Machine cinétique hypnotique

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour à tous,


J'aime bien les mécaniques improbables, qui ne servent à rien ou si peu, réalisés dans des matériaux inhabituels.

Voici une Machine Magique, une sculpture cinétique, inspirée des mécanismes d'horloge, tout en bois, réalisée à partir des plans proposés par Clayton Boyer, de Hawaï:

http://www.lisaboyer.com/Claytonsite/spacetimepage1.htm

Les roues dentées sont réalisées avec une scie à chantourner (pas de cnc), et ensuite, un ponçage léger léger, pour que cela tourne bien.

La plus grande roue et l'hélice sont tilleul, les autres roues en contreplaqué de bouleau.


L'hélice peut tourner pendant des heures, en un mouvement d'aller-retour régulier d'une quinzaine de seconde, sous l'effet du ressort en spirale, ré-impulsé régulièrement par la roue dentée (nommée par les horlogers "roue d'échappement"), elle-même actionnée par l'effet du contrepoids.

Le mouvement rythmique, avec le bruit régulier de l'échappement, est totalement magique et hypnotique, on peut rester des heures à le contempler... C'est merveilleusement zen...




19.jpg



20.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir,

Magnifique "sculpture animée" !
C'est le principe des horloges à foliot "revisité" :


Je travaille sur un projet de ce type, dans un premier temps avec un balancier composé court qui bat la seconde :


Ensuite, lorsque j'aurai le temps de finir, j'envisage des fréquences plus lentes et des foliots.

@+
JC.
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ah, c'est très beau, JC, cette machine qui montre le temps qui passe...

Voici quelques autres photos de la machine hypnotique:



21.jpg




22.1.jpg




22.jpg




23.jpg




24.jpg




25.jpg




26.jpg




27.1.jpg




27.3.jpg




27.jpg




28.jpg




29.jpg




31.jpg




34.jpg




35.jpg




36.jpg



40.jpg



41.jpg



42.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Bravo Pierre !

C'est du très bel ouvrage !
Serait-il possible d'avoir un vidéo ?

Mon objectif est d'alimenter ma "machine" avec une cellule solaire, de façon à la rendre le charme perpétuel.
Elle va aussi donner l'heure.

Je vais régulièrement à Dijon, rendre visite à enfants et petits enfants.
Cela me ferait grand plaisir d'échanger quelques mots avec vous, à l'occasion.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
En analysant les photos, il me semble percevoir un échappement à détente .
Chapeau l'artiste !

JC.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
C'est en effet que ce que l'on doit appeler un échappement à détente.

L'hélice tourne grâce au grand ressort spiralé. Sur l'axe de l'hélice, il y a une petite palette qui libère une languette en laiton, qui elle-même libère la roue moyenne (entraînée par le poids), qui donne alors une nouvelle impulsion à l'hélice, ce qui retend le ressort, et c'est reparti.

L'hélice fait un tour dans un sens, un tour dans l'autre, et ainsi de suite. Le bruit de la détente est très régulier, et cela ajoute à l'effet "hypnotique"...

J'ai une video de mauvaise qualité, il faut que je la retrouve. Sinon, il y a des vidéos sur le site de Clayton Boyer:

http://www.lisaboyer.com/Claytonsite/spacetimepage1.htm

J'ai gardé le même principe que Boyer, mais j'ai mis une hélice, plutôt qu'une roue.

JC, tu devrais nous en dire plus sur le principe de ton pendule à électro-aimant.
 
R

RacingMat

Compagnon
super lien ! merci :)

ici une machine en bois qui est aussi une horloge mais digitale !!

 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
L'horloge japonaise est incroyable! J'adorrrre...

JC, quand tu passes par la Bourgogne, viens me voir, ce sera un plaisir! (j'habite près du Creusot).
 
F

f6exb

Compagnon
Dans un Elektor récent, il y a eu la description d'une horloge qui écrit dans le sable à la manière de celle du japonais. Mais comme elle est surtout électronique, il y a moins de poésie.
 
T

toff

Compagnon
ha moi je suis fan :smt007

Je rêve régulièrement sur ce genre de créations.

ATTENTION ça pique les yeux très très fort :hang:



 
R

RacingMat

Compagnon
alors cette explication vidéo sur la conception devrait vous plaire : comment faire varier les longueurs des leviers pour modifier les mouvements

 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,
Salut à tous,

JC, tu devrais nous en dire plus sur le principe de ton pendule à électro-aimant.

C'est le principe Ato utilisé dans les horloges Brillié, Bulle Clock, Ato et autres :

http://www.lothar-frerking.de/fr/elektrische_uhren_fr.htm

Concernant "mon principe", ici quelques éléments. Cela fait très longtemps que je m'intéresse à la question :

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=3536&hilit=Brillié+16F84&start=15


Je travaille sur une petite bobineuse qui me permettra de faire les bobines qui vont bien :

bobineuse2.jpg



Mais il faut repenser complètement le système. C'est le balancier qui devient moteur et l'échappement se résume à un simple encliquetage.

Pour ta création, il y a une autre solution pour la rendre éternelle. Il faut une cellule solaire, un tout petit moteur, un micro swicth et un mouvement de réveil mécanique qui va remonter le poids.

Dommage que Le Creusot ne soit pas vraiment sur ma route, mais cela vaut le détour !

Pour mémoire, une vidéo d'une des ouvres des années 70 de Jacques Monestier :


A bientôt.

@+
JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut