Machine CNC 3axes à 210€

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
P

Poussin

Apprenti
Bonjour tous le monde :-D

Je viens vous présenter ma modeste machine CNC 3axes. Elle a la particularité d'avoir coûter 210€ !! oui oui 210€ avec la carte contrôleur, les moteurs, un système de refroidissement liquide et une télécommande de contrôle. 8-)

Mon site est en construction alors si vous avez des suggestions, si vous voyez des choses pas claires dites-le moi.
Je pense qu'il y a pas mal d'idées à piocher pour les personnes qui souhaitent se lancer.

voici la première page http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc61


J'attends vos commentaires avec impatience :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Le bon lien est dans sa signature, c'est ce qu'il voilait montrer :wink:

l'adresse IP 127.0.0.1 est "soi même", serveur de dev j'imagine... xampp?

La cinématique de ta machine est originale en tout cas!
 
P

Poussin

Apprenti
Pardon 127.0.0.1 c'est mon pc :roll: j'utilise EasyPHP pour simuler le site sur mon PC.

je pense que tu parles de la broche horizontale ? Elle a pour avantage de supporter n'importe quel poids sans flexion pour la broche. Mais pas top pour un refroidissement liquide :???: il y a plusieurs page, regardez dans le menu de gauche :wink:

http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc61
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Oui, je parlais de la disposition de la broche et des axes.

et tout cas ta machine a l'air d'avoir un bon rapport qualité prix :wink:


Sinon (c'est un peu HS) comment tu trouves EasyPHP?
 
P

Poussin

Apprenti
pour le rapport qualité prix tu ne trouveras pas mieux sur toute la toile !!!
je suis étudiant et j'ai peu d'argent, fallait bien être astucieux :-D

de plus je peux changer le support qui tient la broche, idem pour le support d'usinage 4 vis et hop le tour est joué.
Je peux choisir entre une dremel, un stylo, une perceuse. Pour le support d'usinage pour l'instant je n'ai qu'un support pour l'eau mais je vais en faire un avec un étau.

Et que pensez vous de mes premières réalisations ?

je devrais peu être expliquer tout ça sur mon site :wink:

(pour EasyPHP moi qui débute il est pas mal du tous il comprend un serveur PHP,Apach une base de donnée MySQL et gratuit !)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça donne de bons résultats :)
J'aime bien la gravure par points, ça donne bien!

Mais le tube de dentifrice, c'est une victime de la CN ou des altères? :mrgreen:

Bonne chance pour ton site et la suite :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
lol le mur, les altères, et le pauvre tube de dentifrice.
Pour les personnes qui n'ont pas lu, je démonte enfin :twisted: j'explose des tubes de dentifrice pour prendre le ressort et faire un système de rattrapage de jeu pour mes tables. :wink:
Pour les personnes que ça intéresse, cette photo se trouve dans la galerie photo.

Pour la gravure "points par points" ça le fait bien mais c'est très long.
Dès que je finalise une pièce en pts/pts je la mets sur le site avec le logiciel qui sort le programme a partir d'une image.

Sinon pour mon site, avez-vous des idées pour l'améliorer?
 
P

Poussin

Apprenti
pour les personnes qui veulent essayer tout de suite se petit logiciel gratuit contacté moi sur cecc.bruno@id-conception.fr ou pour toutes autres informations.

Ps s'est par politesse que personne ne donne sont avis sur le site? il est si terrible que ça? :sad:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Poussin a dit:
pour les personnes qui veulent essayer tout de suite se petit logiciel gratuit contacté moi sur cecc.bruno@id-conception.fr ou pour toutes autres informations.
Je note dans un coin, pour quant j'aurai une fraiseuse :wink:

Poussin a dit:
Ps s'est par politesse que personne ne donne sont avis sur le site? il est si terrible que ça? :sad:
On est pas sur un forum d'informatique, de jeux en réseau ou du genre, ici les gens (chanceux :-D ) sont plus dans l'atelier qu'à l'affut sur le forum :wink:
Moi je le trouve bien ton site! Enfin, j'avoue je n'ai pas eu le temps de tout regarder en détails (tu l'as compris :wink: )

A+
Max
 
P

Poussin

Apprenti
Ok :-D

C'est sympa il y a plain de monde qui a déjà jeté un coup d'œil a ma machine, et à se prix là je pense que pas mal de personnes vont pouvoir se lancer dans l'aventure :wink:
 
N

Nommam

Nouveau
felicitation !

pour ta machine, et ton site ( wamp c'est mieux que easyphp )

Je vais tenter de me faire un truc avec des glissiere de tiroir aussi, et avec ma preceuse aussi ( mais un poil mieux que la tienne ) :wink:

PAs con le systeme des 4 glissieres par axe !
 
