Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

J'ouvre ce topic pour vous présenter une machine à vapeur ainsi que des jouets anciens de mon arrière grand père.

J'ai récupéré cet ensemble de mon père il y a un mois, cela fait 30 ans que je le voit rangé dans la cave chez mes parents et que je me dit qu'un jour je vais le remettre en marche, je m'y attaque maintenant.
D'après mon père la machine à vapeur aurait été construire par son grand père, mon arrière grand père donc, mais c'est la seule information qu'il a. Vu la complexité de la machine je ne suis pas certain de la véracité de cette affirmation, mais n'ayant pas trouvé la moindre marque de fabrication je ne peux pas non plus l'exclure.
Il pourrait peut être s'agir d'un kit à assembler...
Je suis preneur de toutes les informations que vous pourriez me communiquer.

Voici une vue d'ensemble de la machine. Elle possède une base en alu, la planche verte dessous c'est pour les jouets dont je vais parler plus loin.

20171102_205622.jpg


et une vue rapprochée de la machine elle même.

20171102_205630.jpg


Comme vous pouvez le voir elle est très évoluée, elle possède un mécanisme de régulation centrifuge et derrière le cylindre il y a une soupape d'admission commandée par une biellette.
Je pense qu'il y a également un mécanisme de récupération de la vapeur mais je ne comprends pas pour le moment comment il marche.

Voici une vue de la chaudière, avec un tube de controle pour le niveau de l'eau et un mano de pression. Sur la gauche vous avez une soupape de décharge automatique avec un poids que l'on peut déplacer pour augmenter ou diminuer la pression.

20171102_205642.jpg


Au chapitre des mauvaises nouvelles j'ai un raccord qui est cassé

20171102_205957.jpg


Il faudra que je le rebrase, à priori tout est en cuivre brasé.

j'ai également quelques pièces supplémentaire et de la visserie, une grosse partie des pièces de fonderies ne sont plus assemblées, juste posées ensemble.

20171102_210835.jpg


Et des tubes en verre de rechange

20171102_210846.jpg



Maintenant concernant la partie jouet :D

La machine entraine l'axe suivant, avec une courroie plate que je n'ai plus. Les jouets sont ensuite disposés sur la planche verte et reliés à l'axe par des cordelettes.
Vous pouvez également remarquer les pots de peinture ayant servi à peindre la machine à vapeur.

20171102_205924.jpg


Voici l'ensemble des jouets que j'ai, de gauche à droite: une dynamo 2-4V, un puisatier, un forgeron, un charcutier fabriquant de la saucisse et un moulin à vent

20171102_205846.jpg


20171102_205851.jpg


20171102_205857.jpg


20171102_205905.jpg


20171102_205910.jpg


20171102_205917.jpg


les trois "beaux" jouets sont de marque Fleishmann, qui est une marque de jouet allemande. A priori elle a arrêté ce type de jouets à la fin des années 40, l'ensemble serait donc des années 1940.

Mon objectif dans un premier temps c'est d'en apprendre un peu plus sur les machines à vapeur. Je connais le fonctionnement de manière globale mais certains points techniques precis restent obscures.
J'ai notamment plusieurs tuyaux qui partent vers le dessous de la machine, et une sorte de valve reliée en bout d'arbre avec un retour vers la chaudière en partie basse, c'est peut etre le système de recyclage de la vapeur dont je parlait.
Je mettrais plus de photos en détails plus tard.

Mon objectif à long terme c'est de la remettre totalement en état, j'ai une amie restauratrice d'art qui va m'aider dans ce projet, elle a accès notamment à des produits pour dérouiller les éléments métalliques sans dégradation. J'espère la faire tourner au printemps quand mon père reviendra me voir, ca lui ferait très plaisir je pense.

Bravo à ceux qui sont allés au bout de la lecture de mon pavé et n'hésitez pas à me donner tous les conseils que vous pouvez, je suis vraiment débutant dans les machines à vapeur.
 
P

Papynano

Compagnon
bonsoir
C'est certainement une machine fabriquée à partir de fonderies on en trouve encore je crois en angleterre chez stuart.
La vapeur n'est pas recyclée elle va dans un deshuileur ou dans la cheminée en général.
Pour certains groupe il y a des bâches à eau (réservoirs d'eau)et une pompe d'alimentation pour injecter de l'eau sous pression dans la chaudière ce qui augmente l'autonomie mais ça ne pas être le cas ici.
La vapeur c'est simple cette machine semble être à double effet il y a donc un tiroir plan ou cylindrique qui envoi la vapeur sous pression une fois sur le haut du piston et ensuite sur le bas ça équivaut à un deux cylindre.
Ce genre de machine ne démarre pas toute seule quand on ouvre la vanne d'admission il faut la lancer à la main
pour qu'elle démarre toute seule il faut deux cylindres .
Je bricole un peu la vapeur en modèle réduit comme quelqu'uns sur ce forum si tu veut des renseignements n'hésite pas et fait nous des photos des détails ou tu veut des renseignements.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

superbe machine! tu vas faire des envieux .

j'adore la vanne tenue au bout des doigts, et dire qu'il en existent des 100 voir 1000 fois plus grandes
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
MAGNIFIQUE comme tout ce qui touche au modélisme vapeur dont je suis amateur...

Je pense que ces jouets sont allemands.. quoique..:-D

Je possède un certain nombre de documents ,je vais rechercher si je trouve quelque chose...

Jean Paul :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très belle objet en effet , n'oublie pas de faire des photos avant démontage,des petits dessins, des prises de côtes, car on crois se souvenir, et après on l'a dans l'os pour le remontage.
Si je peu te donner un conseille, c'est de restaurer par sous-ensemble, c'est un peu plus long, mais tu as moins de chance de te planter, et bien sur , demander , ou mieux, faire voir ta merveille a quelqu'un qui connait la vapeur , il te sera de bon conseille.
Personnellement c'est ce que je ferais avant de tout démonter.
Bonne chance pour le reste, et ont attends des photos, une fois restaurée

Marcus
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En dehors de la valeur sentimentale je pense que tu as du matériel que beaucoup de modélistes passionnés de vapeur voudraient avoir.
Pour ta vanne qui est dessoudée j'ai l'impression que c'est de l'étain qui est sur le tuyau donc, facile à refaire.
Je pense également que l'ensemble est issu d'un kit au vu des fonderies, ça doit valoir le coup de passer du temps à prendre du plaisir à remettre tout ça en état.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
waouh ,sur la 7eme photo on aperçoit en bout d'arbre un excentrique pour entrainer la petite pompe d'alimentation ,il doit manquer la bache à eau.
bonne restauration
 
C

coquillette

Compagnon
rebonjour

Je pense que la machine a vapeur c'est du Marklin ... vers 1920 ....

Pour les sujets en tôle lithographiée ... tu parles de restauratrice d'art....
Avec des sujets dans cet état de conservation, je les garderais "dans leur jus"...ce serait dommage de leur enlever cette patine ..ils ont une "âme" :smt060un vécu.. celui de ton Aïeul ..:smt055

La machine par elle même ..un bon nettoyage sera bien. Les soudures sont effectuées a l'étain, trés facile a refaire après démontage de la bride.


Jean Paul :drinkers:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Gégé tu as l'oeil je n'avait pas vu ce détail à moitié caché par les pots de peinture.
Une chose qu'il faudra également remédié c'est le tuyau du manomètre, il faut faire seulement un coude par le bas sans l'enrouler comme c'est le cas sur la photo. en général le tuyau par vers le bas et remonte tout droit en faisant un seul coude à 180°.
Sans être colectionneur j'ai plusieurs groupe vapeur en service et trois en construction dont une machine horizontale assez grosse
achetée dans un triste état dans un vide grenier avec un régulateur à boule comme le tien mais tout à refaire.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Joli, et conformément aux avis déjà exprimés :
- Brasure à l'étain, donc pas difficile de réparer.
- Oui pour la pompe en bout d'arbre, qui permet de réalimenter la chaudière en eau.
- Et re-oui pour conserver tous les accessoires dans leur jus. Ils ont une âme. :wink:

Bien cordialement,
 
M

metalux

Compagnon
cool la génératrice pour alimenter son atelier :mrgreen:
 
M

M4vrick

Compagnon
Tout d'abords merci à tous pour vos avis :smileJap:

Je vais faire des photos complémentaires de certains détails:
- le mécanisme en bout d'arbre qui d'après gégé89 serait une pompe d'alimentation
- Les différents tuyaux de sorties du cylindre, ils sont au nombre de trois dessous

