l'un d'entre nous s'occupe déjà de la conception du bati sur Solidwork
ensuite le pont est "fixé" a la table par le biais de patin qui ont un coefficient de frottement de 0,002
de plus je dois démontré MATHÉMATIQUEMENT si c'est possible ou pas.
peut tu m'aider? stp
merci d'avance
 
I

ingenieu59

Compagnon
Désolé de vous le dire mais des moteurs NEMA 17 pour mouvoir un pont de 100 kg, c'est bien trop peu puissant. Regardez donc les TRES nombreuses descriptions de machines faites sur ce forum.
Déjà ne mettez pas la charrue avant les boeufs en identifiant les moteurs avant d'avoir construit toute la mécanique. Moi je fais l'inverse.
Stan

Bonjour,

Comme dit Stan , c' est bien trop peu puissant . Pour comparer , les NEMA 17 , c' est pour les grosses imprimantes . Alors, déplacer un portique de 100 KG , c' est une utopie .

Mon portique , fait aussi presque 100 Kgs , j' y ai mis un NEMA 34 parce que je ne suis pas sur des rails HIWIN

Pour l' inertie , c' est simple, c' est dans le programme de FAO ( MACH3 ) accélération et décélération , afin de ne pas perturber la trajectoire et la précision .
 
S

stanloc

Compagnon
Il s'agit ENCORE d'étudiants qui veulent que l'on fasse leurs devoirs à leur place.
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
100 kilos,vitesse relativement importante (plasma)......nema 34 obligatoire.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
596
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
262
dh42
dh42
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
Haut