Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Je parle de remplacer le brûleur pour des raisons de sécurité principalement, il ne semble pas d'y avoir d'attachement sur ce brûleur et je ne suis pas sur qu'il soit adapté aux gaz modernes.

Merci pour le conseil sur le site, je vais jeter un oeil.
...suite,
oui, sécurité d'abord, ce brûleur peut aisement être remplacé par un au normes actuelles pour un gaz donné...
des vaporistes l'ont fait sans problème.

Pour ce qui est de la chaudière, elle peut être éprouvée a l'eau, il suffit de la remplir sans bulle d'air restante et de mettre l'eau sous pression...max au double du timbre affiché par le constructeur
visible entre autres sur le mano...une fuite sera visible...
A+ (le cylindre ayant 2 purgeurs, la machine est a double effet )
 
Dernière édition:
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Un petit tour sur le forum "Jouets Anciens"serait un plus question infos.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Superbe machine.
La graisse pour les robinets est de la graisse Belleville adaptée pour la vapeur.

Daniel
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci à tous pour vos renseignements :smileJap:
C'est assez incroyable toutes les informations que l'on peut trouver avec toutes les connaissances regroupées ici !!

Comme je l'ai dit mon arrière grand père était allemand, donc oui tout doit provenir d'Allemagne il n'y avait pas Internet à l'époque et c’était durant une période "difficile" pour les échanges internationaux.
L'histoire que m'a raconté mon père serait que la machine a été construite par mon arrière grand père et pas simplement achetée tel quel.
J'ai démonté une partie des éléments cet après-midi et je n'ai réellement aucune marque ni sur les pièces de fonderies ni sur les pièces mécaniques, j'imagine qu'un fabriquant aurait apposé au moins un logo ou quelque chose.

Concernant les aspects techniques:
J'ai déjà prévu de tester la chaudière avec de l'eau puis mise sous pression avec de l'air comprimé
Et j'ai déjà également pensé à tester la machine avec de l'air comprimé après restauration
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour le mécanisme ,il doit être bloqué par l'huile ou la graisse sèche...
il faudra certainement démonter le fond de cylindre ainsi que le couvercle du tiroir..
vu la construction ,solide' je ne pense pas que cela te posera des difficultés particulières...

J'avais donc raison... la construction est "d'outre Rhin"... J'en ai vu des machines ,notamment lors des salons , c'est ce qui m'avait tout de suite fait pensé au Marklin ,du moins d'inspiration.

Jean Paul :drinkers:
 
M

M4vrick

Compagnon
Tout le mécanisme fonctionne bien à la main, aussi bien le cylindre que la biellette à l'entrée du tiroir. Et le dernier petit robinet qui me posait soucis à fini par se débloquer un peu.

J'ai ouvert les paliers en bronze qui tiennent l'axe principal et ils sont en excellent état, l'axe en lui même est à peine piqué par de la corrosion de surface, de ce coté pas de soucis donc.

Merci pour tes conseils, j'hésitais à me lancer dans l'ouverture du fond du cylindre et du tiroir de distribution, tu me confirmes que c'est une bonne idée.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Si le mouvement ne présente pas de points durs... il n'y a pas nécessité a ouvrir...j'émettais l'hypothèse ..au cas ou le mécanisme aurait été bloqué..
Comme il fonctionne a priori bien,ne touche a rien !! essaie comme préconisé plus haut a l'air comprimé...:-D

Et essaie de nous faire partager ta joie de voir revivre cette merveille par une petite vidéo...:7dance:

Jean Paul :drinkers:
 
M

M4vrick

Compagnon
Bah si justement, c'est tout l'avantage du double effet...

Merci de me le confirmer, c'est bien ce que j'avais compris de mes différentes lectures sur les technologies de machines à vapeur

Bonjour

Si le mouvement ne présente pas de points durs... il n'y a pas nécessité a ouvrir...j'émettais l'hypothèse ..au cas ou le mécanisme aurait été bloqué..
Comme il fonctionne a priori bien,ne touche a rien !! essaie comme préconisé plus haut a l'air comprimé...:-D

Et essaie de nous faire partager ta joie de voir revivre cette merveille par une petite vidéo...:7dance:

Jean Paul :drinkers:

J'ai bien envie mais je ne vais pas me précipiter, je ne veux pas la faire tourner tel quel avant d'avoir tout refait. Les paliers risquent d'etre irrémédiablement endommagés si je les fait tourner avec les axes encore piqués par exemple.
Mais ne t'inquiète pas, je ferais bien évidemment une vidéo du démarrage :-D
 