Je vais restaurer la machine elle-même, elle est rouillée à plusieurs endroits mais elle tourne encore tout en souplesse à la main sans le moindre point dur donc je pense que le cylindre est en bon état.
Les jouets ne seront pas touchés, ils sont dans un état de conservation exceptionnel, dans les boites d'origine, et il est hors de question que je prenne le moindre risque.
Comme je l'ai indiqué ils sont effectivement allemands, de marque Fleischmann, et j'ai déjà envoyé un mail à la compagnie pour essayer d'avoir des informations sur l'année de production.

Merci Jean-Pierre pour la marque Märklin, ca semble correspondre, je leur ai également envoyé un mail pour essayer d'avoir des infos.

Concernant les soudures j'avais bien identifié l'étain (je fais de l'électronique depuis 25 ans) donc ca ne me fait pas trop peur.

Le dernier point gênant c'est les petits robinets en cuivre qui sont disséminés sur les tuyauteries, j'en ai deux qui sont bloqués et pour le moment je n'ai pas vraiment d'idée pour les débloquer, si vous avez des conseils à ce niveau la ?

EDIT: wow le temps d'écrire ce message et j'ai déjà trois réponses en plus :-D

Concernant le tuyau du manomètre il est en bon état donc je ne pense pas y toucher même si c'est une configuration qui n'est pas optimale, ca fait parti de la "touche" perso de mon arrière grand père :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour M4vrick,
le tube a l'arrière du cylindre est un tube de purge, il y en avait aussi certainement un a l'avant, on voit un trou dans la semelle,
dans lequel il devait passer.
La machine est d'excellente construction, elle a pratiquement tous les éléments d'une grande...
rien a voir avec ce que vend " Wilesco " actuellement.
Bonne journée. ( je ne pense pas qu'elle vienne de Märklin dont le desing est complètement différent )
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour M4vrick,
le tube a l'arrière du cylindre est un tube de purge, il y en avait aussi certainement un a l'avant, on voit un trou dans la semelle,
dans lequel il devait passer.
La machine est d'excellente construction, elle a pratiquement tous les éléments d'une grande...
rien a voir avec ce que vend " Wilesco " actuellement.
Bonne journée. ( je ne pense pas qu'elle vienne de Märklin dont le desing est complètement différent )

J'ai retrouvé le tube avant dans la boite jaune et je l'ai remonté. Bien vu :wink:
As-tu une autre idée pour la marque ?
 
N

nono30

Nouveau
bonjour, c'est vraiment superbe, c'est déjà joli à regarder comme cela mais en marche ça doit être extra. Il ne devait en produire des tonnes à l'époque, c'est peut être un exemplaire quasi unique vu son âge.
 
R

roland88

Compagnon
J'ai retrouvé le tube avant dans la boite jaune et je l'ai remonté. Bien vu :wink:
As-tu une autre idée pour la marque ?

Les jouets qui l'accompagnent viennent de chez "Fleischmann " excellente marque allemande...
Pour la machine, c'est une autre histoire,il faudrait voir s'il y a un indice sous la fonderie...
Les jouets venant d'Allemagne, on pourrait penser qu'elle est de construction allemande...Suisse..ou Anglaise ???
Il y a une marque sur l'alternateur qui pourrait aider...
A+ ( votre arrière grand-père a mis beaucoup d'argent)
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai examiné la fonderie sur les faces visibles mais je n'ai rien vu pour le moment. Cela dit difficile de tout retourner tant qu'elle est assemblée, j'aurais peut être une bonne surprise au démontage :)

l'alternateur est de marque "DC" et allemand, malheureusement j'ai déjà effectué des recherches et ca ne mène à rien. Le terme DC est trop général pour renvoyer à la moindre référence sur quelque chose d'aussi ancien.

Fleischmann a arrêté de fabriquer des jouets mécaniques pour ne faire que des trains miniatures en 1949, la machine est donc sans conteste antérieur à cette date. Du peu que je connais sur l'histoire de la famille (mon grand père ayant toujours refusé de parler de cette période) je pense qu'elle date d'avant la seconde guerre mondiale.
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
pourriez vous mettre une photo de cette marque apposée sur l'alternateur
A+
 
M

M4vrick

Compagnon
Voici donc les photos de la dynamo

20171103_112941.jpg


20171103_112945.jpg


Ensuite quelques vues plus détaillées:

Sous le cylindre, les deux purges et ce que je pense être la sortie de la vapeur au centre, c'est exact?