P

Poussin

Apprenti
J'ai chercher pendant des jours et des jours. il existe des glissières plus grandes mais il t'en faut 4 en décalant les billes pour gagner en rigidité comme expliqué sur le site.
explique un peut les amélioration que tu compte apporter, ça m'intéresser :wink:
 
N

Nommam

Nouveau
moi je souhaite faire de l'usinage d'alu, et donc besoin de rigidité ( mais pas de budget pour achat de guidage lineaire ).
donc les glissiere de tiroir, mais quand tu ouvre le tiroir, tu as le ton plateau qui est dans le vide, donc faire un systeme double tiroir ( 4 glissieres devant, et 4 derriere ) comme cela la piece est toujours supporté par les rail, et non plus en levitation !

les plus : + de rigidité,
les moins : machine + grande

ma machine sera du type portique, donc rien a voir avec la tienne !
Et pour gagner et rigidité, je pense utilisé 2 murs pour soutenir le portique ( plus rigide que du bois ou ferraille et gratuit car deja la :wink: )
 
P

Poussin

Apprenti
ça va te faire une très grande machine! :eek:
Moi je m'étais limité à 1m/1m car la version V2 fonctionnait comme tu veux faire, mesurait 2.20x1.50m pour une course de 0.70x0.70m.
maman n'étais pas d'accord elle trouvait que sa prenait trop de place dans la chaufferie. :roll:
 
N

Nommam

Nouveau
Moi je pense plus arriver a une taille de 800x800 pour des courses de 350X350, ce qui fait deja pas mal pour bricoler !

avec mon principe, j'ai pas besoin de faire de chassis, car le support c'est mon etabli ( qui fait seulement 3m de long, je sais c'est p'tit :wink: ) et le portique les murs !
 
P

Poussin

Apprenti
ça va être dure! tu a déjà fais les plans ? si oui envois ^^

j'ai pour bricoler un établi de 3.50m et 3 tables :roll: (je ne bricole pas sur la table de la cuisine :wink: )
 
N

Nommam

Nouveau
j'ai rien comme plans :wink:
j'aime pas en faire !
ca laisse de la place a l'imagination :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
tu es un fou encore un gars qui fais du vélo sans casque :lol:
j'ai fais mes premières esquisses sur papier puis est arrivé l'outil informatique qui ma permis d'anticiper les problèmes, estimer les besoins et visualiser les petits détailles qui change tout ...
 
J

jnbatisse

Apprenti
Bravo tres belle realisation et bon marché, idéale pour se faire la main, je vais commander aujourd'hui la carte et les moteurs, tu as quoi comme course sur cette machine?
 
P

Poussin

Apprenti
merci :wink:
J'ai 150x150x45 mm ca je mettais limité à une machine de moins d'un mètre. mais si tu veux faire plus grand tu peu sans bricoler les glissières tu dois pouvoir atteindre les 450mm. :wink:
 
J

jnbatisse

Apprenti
ok je vais tenter ça, c'est peut-être beaucoup demander, mais pourrais tu m'envoyer les fichier solidworks, afin que je puisse étudier le fonctionnement de ta cnc s'il te plait.
N'y voit aucune obligation, je comprendrais parfaitement que tu ne préfere pas distribuer tes plans sans connaitre les personnes à qui tu les envoie.
@+
 
N

Nommam

Nouveau
la mienne en preparation est iun poil plus grande, dimension replié a l'arret, 800 X 600, ce qui va me donner des course de 300 X 200, mais la machine avec une autre solution d'entrainement et de position geographique peut avoir des course double, c'est a dire 600 X 400.
 
P

Poussin

Apprenti
Bonne idée pour la carte par contre les moteurs manquent un peu de puissance mais une foie assemblé avec une vis M10 la puissance est bien démultipliée, mais ils plafonnent à 130mm/min :sad:

Je suis en train de mettre à jour mon FTP et la page des téléchargements.
Pour les fichiers allez sur cette page http://id-conception.fr/index.php?page=Telechargement. Et n'oubliez pas de me laisser un petit commentaire :-D

Nommam quelle est ta solution d'entrainement ?
si tu as des plans je suis curieux car j'en referais surement une plus grande :wink:
 
N

Nommam

Nouveau
Poussin a dit:
Nommam quelle est ta solution d'entrainement ?
si tu as des plans je suis curieux car j'en referais surement une plus grande :wink:
vis M8 pour le moment ! avec des moteurs de 1Nm

la je me penche sur l'accouplement ....
 
P

Poussin

Apprenti
J'ai mis à jour mes pages sur la fabrication de ma commande numérique.
Avec plus d'explication et des touches d'humour pour comprendre facilement et de façon ludique. :wink:

La machine
Le refroidissement liquide
La telecommande

Mon objectif, que mon site devienne une référence dans le monde de la CNC homemade :-D .

Les tutoriels a venir :
- Décodage du G-Code.
- Utiliser du logiciel Mach3.
 
P

Poussin

Apprenti
Normalement oui :-D

Faut que tu nous dise à quelle vitesse tu doit te déplacer avec une torche plasma (en mm/min) et comment tu veux entrainer tes axes (courroie, câble, ou tige filetée) si tu as lut la partie sur les moteurs je donne le couple, 4.5Kg/cm. :wink:


c'est juste une question de puissance sinon ça marchera sans problème.
Si tu veux plus de puissance et de vitesse choisi la carte Cobra avec des moteurs de 1.2N/m ou 1.8N/m :) mais s'est plus chère 200€ avec 2 moteur. :???:
 

Sujets similaires

Haut