Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

12 Août 2015
886
- Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père
Et en avant pour la première galère !

La poignée d'un robinet vient de casser, je les fait bouger régulièrement pour les dégripper mais celui la était un peu plus dur que les autres et l'axe qui tien la poignée était bien rouillé.
Je vais donc avoir besoin d'un micro-usineur pour refaire l'axe et surtout repercer le support du robinet.

Voici la photo de l'ensemble démonté

Oui j'ai un peu abimé le laiton en essayant de débloquer le robinet sans la poignée, je referais ca proprement.

A vu de nez au pied à coulisse ce serait du M2.5. Il faut refaire l'axe qui est en acier et réussir à sortir le taquet en laiton qui est à l'autre bout ou en refaire un à l'identique.
Et donc repercer le robinet à une taille supérieur, surement M3 pour que le filetage passe.
Je vais poster dans la section demande de sous traitance mais si quelqu'un qui passe ici à l'habitude de ce genre de travaux je suis à l'écoute :)

25 Août 2011
2 109
région bordelaise
Aïe!
Je rejoins Épine 44, en tentant un poil plus de diplomatie : tu as une machine exceptionnelle qui a toute sa valeur tant qu'elle n'a pas de pièces cassées par manipulations hasardeuses...
Donc, pas de précipitation: ce qui ne fonctionne pas normalement ne doit pas être forcé (en petite mécanique, il est très difficile de connaître l'effort à appliquer, et un grippage ou un simple blocage amène à une casse certaine).
Un simple robinet coincé peut amener à deux jours et trente secondes de travail de restauration:trente secondes pour valider que ça coince. Un jour pour comprendre pourquoi et quoi faire. Une nuit pour tremper et dissoudre. Une demi journée pour démonter. Une demi journée pour remonter et tester.
Donc, ce post doit durer quelque mois si tout va bien.
Je me régale d'avance de voir les photos de toutes les restaurations, sans aucune casse, avec toutes les étapes de réflexion et d'action.:-D

12 Août 2015
886
Je suis entièrement d'accord avec toi, et ce robinet tournait de mieux en mieux mais la casse serait peut etre arrivée plus tard vu la rouille sur l'axe. Je prends mon temps et je fait attention à tout mais je pense que ce genre de petite mésaventure fini toujours par arriver sur une machine de plus de 80 ans et qui n'a pas tourné depuis au moins 50 ans.
Heureusement il n'y a rien de méchant et c'est rattrapable sans dénaturer la machine.

12 Août 2015
886
Ah, la délicatesse légendaire des forums :mrgreen: les yakafaukon qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.
Si tu as une autre machine à vapeur ancienne à restaurer sous la main pour que je m’entraîne je te donne mon adresse en MP pour l'envoi :lol:

Le WD40 j'en utilise abondamment sur les restaurations de voitures anciennes pour débloquer des écrous ou des mécanismes récalcitrants, mais sur du laiton et des pièces non traités de cet age je n'ai pas encore essayé et je vais attendre d'autres conseils et avis avant de potentiellement pourrir encore plus les robinets. Et je le répète ce robinet bougeait, je ne met pas de WD40 sur des pièces qui ne sont pas bloqués ca fait généralement plus de mal que de bien.

20 Février 2016
972
A côté d'Orléans
Ah, la délicatesse légendaire des forums :mrgreen: les yakafaukon qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.
Si tu as une autre machine à vapeur ancienne à restaurer sous la main pour que je m’entraîne je te donne mon adresse en MP pour l'envoi :lol:
.....
Bonjour,

Oui, pour les conseils un peu gratuits. Et puis il est toujours facile de proclamer "il aurait fallu" après. Ce qui est fait est fait. Comme le disait Confucius, l'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Pour positiver, cette casse n'est pas non plus une catastrophe, il s'agit "simplement" de ressortir l'extrémité cassée du goujon du bout du boisseau conique, et de refaire un goujon neuf. Vu l'ancienneté de la machine et le petit diamètre (3mm ?), le taraudage dans le boisseau (filetage du goujon) est sûrement hors normes actuelles.
Mais c'est soluble.

J'ajoute que la présentation de nos échecs (sans parler d'erreurs) nous en apprend à tous.

Bien cordialement et bon courage,

12 Août 2015
886
Sur les conseils d'un autre forum j'ai pu avoir des infos sur la manière dont ces robinet sont montés et j'ai démonté un autre qui est en parfait état pour comprendre le mécanisme, c'est vraiment tout simple.

Comme tu le dit Philippe il n'y a rien de catastrophique hormis les marques que j'ai fait sur le laiton mais avec un peu d'huile de coude je vais les rattraper.
On m'a conseillé plusieurs méthodes chimiques pour attaquer le bout de goujon en acier qui est cassé dans le corps du boisseau sans attaquer le laiton. Je vais commencer par ces méthodes la. Si ca ne marche pas j'envisagerais des méthodes d'extraction mécaniques.
Par contre ca ressemble quand même beaucoup à du M2.5 d'après les mesures que j'ai fait, le reste de la machine est en métrique pour tout ce qui est fixation. Donc je suis confiant dans la reconstruction d'un goujon à l'identique.
Il n'y a que le cone en laiton au bout du goujon qui me tracasse, je vais tenter de le dégripper pour le récupérer sinon ce sera également une refabrication si je trouve un micro-tourneur.

M4vrick

Compagnon
12 Août 2015
886
Rebonjour à tous :)

Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas donné de nouvelles, tout simplement car je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le malade.
Mais ca change enfin, plusieurs projets sont finalisés et je reprends le travail sur la machine à vapeur.

Concernant le robinet du sifflet qui a cassé je suis toujours bloqué, impossible de sortir le petit bout d'extracteur qui me gene. En parallèle j'ai fait refaire l'axe qui a cassé, je peux tout remonter à condition de pouvoir refaire le taraudage. Pour le moment je met ce sujet de coté en attendant de trouver un micro-usineur qui pourra percer et me refaire le taraudage qui va bien, je vais faire fabriquer un bouchon qui ira à la place du sifflet en attendant.

Ensuite j'ai une amie restauratrice d'art qui me donne un coup de main et aujourd'hui nous avons attaqué le traitement anti-corrosion chimique. Et je dois dire que je suis carrément bluffé par le résultat.
En résumé c'est une méthode qui n'attaque que la partie corrodée du métal, il y a une solution pour les acier et une autre pour les bases cuivrées. Le résultat est incroyable.

Voici un petit avant/après sur un écrou de fixation du tube de niveau d'eau

20180512_132117.jpg

Ensuite mon amie qui travaille sur l'axe d'entrainement des jouets, la solution chimique est gelifiée pour cette application.

20180512_150646.jpg

Et enfin une partie des pièces que nous avons traités aujourd'hui

20180512_175519.jpg

Sur celle la il reste à effectuer le traitement sur le robinet

20180512_175530.jpg

C'est long car il faut nettoyer délicatement à la brosse laiton souple après le passage à la chimie mais le résultat en vaut la peine !

Dernière édition:

M4vrick

Compagnon
12 Août 2015
886
Quelques nouvelles, j'ai pu travailler sur la machine aujourd'hui.

Voici où j'en suis actuellement. La plupart des pièces en cuivre/laiton de la chaudière sont terminées. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous il me reste la vanne principale à droite et un robinet en haut à gauche.

20180522_195124.jpg

J'ai également commencé les deux cerclages de la chaudière, ca me permet de faire une photo avant/après.

20180522_195332.jpg

Et une question pour terminer, la soupape ne veut pas se dévisser, c'est assez bien bloqué.
Pour le moment je n'ai rien tenté, ca aurait une vieille voiture j'aurais balancé du WD40 mais la je ne sais pas trop. Je peux tenter de chauffer le coude en acier pour décoller les filets.
Vous en pensez quoi ?

20180522_195354.jpg

patduf33

Administrateur
27 Décembre 2009
12 631
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Belle machine
Le joint sur ta pièce ressemble à de la filasse et patte, ce montage devient dur comme la pierre avec le temps, une chauffe localisé peut arrivé à en venir à bout, par contre regarde bien si ton coude n'est pas soudé à l'étain sur la cuve, si c'est la cas un chiffon mouillé autour pour éviter de tout dessouder
Pat