Machine avec une boite ou un variateur ?

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Alors voilà le choix est fait.
En fait non, malheureusement, juste les deux finalistes, je n'arrive pas à me décider.

Capacités similaires en dimension, poids sensiblement égaux mais :
- brushless 1100w et variateur d'un côté avec deux gammes de vitesses (harnais et volée si on peut appeler ça comme ça sur ce genre de machine), avances par pignons avec une micro boite (1/1, 2/1, 1/2).http://www.weiss.com.cn/products_detail/productId=359.html

- moteur classique 750w, boite de vitesses (16) et boite d'avances/filetages complète (15) de l'autre.
http://www.weiss.com.cn/products_detail/productId=102.html

Chinois tous les deux (même si les accessoires fournis, les couleurs et les prix changent), mais essentiellement différent dans la conception. C'est ça qui fait la difficulté.
J'en appelle donc à la sagesse de chacun pour avoir son avis et ses retours d'expérience.
Cordialement,
Michel.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, perso , boite de vitesse, c'est simple, c'est reparable, c'est modifiable, ça va de + à - 100 sans risques pour le moteur, ça tombe pas en panne "électronique".
Et tourner à 467 T/mn avec un variateur ou à 450 avec une boite, c'est kif-kif!
 
P

PUSSY

Lexique
Cruel dilemme !
D'un coté le confort de la variation de vitesse (mais peu de couple à basse vitesse) mais l'ennui du changement de pignons pour faire varier les avances ou les pas de filetage,
De l'autre le confort d'une boîte d'avance et le confort d'avoir plus de couple à basse vitesse !
J'ai l'équivalent du premier (WBL250-F) et je me suis adapté (modification pour le montage des pignons sur la lyre). Je ne fais pas beaucoup de filetages et finalement, ce problème est mineur.

L'avance mini est un peu grande, mais il est sans doute possible de la réduire avec d'autres pignon sur la lyre !
- Si tu changes souvent d'avance ou si tu fais des filetages, si tu a besoin de couple à basse vitesse, choisis le WM250G (et tu auras des courses légèrement plus grandes en X et Z1.
WM250G.jpg


- Si tu débute et que tu as besoin de faire varier la vitesse de coupe, choisis le WBL250-F.
WBL250-F.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
@serge 91
C'est vrai que la variation est illusoire quand il s'agit de tourner à 467 au lieu de 450 d'autant que j'ai appris à tourner avec une boite et des compromis.

@PUSSY L'intérêt du wbl brushless (soit disant très coupleux) c'est qu'il descend à 30 tours sur la dernière notice. J'ai peur qu'avec le 250g et sa boite 80 tours soit un peu haut, cinquante me plairait mieux mais on ne peut pas tout avoir.

Merci à vous deux.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Entre deux versions d'un même tour, je prends celui à boîtes de vitesses sans hésiter une seconde ... beaucoup de couple à basse vitesses et grand choix d'avances et de pas de filetage juste en bougeant 2 ou trois manettes ... je n'ai pas de variation de vitesse continue sur mon tour et je n'en vois pas trop l'intérêt ... à part en dressage de grands plateaux ? ... je vais encore faire hurler ou dresser des cheveux sur des têtes, mais mes plaquettes coupent à (presque) toutes les vitesses ... donc la vitesse de coupe ne me préoccupe pas une seconde :roll: ...

Bonne réflexion :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour,
Pour moi c'est pareil, boite manuelle avec les avantages cités que tu as déjà reçu, l’électronique c'est de la mdr, ou bien il faut y mettre le prix x3, certains s’en sortent bien mais ils sont rare :)
 
H

hozut

Compagnon
Horreur !
Je viens de contacter l’importateur hollandais des machines weiss qui propose un wm250 AV-F avec une barre de chariotage séparée pour les même dimensions que le wbl250. http://www.rogitrading.com/products/weiss-lathes/wm250av-f
J'attends le prix.
Donc on peut dire que le sujet se transforme dramatiquement entre boite de vitesses et d'avances versus variateur ET barre de chariotage indépendante.

Merci en tout cas de vos réponses.
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu peux avoir un moteur bruschless de 1100w, avec deux gammes de vitesses en plus, n'hésite pas. 750w ça me parait insuffisant.
J'ai un bruschless de 1000w et je n'ai jamais remarqué de manque de puissance à bas régime ... :shock:
 
P

PUSSY

Lexique
Après essais, il est aussi facile de modifier les poulies pour avoir un rapport plus adapté à tes besoins.

