Machine à vapeur type Corliss

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
un normal ne pourrait pas convenir ?
L'étanchéité est meilleure qu'une coupe biseau.
La coupe biseau allonge la longueur de la fente minimisant la fuite du segment. Mais on est obligé de garder un espace mini ou la vapeur se fait un plaisir de passer.
Dans le montage en "baillonette", les 2 faces de 1/2 épaisseur sont plaquées par la pression l'une contre l'autre et ne laissent pas d'espace ouvert.
Perso, pour fabriquer ce segment, je pratiquerais de la manière suivante:
Fabriquer un petit mandrin en décolletant un bout de rond au Ø intérieur du segment avant coupe.
Longueur du décolletage: 1/2 épaisseur du segment.
Une fois le segment usiné au tour, le couper, le monter sur le mandrin, limer chaque extrémité de la coupe (en retournant le segment)
L'extrémité du mandrin servira de butée pour la profondeur à limer.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour vos avis. C'est vrai que je pourrais mettre un segment classique ou en Téflon ou autre solution...
Mais je préfère persévérer à suivre les plans, c'est la meilleure façon d'apprendre.
J'ai déjà appris pas mal de chose en faisant ce moteur, notamment sur le filetage interne et les filetages "limite"
Je vais suivre l'avis de Papy54.
Pour le décalage DI/DE, je pense que c'est pour éviter de "reprendre" le segment après usinage. Mais ce n'est qu'un avis
LeZap
 
P

Papy54

Compagnon
Pour le décalage DI/DE, je pense que c'est pour éviter de "reprendre" le segment après usinage.
Quand on referme le segment pour croiser la coupe, l'endroit où il a tendance à se "plier" c'est en face de la coupe. Du coup, on à plus un cercle mais un oval pas très étanche. Pour que le cintrage élastique soit le plus régulier possible, la variation d'épaisseur est la solution.
On retrouve une forme analogue sur les circlips
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'accord avec toi Papy54, c'est à ce que je pensais mais mieux expliqué :smt023
Mais, on est bien d'accord, l'ouverture au point le plus fin?
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le piston en pièce et terminé. Sauf les segments
Et le piston monté. L'usinage extérieur sera fait l'ensemble monté.
Ci dessous, les plans de la crosse. Cela fait 15j que je cherche "le bon" mode opératoire
LeZap
DSC_0613.jpg
DSC_0614.jpg
Sans titre.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Les segments excentrés permettent de répartir la pression de l'élasticité de manière régulière sur la circonférence du segment, c'est un raffinement décrit dans les articles de Gems Suzor, et que j'ai vu en retapant un moteur 2T 10cm3 micron de 1950, du coup j'ai fait ce type de segment sur plusieurs de mes 4 T...il suffit que le mandrin de reprise du segment soit excentré d'un chouia avec un bout de clinquant à l'opposé de la coupe. Ceci dit, je ne suis pas sûr de la supériorité, c'est juste l'argument d'autorité...Suzor + Micron, je m'incline....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les pièces de la crosse de bielle. C'est assez déconcertant cet ensemble de pièces avec une complexité que je ne comprend pas trop.
Je suppose que le moteur grandeur nature, est assemblé ainsi.
Pour info, beaucoup de cotes requièrent un usinage de précision et surtout une orthogonalité sans failles sous peine de grippage.
Yapluka tourner les segments et achever le corps de la crosse
LeZap
DSC_0652.jpg
DSC_0653.jpg
DSC_0654.jpg
DSC_0655.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Effectivement,
Il vaut mieux passer du temps avec le comparateur et bien réfléchir aux modes
opératoires, que de voir sa machine boiter.
Ne pas confondre vitesse et précipitation.

Bonne journée.

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici un petit truc que je souhaite partager.
Dans une gorge de 3mm, je dois évaser l'ensemble en cône. J'ai utilisé une fraise à deux lèvres de 3mm, avec une lèvre cassée.
Et je m'en suis servit comme d'un outil à aléser. L'échancrement de la queue a servit pour bloquer l'outil à l'horizontale.
Le résultat est parfait!
Moralité: garder vos fraises cassées, elles pourrons servir un jour
LeZap
DSC_0656.jpg
DSC_0657.jpg
DSC_0658.jpg
DSC_0659.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