P

Papynano

Compagnon
Bah si justement, c'est tout l'avantage du double effet...
Bonsoir
Non , un monocylinre double effet ne démarre pas tout seul désolé à moins d'un coup de bol qu'il soit arrêté au bon endroit.
Je t'en parle en connaissance de cause en temps que modéliste vapeur, si pour X raison ta machine s'arrête au large tu as de grande chance d'être obligé de te mettre à l'eau pour allez le rechercher.Ceux qui on des monocylindres double effet ne prennent pas le risque d'inverser la vapeur, ou alors il faut faire un truc pour que la machine s'arrête correctement.avec un bicylindres calé à 90° plus aucuns problèmes ça repart toujours quelque soit le sens de rotation.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai de la chance, je devrais toujours etre à coté de ma machine pour la lancer :D
Et je serais fixé après les premiers essais
 
A

Akitene

Nouveau
Bonsoir M4vrick,

C'est une très chouette machine sans doute d'origine polonaise ou allemande (autrichienne) car ce modèle se voit vraiment très régulièrement en vente sur eBay.pl/.de/.at. Ce modèle date des années 30, ce qui est homogène avec les accessoires qui l'entourent.

Donc comme le dit Coquillette, la machine n'est pas une Märklin, c'est une marque devenue inconnue (?) puisque les fonderies ne sont pas signées.

Au passage, j'aime bien son régulateur, qui est fonctionnel. Un bon démontage pour décrasser ce qui l'est, tout huiler puis un coup d'air comprimé pour la faire tourner.

Bonne restauration !
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour ton avis :smileJap:

Ca rejoint les infos que j'ai eu sur d'autres support concernant l'année de fabrication et en effet surement d'une marque disparue depuis.

Sur les conseils du forum Bloooo je vais commencer par faire un essai de mise sous pression de la chaudière. Elle est en acier de bonne épaisseur, soudé. J'ai passé une caméra endoscopique dedans et elle a l'air en bon état à peine un peu de rouille de surface.
Par contre je vais devoir mettre des bouchons et remplacer le mano et je me rend compte que je ne connais pas du tout la norme des filetages utilisés. Vous pensez que cela pourrait etre un pas encore utilisé aujourd'hui ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En général on utilise des pas fin comme du 10 X 100, 8 X 0,75.
En modélisme vapeur c'est souvent des chaudières en cuivre avec des virolles en laiton, ou de l'inox, pour les anciennes chaudières en acier je ne sait pas trop quel filetage était utilisés peut être du pas du gaz ou raccord de plomberie?
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai un peigne à filet en métrique, je vais voir si ca colle avec celui la déjà. Et sinon je vais chercher :7grat:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Tu as quoi comme dimensions sur tes virolles du diamètre 6,7, 8,
Je suis retourné voir sur tes photos en début de posts en fait elle semble assez saine cette chaudière
Avant toute choses resoude le tuyau sur la vanne registre remplis ta chaudière à ras bord qui n'y ai pas de bulles laisse le mano et met en chauffe doucement , tout de suite ça va monter en pression et tu verra si il y a des fuites retire la source de chaleur dès que tu est à 3,4 bars.Il n'y a pas de risque d'explosion car il n'y a pas de bulles d'air, si tu laisse une poche d'air l'eau va devoir être en ébulution pour que la pression monte et là ça craint, en faisant comme je te dit l'eau ce dilate mais n'est pas en ébulition donc pas de risque on a pas besoin de monter à 100°.
Une autre façon de faire c'est d'utiliser une pompe .
Pour chauffer tu doit avoir un petit réceptacle en tôle genre petite cassserole avec un manche facile à mettre et enlever de ton foyer et utilise de l'alcool en gel car on ne trouve plus d'Esbit (alcool en pastilles) ce qui était le mieux pour nous avant, l'alcool en gel et plus pratique que liquide tu as moins de risque de le renverser, mais fait tes essais sur une tole ou quelque chose qui ne craint pas les flammes . Ne jamais recharger a chaud si tu n'as pas assez d'autonomie l'alcool s'emflamme facilement.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
On m'a conseillé la même méthode pour éprouver la chaudière sur le forum Bloooo, jusqu'à 8 bar qui est le double de la pression de service.
Mais dans un premier temps simplement une chauffe légère avec un sèche cheveux ou un décapeur.

Concernant le tuyau de la vanne registre, tu me conseilles de décaper l'ancienne soudure avant ou de reprendre comme ca par dessus ? Les deux morceaux s'emboitent parfaitement bien pour le moment.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bon bah je suis pas arrivé avec mon bouchon :lol:

Je vous explique ce que j'ai en tête: Pour faire le test de mise sous pression le plus simple c'est de mettre un bouchon à la place de l'arrivée de la pompe d'alimentation. Ca me permet de tester l'intégralité des éléments de la chaudière, y compris de vérifier le tarage de la soupape de sûreté et la vanne principale (celle que je dois ressouder).
De plus la vanne anti-retour est déjà dévissée de la chaudière, tous les autres éléments sont restés en place et sont bien fixés.