Cordialement,
PUSSY.
 
H

hozut

Compagnon
Salut,
Oui mais justement une boite me tente surtout pour éviter les poulies courroies et pignons plus qu'éviter le variateur alors si je modifie les poulies ou une des deux poulies je retombe dans le travers "poulies/pignons".
En fait je veux juste pouvoir descendre en dessous de 80 tours pour des filetages un peu délicatsdonc l'idée du variateur qui diminue la fréquence me plait bien pour une basse vitesse occasionnelle. Faut que je lise tout le topic variateur pour voir si ça marche avec un tour. j'en suis page 6 et on n'est qu'aux perceuses je crois.
A+
 
P

PUSSY

Lexique
Il est sûr qu'un variateur sur un tour (avec ou sans BV), "ça marche" mais est-ce là le problème ?
Un filetage en plusieurs passes ne demande pas énormément de couple !
Et avec l'habitude, on peut fileter facilement à plus de 80 tr/min.
Et à défaut d'un débrayage de l'outil ou de la vis mère, en filetant du mandrin vers la contre-pointe,
on filète sans appréhension, avec une vitesse de coupe plus élevée et avec un meilleur fini.

Cordialement,
PUSSY.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je commence à voir de quel côté penche la balance.
Une dernière question stupide toutefois. J'ai lu sur le forum que ce tour (cjm250d, wm250g...) était bruyant.je sais bien que "bruyant" ne veux rien dire dans la mesure où il n'y a pas de mesure de pression acoustique comparative et qu'une machine est toujours "bruyante" et qu'un train d'engrenages n'est pas silencieux.
En tout cas le bruit doit être à peu près constant, non ?
Mais quid du bruit des machines à variateur ?
Le moteur fait sûrement moins de bruit à vitesse basse ou moyenne mais le train de pignons secs sous carter et le moteur doivent devenir "bruyant" dès qu'on monte dans les tours ?
Cordialement,
Michel.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je ne sais quoi en dire car j'ai les deux, une boite a vitesses et un variateur sur moteur deux vitesses ,alors c'est vraiment riche !! mais bien . bonne journée
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Mon avis pour un amateur : acheter un tour avec moteur tri et courroies, et y ajouter un variateur industrial mono 220/tri220 (genre Altivar Omron ....)
En effet c'est une solution fiable, c'est peu bruyant, et d'un prix raisonnable si on achète un variateur en occasion, et pas besoin de tri. Ca permet de descendre en vitesse et aussi de réduire la vitesses sans changer les courroies quand on n'a pas besoin de trop de couple et que l'on est un peu fainéant...
Le probléme c'est que souvent les petites tours neufs ne sont proposés qu'en mono.....raison pour laquelle certains ont mis un variateur sur ce type de moteur. Attention en coccasion il faut verifier le moteur est tri220/380.


Jean-Louis
 
H

hozut

Compagnon
Justement il y a de quoi en dire à supposer que ce soient deux tours dans la même gamme que ceux entre lesquels j'hésite (tour d'établi aux yeux bridés)
Lequel est le plus bruyant ?
lequel est le plus pratique ?
Je suppose que vous ne vous servez pas des deux simultanément mais en fonction du travail à faire donc lequel se prête mieux à quoi ?
J'aimerais être riche mais je ne peux pas en acheter deux (sans compter la place).
Michel.
 
H

hozut

Compagnon
@Loulou31
Bonjour,
C'est exact les petits tours sont en mono. Toutefois celui avec boite (un version du cjm250 existe en tri).
Donc ce serait la solution : un tour avec boite, moteur tri et variateur, pour avoir àla fois du couple et varier le régime ?
 