Je fais la même chose avec les fraises sur la tête à aleser. Ca marche top.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les segments. Taillé dans du GGG60.
En pratique, j'ai augmenté la circonférence externe de 3mm. Et un décalage de 0,4mm entre les DI & DE.
L'ouverture à été faites au Bocfil et la "baillonnette" dégrossis à la Dremel et finition à la lime aiguille.
En définitive, c'est plus que correct avec quelques centièmes de jeux à la coupe.
D'autre part, je suis positivement étonné de l'élasticité de la fonte, en ouverture et en torsion.
LeZap
DSC_0768.jpg
DSC_0770.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici la lumière d'échappement, sur plan la largeur requise est de 3/16" et en réel je suis arrivé à 4,78mm
Par contre, pour les lumières d'admission, il faut 1/16" et creuser à 5mm de profondeur
Je dois commander plusieurs fraises en bout de 1,5mm, vu que je risque d'en casser!
D'autre part, ma broche est limitée à 2000trm, c'est un peu-peu pour ce genre de fraisage
LeZap
DSC_0807.jpg
DSC_0808.jpg
 
B

Begineur

Compagnon
Voici les segments. Taillé dans du GGG60.
En pratique, j'ai augmenté la circonférence externe de 3mm. Et un décalage de 0,4mm entre les DI & DE.
L'ouverture à été faites au Bocfil et la "baillonnette" dégrossis à la Dremel et finition à la lime aiguille.
En définitive, c'est plus que correct avec quelques centièmes de jeux à la coupe.
D'autre part, je suis positivement étonné de l'élasticité de la fonte, en ouverture et en torsion.
LeZap
Voir la pièce jointe 622238 Voir la pièce jointe 622239
Bonjour, scier les 2 parties perpendiculaires du segment à la bocfil, pas de difficulté. Mais pour scier en longitudinal entre les 2 premiers traits: comment faites-vous? Avec un trait de fraise -scie ? et finition de chaque extrémité du trait de coupe en insérant la lame de scie horloger et serrage de celle-ci ensuite ds la scie Bocfil ?
Merci de votre réponse, Alain.
PS: précision SVP sur la fonte GGG60 ....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La fonte GGG 60 est un matériau idéal pour une large gamme d’applications. Il est utilisé non seulement dans les applications hydrauliques et pneumatiques, dans l’industrie automobile, mais également dans la section des machines et des machines-outils. En outre, la GGG60 est également utilisé dans la production de pompes et de compresseurs, dans les machines pour l’acier, dans l’industrie pétrolière et gazière ainsi que dans les applications pour les énergies renouvelables.Pour de nombreux secteurs du marché, notre fonte sphéroïdale GGG 60 tue l’alternative idéale à d’autres matériaux, tels que l’acier, l’aluminium ou le moulage au sable traditionnel, en raison de ses avantages structurels et mécaniques. (Trouvé sur le site Iron Sales Europe)
Pour le "Z", J'ai dégrossis à la Dremel et un disque de 20mm de diamètre et 0,5mm d'épaisseur, ensuite avec une lime aiguille triangulaire.
Après, ce n'est que prise de mesure toutes les 20" de limage (si on peu dire comme cela??) avec un pied à coulisse au centième.
Et, des lunettes grossissante pour aider.
D'une façon générale, lorsque j'arrive à l'étape "ajustement", ce sont de fréquent montage-démontage + prise de mesures répétées.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici une pièce "simple", c'est le couvercle du logement du boisseau.
Le côté "compliqué" est de faire les trous de fixation au bon endroit. techniquement une erreur de pointage n'as pas de conséquences, mais esthétiquement, c'est une cata. Pour la précision, j'ai placé dans le mandrin une pige avec un diamètre correspondant a 2X l'espace du bord de la pièce au centre de perçage. Puis fixer une équerre quelconque sur la table, après yapluka......
Résultat: :smt023 :smt023
DSC_0823.jpg
DSC_0825.jpg


Après c'est l'entretoise qui supporte le palier de commande des boisseaux. le problème est que le palier est vissé!
Donc, j'ai commencé cette pièce sur le tour, puis enlever le mandrin du tour et le remonter sur le diviseur de la fraiseuse.
Ceci pour garantir une parfaite concentricité. Le palier sera usiné APRèS l'avoir vissé sur l'entretoise.
Heureusement, j'ai plusieurs mandrins de dispo et le tour et le diviseur on un nez en W20
Mais l'image est plus parlante
LeZap
DSC_0828.jpg
DSC_0829.jpg
 
B

Begineur

Compagnon
Merci pour cette explication et renseignements. Alain.
 
