machine cnc avec defonceuse bosch gmf 1600

  • Auteur de la discussion masterac
  • Date de début
M

masterac

Nouveau
Bonjour a tous, je cherche depuis maintenant quelques temps (plusieurs mois) une machine cnc ou je peux mettre ma défonceuse BOSCH GMF 1600.

o78804v16_GOF1600_GMF_Stillife-46.jpg


car pour le moment je trouve surtout des cnc avec fraiseuse ou autre déjà fournis, vu la puissance de ma défonceuse et que son design modulaire me permet de la démonter, apres il me faut juste un adaptateur mais je pense pouvoir en trouver un avec les contacteur

voici si dessous une image qui montre le bloc moteur qui peut s'enlever, et sinon dans le pire des cas cette version a une base fixe faite pour etre mise sous une table donc non plongeante

IMAGE-5.jpg



c'est un moteur de 1600w ce qui permet de faire pas mal de chose.

la plupart des cnc avec rajout de moteur/bloc utilise du dewalt d'apres ce que j'ai vu, donc au pire prendre un model pour dewalt et adapter cette bosch serait la solution la plus simple non ?

vous avez des idées ? mon budget est autour de 500-1000 euro max vu que j'ai déjà la partie la plus chers.

merci a ceux qui m'apporteront leurs lumieres
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
je n'ai pas de réponse pour toi hélas mais le sujet m'intéresse pour une défonceuse makita... alors je vais suivre le post avec intérêt et sans doute des questions ...
A tantôt donc
PG
 
E

el patenteux

Compagnon
A mon avis le meilleur des routeurs du commerce n'arrivent pas la hauteur de la cheville d'une broche chinoise,meme un 2.2kw
Il faudrait un jour que quelqu'un fasse la démonstration de la différence de taille des roulements entre les 2.
Faut comprendre qu'une cnc peut tourner pendant des heures voir quasiment des journées entieres pour certain usinage,le router va
vite montrer ses limittes......et les oreilles aussi
 
E

el patenteux

Compagnon
Ceci dit,une cnc ne remplacera pas un bon router sous table pour plusieurs utilisations ex:faire des moulures, rectifier des pieces
irréguliere a l'aide d'une fraise a rectifier,etc.
Alors pourquoi ne pas avoir les 2, en plus c'est chiant d'avoir a défaire son set up pour passer d'un a l'autre.
Mon 5 sous....
 
R

Rom'

Compagnon
Ma première machine "un peu" sérieuse tournait avec une petite defonceuse affleureuse makita, avant d'y mettre une broche chinoise.
j'ai grillé un bon nombre de charbons et roulements.... c'est pas fait pour tourner en continu du tout ces truc là...
j'ai des broches chinoises qui tournent depuis des lustres sans aucun entretien par contre... ...

Bref, je plussoie el patenteux ...
 
G

gomax69

Ouvrier
Bonjour,

Quand tu dis :
vous avez des idées ? mon budget est autour de 500-1000 euro max vu que j'ai déjà la partie la plus chers.

Non le plus cher c'est la partie moteurs/entrainement/guidage.

Tu ne nous indiques pas les capacités que tu souhaites pour ta machine, notamment la taille de la surface d'usinage. Difficile de te guider sans ça.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ma première machine "un peu" sérieuse tournait avec une petite defonceuse affleureuse makita, avant d'y mettre une broche chinoise.
j'ai grillé un bon nombre de charbons et roulements....
me voilà refroidi du coup, c'est cette machine que je comptais utiliser pour faire par exemple des petites gravures fines difficilement réalisables à main levée ...
Ok, j'en prends note pour l'avenir ! Merci
PG
 
A

AndersFaust

Ouvrier
par exemple des petites gravures fines difficilement réalisables à main levée

Un petit spindle de 500W (voire 1.1kW histoire de découper convenablement) est largement suffisant pour ce genre de tâches, en plus avec 1000-1500€ de budget, tu a de quoi te faire un premier routeur bois de qualité et avec des dimensions raisonnables.

Comme disent les autres, le moteur de la défonceuse n'est pas fait pour tourner en continue, ce serait dommage de bousiller ta défonceuse
 
M

moufy55

Modérateur
Ce ne serait pas une affleureuse, montée dans un support "type défonceuse", defois ?
Des Charly-robots et copies, fonctionnaient sur ce principe, dans les années 90.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Moufy !
La mienne c'est ça en 710W. Elle complète bien ma grosse Bosch trop lourde pour certaines finitions (ou trop large !)
1568888902918.png
 
M

moufy55

Modérateur
:smt039 @Papygraines
Donc c’est bien ça, une affleureuse ?
Bien pratique, qui se monte sur différentes adaptations, comme tu presentes.
 
P

Papygraines

Compagnon
Super pratique notamment pour affleurer ou toupiller en désaxé, ou dans des angles peu accessibles aux grosses machines !
Elle en abat du taf !Et pas constaté d'échauffement ou de peine à travailler même sur des séries.
 
P

Papygraines

Compagnon
Très bien aussi à main levée avec des fraises à roulement !
J'arrête ! Tu vas croire qu'elle est à vendre !
PG
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
La mienne tiens bon pour l'instant, donc j'ai toujours les deux pour l'instant :smt003

Sans rire cette machine est top, je m'en sers moins maintenant que j'ai mon gros routeur, mais les peu de fois ou je m'en sers c'est un vrai plaisir...
 
A

alienboats

Nouveau
cher masterac
nos camarades sont très gentils mais aucun n'a osé te dire qu'avec 500-1000 zorros on ne peut pas construire un "router" digne de ce nom.
Sauf à faire un truc en mdf avec des roulements de roller et des chaînes de vélo.
Pour dessiner un bonhomme, on ne part pas du bout de l'orteil gauche!
Pour construire un "router" la broche c'est la touche finale.
La défonceuse c'est pas le meilleur choix.
Elle peut servir pour des essais avant de faire un choix définitif.
Il faut commencer par définir tes besoins :
- usage pro ou amateur
- courses x,y,z
- matériau à usiner
- précision
- vitesse
- etc...

Ensuite faire un choix : portique mobile, table mobile, ... .
Puis choisir un mode de guidage.
Puis choisir un mode d'entraînement.
Puis se plonger dans l'enfer des matériels, cartes, drivers, pap ou servos, logiciels, ... .

Quand tout ceci sera assimilé, assemblé et testé, il n'y aura plus qu'a se poser la question de la broche et éventuellement de l'aspiration qui va avec.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 849
PepeMax
P
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 670
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
Haut