F

Fred69

Compagnon
je veux juste pouvoir descendre en dessous de 80 tours pour des filetages un peu délicats
L'intéret d'un variateur en filetage c'est aussi de pouvoir dégager l'outil rapidement du filetage sans débrayer, marche arrière + augmentation de la vitesse amène le trainard assez loin du filetage pour mesurer, essayer l'écrou.
Mais quid du bruit des machines à variateur ?
Moins de pignons, moins de bruit :wink:
Fileter à 100tr/mn ne pause pas de problème, ça laisse encore le temps d’arrêter à temps.
Le monophasé suffit largement pour ce genre de machine, il ne faut pas compliquer les choses.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour le choix avec ou sans barre de chariotage, c'est surtout avec ou sans avance en transversal!
Pour un amateur, c'est le plus important.
L'"usure"de la vis mere seule en chariotage, pas de probleme!
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Exact, d'ailleurs les tours entre lesquels j'hésite (de moins en moins) ont tous une avance transversale ce qui me semble le plus important.
Pour résumer : dans les tours chinois il faut choisir ou monter en gamme.
Même si j'aimerais avoir un "vrai" tour complet (j'y reviendrai plus tard peut-être dans un autre topic) je ne peux pas. Même si c'est pour un usage professionnel (je ne parle pas de production).
Je cherche juste à optimiser.
Bonne soirée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les tours entre lesquels j'hésite (de moins en moins)
A ce stade ce serait bien que tu explicites tes choix, avec l'argumentaire avantages / inconvénients de chaque machine à tes yeux :roll: ...

Avec si possible des photos pour la postérité :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Bien sûr les photos sont des photos catalogues puisque je n'ai pas encore passé commande.
Wm ou wbl 250 f, moteur brushless 1100w, variateur avec deux gammes de vitesses par changement de poulies, filetages et avances par train de pignons à changer, micro boite d'avance offrant les rapports 1/1 1/2 2/1
Capture d’écran de 2018-03-22 19-13-24.png

Le même en vert chez Warco
Capture d’écran de 2018-03-22 19-16-54.png

Un outsider que je n'ai trouvé que sur le site de l'importateur hollandais, même dimension avec barre de chariotage, moteur sans doute classique et pas brushless
Capture d’écran de 2018-03-22 19-13-55.png

et enfin dans différentes versions un modèle avec une vraie boite de vitesses (12) et boite d'avances (15), tout mécanique avec moteur mono ou tri selon les versions.
Capture d’écran de 2018-03-22 19-16-03.png

Capture d’écran de 2018-03-22 19-15-12.png

L'importateur français doit me confirmer le dernier modèle lors de son prochain voyage en Chine. Modification de la boite de commande et éclairage.
Je dois dire que l'importateur français (uniquement pour les professionnels pour l'instant) est dynamique. Il me propose une version pas encore sur le marché (wbl320) qui a fait la vedette au salon hardware de Cologne pour 3000 HT au lieu de 4200 HT à sa sortie officielle.
Voila, vous savez tout.
 
H

hozut

Compagnon
Il me semble que les points positifs ou négatifs sont les mêmes.
Pour le modèle à variateur :
+ le variateur
- le variateur
- les poulies et la pseudo boite d’avance

Pour le modèle avec la boite
+ la boite
- la boite et le bruit
- le moteur à régime constant et donc le bruit constant

C'est pourquoi la balance pencherait plutôt du côté du modèle à boite.
Un des membres à posté une réponse dans laquelle il dit avoir les deux mais n'a pas donné de précisions sur les bruits respectifs donc je ne sais rien sur le bruit.
Cordialement,
Michel.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
À propos du variateur sur un tour avec une boite je vais peut-être en faire hurler, à juste titre sans doute.
Mais si, au lieu d'un variateur de fréquence, je montais un simple transformateur disons 200/110. je tournerai à demi-vitesse comme mon sèche-cheveux à New-York ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un simple transformateur disons 200/110. je tournerai à demi-vitesse
Non (hélas) :???: ...

Dans ces puissances ce sont des moteurs asynchrones dont la vitesse de rotation ne dépend pas de la tension, mais de la fréquence du secteur ... d'où les variateurs de fréquence pour faire varier la fréquence, donc la vitesse :-D ...

Le sèche cheveux dont tu parles est équipé d'un moteur série universel à charbons qui tourne à grande vitesse (d'où son épouvantable bruit strident de crécelle rouillée), et dont la vitesse dépend de la tension et pas de la fréquence :) ...

Cordialement,
FB29
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir et point final.
J'ai choisi le modèle à boite(s). J'attends juste les prix, les disponibilités et les ...couleurs.
Car des goûts et des couleurs point ne discutera.
Je ferai un compte-rendu des événements (commande, livraison, couleurs) et bien sûr de la réception.
Cordialement,
Michel.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 169
metalux
M
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 880
ygaillard
Y
P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 742
JASON
JASON
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 247
schum22
S
fauxjetons
Réponses
96
Affichages
72 410
hercule.toto
hercule.toto
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 019
Bernard.L
B
D
Réponses
498
Affichages
100 794
La bidouille
L
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 695
L'autralien
L'autralien
Haut