J'ai donc mesuré le filetage de cette vanne anti-retour: diamètre nominal 9mm, pas 0.9 avec mon peigne métrique. C'est donc du M9x0.9, un filetage totalement inconnu aujourd'hui :maiscebien:
J'ai vérifié plusieurs fois et le peigne s'aligne parfaitement je n'ai aucun doute sur le pas. Idem pour le diamètre, au pied à coulisse numérique il est quasi exactement de 9mm.

Question aux usineurs qui passent dans le coin: ca se fabrique une vis au pas de 0.9mm ? Je me dit que s'il existe sur mon peigne à filet ca doit exister dans les tableaux des boitier d'engrenages pour fileter sur un tour non?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le pas de 0,90 était celui vis de 5 mm dans l'ancien système SI
On peut imaginer que les tours de avant 1950 ou 60 doivent pouvoir fileter ce pas.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Mkvrick,
oui, le pas de 0,9 est sans doute réalisable sur certains tours possédants un jeu de pignons supplémentaires
au cas ou ce ne serait pas possible par la boîte...
A titre d'exemple, le Devallière H 130 de 1963 le fait en passant par la boîte.
Roland88.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
J'ai eu confirmation d'un pote qui me dit que ca ne devrait pas lui poser de soucis sur le tour numérique sur lequel il travaille :)

Maintenant il me reste à voir où acheter un manomètre pour mesurer la pression, quelqu'un a des conseils à ce propos ? Un 0-10 bar irait bien, il doit évidemment supporter l'eau et la vapeur. Et il va me servir juste pour la validation je ne veux pas mettre 100€ dans un modèle professionnel.
 
E

epine43

Compagnon
ça me fait un peu peur , cette machine est sympa est le proprio n'y connait absolument rien , ça m'inquiete pour l'avenir....il vaudrait mieux qu'il la confie a quelqu'un de sérieux....
cette mesure de filetage me surprend , car ça été fait par un taraud , pas au tour....d'ou ça sort ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Quand on y connait rien on se renseigne et on apprends, c'est comme cela qu'on progresse dans la vie non?

Je prends toutes les informations primordiales pour avancer étape par étape en sécurité. Maintenant si tu as des remarques constructives à me faire je suis totalement à l'écoute, c'est pour cela que je partage mon projet de réfection :)

Pour la mesure de filetage c'est fait au pied à coulisse et avec un peigne, mais on m'a fait remarquer sur un autre forum que cela pourrait être du BSP 1/8-28 droit et ca me semble beaucoup plus logique. Je vais attendre de recevoir mon peigne à filet en pouce pour valider. Dans les deux cas je devrait pouvoir faire une pièce d'adaptation et pouvoir brancher un mano neuf pour faire le test de mise en pression.
Ca me permettra de valider également si le mano d'origine fonctionne toujours et s'il est juste.
 
E

epine43

Compagnon
exact ! mais on apprend sur martyr ou autre ferraille , pas sur une piece comme la tienne .... interressante....
rappelle toi de cette peinture en Espagne qui avait été" restaurée"....et ...fichue...
 
M

M4vrick

Compagnon
Il n'y a rien de compliqué, elle est en état de fonctionnement, je ne compte pas la démonter ou la modifier. Je ne vois vraiment pas ce qui t'inquiète. Mais c'est sympa quand même de m'avertir :)
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour , voie la plage de filetage de mon tour PRECIS EB


.
PRECIS 2 e.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce filet est bien le pas américain, très fréquent sur les manomètres et aussi les capteurs de pression, je l'ai rencontré plusieurs fois. Dans une boite de tarauds métriques du camion, j'avais trouvé le taraud et la filière correspondante, mais ils ont mouru lors d'une tentative dans l'inox.... Mais le laiton ca va.
Salutations
 
M

M4vrick

Compagnon
Quelques nouvelles assez bonnes :

Le filetage est bien du BSP 1/8-28.
Les deux tourneurs à qui je me suis adressé peuvent faire ce type de pas sur leurs tours, donc je vais pouvoir faire une pièce d'adaptation.
J'ai fait plusieurs devis pour avoir un mano 0-10bars avec du tube de cuivre, je braserais le tube sur l'adaptateur en question. Reste à attendre le retour des devis.

Une fois que ce sera fait je pourrait mettre la chaudière à l'épreuve.
 
E

epine43

Compagnon
chez Tracy tools , un taraud BSPx28 vaut 4 euros....et 10euros chez Otello...un tourneur travaille a 50 euros de l'heure (j'espere) ....
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
Y
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
L
Réponses
6
Affichages
6 475
lukassarane
L
P
Réponses
20
Affichages
9 119
Paulctx
P
D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
Haut