Machine à vapeur type Corliss

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
comment fais tu les arrondis de biellette ???
C'est compliqué et un "pro" de l'usinage crierai "haro sur le baudet"
Les parties plates à la fraiseuse. Lorsque c'est deux bielles les mêmes, je les soudent à l'étain puis les travaille.
A la fraiseuse, je met deux piges dans les trous pour régler la pente.
L'arrondis, je colle à la Loctite forte sur une pige. Puis le place dans le mandrin du tour.
Ensuite, avec une broche déportée et une fraise en bout, j'usine l'arrondis.
Beaucoup de manip' et beaucoup de douleurs aux doigts
LeZap
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Voilà les chapes à tête sphérique sont terminées. Un paquet de raté quand même.
Ce qui m'as beaucoup frustré, c'est l'alésage des centres.
Malgré d'infinie précautions, 50% d'erreur de centrage !!! jusque 5/10ème !!!:smt022:smt088:grilled::grilled:
En définitive, je les ai fraisé avec une fraise courte, là, plus de déviation. Notez que ce sont des 5H7.
Les procédures ont été adaptées. Le filet à été taillé à la fin (gauche + droite) voir l'outillage spécifique.
Mais le résultat est à la hauteur des espérances. Une tête sphérique est beaucoup plus jolie qu'une simple cylindrique.
Voyez aussi la différence entre une tête de vis "maison" et une "commerciale"
LeZap
105.JPG
106.JPG
107.JPG
108.JPG
109.JPG
110.JPG
111.JPG
112.JPG
113.JPG
 
FTX
FTX
Compagnon
Que c est beau. Tu peux être fier des heures passées. Ca commence à en faire des quantités de pièces.

Ftx
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonsoir
tres beau travail avec un grand soin apporté dans la finition ..c'est a cela qu'on voit la passion dans ce que tu fais.. :smt023
en plus tu "avoues" tes "échecs" ,tu en tires une expérience et tu nous en fait profiter ..merci
On attend la suite de la saga avec impatience !!
Jean Paul :drinkers:
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Voilà l'empilage des biellettes, cames et leviers de tout poils.
Pour changer un peu de style, je suis passé au régulateur........puis après avoir pris connaissance des plans, je les ai rangés sous la pile!
Je vais plutôt me concentrer sur le vilo et les dashpot.
LeZap

114.JPG


115.JPG


116.JPG


117.JPG


118.JPG


119.JPG
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Les travaux du jour, l'arbre manivelle et un peu de géométrie.
Les logements des dashpots sont visible devant les biellettes.
LeZap
120.JPG
123.JPG
 
Dernière édition:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Question: peut-on usiner les pâtes d'oie d'un palier sur tour et fraiseuse conventionnelle?
LeZap
Pates d'oie.png
 
didou
didou
Compagnon
Pour moi c'est un usinage en hélice il faudrait avoir un plateau sur coulisse que la rotation fasse avancer
Ou s'inspirer de ce que François a fait pour le taillage des pignons hélicoïdaux, avec sa came

Avec une petite machine CN comme la mienne ça serait facile Taillage hélice

Denis
 
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour Lezap

Sans hésiter je le ferais a main levée avec un dremel et fraise boule

Ftx
 
C
cacajou
Compagnon
C'est énervant du si beau travail ,on ne peux même pas critiquer :-D
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Pour moi c'est un usinage en hélice il faudrait avoir un plateau sur coulisse que la rotation fasse avancer
L'accessoire existe pour ma "13", c'est un générateur d"hélice couplé au diviseur. Mais je n'en ai jamais trouvé d'occasion en dix ans de recherches. Pour revenir à cette pate d'oie, je vais usiner une rainure centrale et une rainure longitudinale.
LeZap
 
didou
didou
Compagnon
Seule la rainure en long suffit je pense, une rainure centrale ne va pas te répartir grand chose

Denis
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Pour revenir à l'arbre manivelle taillée dans la masse. Dans chaque partie usinée, j'ai une conicité de 2-3centième sur 50mm environ.
C'est une constante, car c'est la même chose sur 100 ou 150mm. J'ai arrêté de me prendre la tête pour savoir où le bât blesse, je fait avec...
De plus le cône va dans le mauvais sens.
Lorsque j'arrive à 0,01mm de la cote définitive, je mesure tout les 10mm puis je note +1, +2, +3, etc...
Je recommence mais cette fois à reculons, à chaque trait, je plonge de 0,01mm dans la pièce.
A la fin; la pièce est en moyenne 0,01mm trop grande. Je termine avec une lime d'ajusteur ultra-fine et bien large.
Et enfin au papier émeris 500.
Le résultat est comme rectifié et la précision au demi-centième
LeZap
 
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour Lezap

Tu nous dis que ton 102 a un problème de conicite. 0.02 sur 50 ca commence a faire. Si la pièce est plus petite cote poupée fixe. Avec longitudinal qui usine vers elle. C est le roulements de broche qu'il faut resserrer. C est pas méchant.

Ftx
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Je vais en profiter pour graisser les Rlm's avec un coup de Klüber.
LeZap
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Voici, après un mois d'absence pour cause de Covid-19, je me remet aux manivelles.
D'abord l'ensemble des deux excentriques et la poulie d'entrainement du régulateur.
Ensuite le premier dashpot. Lorsqu'on vois le brut, on se demande si c'est pas plus facile de tailler dans une barre en fonte....
Pour info, les filets c'est du 100% bâtard. En fait c'est du 22,20x100 à 60°
LeZap
129.JPG
130.JPG
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Voici les Dashpots avec pistons, chapes, bielles...
Les pistons ont été polis à la pâte à polir ultra-fin.
Résultat: excellent effet de pompage même sans huile.
J'attaque à présent le régulateur type Watt, qui va m'occuper les six prochains mois
LeZap
131.JPG
132.JPG
133.JPG
134.JPG
 
P
philbobo
Apprenti
Bonsoir a tous
Bonsoir [B]ZAPJACK[/B] Quesque c'est beau , et quelle travail, mais plus sincères félicitations
et tout cela sans machine numérique encore bravo .
philbobo
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
tu es vraiment un as dans le fignolage, les têtes de vis sphériques tronquées, sur ces commandes des plateaux oscillants , j'avais "Zappé" ce passage, mais en revenant 1 mois en arrière, c'est vrai que c'est discret et supérieurement élégant, imbattable!
 
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour Lezap

Il va mieux le 102 pour la conicite? Jeu de roulements.?

Ftx
 
Samail
Samail
Apprenti
Zapjack bonjour, je viens de lire l ensemble des posts, et quel travail impressionnant, un grand bravo. Surtout pour les pièces avec des formes mélangeant alegrement formes cubiques et circulaires. Vivement la suite
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Bonsoir, voici la suite du régulateur. la première image est le montage pour bien tarauder à 90°, ceci 3X. Le taraud coulisse dans un manchon fixé dans le PO.
Le montage à blank. En définitive, il y a 0.8mm de défaut d'alignement sur une longueur de 200mm au montage des 3 éléments. Malgré tout le soin apporté aux filetages, je n'ai pas pu faire mieux. Je m'en contenterai, et en définitive, cela ne compromet pas le bon fonctionnement de l'ensemble.
LeZap
138.JPG
139.JPG
140.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
851
Festina
F
G
Réponses
7
Affichages
811
dams4682
dams4682
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
4 096
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
jpa78
Réponses
367
Affichages
49 134
Begineur
B
M
Réponses
8
Affichages
784
metal89
M
K
Réponses
41
Affichages
2 381
ktm63
K
D
Réponses
2
Affichages
687
rabotnuc
R
Haut