P

philbobo

Apprenti
Bonjour ZAPJACK Et tous
Je suis aussi ta construction de prés , et ,je doit dire que pour le moment
j'en prend plein les mirettes.
moi, j'ai juste une petite question, des segments en fonte sur ce genre de machine ne risque t'il pas d'y avoir trop de frottement.
et le rendement s'en trouverait réduit !!!
sinon bravo, super construction
philbobo
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bon, je sort un peu du propos. Mais comme je publie peu ces derniers temps, voici l'explication.
Nous avon recueillis trois chatons abandonnés, malade et dénutris.
Certes, ce n'est pas de la faute de la mère, car la pauvre fait ce qu'elle peut.
Quoi qu'il en soit, nous les avons recueillis à 350gr, 500gr et 550gr et âgé de 4 à 5 semaines.
Ces trois petites bêtes demande une énergie folle, la maison est sens dessus-dessous.
Nous avons déjà 5 chats adultes qui du coup tirent la gueulle et le font savoir....
On ne peut pas les garder, donc si une âme charitable souhaite en adopter un/une, cela nous aiderait
LeZap
DSC_0868.jpg
DSC_0878.jpg
DSC_0892.jpg
DSC_0896.jpg
DSC_0903.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

Micro mécanique ou micro chat tu es toujours dans le petit. Félicitations pour le sauvetage.

Ftx
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Nous avon recueillis trois chatons abandonnés, malade et dénutris.
On ne peut que féliciter et encourager ceux qui recueillent et soignent les chats abandonnés, et font tout pour leur retrouver une famille d'accueil. En ce qui me concerne, je l'ai fait aussi plusieurs fois, mais j'avais arrêté ces dernières années parce que je suis en milieu rural sur un grand terrain et que les chats sont des destructeurs de tout, surtout des oisillons (ils font leur métier de chat).

Et, ...........j'hésitais à le dire à Zapjack....... je ne l'ai pas regretté en période de Covid19, parce que les chats attrapent cette maladie par les humains, peut-être par les autres chats aussi, et heureusement ne la transmettent pas aux humains, semble t'il.
Et les chats, contrairement aux chiens, circulent beaucoup dans les lotissements pour aller voir leur congénères.

A mon âge, quasi 74 ans, on est certes plutôt trouillard face à ce virus et récemment à cause d'un chat la trouille est montée d'un cran.
Mon frère avait recueilli un chat abandonné (un jeune adulte) et la bête est tombée malade puis elle est morte dans des souffrances pas du tout belles à voir .....et le vétérinaire du coin qui avait tenté de la sauver a dit que c'était le 7eme chat atteint du Covid qu'il avait eu à son cabinet (couvrant quelques villages).
Il a conseillé à mon frère et à son épouse de se faire tester vite fait. OK, négatif.
J'ai l'impression (et mon post n'arrangera rien :oops: ) que plus de gens que d'habitude se sont débarrassé de leur chat.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chez les chats, le coronavirus s'appelle la PIF. Et effectivement, c'est mortel
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici l'ensemble des paliers des quatre boisseaux.
Le fraisage est celui de la lumière d'admission. Très délicat à usiner car 1/16" d'épaisseur, minimum 6mm de profondeur et 1" de long
Je n'ai cassé "que" une fraise de 1,5mm. Le problème est que je n'ai que 2000trm à la broche, c'est un peu-peu!
Enfin, le montage final et définitif à la Loctite.
LeZap
DSC_0904.jpg
DSC_0905.jpg
DSC_0912.jpg
 
C

cacajou

Compagnon
Le moins que l'on puisse dire , c'est que "chat" avance bien :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les supports des axes des boisseaux.
Ils sont "enfin" terminés. Beaucoup d'ajustages à faire + polissage.
Les chapeaux des presses-étoupes sont pénible à usiner en conventionnel, car beaucoup de manipulations, outillages + travaux à main levée.
Les bourrages ont été réalisé en Teflon
LeZap
DSC_0955.jpg
DSC_0968.jpg
DSC_0970.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici encore une paire de pièces demandant beaucoup d'outillages, gabarit et MàZ
c'est :grilled::maiscebien::zoutte::smt076:smt077 à usiner!!!
LeZap
DSC_0975.jpg
DSC_0976.jpg
DSC_0977.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Je sens que je vais avoir les mêmes problèmes :-D.
Belles pièces.
JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est pas mon jour...
Trois essais = trois ratés!! :smt076 :zoutte::grilled:
Le problème viens de ces :smt076:smt013 de fraction de pouce et le fait que ces scrogneugneux de "rosbif" indique toujours le rayon plutôt que le diamètre (comme les gens normaux d'ailleurs:smt077)
LeZap
DSC_0990.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
Il y a des jours comme ça .
J'espère que tu as une CAO car les plans que je vois sont des plans BE et pour fabriquer il faut des plans méthode.
Et vu la tronche des pièces des petits montages seraient les bien venue.

Bon courage.

JP
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
698
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
680
Gedeon Spilett
G
who
Réponses
10
Affichages
1 868
pierreLG
pierreLG
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
0
Affichages
196
David19851985
D
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
S
Réponses
4
Affichages
762
rabotnuc
R
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 354
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
925
pins
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 250
chabercha
chabercha
Haut