20171103_113010.jpg


Au dessus le système d'admission piloté par la biellette qui vient du volant moteur et le système de régulation à boules.

20171103_114146.jpg


20171103_114157.jpg


Et en bout d'arbre la pompe d'alimentation:

20171103_113109.jpg


Voici le brûleur qui est prévu pour être monté dessus

20171103_114130.jpg


Il n'est évidemment pas adapté aux standard des bouteilles de gaz d'aujourd'hui, pensez-vous que je puisse le remplacer par un brûleur du commerce ou fait maison équivalent ? quel type de gaz je dois prévoir ?

Autre question (désolé, j'en ai beaucoup qui me viennent peu à peu) : il doit y avoir un certain nombre de joints dans cette machine, sur le cylindre évidemment, dans le système d'admission peut être et également sur la pompe d'alimentation. Pensez-vous que je puisse tenter une remise en marche dans l'état actuel ou vaut-il mieux que j'ouvre tout par sécurité? et dans ce cas est-ce que l'on peut retrouver des joints ou en faire fabriquer sur mesure ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Va sur ce site et colle tout ce que tu as montré. tu auras certainement de bon conseils.
www.bloooo.fr

Tu parles déjà de remplacer le bruleur !!! Dommage, je pense qu'il faut tout garder dans l'état. Au mieux bloquer la rouille, remettre un ou deux joints, refaire une ou deux brasures, mais pas plus !!!!
Enfin, c'est toi qui voit ....
 
M

M4vrick

Compagnon
Je parle de remplacer le brûleur pour des raisons de sécurité principalement, il ne semble pas d'y avoir d'attachement sur ce brûleur et je ne suis pas sur qu'il soit adapté aux gaz modernes.

Merci pour le conseil sur le site, je vais jeter un oeil.
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
oui, le tube central entre les deux purgeurs partant du tiroir vers le bas est l'échappement,
l'admission se fait par le haut en amont de la vanne du régulateur.
A+ ( merci pour la photo de l'alternateur ou dynamo, je vais approfondir la marque )
 
E

epine43

Compagnon
belle piece , certainement pas Marklin !
plutot du travail artisanal avec des accesoires Allemands bien connus (fleischman )
surtout ne pas essayer de faire marcher tel quel !!!!!!!
un bel objet doit etre restauré selon les regles de l'art .....et il faut les apprendre , pas en "bricolant" ....
désolé d'etre "sec" mais cette machine a de l'interet....
 
L

lusi

Compagnon
Salut

La dynamo vient de Doll & cie Doll & co firme de Nürnberg repris par Fleischmann en 1938.

Bonne recherches
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
En revoyant la machine de plus près...il est presque certain que ce ne soit pas du Marklin, tu as raison (ce que je pensais au premier abord)...

Il est vrai qu'il faut bien se documenter sur la marche des engins sous pression... C'est de la chaudière dont je peux parler...même si cela n'est pas une 25 litres...

Il faudra la réeprouver et bien régler la soupape de sécurité...

en voyant la construction de plus près ,oui cela parait être de l'artisanal ...ou de la "marque" récupérée et bricolée. cela reste un beau travail avec de la fonderie .

sur le plateau aux angles il y a des trous rebouches ,sans doute une rambarde qui a été "ferraillée"..

Jean Paul :drinkers:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Très belle machine , une fois révisée tu n'est pas obligé de la faire fonctionner à la vapeur , si tu as des doutes sur la chaudière , un petit compresseur peut faire l'affaire pour les essais c'est aussi plus rapide que de faire chauffer à chaque fois .
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

Le moulin à vent semble venir de chez Krauss Wilhelm, ton arrière grand père devait s'approvisionner en matériel d'outre Rhin. :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Merci pour le lien Philippe 2 ...

On y voit des chose extraordinaires... :-D

Je vais mettre dans "mes favoris".

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
L
Réponses
6
Affichages
6 469
lukassarane
L
P
Réponses
20
Affichages
9 114
Paulctx
P
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
P
Haut